Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Delta) RAID5: est-ce vraiment la bonne définition de la v5?
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)



 Auteur   Message 
Izu uzI
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 10 Mai 2019
Messages: 3
 
3 points

Izu uzI
(Auteur du topic), Posté le: Ven 10 Mai 2019, 15:21    Sujet du message: (Delta) RAID5: est-ce vraiment la bonne définition de la v5? (Delta) RAID5: est-ce vraiment la bonne définition de la v5? 188969 172720
Répondre en citant

Je suis nouveau ici, donc pour commencer Bonjour à tous & bienvenue à moi Smile

Suis-je le seul à tiquer sur l'explication que donne le Freebox OS lorsqu'on tente de configurer un RAID5? Je cite:
Citation:
Dans ce mode, un des disques est utilisé pour la redondance des données. Ce mode permet de bénéficier de meilleures performances tout en bénéficiant de redondance La taille totale disponible est égale à la somme de tous les disques sauf un.

Ce n'est pas ça un RAID5. Si l'on se fie à cette description, que se passe-t-il si le disque qui claque est celui qui contient toutes les données de parités? Normalement dans un RAID5, celles-ci sont réparties sur tous les disques de la grappe, afin que n'importe lequel des disques puisse défaillir sans qu'il n'y ait de perte de donnée, c'est là tout l'intérêt.

Bon ce serait un peu gros, et je suppose évidemment que ce n'est qu'une explication simplifiée pour schématiser le concept aux yeux des informaticiens du dimanche, mais quelqu'un en a-t-il la certitude? Une telle fourberie venant de Free, finalement, serait-ce vraiment étonnant?

P.S.: Désolé si le sujet a déjà été abordé, mais j'ai rien trouvé en cherchant "raid5"...

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alfniev
Geek de L'Univers


Inscrit le: 28 Avr 2012
Messages: 1024
 
1062 points

alfniev, Posté le: Ven 10 Mai 2019, 16:24    Sujet du message: 75652 70353 Répondre en citant

Et ca change quoi que les données "calculées" soient sur le même disque ?

=> Rien . quelque soit le disque en panne , tes données sont conservées.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FloBaoti
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 06 Nov 2013
Messages: 548
 
921 points

FloBaoti, Posté le: Ven 10 Mai 2019, 16:37    Sujet du message: 93774 87258 Répondre en citant

En effet ça ne change rien concrètement, peu importe le disque qui tombe en panne, les données restent disponibles.

Après à savoir ce qui a été réellement implémenté par Free, aucune idée. Peut-être que l'information peut se trouver dans les sources diffusées sur floss.Freebox.fr ? A mon avis ils n'ont pas réinventé la roue, le RAID est déjà implémenté dans Linux.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loggoi
Geek de L'Univers


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 9502
 
6285 points

loggoi, Posté le: Ven 10 Mai 2019, 16:39    Sujet du message: Re: (Delta) RAID5: est-ce vraiment la bonne définition de la Re: (Delta) RAID5: est-ce vraiment la bonne définition de la 3458 3206 Répondre en citant

C'est l'explication donnée par Free qui est simplifié pour que tout le monde puisse comprendre
Le Raid 5 est une norme. Si Free utilisait un autre fonctionnement, il ne l'aurait pas appelé Raid 5.

A titre perso cependant je me méfierai du Raid promis par Free, notamment en cas de panne. Par exemple la Freebox Delta tombe en panne et doit être changée. Est-ce que le modèle de remplacement saura reconnaitre et reconstruire le raid sans perte de données... ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Ven 10 Mai 2019, 16:53    Sujet du message: Re: (Delta) RAID5: est-ce vraiment la bonne définition de la Re: (Delta) RAID5: est-ce vraiment la bonne définition de la 156547 143985 Répondre en citant

Bonjour,

Je dirais que c'est tout le RAID qui est simplifié et pas seulement les explications. Laughing

Sur un vrai NAS :

- On peut changer le RAID en cours de route (passer du 1 au 5 par exemple)
- Il y'a des mécanismes de nettoyage du RAID
- Il y'a des fonctionnalités de réparation du RAID qui permet de reconstruire l'état du stockage en cas de panne de disque
- ...

Avec la Freebox Delta, il y'a peu de fonctionnalités coté Freebox OS pour la gestion du RAID et perso je ne sais pas comment la reconstruction fonctionne avec la Delta (si elle fonctionne !!! Rolling Eyes ) .
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Izu uzI
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 10 Mai 2019
Messages: 3
 
3 points

Izu uzI
(Auteur du topic), Posté le: Ven 10 Mai 2019, 17:31    Sujet du message: 188969 172720
Répondre en citant

Merci pour toutes vos réponses. Effectivement en y repensant, même s'ils se sont amusés à réinventer la roue (ce dont on doute tous), ça ne change pas grand chose en fin de compte. À part peut-être le délai de reconstruction, et encore, pas sûr que ce soit plus long de recalculer tous les blocs de parité que d'en déduire tous les blocs de données... Razz

Faux débat donc. On réfléchit toujours mieux à plusieurs, Merci. Smile
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Izu uzI
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 10 Mai 2019
Messages: 3
 
3 points

Izu uzI
(Auteur du topic), Posté le: Ven 10 Mai 2019, 17:54    Sujet du message: Re: (Delta) RAID5: est-ce vraiment la bonne définition de la Re: (Delta) RAID5: est-ce vraiment la bonne définition de la 188969 172720
Répondre en citant

PPTOTO a écrit:
Bonjour,

Je dirais que c'est tout le RAID qui est simplifié et pas seulement les explications. Laughing

Sur un vrai NAS :

- On peut changer le RAID en cours de route (passer du 1 au 5 par exemple)
- Il y'a des mécanismes de nettoyage du RAID
- Il y'a des fonctionnalités de réparation du RAID qui permet de reconstruire l'état du stockage en cas de panne de disque
- ...

Avec la Freebox Delta, il y'a peu de fonctionnalités coté Freebox OS pour la gestion du RAID et perso je ne sais pas comment la reconstruction fonctionne avec la Delta (si elle fonctionne !!! Rolling Eyes ) .

Je sais que c'est un "NAS" cheap, mais c'est pour tester, comme beaucoup... Puis j'y stocke pas les photos de toute la famille, ce que j'y mets, si je le perds, tant pis, si je le garde, tant mieux Smile
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox