Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) Installation dans un appartement
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



 Auteur   Message 
wombat
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 22 Avr 2015
Messages: 56
 
61 points

wombat
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 23 Mai 2019, 16:18    Sujet du message: (Fibre) Installation dans un appartement (Fibre) Installation dans un appartement 109798 101624
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs fois que Free me contacte pour installer la Fibre chez moi mais j'hésite à franchir le pas.
Je voudrais savoir quels seront précisément les travaux qui seront réalisés dans mon appartement sachant que :
- Mon logement est assez récent (construction 2013)
- Je n'ai pas de boitier PTO
- N'ayant pas beaucoup de prises (T2) mon Freebox Server (Mini 4K) se situe dans ma chambre
- Je ne souhaite pas de trous dans les murs ni de câbles apparents

PS : J'ai bien évidement épluché le forum pour avoir des réponses mais sans succès.

En vous remerciant par avance Smile
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loggoi
Geek de L'Univers


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 9500
 
6283 points

loggoi, Posté le: Jeu 23 Mai 2019, 16:47    Sujet du message: Re: (Fibre) Installation dans un appartement Re: (Fibre) Installation dans un appartement 3458 3206 Répondre en citant

wombat a écrit:
Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs fois que Free me contacte pour installer la Fibre chez moi mais j'hésite à franchir le pas.
Je voudrais savoir quels seront précisément les travaux qui seront réalisés dans mon appartement sachant que :
- Mon logement est assez récent (construction 2013)
- Je n'ai pas de boitier PTO
- N'ayant pas beaucoup de prises (T2) mon Freebox Server (Mini 4K) se situe dans ma chambre
- Je ne souhaite pas de trous dans les murs ni de câbles apparents

PS : J'ai bien évidement épluché le forum pour avoir des réponses mais sans succès.

En vous remerciant par avance Smile


Le technicien essayera en priorité de réutiliser les fourreaux existants de votre ligne téléphonique et posera le PTO à coté de votre prise téléphonique actuelle. Dans la majorité des cas, l'opération se fait sans travaux supplémentaires/apparents chez vous.

Evidemment si vous souhaitez avoir le PTO à l'opposé de l'arrivé téléphonique existante, c'est un autre problème...

Mais honnêtement vu le gain de performance/débit/stabilité qu'apporte la Fibre, ça serait vraiment bête de passer à coté.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
In the box
Maître de L'Univers


Inscrit le: 04 Fév 2012
Messages: 925
 
2359 points

In the box, Posté le: Jeu 23 Mai 2019, 16:49    Sujet du message: 71339 66274 Répondre en citant

Bonjour,

Comme personne ne connait ton appartement, personne ne pourra te répondre efficacement et tu n'auras que des généralités telles que :

Au plus simple :
- la Fibre sera amenée dans ton placard technique où un fourreau est certainement prévu (sinon c'est le fourreau Orange qui sera utilisé SANS ENLEVER LE CÂBLE CUIVRE)
- Tu devras donc installer le serveur dans le placard
- Avec un peu de chance ton appartement est câblé VDI (Voix, Données, Image) et donc il te suffira de raccorder le serveur avec des petites liaisons RJ45 (sinon Wifi) et la téléphonie sur le DTI

Moins simple :
- faire amener la Fibre jusqu'à l'endroit qui te convient en utilisant un fourreau existant desservant tes prises actuelles en espérant qu'il soit assez large (le câble Fibre est assez petit en diamètre environ 4 mm) et TOUJOURS SANS ENLEVER LE CÂBLE CUIVRE

La dernière solution : tu n'en veux pas
_________________
Delta sur Fibre
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Jeu 23 Mai 2019, 17:13    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Bonjour,

Est ce que tu as une armoire à l'entrée où arrive la ligne cuivre pour l'ADSL ?

Si oui, est ce que tu as de la place dans cet armoire ?
Est ce que tu as de la place de les gaines existantes ?

Est ce que tu as de la place sous l'armoire pour éventuellement poser un petit meuble qui pourrait accueillir la Freebox ?

Il existe donc une multitude de solutions.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
otacku
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 24 Juil 2015
Messages: 178
 
216 points

otacku, Posté le: Jeu 23 Mai 2019, 17:16    Sujet du message: 113176 104598 Répondre en citant

Salut,

Personnellement ma Fibre est en apparent (coller au mur), il n'a pas chercher a passer autrement. il a percé 2 trou qu'il a reboucher au map. on ne les vois pas. il a placer le PTO la ou je souhaitai et non dans le placard technique.

Ce qui serai vraiment dommage c'est de mettre ta box dans le placard technique et utiliser du RJ45 cat 5 (donc 1 Gbits/s) pour connecter ton matériel. et par conséquent brider ton débit (si tu prend une Delta) Sad
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
menelas29
Geek de L'Univers


Inscrit le: 30 Sep 2016
Messages: 8425
 
8764 points

menelas29, Posté le: Jeu 23 Mai 2019, 17:29    Sujet du message: 144969 133405 Répondre en citant

Bonjour,

Pareil, les techniciens ont collé le câble le long des plinthes au plafond, c'est très discret et percé 2 trous, 1 pour passer une cloison et l'autre pour aller dans le couloir, travail très propre.
Ils ont posé le PTO là où je le souhaitais (à côté de ma prise téléphone)

Ce serait dommage de passer à côté de la Fibre, c'est vraiment top
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
UserFBX
Geek de L'Univers


Inscrit le: 14 Mar 2012
Messages: 5219
 
5349 points

UserFBX, Posté le: Jeu 23 Mai 2019, 19:20    Sujet du message: Re: (Fibre) Installation dans un appartement Re: (Fibre) Installation dans un appartement 73601 68428 Répondre en citant

loggoi a écrit:
Evidemment si vous souhaitez avoir le PTO à l'opposé de l'arrivé téléphonique existante, c'est un autre problème...

Je l'avais demandé, les techniciens ont déroulé le câble et installé où je le désirais après avoir percé deux trous + un troisième (extérieur -> intérieur).
Et même chose dans un autre appartement, à l'opposé du souhait des techniciens.
Ils voulaient me foutre la PTO à côté de la télévision et je me serais tapé une vieille connexion Wi-Fi digne d'une excellente ligne xDSL.
Parce que bon, comme je l'écris toujours, la Fibre optique en Wi-Fi, c'est juste une blague. J'en ai la preuve avec ma clef Chromecast qui parfois suffoque par manque de débit et/ou d'instabilité en Wi-Fi.

In the box a écrit:
- faire amener la Fibre jusqu'à l'endroit qui te convient en utilisant un fourreau existant desservant tes prises actuelles en espérant qu'il soit assez large (le câble Fibre est assez petit en diamètre environ 4 mm) et TOUJOURS SANS ENLEVER LE CÂBLE CUIVRE

Franchement, OSEF. Une fois la Fibre disponible, souscrire un abonnement en xDSL est impossible. Le cuivre ne servira donc plus à rien, définitivement.
_________________
Depuis le 02/11 : SFR Power à 27 € pendant un an + Prime offert 6 mois.
Perso : Youprice O à 10 € OnePlus 7T HD1900 - Réglo mobile à 4,95 € : OnePlus Nord CE 2.
Pro : OVH Télécom à 1,19 € (fixe) + 2 € Free Mobile.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wombat
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 22 Avr 2015
Messages: 56
 
61 points

wombat
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 23 Mai 2019, 22:15    Sujet du message: 109798 101624
Répondre en citant

Déjà Merci à tous pour votre réactivité et la pertinence de vos réponses Smile

J'ai regardé mon installation en rentrant, je tiens à préciser que je suis une bille en installation électrique et réseau, au lieu de faire une longue description j'ai opté pour la photo :


A priori rien d'intéressant (à moins que j'ai loupé quelque chose) si ce n'est que j'ai de la place pour éventuellement installer mon serveur fbx.

Ensuite j'ai une prise téléphonique dans ma chambre, c'est sur cette prise qu'est reliée ma box.
Du coup pour le boitier PTO a quel endroit doit-il être placé ? A la prise téléphonique dans mon placard à l'entrée ou au niveau de la prise téléphonique dans ma chambre ??

Enfin je précise que je suis actuellement en VDSL2 avec les débits suivants :
Down : 81 Mb/s
UP : 14 Mb/s

Merci encore pour votre aide.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Jeu 23 Mai 2019, 22:31    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Tu as la place dans l'armoire. Donc le meilleur choix pour moi est de caser la Freebox (Server) dans l'armoire et d'alimenter les autres pièce via les prises RJ45.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
skipool
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 06 Sep 2015
Messages: 85
 
951 points

skipool, Posté le: Jeu 23 Mai 2019, 22:41    Sujet du message: 115451 106593 Répondre en citant

PPTOTO a écrit:
Tu as la place dans l'armoire. Donc le meilleur choix pour moi est de caser la Freebox (Server) dans l'armoire et d'alimenter les autres pièce via les prises RJ45.


Je ne vois pas de RJ45 dans son GTL.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wombat
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 22 Avr 2015
Messages: 56
 
61 points

wombat
(Auteur du topic), Posté le: Ven 24 Mai 2019, 9:17    Sujet du message: 109798 101624
Répondre en citant

Effectivement je n'ai rien ressemblant à du RJ45, voici le schéma de mon appartement :


En vert le placard et en bleu les prises téléphoniques, ma box est actuellement branchée à celle dans la chambre.
En suivant le schéma pouvez-vous me dire où se trouvera le boitier PTO ?
Peut-on en déduire que si je veux la Fibre il faudra passer un câble depuis le placard vers l'une de mes prises téléphoniques ?

Merci
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Ven 24 Mai 2019, 10:07    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour

Pour moi cela ma parait évident, il faudra demander à poser la PTO (Prise optique ) juste à coté de la prise de téléphone où est branché actuellement la Freebox.

De fait c'est le câble Fibre qui vient du palier de l'étage qui ira directement à cette prise optique et ce câble Fibre c'est le technicien qui va venir faire le raccordement qui le passera .

De fait s'il a une PTO précablée*, il posera d'abord la PTO à l'endroit souhaité, puis amènera son câble optique jusqu'au branchement du palier de l'étage (PBO) et là il fera la soudure nécessaire pour relier le tout au réseau Fibre de l'immeuble.

* KIT pré-câblé préconnectorisé (la soudure intérieure dans la PTO est déjà réalisée)

Le tech fait courir le câble le long des plinthes, ou au plafond. Si cloison à percer sur le trajet, ce serait bien de les faire (toi meme) avant.

Ensuite il faudra penser à vérifier qu'au sous sol le local opérateur soit bien accessible ce jour là (demander les clés au gardien)

Pour les termes spécifiques Fibre un mini lexique en images
https://www.Busyspider.fr/FTTH-Free-sur-le-chemin-de-la-Fibre-optique-mini-lexique-en-images-equipements-termes-employes.php
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::


Dernière édition par Busyspider le Ven 24 Mai 2019, 10:15; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric12
Maître de L'Univers


Inscrit le: 22 Nov 2009
Messages: 816
 
1812 points

Eric12, Posté le: Ven 24 Mai 2019, 10:07    Sujet du message: 27466 24083 Répondre en citant

Faudrait ouvrir le "coffret de communication" (boite autour du DTI) pour voir comment ç'est câblé. Mais déjà tu n'a que 2 prise téléphonique, et face a face en plus, donc il y a forcément une gaine avec un câble ptt ou Ethernet qui va directement du coffret a la prise.
Si c'est du câble ptt tu rajoute la Fibre dans la même gaine, ou tu remplace si ca rentre pas, et tu met la PTO a coté de la prise tél.
Si c'est de l'Ethernet, soit tu fais pareil, ou tu laisse la PTO et la box dans le placard (mais attention cas pas pratique pour les box "tout en un" type Freebox one)
Et avec un peu de chance il y a même un gaine vide supplémentaire prévu (j'ai un appart plus vieux, et c'était le cas)
En tout personnellement je n'accepterais pas la solution proposé par Busyspider (câble apparent le long des plinthes). C'est complètement dégueulasse dans un appart récent.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Ven 24 Mai 2019, 10:21    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Eric12 a écrit:

En tout personnellement je n'accepterais pas la solution proposé par Busyspider (câble apparent le long des plinthes).


Bonjour

A mais moi non plus Wink çà c'est pour ceux qui ne prépareraient pas l'installation, le Tech fait au mieux avec le temps imparti.

Il est évident que si l'on souhaite une installation avec goulotte, gaine et au mieux, il faut mettre la main à la pâte avant soi-même Smile

et surtout on n'enlève pas l'arrivée de la ligne cuivre, si souci pour la Fibre lors de l'installation, l'ADSL continue de fonctionner !
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sicoreme
Maître de L'Univers


Inscrit le: 17 Juil 2013
Messages: 832
 
6892 points

sicoreme, Posté le: Ven 24 Mai 2019, 10:32    Sujet du message: 90274 84006 Répondre en citant

Tiens tiens !!!

Une idée de job pour revenus complémentaires !!!
Consultant conseiller pour l'upgrade des installations télécom chez les particuliers !!!

Je vais étudier la chose !!!

Rolling Eyes Laughing
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox