Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) Beta-test du 10 Gbits/s
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



 Auteur   Message 
tech.hippie
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 14 Avr 2019
Messages: 7
 
7 points

tech.hippie
(Auteur du topic), Posté le: Dim 14 Avr 2019, 22:46    Sujet du message: (Fibre) Beta-test du 10 Gbits/s (Fibre) Beta-test du 10 Gbits/s 187461 171366
Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Je suis abonné Free en zone PON, rattaché au NRO "Glo31" (Toulouse, 31500). J'ai une IPv4 Full Stack

Je suis rattaché via une carte Mellanox Connect-X 10Gpbs reliée en DAC au port SFP de la Box Delta S.

Concernant la configuration de la machine sur laquelle je vais procéder aux tests :

Système d'exploitation : Windows 10 Professionnel ‎(X64)‎ 1809
Processeur : Intel Core i7 7700K Cadencé à 4.20 Ghz
Carte mère : MSI Z270 GAMING PRO CARBON (MS-7A63) 1.0
Mémoire : 16 Go DDR4
Disque dur : NVMe Asgard AN256NVMe 238.47 Go --> Débits disque

Les Infos connexion Freebox visibles dans le Freebox OS.

Concernant la carte réseau, je suis relié à une ligne PCI 8x : les détails ici

Ayant contacté à de multiples reprises le support Free car je n'ai jamais réussi à atteindre le débit promis, je vous posterai les évolutions de débit

#1 Speedtest - NPerf - 40Gbps :
Navigateur IE 11



#2 Speedtest - NPerf - 40Gbps :
Navigateur Chrome 73



#3 Speedtest - Fast.com (Connexions parallèles Min. : 8 Max. : 16 Durée du test (secondes) Min. : 30 Max. : 60)


Je trouve l'écart énorme d'un navigateur à l'autre. Certains d'entre vous ont ils déjà expérimenté ce genre de problèmes ?

Merci
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tech.hippie
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 14 Avr 2019
Messages: 7
 
7 points

tech.hippie
(Auteur du topic), Posté le: Dim 14 Avr 2019, 22:52    Sujet du message: 187461 171366
Répondre en citant

Ce qui est le plus suprenant, c'est que je ne vois pas trace du Download dans les courbes de débit Freebox

 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebsti
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 29 Oct 2008
Messages: 107
 
137 points

sebsti, Posté le: Lun 15 Avr 2019, 0:29    Sujet du message: 15029 13249 Répondre en citant

et donc? t'as 5 Gbits et t es pas heureux car tu veux tes 10???  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Lun 15 Avr 2019, 0:46    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Bonsoir,

tu montes à combien en téléchargement via ce site en IPv4 et en IPv6 (il faut télécharger les fichiers de test)

https://testdebit.info/

Fait le test avec plusieurs serveur, éventuellement en mode sans échec. A noter que l'antivirus dégrade le débit. donc si tu utilise un, il faut faire un test en le désactivant.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tech.hippie
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 14 Avr 2019
Messages: 7
 
7 points

tech.hippie
(Auteur du topic), Posté le: Lun 15 Avr 2019, 1:38    Sujet du message: 187461 171366
Répondre en citant

PPTOTO a écrit:
Bonsoir,

tu montes à combien en téléchargement via ce site en IPv4 et en IPv6 (il faut télécharger les fichiers de test)

https://testdebit.info/

Fait le test avec plusieurs serveur, éventuellement en mode sans échec. A noter que l'antivirus dégrade le débit. donc si tu utilise un, il faut faire un test en le désactivant.


Voici un test en sans échec avec Windows Defender désactivé, écriture du fichier sur le SSD qui a un débit en écriture de 1,4 Go/s

IPv4 --> 151 Mo/s soit 1,2 Gbits/s sur la connexion Free
IPv6 --> 170 Mo/s soit 1,3 Gbits/s

Les résultats sont similaires avec Edge, IE et Chrome

Je suis surpris du résultat de https://fast.com qui peut me donner jusqu'à 30Gpbs, en augmentant la parallélisation du test (passage de 1-8 à 8-12 connexions simultanées).

Je suis tombé sur cet article qui parle des différences de débit en fonction de l'OS et du navigateur utilisé.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sicoreme
Maître de L'Univers


Inscrit le: 17 Juil 2013
Messages: 832
 
6892 points

sicoreme, Posté le: Lun 15 Avr 2019, 9:43    Sujet du message: 90274 84006 Répondre en citant

On constate déjà que tout dépend du Serveur en face!!!
Pendant les tests ,je vous recommande de garder un œil sur l'onglet Réseau du menu Etat Freebox !!
Le débit Down et UP est souvent plus important que celui du résultat des tests !!!
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tech.hippie
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 14 Avr 2019
Messages: 7
 
7 points

tech.hippie
(Auteur du topic), Posté le: Lun 15 Avr 2019, 9:47    Sujet du message: 187461 171366
Répondre en citant

sicoreme a écrit:
On constate déjà que tout dépend du Serveur en face!!!
Pendant les tests ,je vous recommande de garder un œil sur l'onglet Réseau du menu Etat Freebox !!
Le débit Down et UP est souvent plus important que celui du résultat des tests !!!


Bonjour sicoreme,

Comme je l'ai indiqué, les débit ne sont pas affichés en Download dans l'interface Freebox.
De plus, cela ne dépend pas du serveur car c'est le même mais plutot du navigateur utilisé comme mentionné ici :

https://lafibre.info/tester-son-debit/Speedtest-10G/
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Lun 15 Avr 2019, 10:49    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

tech.hippie a écrit:

Je suis surpris du résultat de https://fast.com qui peut me donner jusqu'à 30Gpbs, en augmentant la parallélisation du test (passage de 1-8 à 8-12 connexions simultanées).


Bonjour,

Comment on peur obtenir 30 Gbits/s avec un port SFP+ et une carte réseau limités à 10 Gbits/s ? Sont-ils fiables les données affichées par ce test ?

Il faudra essayer de booter avec un Linux pour voir ce que ça donne. On ne sait jamais, peut être que c'est Windows qui bride.

Sinon, ça doit saturer quelque part (lien NRO, Arbre GPON ou Peering / Transit)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurent33
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 06 Mar 2012
Messages: 26
 
602 points

laurent33, Posté le: Lun 15 Avr 2019, 10:56    Sujet du message: Re: (Fibre) Beta-test du 10 Gbits/s Re: (Fibre) Beta-test du 10 Gbits/s 73187 68031 Répondre en citant

tech.hippie a écrit:
Je trouve l'écart énorme d'un navigateur à l'autre. Certains d'entre vous ont ils déjà expérimenté ce genre de problèmes ?

Déjà, tu apprendra que les teste de performance type "Web" son juste pour voir si une ligne est bonne par pour la benchmarck. Pour ça, il existe un truc qui se nomme iPerf ! Passons...

tech.hippie a écrit:
Ayant contacté à de multiples reprises le support Free car je n'ai jamais réussi à atteindre le débit promis, je vous posterai les évolutions de débit

Bon, alors là, je vais t'allumer, je te préviens !

Déjà, sur le technique, tu n'a pas souscrit une offre 10 Gbits/s mais 8 Gbit/s (oui, les en-tête Niveau 2 & IP ça bouffe 20%...). Déjà on à retrouvé 2Gbit/s. Miracle des CGV et technique !

Tu te prend pour qui pour réclamer 10 Gbits/s "plein débit" pour 50€ par mois sérieusement petit privilégier que tu es quand même pas 2 francais sur 5 ont accès à 100Mbit/s ? ~~

Non, mais sérieusement, techniquement, le principe du PON est le partage de l'arbre avec entre 64 et 256 personnes (généralement 128) donc 10 Gbits/s/128 = 0.078125Gbit/s = 78Mbit/s de moyenne. On va te pleurer tellement...

Après une fois que ton arbre PON est connecté à un MSAN et le MSAN est généralement connecté au reste du backbone à 2*10 Gbits/s (plus rarement à 2*100Gbit/s) sauf que un MSAN ne connecte pas que un arbre mais plusieurs...

Et après on remonte au niveau de la plaque locale puis au niveau national et aux peering... Ca marche comme ça chez tous les FAI grand public mal t'en fasse... les fournisseurs Grand public vendent un abonnement "best effort" (du mieux que on peux) avec une bande passante "garantie" (enfin, à toi de le prouver...) qui chez Free est contractuellement de 128Kbit/s minimum comme chez SFR/Bouygues et chez Orange 10Mbit/s en Fibre... Comme quoi...

Tu ne peux pas exiger 10 Gbits/s pour ce prix quand une connexion "business Premium" coute sur la plaque "locale" 1600 à 2100€ pour 1 Gbits/s totalement dédié (et on parle que d'interconnecter 2 sites par vers Internet !) et au niveau collecte nationale tu ajoute 1000€ facilement (ODR Orange Wholesale document public...)

Pour information, le reseau de Orange marche avec 4 "priorité" de traffique par exemple :
Priorité absolu : Abonnement Business (Orange wholesale) à débit garantie à Premium
Priorité très haute : Abonnement Business (Orange wholesale) "best effort" (pas de garantie du débit mais prioritaire vis à vis du débit utilisateur lambda)
Priorité haute : Abonnement "pro" (oui ceux à 100€/mois)
Priorité Basse : "Best effort" (on utilise ce qu'il reste en bande passante sur le reseau) les utilisateurs Grand Public à 30€-60€/mois

Tu veux 10 Gbits/s dédié ? OK. Alors répond à cette question : Es-tu pret à en payer le prix, c'est à dire 5000€ par mois ?!
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Lun 15 Avr 2019, 11:07    Sujet du message: Re: (Fibre) Beta-test du 10 Gbits/s Re: (Fibre) Beta-test du 10 Gbits/s 156547 143985 Répondre en citant

laurent33 a écrit:

Déjà, sur le technique, tu n'a pas souscrit une offre 10 Gbits/s mais 8 Gbit/s (oui, les en-tête Niveau 2 & IP ça bouffe 20%...). Déjà on à retrouvé 2Gbit/s. Miracle des CGV et technique !


D'où est ce que tu sort cela ?

En Fibre avec une ligne 1 Gbits/s on obtient 950 Mbps en IP, ce qui représente 5% et non 20 %. C'est ce qu'on constate en général en PTM contrairement à l'ATM utilisé en ADSL qui lui consomme beaucoup plus.

Quant au 8 Gbits/s dont parle Free, c'est le débit constaté lors des tests en présence d'un huissier. Donc comme ils n'ont pas réussi à obtenir plus, ils ne s'engagent dans les CGV que sur 8 Gbits/s et non 10 Gbits/s.

Pour l'arbre GPON, A priori ce sont 32 abonnés qui se partagent une Fibre chez Free. Quant à l'utilisation du débit partagé, c'est comme pour les égouts, car tout le monde ne chie pas au même moment sinon ça déborde. Pour la Fibre c'est pareil, car les 32 abonnés ne vont pas utiliser tous l'arbre au même moment avec un maximal de débit.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
domduj
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 08 Nov 2009
Messages: 9
 
37 points

domduj, Posté le: Lun 15 Avr 2019, 14:47    Sujet du message: Re: (Fibre) Beta-test du 10 Gbits/s Re: (Fibre) Beta-test du 10 Gbits/s 21004 18095 Répondre en citant

tech.hippie a écrit:
Bonsoir à tous,

Je suis abonné Free en zone PON, rattaché au NRO "Glo31" (Toulouse, 31500). J'ai une IPv4 Full Stack
Je suis rattaché via une carte Mellanox Connect-X 10Gpbs reliée en DAC au port SFP de la Box Delta S.

Concernant la configuration de la machine sur laquelle je vais procéder aux tests :

Système d'exploitation : Windows 10 Professionnel ‎(X64)‎ 1809
Processeur : Intel Core i7 7700K Cadencé à 4.20 Ghz
Carte mère : MSI Z270 GAMING PRO CARBON (MS-7A63) 1.0
Mémoire : 16 Go DDR4
Disque dur : NVMe Asgard AN256NVMe 238.47 Go --> Débits disque

Ayant contacté à de multiples reprises le support Free car je n'ai jamais réussi à atteindre le débit promis, je vous posterai les évolutions de débit

#1 Speedtest - NPerf - 40Gbps :
Navigateur IE 11

#2 Speedtest - NPerf - 40Gbps :
Navigateur Chrome 73

#3 Speedtest - Fast.com (Connexions parallèles Min. : 8 Max. : 16 Durée du test (secondes) Min. : 30 Max. : 60)

Je trouve l'écart énorme d'un navigateur à l'autre. Certains d'entre vous ont ils déjà expérimenté ce genre de problèmes ?

Merci


Bonjour,

j'ai une configuration globalement identique (10gps en PON , W10, carte PCIe 10 G).

Les résultats en Down sont 30 à 40% supérieur en utilisants l'application Speedtest sur microsoft Windows Store par rapport à n'importe quel navigateur.

A essayer...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
anthonylover62
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 05 Mar 2008
Messages: 41
 
238 points

anthonylover62, Posté le: Lun 15 Avr 2019, 16:25    Sujet du message: 9242 8272 Répondre en citant

Et un fichier Iso Free sur la Seed box, ça donne quoi ?  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tech.hippie
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 14 Avr 2019
Messages: 7
 
7 points

tech.hippie
(Auteur du topic), Posté le: Mar 16 Avr 2019, 19:39    Sujet du message: 187461 171366
Répondre en citant

anthonylover62 a écrit:
Et un fichier Iso Free sur la Seed box, ça donne quoi ?


Je serai limité en écriture par la vitesse de mon RAID présent dans la box.

domduj a écrit:

Bonjour,

j'ai une configuration globalement identique (10gps en PON , W10, carte PCIe 10 G).

Les résultats en Down sont 30 à 40% supérieur en utilisants l'application Speedtest sur microsoft Windows Store par rapport à n'importe quel navigateur.

A essayer...


Les tests avec Speedtest en sans échec ne sont pas glorieux non plus ...

 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
domduj
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 08 Nov 2009
Messages: 9
 
37 points

domduj, Posté le: Mar 16 Avr 2019, 19:56    Sujet du message: 21004 18095 Répondre en citant

tech.hippie a écrit:
anthonylover62 a écrit:
Et un fichier Iso Free sur la Seed box, ça donne quoi ?


Je serai limité en écriture par la vitesse de mon RAID présent dans la box.

domduj a écrit:

Bonjour,

j'ai une configuration globalement identique (10gps en PON , W10, carte PCIe 10 G).

Les résultats en Down sont 30 à 40% supérieur en utilisants l'application Speedtest sur microsoft Windows Store par rapport à n'importe quel navigateur.

A essayer...


Les tests avec Speedtest en sans échec ne sont pas glorieux non plus ...



et avec le nouveau firmware 4.0.5 de la box ? Moi, cà à l'air mieux

https://www.Speedtest.net/my-result/d/286a1482-094d-4ede-a9a3-e78ec181a8ea
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tech.hippie
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 14 Avr 2019
Messages: 7
 
7 points

tech.hippie
(Auteur du topic), Posté le: Mar 16 Avr 2019, 20:29    Sujet du message: 187461 171366
Répondre en citant

Pour ce qui est du firmware 4.0.5



Concernant le Speedtest de Fast.com, il affiche des valeurs incohérentes dès lors qu'on passe le nombre de connexions simultanées à 16.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox