Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Droit d'auteur et le filtrage maximum proposer par la France
Aller à la page Précédente  1, 2 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Espace détente



 Auteur   Message 
Badack01
Modérateur UF


Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 11013
 
3206 points

Badack01, Posté le: Ven 15 Fév 2019, 19:02    Sujet du message: 3883 3593 Répondre en citant

Les anti DL existantes actuellement sont illogiques et mauvaises. Je ne te parlais pas de les appliquer mais de voir comment il serait intéressant de faire évoluer les choses Smile

Sur le streaming, oui je suis pour une mesure générale : mise en place d'une licence globale, idéalement avec un coût fonction des revenus, et saisie de tout revenu émanant d'un site de streaming illégal avec reversement aux petits (clubs de foot, Cinéastes, musiciens, ...).

Pour les revenus des auteurs, oui, il faut également faire évoluer le système.

Mais en te lisant je ne sais pas si tu es pour une abolition de la propriété intellectuelle et des revenus liés ou si tu es plutôt pour une évolution, un peu comme je l'ouvre ici, c'était plutôt cet angle qui m'intéressait, mais d'accord.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53924
 
55255 points

CurtisNewton, Posté le: Ven 15 Fév 2019, 19:52    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Je suis pour une évolution dans le bon sens pour ne pas avoir des droits comme sur Mickey de 90 ans après la mort de l'auteur.

Mais, ça ne passera jamais...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Badack01
Modérateur UF


Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 11013
 
3206 points

Badack01, Posté le: Ven 15 Fév 2019, 21:09    Sujet du message: 3883 3593 Répondre en citant

CurtisNewton a écrit:
Je suis pour une évolution dans le bon sens pour ne pas avoir des droits comme sur Mickey de 90 ans après la mort de l'auteur

Avec cette durée, le fromage est sacrément affiné Laughing

Oui, les absurdités de la loi... Rolling Eyes
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53924
 
55255 points

CurtisNewton, Posté le: Ven 15 Fév 2019, 21:20    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Tu as vu pour Tintin ? Ils comptent sortir un album pour bloquer la domaine public.

https://www.numerama.com/magazine/27337-tintin-une-bd-en-2052-uniquement-pour-prolonger-les-droits-d-auteur.html
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J-Loo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 10 Mar 2015
Messages: 4608
 
6298 points

J-Loo, Posté le: Dim 17 Fév 2019, 9:59    Sujet du message: 108215 100235 Répondre en citant

CurtisNewton a écrit:
Tu as vu pour Tintin ? Ils comptent sortir un album pour bloquer la domaine public.

C'est déjà pas mal que le travail d'un artiste « tombe » dans le domaine public à un moment. Imaginez-vous qu'une entreprise puisse tomber dans le domaine public après la mort de son fondateur par exemple ? Ou qu'une propriété (maison, ou autre), soit comme ça automatiquement absorbée par la collectivité, qu'il y ait ou non des ayants droit ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Badack01
Modérateur UF


Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 11013
 
3206 points

Badack01, Posté le: Lun 18 Fév 2019, 10:00    Sujet du message: 3883 3593 Répondre en citant

J-Loo a écrit:
CurtisNewton a écrit:
Tu as vu pour Tintin ? Ils comptent sortir un album pour bloquer la domaine public.

C'est déjà pas mal que le travail d'un artiste « tombe » dans le domaine public à un moment. Imaginez-vous qu'une entreprise puisse tomber dans le domaine public après la mort de son fondateur par exemple ? Ou qu'une propriété (maison, ou autre), soit comme ça automatiquement absorbée par la collectivité, qu'il y ait ou non des ayants droit ?

C'est une différence de conception. Dans mon esprit, l'art est différent du capitalisme.
Acheter une maison, monter une société, si ça marche, en général les personnes ont envie que ça profite à leurs descendants. Ceci dit, il y a des exceptions, par exemple les legs.

En ce qui concerne l'art, faire vivre l'âme est, je pense, plus intéressant en passant par le domaine public. Que sont devenus Astérix, Lucky Luke et tant d'autres ? Tout ça pour maintenir le profit d'enfants qui n'auront jamais à travailler, juste à massacrer les créations de leurs aînés.

Quant à Tintin, l'objectif est clairement de faire du fric pour du fric, ce qui est ridicule avec ce genre d'oeuvres, selon moi.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J-Loo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 10 Mar 2015
Messages: 4608
 
6298 points

J-Loo, Posté le: Mar 19 Fév 2019, 10:19    Sujet du message: 108215 100235 Répondre en citant

Mais je ne suis pas en désaccord sur le principe. Je note juste que chacun trouve cette différence (de taille) naturelle, et qu'on se saisit aujourd'hui de cette exception pour voler le travail des uns et des autres tout en gardant bonne conscience, voire en considérant carrément cette appropriation comme un « droit »..  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Espace détente
Page 2 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox