jep58 (Auteur du topic), Posté le: Jeu 09 Mai 2019, 1:21 Sujet du message: Attention arnaque ? Surveiller vos factures
Attention arnaque ? Surveiller vos factures188898172656
Bonjour à tous.
Je viens de constater dans ma facture téléphone Free (mois d'avril 2019) une ligne qui dit «Services ponctuels des tiers » ils ont facturé pour un montant de 3€, après eux suite apparemment à un appel au numéro 3902 qui correspond à NEOCOM MULTIMEDIA, la communication a durée 0:00:04 secondes, le problème nous n'avons jamais appelé ce numéro, il est claire que c'est une arnaque, j'ai constaté sur le net qu'il a plusieurs personnes qui ont le même problème, par principe nous voulons être remboursé, nous n'avons jamais appelé ce numéro et laisser passer encouragerai ces scélérates.
Demain l’appel Free pour voir la démarche à suivre, quelqu'un ici a déjà eu ce problème.
frederic76, Posté le: Jeu 09 Mai 2019, 2:11 Sujet du message:
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Normalement il n'y a pas de '' fumée sans feu'' (je dis bien normalement). J' entends par là que, normalement je précise encore !, un prestataire ne peut pas facturer quelque chose qui n'a pas été fais. N'est il pas possible que je sais pas en voulant composer un numéro à 10 chiffres tu ai commis, toi ou par ex enfants ou personne âgée, un mauvais numéro presque instantanément ?
Normalement, si je prends les SMS+ et autres arnaques aux SMS /MMS reçus pour des jeux... Si tu ne réponds pas il n'y a rien.. N'as tu pas peut être je sais pas installé une app qui est reliée à ton abo fixe ?
jep58 (Auteur du topic), Posté le: Jeu 09 Mai 2019, 2:50 Sujet du message:
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Merci de votre réponse, non c'est certain même pas par erreur, j'utilise très peu le téléphone fixe pour appeler et les quelques numéros que nous appelons sont enregistré au téléphone par des raccourcis donc nous ne composons pas les tél., j'ai jamais composé le 3902 et ça je suis certain, les jeudis à 15h je suis seul à la maison, donc personne n'a pris ou téléphoné, apparemment je ne suis pas le seul, il soufi de regarder les témoignages sur le net, en plus 4 secondes de communication 3€ c'est un vrai foutage de gueule et ça sent l'arnaque à des kilométrés.
Je viens d'activer dans mon espace perso chez Free le blocage des numéros spécieux, si vous lissez ce poste faites de même si non gare aux mauvaise surprise.
PPTOTO, Posté le: Jeu 09 Mai 2019, 16:19 Sujet du message:
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Avec ce type de numéro il y'a souvent une facturation à l'appel + facturation par minute. Donc que tu appelles 1 seconde ou 1 minute, ils te facturent les 3€.
Pourquoi j'ai posé la question sur le numéro ? C'est parce qu'il s'agit d'un cas classique avec les numéros préenregistrés.
Les gens ont tendance à appuyer sur le bouton pour composer le numéro préenregistré avant d'avoir la tonalité. Or la composition commence à la tonalité. Donc en règle général le téléphone compose déjà en avance le 0 avant d'avoir la tonalité. Résulta tu te retrouves avec des numéros composés du style 3902 au lieu de 03902xxx
Regarde si dans tes numéros préenregistrés tu n'a pas un numéro qui se termine ou qui contient 3902 et essaye de voir si tu as essayé de joindre ce jour la ce numéro dans l'historique ou sur ta facture.
Avec le téléphone fixe, il faut absolument décrocher, attendre d'avoir la tonalité et ensuite composer le numéro via la mémoire du téléphone. Sinon on risque d'avoir des surprises.
Après je ne dis pas que c'est ce qui t'es arrivé, mais dans le doute je donne le conseil.
jep58 (Auteur du topic), Posté le: Jeu 09 Mai 2019, 16:47 Sujet du message:
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Merci de vos réponses, j'ai viens d'avoir Free, c'est 100% sure c'est pas moi et pas d'amis pre enregistré avec tél 0392, dans un premier temps il faut déjà avoir le blocage numéros spéciaux et par mesure de sécurité bloquer avec le filtrage des appels sortants les numéros commençant par 39.
Déjà sur les numéros surtaxes il y a des obligations légales, l'usager doit être informé du prix de l'appel et en 4 secondes c'est impossible, c'est bien une arnaque:
"L'obligation d'annonce tarifaire est large. Elle s'impose pour tout appel vers un service à valeur ajoutée dont le tarif excède le coût d'une communication interpersonnelle normale depuis un poste fixe. L'information est délivrée gratuitement,...."
Informations du consommateur
Un arrêté du 10 juin 2009, entré en vigueur dès 2010, impose que le consommateur soit désormais averti de la surtaxation à venir par un message vocal dont l’écoute est gratuite.
Il s'agit d'une obligation d'information renforcée, selon laquelle les professionnels sont tenus d'insérer une annonce tarifaire gratuite en début d’appel pour lister les tarifs qui vont être appliqués à cet appel et permettre ainsi à l'appelant de raccrocher avant d'être surtaxé.
jep58 (Auteur du topic), Posté le: Jeu 09 Mai 2019, 18:04 Sujet du message:
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Il faut aller sur votre espace perso chez Free, rubrique, gestion tel. et vers la fin vous avez les 2 options à activer, après vous pouvez bloquer le préfixe 39 via votre tél. Si vous avez un code il faut remplacer les 0000 par votre code.
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