Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Crystal) Peut-on encore faire confiance à Free ?
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)



 Auteur   Message 
Mercenaire
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 22 Oct 2012
Messages: 4
 
4 points

Mercenaire
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 09 Mai 2019, 16:51    Sujet du message: (Crystal) Peut-on encore faire confiance à Free ? (Crystal) Peut-on encore faire confiance à Free ? 81287 75664
Répondre en citant

Bonjour,

Mon post concerne un abonnement Freebox Crystal souscrit par ma fille.

Ma fille est cliente de Free depuis une douzaine d'années et elle n'a jamais modifié elle-même son abonnement depuis l'origine.

Il y a 2 ans elle a déménagé en zone non dégroupée, donc sans TV et avec obligation de souscrire à la boucle locale. Le prix du forfait a donc augmenté pour tenir compte de sa nouvelle situation. Elle l'a accepté puisqu'elle n'avait pas le choix. Sauf à résilier.

Récemment elle est repassée en zone dégroupée et aurait donc dû retrouver le prix fixé à l'origine. Mais au lieu de baisser le prix a encore augmenté. Sans avertissement ni accord préalable
.
En consultant le détail de sa dernière facture, je me suis apercu que Free lui avait attribué d'office toutes les options exitantes: youboox, appels vers l'Agerie, appels vers les mobiles... Au total le forfait est passé, en catimini, de 32euros, prix normal, à 38 euros.

J'ai appelé Free pour avoir des explications. Mon interlocutrice faute d'explications solides s'est montrée plutôt embarrassée et même assez désagréable.

Dans notre famille, nous sommes tous, et de longue date, des clients de Free. Jusquà présent notre confiance était totale. Cette dernière expérience montre que nous avions tord. Free est devenu une entreprise à la limite de la légalité, avec des pratiques malhonnêtes puisque assimilables à de la vente forcée.

A nous d'en tirer les conclusions
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54208
 
55539 points

CurtisNewton, Posté le: Jeu 09 Mai 2019, 17:36    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Je ne sais pas si ça servira, mais on peut tenter un post sur les forums de l'ADUF.

Domaines refusés sur l'ADUF: hotmail.fr, hotmail.com, Live.com, Live.fr, caramail.com, Web.de, jetable.org, fr.st, Gmail.com... Adresse en free.fr/laposte.net, ça passe.

Il y a des techniciens de Free.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bibi3350
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 16 Fév 2013
Messages: 253
 
293 points

Bibi3350, Posté le: Jeu 09 Mai 2019, 18:17    Sujet du message: 85316 79426 Répondre en citant

Bonjour,

En fait votre fille a eu les informations lors de son passage en dégroupage total par mail.

L'abonnement n'est pas passé à 38€ mais à 35,97€, elle a donc gagné 1ct puisqu'elle était à 35,98€ (prix fixe des abonnés en zone non dégroupée) : 29,99€ d'abonnement en zone dégroupée + 2,99€ d'option des appels vers les mobiles + 2,99€ d'option des appels vers l'Algérie/Tunisie.

Si elle paye plus cher, c'est qu'elle consomme + (Option TV, appels facturés,...)

Et enfin, voilà le mail que l'on reçoit lors du passage en zone dégroupée, plutôt explicite concernant les options... :

Citation:
Bonjour,

Vous avez souscrit à l'offre Free Haut Débit pour la ligne XXXXXXXXXX
Nous vous remercions de votre fidélité.

Comme prévu, Free Haut Débit a procédé au dégroupage de votre accès ADSL opération qui consiste à raccorder votre ligne téléphonique directement aux équipements de Free Haut Débit.

Celui-ci est effectif depuis le XX-XX-XX.

Si vous n'avez plus de service téléphonique suite à ce dégroupage, il vous suffit simplement de rebooter votre Freebox (la débrancher électriquement et la rebrancher aussitôt), elle se mettra à jour de façon immédiate et automatique.

Vous conservez les appels inclus vers les mobiles français et l'Algérie, devenus des services payants optionnels. Vous pouvez choisir de les résilier à tout moment depuis votre interface de gestion.

Notez que si vous possédiez une adresse IP fixe, le dégroupage de votre ligne téléphonique nous impose de vous affecter une nouvelle IP fixe.
Selon les caractéristiques de votre ligne, le dégroupage vous permet aussi de bénéficier du service Freebox TV (chaînes TV, Radio,...).

Merci de la confiance que vous nous témoignez. Nous vous souhaitons une agréable utilisation de votre Freebox.
L'équipe Free
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Jeu 09 Mai 2019, 18:25    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour

En effet les options appel vers les mobiles, l'Algérie et Tunisie sont restées actives par défaut lors du passage de la zone NON dégroupée à la zone dégroupée, ceci pour éviter une éventuelle surfacturation.

Le mail reçu explique bien la situation, on peut en effet depuis le compte abonné Freebox aller résilier les options devenues inutiles que l'on ne souhaite pas utiliser.
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54208
 
55539 points

CurtisNewton, Posté le: Jeu 09 Mai 2019, 18:27    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

@Bibi3350
Est-ce que tu veux le statut "Corp Free" ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bibi3350
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 16 Fév 2013
Messages: 253
 
293 points

Bibi3350, Posté le: Jeu 09 Mai 2019, 18:29    Sujet du message: 85316 79426 Répondre en citant

CurtisNewton a écrit:
@Bibi3350
Est-ce que tu veux le statut "Corp Free" ?

Non Merci CurtisNewton, c'est gentil de le proposer mais je préfère garder mon statut d'Helper casual hors taff que de Freehelper déjà vécu pas mal d'heures par semaine Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J-Loo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 10 Mar 2015
Messages: 4608
 
6298 points

J-Loo, Posté le: Jeu 09 Mai 2019, 19:06    Sujet du message: Re: (Crystal) Peut-on encore faire confiance à Free ? Re: (Crystal) Peut-on encore faire confiance à Free ? 108215 100235 Répondre en citant

Mercenaire a écrit:
En consultant le détail de sa dernière facture, je me suis apercu que Free lui avait attribué d'office toutes les options exitantes: youboox, appels vers l'Agerie, appels vers les mobiles... Au total le forfait est passé, en catimini, de 32euros, prix normal, à 38 euros.

Précisons aussi que youboox est inclus dans TOUS les abonnements, sans surcoût. C'est une histoire de calcul sur la facture..
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54208
 
55539 points

CurtisNewton, Posté le: Jeu 09 Mai 2019, 19:33    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bibi3350 a écrit:
CurtisNewton a écrit:
@Bibi3350
Est-ce que tu veux le statut "Corp Free" ?

Non Merci CurtisNewton, c'est gentil de le proposer mais je préfère garder mon statut d'Helper casual hors taff que de Freehelper déjà vécu pas mal d'heures par semaine Wink

Mr. Green
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 26 Jan 2012
Messages: 10341
 
16441 points

Renard des ondes, Posté le: Jeu 09 Mai 2019, 20:33    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

La réponse à la question posée est donc "oui" , en conclusion .. Il ne reste plus qu'à désactiver les options inutilisées activées par défaut pour éviter un hors forfait plus coûteux encore..

Merci à Bibi3350 pour sa réactivité ..
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mercenaire
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 22 Oct 2012
Messages: 4
 
4 points

Mercenaire
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 09 Mai 2019, 22:09    Sujet du message: 81287 75664
Répondre en citant

Merci de l'interêt que vous avez porté à mon message. Je m'adresse à Bibi en particulier.

Vous indiquez que ma fille a eu les informations lors de son passage en dégroupage total par mail.
Après l'avoir à nouveau vérifié je réaffirme que ma fille n'a reçu aucune information. D'ailleurs, si elle avait reçu un mail comme vous le dites elle aurait bien entendu supprimé toutes ces options qui sont payantes et qui ne l'intéressaient pas.

Vous indiquez que l'abonnement n'est pas de 38 euros mais de 35.97 euros. C'est vrai, il n'est pas de 38 euros mais de 37.97 euros. J'ai la facture (que j'ai arrondie à 38 euros) sous les yeux.

Je maintiens que le comportement de Free est malhonnête parce qu'il s'appuie sur la naiveté des abonnés pour justifier et obtenir l'augmentation de leur facture.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 26 Jan 2012
Messages: 10341
 
16441 points

Renard des ondes, Posté le: Jeu 09 Mai 2019, 22:52    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

C'est l'option TV qui manque à l'appel : (1.99€ )

29.99 € ( prix de base ) + 2 x 2.99 € ( options non résiliées appels inclus vers les mobiles français et l'Algérie ) + 1.99 € ( option TV ) ...
Total 37,96 € , peut être 37.97 € avec les arrondis de TVA
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nonodu12
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 05 Juin 2018
Messages: 107
 
132 points

Nonodu12, Posté le: Lun 13 Mai 2019, 21:35    Sujet du message: 171564 157564 Répondre en citant

Pour un abonné Crystal passant de zone non dégroupé au dégroupage total, Free devrait facturer comme les nouveaux clients à 24.99€ et non pas à 29.99€. Votre fille aurait dû résilier et reprendre un abonnement à 24.99€, elle y aurait gagner.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abpfr
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 2865
 
3322 points

abpfr, Posté le: Mar 14 Mai 2019, 18:23    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Nonodu12 a écrit:
Pour un abonné Crystal passant de zone non dégroupé au dégroupage total, Free devrait facturer comme les nouveaux clients à 24.99€ et non pas à 29.99€. Votre fille aurait dû résilier et reprendre un abonnement à 24.99€, elle y aurait gagner.
Ce n'est pas elle qui a demandé la migration, donc trop tard pour résilier (et payer 49€ Rolling Eyes )

Concernant le courrier, il s'est peut-être retrouvé dans un dossier filtré ou même détruit si filtre perso mal réglé ?

Le principe de Free :
si l'utilisateur a pris l'habitude d'appeler les portables ou l'Algérie, il pourrait avoir une surfacturation en passant en Dégroupé.

Du coup Free impose à tout le monde les 2 options lors de la migration en dégroupé, en précisant que qu'elles sont désactivables.
Reste le problème de la fiabilité du message envoyé
et du nombre d'abonnés concernés Rolling Eyes
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox