Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) Préparation de son arrivée

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)

Auteur   Message 
Johnjood3
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

4 points

Johnjood3
(Auteur du topic), Posté le: Ven 29 Mar 2019, 21:22    Sujet du message: (Fibre) Préparation de son arrivée (Fibre) Préparation de son arrivée 186873 170886
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de refaire complètement mon appartement, dont son installation électrique. J'envisage de commander la Freebox One pour l'installer dans mon salon. Mon immeuble n'a pas encore la Fibre optique (mais éligible) et je souhaiterais préparer son arrivée en m'assurant de pouvoir relier ma Freebox depuis le salon vers la porte d'entrée.

J'imaginais devoir installer un câble de type Fibre optique depuis mon salon vers la porte d'entrée, en le faisant passer par les plaintes. Mon électricien m'indique qu'il vaut mieux faire passer un câble RJ45 depuis le salon vers l'entée pour ensuite venir y connecter la Fibre.

Cela donnerait le schéma suivant : Freebox One > Prise Ethernet > câble Ethernet > Fibre.

Est-la bonne approche ? J'ai un doute...

Merci pour votre aide !

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers

10987 points

PPTOTO, Posté le: Ven 29 Mar 2019, 22:29    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Bonsoir,

Il faut oublier le RJ45 dans le cas de la Freebox On étant donné qu'elle est en un seul bloc. Donc tu ne peux pas laisser la Freebox à l'entrée et utiliser l'installation RJ45.

Il faut juste prévoire une gaine qui desserve ton sallon et demander au technicen au moment de la pose du PTO de passer par la gaine pour poser ma prise optique dans ton salon.

Freekbox
Chevalier de L'Univers

567 points

Freekbox, Posté le: Sam 30 Mar 2019, 0:04    Sujet du message: 103524 96174 Répondre en citant

+1 avec PPTOTO.

En mettant ta box dans l'entrée, tu te prives également d'une réception Wifi optimale, et tu devras installer un câble HDMI dans la gaine en plus du RJ45.

Johnjood3
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

4 points

Johnjood3
(Auteur du topic), Posté le: Sam 30 Mar 2019, 4:33    Sujet du message: 186873 170886
Répondre en citant

Merci pour vos retours. Je vous confirme que j’ai bien l’intention de laisser la Freebox One dans mon salon. Je comprends aussi qu’il n’est pas possible de relier directement un câble RJ45 à la Fibre :
Freeboxone (salon)> prise et câble RJ45 > Fibre (entrée).

Ne vaudrait il pas mieux que je demande à mon électricien d’installer tout de suite de la Fibre optique entre le salon et l’entree ? (Je ne suis pas certain de pouvoir tirer un câble plus tard)

dominique95880
Disciple de L'Univers

118 points

dominique95880, Posté le: Sam 30 Mar 2019, 7:38    Sujet du message: 160615 147711 Répondre en citant

Bonjour

La jarretière fournie par Free et qui relie le boîtier d'arrivée de la Fibre optique et la box mesure environ 2m.
On peut se procurer des jarretières plus longues.

Voir par exemple https://www.Busyspider.fr/Free-ZMD-conditions-accès-eligibilite-offre-Fibre-optique-Freebox-avec-convertisseur-optique-installation.php#jarretiere

Cela permet d'avoir le boîtier d'arrivée Fibre optique "vers la porte d'entrée" et la box "dans le salon"

Dominique

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Sam 30 Mar 2019, 8:20    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour

Ou mieux encore, tu pourra demander lors de l'installation de la Fibre à ton domicile, de mettre la PTO (prise optique) dans le salon.. à côté de la TV.

Prévoir une gaine depuis l'entrée du logement jusqu'à dans le salon pour que la Fibre puisse arriver au bon endroit.

Tu ne peux pas demander à ton électricien de "passer" un câble optique.. Il faut des soudures spéciales à chaque bout et un câble optique spécifique aussi. Je doute que ton électricien soit équipé Fibre optique.

Et puis le câble optique arrive depuis le PBO de l'immeuble (palier d'étage) en une seule partie jusqu'à la prise optique (PTO) on ne multiplie pas les raccords, c'est mieux ainsi.

Pour la gaine prévoir une gaine suffisamment large pour que le câble optique puisse passer sans contrainte en particulier sur les courbes. Prévoir une aiguille dans la gaine.

le câble en image et en dimension, je pense que pour un appartement il est déjà "déshabillé" et ne fait plus que 3 mm

https://www.Busyspider.fr/FTTH-Free-Fibre-optique-raccordement-kit-SFP-Freebox-pose-PTO-comment-optimiser-votre-future-installation.php#arrivee_cable

NOTA : Par contre si tu fais rénover ton installation en mettant un coffret de communication (VDI) cela risque de poser souci si le premier raccordement et la Box se trouve dans le salon et plus dans le coffret de communication pour ensuite faire le brassage du réseau.
Il faudra alors dans ce cas prévoit un renvoi RJ 45 de la Freebox vers ce coffret qui va se trouver à coté à l'entrée.

EDIT : je rajouterai que l'on est tout à fait dans son droit de vouloir choisir l'emplacement de la prise PTO lors du raccordement à la Fibre optique (dans les limites techniques évidemment)

Johnjood3
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

4 points

Johnjood3
(Auteur du topic), Posté le: Lun 01 Avr 2019, 11:47    Sujet du message: 186873 170886
Répondre en citant

Merci à tous pour vos réponses, c'est super clair. Malheureusement l'installation d'une gaine temporaire va être compliquée (cela demander pas mal de saignées ...).

Il va peut-être falloir que je change d'opérateur pour être certain d'avoir deux boîtiers, un TV et un pour recevoir la Fibre Crying or Very sad

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Lun 01 Avr 2019, 12:26    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour

Ou tout simplement changer d'offre Freebox, la Freebox One n'est pas le seule Freebox disponible chez Free.

Tu as le choix ..

https://www.Busyspider.fr/Freebox-modeles-comparaison-caracteristiques-fonctionnalites-reseaux-Free-en-images-tableau.php

Un comparatif des fonctionnalités et des prix aussi
Les nouveaux abonnés ce sont les prix avec promo et engagement 1 an (pour les offres qui sont avec engagement)

PPTOTO
Geek de L'Univers

10987 points

PPTOTO, Posté le: Lun 01 Avr 2019, 12:49    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Bonjour,

La pose d'une gaine est le meilleur choix possible et ça serait dommage que tu ne le fasse pas alors que tu es entrain de faire completement ton appartement.

Johnjood3
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

4 points

Johnjood3
(Auteur du topic), Posté le: Lun 01 Avr 2019, 15:16    Sujet du message: 186873 170886
Répondre en citant

Je suis d'accord mais cela demanderait de faire 15m de saignée, et cela ne rentre pas dans le budget Wink  
Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Lun 01 Avr 2019, 15:45    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Et en "apparent" juste au dessus de la plinthe pour que cela ne se voit pas de trop ? Ce serait mieux que rien..

ou intégré à la plinthe y'a surement des solutions dans ce sens.

PPTOTO
Geek de L'Univers

10987 points

PPTOTO, Posté le: Lun 01 Avr 2019, 19:45    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Oui exactement, car il existe des moulures autocollante asses discrète qui s'intègre bien avec les plinthe existantes.

Exemple de réalisation :

Donc pas besoin de défoncer les murs, mais il faut juste faire quelques trous et poser des moulures.

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: