Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
[Résolu] (Fibre) Question avant d'y passer
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



 Auteur   Message 
Winfried
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 27 Nov 2011
Messages: 49
 
49 points

Winfried
(Auteur du topic), Posté le: Mer 17 Avr 2019, 16:06    Sujet du message: [Résolu] (Fibre) Question avant d'y passer [Résolu] (Fibre) Question avant d'y passer 66010 59977
Répondre en citant

Bonjour,

Free a câblé l'immeuble l'année dernière et fait le forcing pour faire passer les gens de l'ADSL à la Fibre.

Avant d'accepter, je voudrais vérifier : la Fibre doit-elle être droite depuis la porte d'entrée, ou peut-elle être courbée afin de suivre les murs ?

S'il n'est pas possible de la courber, la solution consiste-t-elle à installer le boîter près de la porte d'entrée, et de s'y connecter par Ethernet ou Wifi (avec la perte de débit qui va avec) ?

Merci

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton


Dernière édition par Winfried le Jeu 18 Avr 2019, 16:32; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lorenzo79
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 08 Mai 2010
Messages: 632
 
2433 points

Lorenzo79, Posté le: Mer 17 Avr 2019, 16:40    Sujet du message: 44093 39580 Répondre en citant

Bonjour,

je ne suis pas expert en la matiere, mais la Fibre peut faire des virages a courbures raisonnables. Pas de virages a 90° genre cloison. Le mieux, c'est tout droit. Apres, tu peux percer une cloison proprement pour la passer au travers.

Tu peux profiter de la souplesse de la Fibre, mais pas de virages sec.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Winfried
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 27 Nov 2011
Messages: 49
 
49 points

Winfried
(Auteur du topic), Posté le: Mer 17 Avr 2019, 16:47    Sujet du message: 66010 59977
Répondre en citant

C'est ce que je craignais :-/

Et vu le débit Wifi/Ethernet vs. Fibre, c'est moins intéressant.

Merci.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lorenzo79
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 08 Mai 2010
Messages: 632
 
2433 points

Lorenzo79, Posté le: Mer 17 Avr 2019, 16:54    Sujet du message: 44093 39580 Répondre en citant

Un bon câble Ethernet ne te fait pas perdre de debit. Tout depend de comment tu veux faire ton installation.
Si c'est pour mettre la Fibre a l'entrée et faire traverser un câble Ethernet, autant faire traverser la Fibre.

Apres, pour une meilleure diffusion de debit, mieux vaut un câble que le Wifi, y a pas photo.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Winfried
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 27 Nov 2011
Messages: 49
 
49 points

Winfried
(Auteur du topic), Posté le: Mer 17 Avr 2019, 17:00    Sujet du message: 66010 59977
Répondre en citant

Je vais regarder les options avant de me lancer.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cafetini
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 04 Sep 2018
Messages: 69
 
203 points

cafetini, Posté le: Mer 17 Avr 2019, 17:26    Sujet du message: 174920 160488 Répondre en citant

Lorenzo79 a écrit:
je ne suis pas expert en la matiere, mais la Fibre peut faire des virages a courbures raisonnables. Pas de virages a 90° genre cloison. Le mieux, c'est tout droit. Apres, tu peux percer une cloison proprement pour la passer au travers.

Tu peux profiter de la souplesse de la Fibre, mais pas de virages sec.

Bonjour,

dans mon cas la Fibre fait 8 virages a 90° sur 40 mètres dans une goulotte spéciale pour 2 câbles interphones des parties communes. C'était la seule solution et j'ai un excellent débit sur V6 voir capture après de la V6 au PC un catégorie 6 plus.



Dernière édition par cafetini le Mer 17 Avr 2019, 19:14; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rémoncarver
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 11 Sep 2006
Messages: 6
 
1 points

Rémoncarver, Posté le: Mer 17 Avr 2019, 19:05    Sujet du message: 1916 1942 Répondre en citant

Hello,

Je ne vais pas répondre sur vos histoires de virage, mais plutôt sur le débit, en particulier celui du Wifi derrière une Revolution ou une 4K.

J'ai aidé mon fils à reparamétrer son réseau puisque son appart venait d'être équipé pour la Fibre (déploiement en cours sur la ville de Metz), les tests qu'il faisait étant médiocres, voisins du VDSL2 antérieur.
Et du coup, je remercie le contributeur (Désolé oublié son pseudo) qui est souvent présent ici pour nous avoir apporté une solution optimale.

Nous avons mis 50 € dans un routeur bibande (TP-Link Archer C6 Routeur Wifi AC 1200 Mbps avec 5 Ports Gigabit), au sortir de la box. C'est elle qui reste routeur pour toutes les adresses MAC du réseau (tout paramétré depuis la console mafreebox.fr, et non pas l'interface de gestion en ligne) : ordi portable, iPhone, iPad, imprimante brother Wifi, Smart TV.

Puis on a désactivé le DHCP sur le routeur qu'on a mis ensuite en mode point d'accès. Au final, le débit Wifi est à hauteur de 90% de celui en câble Ethernet qui sert pour l'ordi, alors que sans le routeur, il pataugeait à 30mbs. Gain sur le débit Wifi X 15 !

On avait besoin d'un bibande car l'imprimante ne reconnait elle que le 2.4 Ghz
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Winfried
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 27 Nov 2011
Messages: 49
 
49 points

Winfried
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 18 Avr 2019, 14:40    Sujet du message: 66010 59977
Répondre en citant

Merci pour cette info.

Comme je n'y connais rien à la Fibre, j'aurais besoin de plus d'infos pour y voir clair.

Je précise que je n'ai pas de télé, et que je n'utilise Free que pour Internet.

À supposer que je veuille faire au plus simple et demander à l'installateur de poser juste après la porte chez moi le boîtier (nom ?) qui me reliera à la Fibre via la gaine sur le pallier :

gaine parties communes → trou dans le mur → boîtier Fibre (nom ?) installé chez moi juste après la porte → câble Ethernet → nouvelle Freebox (ou je garde ma Freebox V5?) → ordi ?

La prise gigogne qu'on voit près de la porte d'entrée est inutilisée parce que la Freebox ADSL est connectée par une seconde prise dans la pièce principale.

Pour éviter une coupure qui pourrait durer plusieurs jours, j'envisage en fait de passer de Free à un autre FAI, afin de garder l'ADSL en attendant que la Fibre soit installée. Je suis actuellement chez SFR pour le GSM.



--
Edit : par exemple, si je prends la Mini-4K, ai-je bien compris qu'il y aura…
- un boîtier installé chez moi par le technicien
- la Freebox

Comment relier les deux ? Fibre également posée par le technicien, Ethernet ou Wifi par mes soins ?

*** Modération *** Miniature intégrée *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Jeu 18 Avr 2019, 16:14    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Winfried a écrit:

À supposer que je veuille faire au plus simple et demander à l'installateur de poser juste après la porte chez moi le boîtier (nom ?) qui me reliera à la Fibre via la gaine sur le pallier :

gaine parties communes → trou dans le mur → boîtier Fibre (nom ?) installé chez moi juste après la porte → câble Ethernet → nouvelle Freebox (ou je garde ma Freebox V5?) → ordi ?


Bonjour

Déjà si tu as une Freebox V5, il faut attendre la proposition de Free pour faire le changement de Freebox, la Freebox V5 n'est pas compatible Fibre optique. Tu auras à ce moment là le choix avec une migration gratuite entre une Freebox Mini 4K et une Freebox V6 Révolution.

Ensuite une fois que Free t'a appelé pour te faire migrer à la Fibre (il faut déjà avoir la nouvelle Freebox en ADSL) c'est Free directement qui va venir chez toi pour tirer la Fibre depuis le palier de l'étage et poser la prise optique chez toi.

Le choix de l'emplacement de la prise optique, te revient, choisi l'endroit qui te convient : à coté d'un ordi, à coté de la TV..

Et la ligne ADSL continue de fonctionner tant que la Fibre optique n'est pas opérationnelle, donc aucun souci de ce coté là.

A lire ce sujet d'aide pour en savoir plus
https://www.Busyspider.fr/Free-Fibre-optique-ftth-petit-manuel-basique-a-destination-des-abonnes-Freebox-actuels-futurs.php
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Winfried
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 27 Nov 2011
Messages: 49
 
49 points

Winfried
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 18 Avr 2019, 16:19    Sujet du message: 66010 59977
Répondre en citant

Merci mais l'article ne semble pas répondre à ma question : comment relier le boîtier (prise optique) posé chez moi par le technicien à la Freebox mini-4K ?

Faut-il obligatoirement de la Fibre, ou puis-je utiliser un câble Ethernet que j'installerai moi-même ?

--
Edit : trouvé

https://www.Busyspider.fr/FTTH-Free-Fibre-optique-raccordement-kit-SFP-Freebox-pose-PTO-comment-optimiser-votre-future-installation.php
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Jeu 18 Avr 2019, 17:39    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

ahh voilà tu as trouvé.. Smile je n'avais pas répondu précisément à cette question, c'est vrai.
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Winfried
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 27 Nov 2011
Messages: 49
 
49 points

Winfried
(Auteur du topic), Posté le: Ven 19 Avr 2019, 15:26    Sujet du message: 66010 59977
Répondre en citant

J'ai encore une question Very Happy

Confirmez-vous qu'il est possible d'installer la Mini-4K juste à côté de la PTO avec une jarretière très courte, puis de tirer un câble Ethernet jusqu'à un hub, et d'y connecter plusieurs ordis ?

Faut-il configurer la Mini-4K d'une manière particulière si on y connecte un hub plutôt que d'utiliser les quatre ports Ethernet qu'elle contient ?

Ça me permettrait de finir l'installation moi-même, même si a priori le débit risque d'être un peu moindre à cause de la liaison Ethernet entre la Mini-4K et le hub.

 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Ven 19 Avr 2019, 15:40    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

La longueur de la jarretière fournie dans le KIT Fibre par Free, fait 2 mètres de longueur.
Elle se branche bien en effet entre la PTO et la Freebox

Pour le Switch un peu d'infos sur ce mini tuto
https://le-routeur-Wifi.com/switch-Ethernet-commutateur/

Bien le prendre compatible Gigabit pour ne pas avoir de perte de débit
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Winfried
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 27 Nov 2011
Messages: 49
 
49 points

Winfried
(Auteur du topic), Posté le: Ven 19 Avr 2019, 15:52    Sujet du message: 66010 59977
Répondre en citant

Merci. Donc je n'ai rien à faire de spécial sur la Freebox après y avoir connecté un switch, et configuré son DHCP pour que les PC récupèrent une IP dynamiquement.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fry.ayme
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 28 Juin 2017
Messages: 63
 
70 points

fry.ayme, Posté le: Ven 19 Avr 2019, 18:40    Sujet du message: 158672 145935 Répondre en citant

pour ma part, je choisirai l'endroit le plus pratique pour la box, et à partir de là je regarderai comment faire venir le PTO au plus prés

le PTO à été installé avant mon arrivé, donc le point a été choisi par le précédent locataire (ou il a pas eu le choix et le tech l'a mis où sortait la prise en T dans le salon, au milieu (mais en bas hein Wink ) d'un mur) du coup j'ai du acheter une jarretière de 5m pour avoir la box dans le meuble TV, et pouvoir y brancher des DD facilement.

choisis ce qui t'arrange, la Fibre est quand même assez souple, à moins de vouloir la faire passer dans l'angle d'un mur et de l'écraser ensuite avec l'angle d'un meuble ça devrait passer sans pb ...

et coincer le PTO à l'entrée, soit tu te retrouve avec la box dans la même zone (pas forcément la place, ou les prises électrique à portée), soit tu vas utiliser une jarretière ... optique, donc avec les mêmes contraintes physiques que pour le PTO) et en plus elle va courir "à l'arrache" ou installée avec les mêmes défauts qu'aurait eu le PTO

quant à faire passer un RJ45 5 fois plus gros ... OK il peut être tordu sans craintes mais reste bien moins discret


pour le switch c'est transparent, et le DHCP et activé de base sur toutes les box que j'ai pu croiser
y'a qu'a brancher y'a rien à configurer (sauf si t'as un switch administrable, là j'y connais rien, mais les switch 8port / 30 euros y'a rien à faire)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox