Mercenaire (Auteur du topic), Posté le: Jeu 09 Mai 2019, 16:51 Sujet du message: (Crystal) Peut-on encore faire confiance à Free ?
(Crystal) Peut-on encore faire confiance à Free ?8128775664
Bonjour,
Mon post concerne un abonnement Freebox Crystal souscrit par ma fille.
Ma fille est cliente de Free depuis une douzaine d'années et elle n'a jamais modifié elle-même son abonnement depuis l'origine.
Il y a 2 ans elle a déménagé en zone non dégroupée, donc sans TV et avec obligation de souscrire à la boucle locale. Le prix du forfait a donc augmenté pour tenir compte de sa nouvelle situation. Elle l'a accepté puisqu'elle n'avait pas le choix. Sauf à résilier.
Récemment elle est repassée en zone dégroupée et aurait donc dû retrouver le prix fixé à l'origine. Mais au lieu de baisser le prix a encore augmenté. Sans avertissement ni accord préalable
.
En consultant le détail de sa dernière facture, je me suis apercu que Free lui avait attribué d'office toutes les options exitantes: youboox, appels vers l'Agerie, appels vers les mobiles... Au total le forfait est passé, en catimini, de 32euros, prix normal, à 38 euros.
J'ai appelé Free pour avoir des explications. Mon interlocutrice faute d'explications solides s'est montrée plutôt embarrassée et même assez désagréable.
Dans notre famille, nous sommes tous, et de longue date, des clients de Free. Jusquà présent notre confiance était totale. Cette dernière expérience montre que nous avions tord. Free est devenu une entreprise à la limite de la légalité, avec des pratiques malhonnêtes puisque assimilables à de la vente forcée.
Bibi3350, Posté le: Jeu 09 Mai 2019, 18:17 Sujet du message:
8531679426
Bonjour,
En fait votre fille a eu les informations lors de son passage en dégroupage total par mail.
L'abonnement n'est pas passé à 38€ mais à 35,97€, elle a donc gagné 1ct puisqu'elle était à 35,98€ (prix fixe des abonnés en zone non dégroupée) : 29,99€ d'abonnement en zone dégroupée + 2,99€ d'option des appels vers les mobiles + 2,99€ d'option des appels vers l'Algérie/Tunisie.
Si elle paye plus cher, c'est qu'elle consomme + (Option TV, appels facturés,...)
Et enfin, voilà le mail que l'on reçoit lors du passage en zone dégroupée, plutôt explicite concernant les options... :
Citation:
Bonjour,
Vous avez souscrit à l'offre Free Haut Débit pour la ligne XXXXXXXXXX
Nous vous remercions de votre fidélité.
Comme prévu, Free Haut Débit a procédé au dégroupage de votre accès ADSL opération qui consiste à raccorder votre ligne téléphonique directement aux équipements de Free Haut Débit.
Celui-ci est effectif depuis le XX-XX-XX.
Si vous n'avez plus de service téléphonique suite à ce dégroupage, il vous suffit simplement de rebooter votre Freebox (la débrancher électriquement et la rebrancher aussitôt), elle se mettra à jour de façon immédiate et automatique.
Vous conservez les appels inclus vers les mobiles français et l'Algérie, devenus des services payants optionnels. Vous pouvez choisir de les résilier à tout moment depuis votre interface de gestion.
Notez que si vous possédiez une adresse IP fixe, le dégroupage de votre ligne téléphonique nous impose de vous affecter une nouvelle IP fixe.
Selon les caractéristiques de votre ligne, le dégroupage vous permet aussi de bénéficier du service Freebox TV (chaînes TV, Radio,...).
Merci de la confiance que vous nous témoignez. Nous vous souhaitons une agréable utilisation de votre Freebox.
L'équipe Free
Busyspider, Posté le: Jeu 09 Mai 2019, 18:25 Sujet du message:
1313311589
Bonjour
En effet les options appel vers les mobiles, l'Algérie et Tunisie sont restées actives par défaut lors du passage de la zone NON dégroupée à la zone dégroupée, ceci pour éviter une éventuelle surfacturation.
Bibi3350, Posté le: Jeu 09 Mai 2019, 18:29 Sujet du message:
8531679426
CurtisNewton a écrit:
@Bibi3350
Est-ce que tu veux le statut "Corp Free" ?
Non Merci CurtisNewton, c'est gentil de le proposer mais je préfère garder mon statut d'Helper casual hors taff que de Freehelper déjà vécu pas mal d'heures par semaine
J-Loo, Posté le: Jeu 09 Mai 2019, 19:06 Sujet du message: Re: (Crystal) Peut-on encore faire confiance à Free ?
Re: (Crystal) Peut-on encore faire confiance à Free ?108215100235
Mercenaire a écrit:
En consultant le détail de sa dernière facture, je me suis apercu que Free lui avait attribué d'office toutes les options exitantes: youboox, appels vers l'Agerie, appels vers les mobiles... Au total le forfait est passé, en catimini, de 32euros, prix normal, à 38 euros.
Précisons aussi que youboox est inclus dans TOUS les abonnements, sans surcoût. C'est une histoire de calcul sur la facture..
CurtisNewton, Posté le: Jeu 09 Mai 2019, 19:33 Sujet du message:
1346111885
Bibi3350 a écrit:
CurtisNewton a écrit:
@Bibi3350
Est-ce que tu veux le statut "Corp Free" ?
Non Merci CurtisNewton, c'est gentil de le proposer mais je préfère garder mon statut d'Helper casual hors taff que de Freehelper déjà vécu pas mal d'heures par semaine
Renard des ondes, Posté le: Jeu 09 Mai 2019, 20:33 Sujet du message:
7061865579
La réponse à la question posée est donc "oui" , en conclusion .. Il ne reste plus qu'à désactiver les options inutilisées activées par défaut pour éviter un hors forfait plus coûteux encore..
Mercenaire (Auteur du topic), Posté le: Jeu 09 Mai 2019, 22:09 Sujet du message:
8128775664
Merci de l'interêt que vous avez porté à mon message. Je m'adresse à Bibi en particulier.
Vous indiquez que ma fille a eu les informations lors de son passage en dégroupage total par mail.
Après l'avoir à nouveau vérifié je réaffirme que ma fille n'a reçu aucune information. D'ailleurs, si elle avait reçu un mail comme vous le dites elle aurait bien entendu supprimé toutes ces options qui sont payantes et qui ne l'intéressaient pas.
Vous indiquez que l'abonnement n'est pas de 38 euros mais de 35.97 euros. C'est vrai, il n'est pas de 38 euros mais de 37.97 euros. J'ai la facture (que j'ai arrondie à 38 euros) sous les yeux.
Je maintiens que le comportement de Free est malhonnête parce qu'il s'appuie sur la naiveté des abonnés pour justifier et obtenir l'augmentation de leur facture.
Renard des ondes, Posté le: Jeu 09 Mai 2019, 22:52 Sujet du message:
7061865579
C'est l'option TV qui manque à l'appel : (1.99€ )
29.99 € ( prix de base ) + 2 x 2.99 € ( options non résiliées appels inclus vers les mobiles français et l'Algérie ) + 1.99 € ( option TV ) ...
Total 37,96 € , peut être 37.97 € avec les arrondis de TVA
Nonodu12, Posté le: Lun 13 Mai 2019, 21:35 Sujet du message:
171564157564
Pour un abonné Crystal passant de zone non dégroupé au dégroupage total, Free devrait facturer comme les nouveaux clients à 24.99€ et non pas à 29.99€. Votre fille aurait dû résilier et reprendre un abonnement à 24.99€, elle y aurait gagner.
abpfr, Posté le: Mar 14 Mai 2019, 18:23 Sujet du message:
5029445381
Nonodu12 a écrit:
Pour un abonné Crystal passant de zone non dégroupé au dégroupage total, Free devrait facturer comme les nouveaux clients à 24.99€ et non pas à 29.99€. Votre fille aurait dû résilier et reprendre un abonnement à 24.99€, elle y aurait gagner.
Ce n'est pas elle qui a demandé la migration, donc trop tard pour résilier (et payer 49€ )
Concernant le courrier, il s'est peut-être retrouvé dans un dossier filtré ou même détruit si filtre perso mal réglé ?
Le principe de Free :
si l'utilisateur a pris l'habitude d'appeler les portables ou l'Algérie, il pourrait avoir une surfacturation en passant en Dégroupé.
Du coup Free impose à tout le monde les 2 options lors de la migration en dégroupé, en précisant que qu'elles sont désactivables.
Reste le problème de la fiabilité du message envoyé
et du nombre d'abonnés concernés
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