Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Facture de clôture Free FTTH
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Informations commerciales



 Auteur   Message 
dooby
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 145
 
68 points

dooby
(Auteur du topic), Posté le: Sam 09 Fév 2019, 2:36    Sujet du message: Facture de clôture Free FTTH Facture de clôture Free FTTH 7882 7083
Répondre en citant

Bonjour,

Suite à la résiliation de mon forfait Freebox FTTH, j’ai enfin reçu ma facture de clôture et Free me prélève 23,29€ en février.

49€ de frais de résiliation (OK) et 25,71€ de restitution de forfait du mois de Janvier 2019 = 23,29€

Pour rappel, ma résiliation est effective depuis le 03/01/2019 et Free m’a prélevé 35,98€ le 04/01/2019 pour le mois de Janvier 2019... Alors pourquoi seulement 25,71€ de restitué ? Comment Free calcul son prorata ?

Moi j’aurais calculé 35,98€ / 31 = 1,16€ X 28 = 32,49€... Donc Free aurait dû me prélever 16,51€ en Février 2019 et non 23,29€, non ?

Si un Corp Free peut m’aider a comprendre, ça serait top.

Cordialement,
_________________
Etape 1 : 02/02
Etape 2 : 06/02
Etape 3 : 07/02
Etape 4 : 07/02
Etape 5 : 13/02
Etape 6 : 08/02
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Geek de L'Univers


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 5599
 
7688 points

frederic76, Posté le: Sam 09 Fév 2019, 5:28    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Je dirai que tout dépend aussi de quand tu as réellement retourné le matériel si c'est le jour même, le 4 ou après.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pibor
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 26 Déc 2018
Messages: 56
 
64 points

pibor, Posté le: Sam 09 Fév 2019, 5:49    Sujet du message: 181203 165988 Répondre en citant

frederic76 a écrit:
Je dirai que tout dépend aussi de quand tu as réellement retourné le matériel si c'est le jour même, le 4 ou après.

Oui vous avez raison. A l'auteur :

Disposez-vous de la date de retour du matériel chez FREE ?

A/ Si le retour a été effectué par un transporteur imposé par FREE c'est la date de remise à ce transporteur qui est prise en compte.

B/ Si le retour a été effectué par un moyen non-imposé par Free c'est la date de livraison chez Free qui compte, pas la date à laquelle Free accuse réception que le colis a été ouvert et que tout est OK.

Pour le point B/ : Comme il n'y a pas de petits profits Free tente toujours de faire le coup de la date de prise en compte par leurs services pour les calculs de remboursement. Beaucoup de gens soit ne s'en rendent pas compte soit abandonnent alors qu'il existe une procédure rapide, simple et diablement efficace pour rappeler Free à ses obligations... Cela s'appelle la DGCCRF.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 6391
 
8461 points

PPTOTO, Posté le: Sam 09 Fév 2019, 8:46    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Bonjour,

C'est quoi cette date du 3 janvier 2019 ? Date d'envoie de ta demande, de réception ou d'effet de la résiliation ?

A noter que la loi autorise free à prendre en compte ta résiliation jusqu'à 10 jours à compter de la réception de ta demande.

Tu as adressé ta demande quand ?
Ton compte sur le site de free dit quoi ? tu devrait avoir "compte résilié depuis xx/xx/xxxx"
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
latulipe
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 19 Nov 2015
Messages: 399
 
2297 points

latulipe, Posté le: Sam 09 Fév 2019, 11:28    Sujet du message: 119093 109907 Répondre en citant

En réalité, en janvier vous payez pour le mois de décembre...
Pour le reste, faut peut-être vois sur le CGV si des tarifs y figurent.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 6391
 
8461 points

PPTOTO, Posté le: Sam 09 Fév 2019, 12:40    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

latulipe a écrit:
En réalité, en janvier vous payez pour le mois de décembre...


Bonjour,

Absolument faux. Le mois chez free est à échoir comme pour les loyers en payant donc le mois en avance.

Donc ce qui est prélevé le 4 janvier est bien la mensualité du mois de janvier et non du mois de décembre. Après il y'a des option qui sont décalé comme l'option TV, les abonnement chaînes TV en option et le hors forfait. Comme ces options peuvent s'activer courant du mois en question, free les facture avec un mois de décalage.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dooby
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 145
 
68 points

dooby
(Auteur du topic), Posté le: Lun 11 Fév 2019, 10:27    Sujet du message: 7882 7083
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Déjà merci de l’intérêt porté à ma demande.

J’ai renvoyé le colis via Colissimo avec AR à mes frais (Je ne savais pas qu’il était possible de demander un bon de retour à Free car il n’y avait aucune information en ce sens sur leur site... Et je ne l’ai appris qu’après) avec la Freebox V6 et le formulaire de résiliation a l’intérieur, le 24/12/2018.

J’ai reçu l’AR avec le cachet « Reception le 28/12/2018 ».

Du coup, sur mon espace client Free, c’est bien marqué « Contrat résilié le « 03/01/2019 ».
_________________
Etape 1 : 02/02
Etape 2 : 06/02
Etape 3 : 07/02
Etape 4 : 07/02
Etape 5 : 13/02
Etape 6 : 08/02
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 6391
 
8461 points

PPTOTO, Posté le: Lun 11 Fév 2019, 12:00    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Bonjour,

Dans ce cas la voit avec free sur Twitter (@freebox) ou sur l'ADUF pour qu'ils t'explique le montant.

Ils ont peut être facturé autre chose (hors forfait ou accessoire manquant) ?

A ne pas oublier que l'option TV est facturé en déféré. Tu as quoi comme détail dans la facture de résiliation ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dooby
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 145
 
68 points

dooby
(Auteur du topic), Posté le: Mar 12 Fév 2019, 7:12    Sujet du message: 7882 7083
Répondre en citant

Merci pour ta réponse.

Concernant l’ADUF, j’ai essayé mais aucun FreeCorp ne prend la peine de me répondre (Je suppose qu’un client ayant résilié n’a plus aucune valeur ?).

Je vais essayé Twitter, merci du tuyaux Wink Je suis également encore abonné à Free Mobile. Peut-être que je peux encore tenter le chat ?

Voici le détail de la facture :



C’est donc pour cela que Free m’a facturé 35,98€ au lieu des 37,97€ habituel le 4 Janvier 2019 ? Ils vont encore me prélever pour la TV ?
_________________
Etape 1 : 02/02
Etape 2 : 06/02
Etape 3 : 07/02
Etape 4 : 07/02
Etape 5 : 13/02
Etape 6 : 08/02
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 6391
 
8461 points

PPTOTO, Posté le: Mar 12 Fév 2019, 11:26    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Bonjour,

Non tu ne recevras plus rien de la part de free niveau facture.

Pour la facturation de 35,98 au lieu de 37,97€ c'est bizarre, car le 4 janvier tu paie l'option TV de décembre puisque cette option est payé en déféré. Tu doit aussi payer l'option TV de janvier en février, car tout mois commencé est à payer pour cette option et il faut la payer en entier. Donc il faut déduire 3,98€.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dooby
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 145
 
68 points

dooby
(Auteur du topic), Posté le: Mar 12 Fév 2019, 13:51    Sujet du message: 7882 7083
Répondre en citant

Après le service Freebox TV a été coupé par Sosh le 21/12/2018 donc est-ce que ça n’est pas pour cela que Free n’a pas compté l’option TV ? Sachant que je n’avais plus accès au service.

Après, même s’il faut déduire 3,98€, ça fait 2,80€ de différence. Certes, c’est des broutilles mais j’avoue que c’est incompréhensible et je ne vois aucune information accessible sur leur site sur le mode calcul. C’est le flou total.

Bon sinon, voici la réponse de Free via Twitter :



Pour si peu, je laisse tomber mais je trouve que demander d’envoyer un recommandé (Qui va me coûter plus cher) pour avoir une explication et de la transparence, c’est abusé. Surtout à l’heure d’Internet... Free a bien changé... Pas sûr du tout que je revienne un jour sur une offre fixe.
_________________
Etape 1 : 02/02
Etape 2 : 06/02
Etape 3 : 07/02
Etape 4 : 07/02
Etape 5 : 13/02
Etape 6 : 08/02
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 6391
 
8461 points

PPTOTO, Posté le: Mar 12 Fév 2019, 14:03    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Ils savent que les clients abandonnent dès qu'ils voient lettre recommandé avec AR (à 6€). 3€ par ci et 4€ par la ça doit leur faire pas mal par mois vu le nombre de résiliation !!!

Quoi qu'il en soit, pour moi il y'a un défaut niveau facturation, car ils sont censés te donner le détail de ce qu'ils te facturent.
Tu peux tenter les forums des associations comme UFC par exemple ou http://forum.net-litiges.com/.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dooby
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 145
 
68 points

dooby
(Auteur du topic), Posté le: Mar 12 Fév 2019, 18:47    Sujet du message: 7882 7083
Répondre en citant

Merci pour les conseils en tout cas. Je vais me rapprocher d’UFC (Que j’ai déjà sollicité par le passé) pour voir ce qui peut être fait et dénoncer ce manque de transparence.
_________________
Etape 1 : 02/02
Etape 2 : 06/02
Etape 3 : 07/02
Etape 4 : 07/02
Etape 5 : 13/02
Etape 6 : 08/02
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Geek de L'Univers


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 5599
 
7688 points

frederic76, Posté le: Mar 12 Fév 2019, 19:30    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Attention avec ufc, ils demandent à ce que tu paies la cotisation annuelle avant qu'ils interviennent peut être !

Perso me suis fais avoir avec ufc, plus jamais j'irai les voir. Ils m'avaient demandé de payer la cotisation. OK je paie. Après ils ont juste envoyé 2 courrier en lettre verte qui n'a rien fait du tout et au final j'ai eu des gros problèmes car le délai de problèmes était dépassé...

La 2eme fois j'avais un autre litige, direct le mec me dit qu'il faut payer la cotisation, je dis que si c'est pour que je paie xx euros la cotisation et que vous envoyez encore que 2 lettre verte et encore parce que je harcèle pour que vous fassiez quelque chose, non merci. Je veux des résultats. J'ai suffisamment payé l'année d'avant pour rien au final. Et le mec m'a répondu qu'ils voulaient juste de l'argent. Je suis parti. Me suis débrouillé avec la dgccrf
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Informations commerciales
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox