Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Mini 4K + routeur: quelques questions...
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)



 Auteur   Message 
dauphin34
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers


Inscrit le: 13 Déc 2014
Messages: 122
 
123 points

dauphin34
(Auteur du topic), Posté le: Ven 17 Mai 2019, 12:59    Sujet du message: Mini 4K + routeur: quelques questions... Mini 4K + routeur: quelques questions... 105669 97994
Répondre en citant

Bonjour

J ai la Mini 4K et je craque car je passe mon temps à relancer le Wifi.Je me posais plusieurs questions et en parcourant ce forum j ai lu que pas mal avaient mes galeres. Pour améliorer le Wifi, il doit bien falloir toucher quelque chose dans la configuration de la Freebox?sinon j ai lu que certains passaient par un routeur.Lequel SVP? un utilisateur mentionnait celui là :TP-Link Arche C5

Autre point, comment amplifier et recuperer un signal conevable à l exterieur proche de la maison?j ai le reve fou de mettre des cameras ou de pouvoir surfer dans mon jardin...

Grand Merci et desolé si ces questions sont basiques Sad

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Ven 17 Mai 2019, 13:23    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Bonjour,

Le Archer C5 V2 AC 1200 est un bon routeur Wifi avec des ports 1 Gbits/s pour moins de 60€.
Sinon tu as aussi des bornes Wifi ou des répétiteurs. Tout dépend du prix que tu souhaites mettre dedans.

Pour l'accès vers l'extérieur, tout dépend de la nature des murs de ta maisons et des obstacles (arbres entre autres). C'est quoi comme murs ? Béton armé, pierre, brique ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dauphin34
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers


Inscrit le: 13 Déc 2014
Messages: 122
 
123 points

dauphin34
(Auteur du topic), Posté le: Ven 17 Mai 2019, 14:24    Sujet du message: 105669 97994
Répondre en citant

Bonjour PPTOTO, belle photo j adore Smile

sinon Merci pour la réponse.Quel serait le meilleur routeur?j ai un NAS synlogy NVR 1218, je ne sais pas si ça peut compter dans la décision.

En ce qui concerne borne, pont Wifi ou Répéteur, je n y connais pas grand chose mais je suis prêt à mettre le prix vu que ca me gonfle et que j aimerai pouvoir alimenter au moins une camera.
Mes murs sont en briques, le Wifi se capte déjà juste devant la maison
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abpfr
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 2865
 
3322 points

abpfr, Posté le: Ven 17 Mai 2019, 15:49    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

La bonne question est plutôt de savoir pourquoi tu es obligé de relancer le Wifi Rolling Eyes

Combien d'appareils as-tu connecté en Wifi ?

Dans Freebox OS, tu peux trouver la liste des appareils en Wifi et les valeurs des liens RX et TX (compter la moitié pour les débits utiles)

Voir quel est le débit utile dont ont besoin les appareils reliés par Wifi pour fonctionner correctement. Ca te donnera déjà une idée du type de point d'accès qu'il te faut. Voir aussi quel Wifi accepte chaque appareil Wifi N ou AC

Se méfier des valeurs maxi des débits ou des distances annoncées par les fabricants : il faut compter la moitié en débit utile et à proximité du point d'accès.

Si tu satures le Wifi avec 2 ou 3 appareils proches, il risque de s'effondrer. et un seul appareil trop éloigné ne fonctionnera pas correctement.

La meilleure solution à mon avis :
placer un bon point d'accès au meilleur endroit pour couvrir les appareils en le reliant par câble direct au Server pour profiter de la liaison 1 Gbits/s

Et dans tous les cas, préférer une liaison directe par câble quand c'est possible Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dauphin34
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers


Inscrit le: 13 Déc 2014
Messages: 122
 
123 points

dauphin34
(Auteur du topic), Posté le: Ven 17 Mai 2019, 17:10    Sujet du message: 105669 97994
Répondre en citant

Bonjour abpfr, Merci pour ta réponse, j ai 2 tablettes, une petite cam interne, un robot nettoyeur, 1 ordi et 2 téléphones Smile

le liens TX divisé par 2 est autour de 25 par appareil et le RX de 8 par appareil.Je le regarde depuis mon travail donc ces appareils sont à l arret

Ces appareils sont tous sur "n" et "g", malheureusement la mini 4 K ne delivre pas de "ac", il doit bien y avoir un moyen de la débrider ....

le bon point d'accès, justement je pensais que cela pouvait être le routeur où je fais fausse route?
J ai une derniere question: comment mesurer fiablement le débit emis en Wifi et Ethernet?je passe par des sites en ligne et je n ai jamais la info
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Ven 17 Mai 2019, 20:58    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

De rien,

Pour le routeur, celui que tu indiqué (Archer C5 V2) peut faire l'affaire, mais si tu cherches vraiment du routeur puissant, il te faut ce genre de routeur :

https://www.Amazon.fr/dp/B01LY0PTO9
https://www.Amazon.fr/dp/B01AJI18WQ
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dauphin34
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers


Inscrit le: 13 Déc 2014
Messages: 122
 
123 points

dauphin34
(Auteur du topic), Posté le: Ven 17 Mai 2019, 22:55    Sujet du message: 105669 97994
Répondre en citant

Ah oui c est sur c est pas la même gamme de prix 😂 qu apportera de beaucoup plus le routeur? Un Wifi ac alors qu il est inexistant sur la Mini 4K? Un meilleur signal Ethernet et Wifi?
Comment testez vous fiablement votre début?
Bonne soiree
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abpfr
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 2865
 
3322 points

abpfr, Posté le: Sam 18 Mai 2019, 15:32    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

dauphin34 a écrit:
Ah oui c est sur c est pas la même gamme de prix 😂 qu apportera de beaucoup plus le routeur? Un Wifi ac alors qu il est inexistant sur la Mini 4K? Un meilleur signal Ethernet et Wifi?
Comment testez vous fiablement votre début?
Bonne soiree


Le Wifi ac ne servira qu'aux appareils compatibles.
Les autres se partageront le Wifi n, b ou g

Si tu n'as au maximum que 54,4 Mb/s sur les liens TX et RX,
active le Wifi n dans la configuration pour avoir 72,2 Mb/s (sur une largeur de bande de 20 Mhz)

Le routeur peut servir si le point d'accès est proche d'un appareil qu'on peut relier par câble.
Chez moi, j'ai un point d'accès à côté du Player de la Mini 4K qui est donc connecté par câble.

Le signal Ethernet par câble sera toujours meilleur que le Wifi ou le CPL :
si le point d'accès est relié au Server par câble et est en Gbits/s/s, il n'y aura plus que le Wifi qui limitera les connexions..

Pour les tests de débits utile :
- Speedtest.net/fr en choisissant le serveur de Online à Vitry sur Seine pour resster dans le réseau Free
- testdebit.info avec le serveur de Anycast à Massy
- https://www.nperf.com/fr/ avec les mêmes serveurs
Ne pas hésiter à tester d'autres serveurs ou sites

Commencer les tests à proximité du Server ou du point d'accès pour avoir une référence
puis en s'éloignant pour voir l'effet de la distance et des obstacles sur la qualité de la liaison Wifi
Dans une même pièce, ça peut être très variable.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Falconfr
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 23 Juin 2013
Messages: 22
 
52 points

Falconfr, Posté le: Dim 19 Mai 2019, 0:04    Sujet du message: 89211 83030 Répondre en citant

Salut dauphin34,

J'ai presque la même config que toi, mais je pense que c'est un peu différent que toi.
J'ai fait un système réseau à 2 plages d'adresse IP interne. sur la première plage (Freebox Mini 4K), celle qui est en 192.168.0.xxx, j'ai mis tous mes appareils que j'aurais besoin d'accéder régulièrement même pendant les vacances:
Port RJ45 n°1: mes 3 caméras IP; NVR1218; Alarme Intrusion; boitier Domotique, 2 switchs Netgear 1000 Mbits.
Port RJ45 n°2 et 3: appareils divers Sat et multimédia.
Port RJ45 n°4: Routeur Netgear (R6300) gérant l'IPv6 et Ports RJ45 en 1000 Mbits, et utilisant la plage d'adresse IP:
192.168.1.xxx. J'utilise dessus tous mes Pcs, Smartphones, Tablettes, Imprimante, DD Multimédia, ...,
que j'éteint quand on est pas à la maison.

J'ai mis dernièrement dans ma config, 2 onduleurs Back-ups:
Onduleur 1: Freebox; 1 Switch Netgear; Alarme Intrusion, 1 Caméra IP.
Onduleur 2: NVR1218; 2 caméras; 1 switch Netgear.

Par contre, j'ai le Wifi coupé sur la Freebox, toute ma config c'est fait en câble réseau. j'ai fait en sorte que même si ma box tombe en panne, j'ai toujours une liaison réseau de mes caméras à mon NVR1218. Mon système, je ne l'ai pas fait en 1 jour, je l'ai monté au fur et a mesure sur 3 ans environ.

Si ça peux donner des idées à certains.

Bonne continuation.

Falconfr. Smile
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dauphin34
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers


Inscrit le: 13 Déc 2014
Messages: 122
 
123 points

dauphin34
(Auteur du topic), Posté le: Dim 19 Mai 2019, 14:19    Sujet du message: 105669 97994
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je vais vous donner quelques infos suite à des relevés réalisés ce matin. On m a prêté une paire de CPL TP-Link 500, j'ai testé le débit avec les differents sites que vous m'avez conseillés aux prises sur lequelles j envisage de mettre une camera.Il en ressort qu(étrangement?) je n ai quasiment aucune perte entre la sortie du modem et les prises sauf sur la prise du hangar qui est la plus éloignées.C'est à dire 'à la sortie du modem : reception 34 Mb/s, envoi : 8 mb/s, ping : 20 ms.

Les autres prises c est identique, le ping varie legerement. Seule la prise du hangar à une reception de 21 Mbps. Je trouve cela encourageant mais d'après ce que vous me dites, plus on ajoute de CPL plus le debit se divise.

Je me pose 3 questions :

-Dois-je passer par un mix CPL/point Wifi pour alimenter les 4 cameras plutot que les 4 sur du CPL?
-Dois je installer un routeur à la sortie du modem afin de booster le debit Ethernet même s il semble que la box Mini 4K soit équipée de 4 ports Gigabit?

-Comment connaitre le flux nécessaire dont a besoin d une camera?

Bon dimanche!
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abpfr
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 2865
 
3322 points

abpfr, Posté le: Lun 20 Mai 2019, 16:04    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Dans la mesure du possible, plutôt que du CPL, il vaut mieux tirer des câbles : tu profiteras du 1 Gbits/s/s en bout de câble.

En fonction de la disposition des locaux, tu pourras alors mettre en bout de câble un point d'accès/routeur duquel tu pourras repartir en câble, Wifi ou CPL avec des distances plus courtes pour le Wifi ou des liaisons électriques plus fiables pour le CPL donc avec les meilleurs débits disponibles.

Pour le débit effectif d'une caméra, il faut voir ses caractéristiques : résolution et qualité des images, compression, nombre d'images/s, ...
Si on dispose d'une caméra avec connexion RJ45 sur le Server, on peut voir le débit instantané lorsqu'elle fonctionne, en testant les différents réglages.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dauphin34
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers


Inscrit le: 13 Déc 2014
Messages: 122
 
123 points

dauphin34
(Auteur du topic), Posté le: Lun 20 Mai 2019, 16:11    Sujet du message: 105669 97994
Répondre en citant

Bonjour ABPFR
et Merci!
donc ton conseil serait de mettre un routeur à mon endroit le plus éloigné soit pour avoir du Wifi soit repartir en Ethernet meilleur débit c est cela? donc le routeur bonifie le débit Ethernet?
Mon plan est le suivant :
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/20/7/1558268701-image1-1.jpeg
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox