Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
[Résolu] (Fibre) Moulures avec 3 angles à 90 degrés
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



 Auteur   Message 
ylyco
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 08 Jan 2019
Messages: 4
 
4 points

ylyco
(Auteur du topic), Posté le: Mar 08 Jan 2019, 19:32    Sujet du message: [Résolu] (Fibre) Moulures avec 3 angles à 90 degrés [Résolu] (Fibre) Moulures avec 3 angles à 90 degrés 182265 166920
Répondre en citant

Bonjour à tous,

ma question pour des techniciens/électriciens :

l'installateur de la Fibre optique chez Free n'avait pas pu arriver à l'installer dans mon appartement pour cause de fourreaux bouchés.
Donc, il me faut passer le câble en apparent, et je compte utiliser des moulures pour ne pas avoir de câble apparent.

Ma question porte donc sur la courbure du câble optique.

J'ai 3 plis à 90 degrés à réaliser : 2 pour un passage de porte, et 1 pour un angle mural intérieur.

Est-ce que dans une moulure de 10x20 millimètres (10 pour l’épaisseur, et 20 pour la largeur), le câble ne sera pas trop plié et induira une perte de qualité du signal ?

Merci d'avance pour vos avis.

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton


Dernière édition par ylyco le Sam 09 Mar 2019, 18:29; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melleray
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 317
 
363 points

melleray, Posté le: Mer 09 Jan 2019, 1:06    Sujet du message: 3848 3561 Répondre en citant

Concernant le câble d'arrivée des 4 Fibres optique arrivant au boitier PTO ,D’après ce document le rayon de courbure ne doit pas être en dessous de 40 mm et de 15 mm pour la Fibre sortie du câble

https://www.telenco-distribution.com/pr22175/PTO-eline-4fo-pre-cablee-sc-apc-differentes-longueurs-de-câbles-disponibles

https://www.telenco-distribution.com/Upload/catalogue/produit/telenco/8a/612_PTO-ELINE_FT-FR00201a1506.PDF
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Mer 09 Jan 2019, 7:13    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

melleray a écrit:
Concernant le câble d'arrivée des 4 Fibres optique arrivant au boitier PTO ,

Binjour

En ZMD une seule Fibre (4 mm en intérieur) arrive sur la PTO (Prise Terminale Optique)
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Homer54
Geek de L'Univers


Inscrit le: 09 Jan 2012
Messages: 2227
 
2437 points

Homer54, Posté le: Mer 09 Jan 2019, 11:12    Sujet du message: 67911 61734 Répondre en citant

Dans tous les cas, les rayons de courbures généralement des Fibres sont de 3cm. Ne JAMAIS plier une Fibre optique au risque de l'endommager.

Les goulottes pour passer la Fibre sont OK, sauf aux angles. Est-il possible de creuser les murs pour faire des angles moins brutaux ?
_________________
Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
L'Ethernet, c'est la vie !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Locutus65
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 19 Nov 2009
Messages: 27
 
27 points

Locutus65, Posté le: Mer 09 Jan 2019, 11:16    Sujet du message: 22824 19748 Répondre en citant

Homer54 a écrit:
Dans tous les cas, les rayons de courbures généralement des Fibres sont de 3cm. Ne JAMAIS plier une Fibre optique au risque de l'endommager.

Les goulottes pour passer la Fibre sont OK, sauf aux angles. Est-il possible de creuser les murs pour faire des angles moins brutaux ?

Pour avoir vu un technicien Orange et un technicien Free installer la Fibre dans des appart assez anciens, ils l'ont posé en apparent (collé à chaud le long des plinthes ou autour des cadres de porte) et aucun n'a fait de "boucle" dans les angles, la Fibre est bien "collée" à l'encadrement de porte
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Mer 09 Jan 2019, 11:30    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Locutus65 a écrit:
Pour avoir vu un technicien Orange et un technicien Free installer la Fibre dans des appart assez anciens, ils l'ont posé en apparent (collé à chaud le long des plinthes ou autour des cadres de porte) et aucun n'a fait de "boucle" dans les angles, la Fibre est bien "collée" à l'encadrement de porte


Bonjour

Cela ne veut pas dire que ce soit idéal non plus et lorsqu'on prend la peine de poser soi même des goulottes, je pense que c'est pour le faire au mieux, pour ne pas avoir de problème ensuite.. et avoir le meilleur débit.

Donc oui prévoir toujours avec de la garde et dans les angles surtout un bon rayon de courbure .. le 2 cm prévu, ne me parait à moi aussi, trop limite.
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Homer54
Geek de L'Univers


Inscrit le: 09 Jan 2012
Messages: 2227
 
2437 points

Homer54, Posté le: Mer 09 Jan 2019, 11:35    Sujet du message: 67911 61734 Répondre en citant

Busyspider a écrit:
le 2 cm prévu, ne me parait à moi aussi, trop limite.

La plinthe fait 1cm de profondeur donc au maximum 1cm de rayon, auquel il faut encore enlever l'épaisseur de la Fibre et de la goulotte, pour moi c'est mort.
_________________
Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
L'Ethernet, c'est la vie !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ylyco
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 08 Jan 2019
Messages: 4
 
4 points

ylyco
(Auteur du topic), Posté le: Mer 09 Jan 2019, 21:52    Sujet du message: 182265 166920
Répondre en citant

Merci à vous pour vos retours d'information.

Ce weekend, je me rendrai dans un magasin de bricolage pour voir la largeur interne de la moulure, avec un câble de 4mm, et voir ce que cela donne comme rayon de courbure.

Je vous tiendrai informé des évènements.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ylyco
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 08 Jan 2019
Messages: 4
 
4 points

ylyco
(Auteur du topic), Posté le: Sam 09 Mar 2019, 13:20    Sujet du message: 182265 166920
Répondre en citant

Finalement tout est OK pour moi maintenant :
j'ai placé des goulottes de 30 mm par 10 mm, pour être sûr d'avoir une bonne courbure.
Le technicien est venu hier tirer le câble, et maintenant j'ai un débit "excellent" pour moi, çàd 880 Mb/s en Download et 342 Mb/s en Upload, pour un ping de 15 ms.

Mais, je pense qu'une goulotte de 20 mm par 10 mm, pouvait "passer" aussi...

A une prochaine Wink

Remarque:
je ne sais pas comment procéder pour mettre mon message en "résolu" ...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
menelas29
Geek de L'Univers


Inscrit le: 30 Sep 2016
Messages: 8648
 
8987 points

menelas29, Posté le: Sam 09 Mar 2019, 16:15    Sujet du message: 144969 133405 Répondre en citant

Bonjour,

ylyco a écrit:

je ne sais pas comment procéder pour mettre mon message en "résolu" ...


Tu modifies ton 1er post et tu ajoutes [résolu] dans le titre du topic
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ylyco
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 08 Jan 2019
Messages: 4
 
4 points

ylyco
(Auteur du topic), Posté le: Sam 09 Mar 2019, 18:30    Sujet du message: 182265 166920
Répondre en citant

menelas29 a écrit:
Tu modifies ton 1er post et tu ajoutes [résolu] dans le titre du topic

Merci Embarassed
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox