In the box, Posté le: Ven 24 Mai 2019, 12:21 Sujet du message: Re: (Fibre) Installation dans un appartement
Re: (Fibre) Installation dans un appartement7133966274
UserFBX a écrit:
In the box a écrit:
- faire amener la Fibre jusqu'à l'endroit qui te convient en utilisant un fourreau existant desservant tes prises actuelles en espérant qu'il soit assez large (le câble Fibre est assez petit en diamètre environ 4 mm) et TOUJOURS SANS ENLEVER LE CÂBLE CUIVRE
Franchement, OSEF. Une fois la Fibre disponible, souscrire un abonnement en xDSL est impossible. Le cuivre ne servira donc plus à rien, définitivement.
Personne ne dit le contraire mais pour l'instant il est interdit de l'enlever _________________ Delta sur Fibre
people, Posté le: Ven 24 Mai 2019, 12:48 Sujet du message:
12381266
Busyspider a écrit:
Non, on ne s'en fout pas : faut penser aussi au raccordement Fibre qui peut avoir un souci, si çà marche pas en Fibre, on a encore notre accès ADSL !
Pour quelques jours/semaines seulement après la synchro de la Fibre. Après cela on est déconnecté au niveau du NRA (histoire vécue personnellement ), et en même temps c'est normal, Free ne va pas laisser un accès ADSL actif une fois qu'on a migré sur la Fibre
Busyspider, Posté le: Ven 24 Mai 2019, 14:07 Sujet du message:
1313311589
PPTOTO a écrit:
Bonjour Busyspider,
Dans le cas où on a un problème avec sa Fibre, est ce que Free aira jusqu'à commander un câblage à Orange pour avoir un accès ADSL ?
Pour le dépannage, la 4G ou la 3G ne peut pas suffire ?
Est ce que on ne se complique pas la vie pour rien dans certaines situations ?
Bonjour PPTOTO
Pas besoin de recommander un câblage à Orange si on démonte pas la ligne cuivre . l'ADSL continue de fonctionner tant que la Fibre n'est pas détecté.
Et tout le monde ne dispose pas forcément d'un accès mobile satisfaisant pour le dépannage. un 3G poussif, parfois un Edge et on ne peut plus rien faire.
Ce n'est pas se compliquer la vie, c'est de la prudence pour les quelques jours suite à l'intervention de raccordement.
Après oui c'est logique si l'accès Fibre est bien détecté fonctionnel, la demande de décablage du cuivre est envoyée à Orange.
C'est de toutes manières la procédure et les tech ont des ordres stricts pour la respecter.
Eric12, Posté le: Ven 24 Mai 2019, 14:27 Sujet du message:
2746624083
De toute façon comme l'a bien dit Busyspider, c'est l'arrivé de la ligne qu'il ne faut pas enlever, et il n'y a a priori aucune raison de le faire.
A l'intérieur de l'appart, si la seule solution propre c'est de virer le cuivre, c'est pas forcément gênant. Pendant quelque jour la box peut être banché sur le DTI si besoin.
UserFBX, Posté le: Sam 25 Mai 2019, 15:55 Sujet du message:
7360168428
Busyspider a écrit:
Non, on ne s'en fout pas : faut penser aussi au raccordement Fibre qui peut avoir un souci, si çà marche pas en Fibre, on a encore notre accès ADSL !
Les soucis sont-ils majoritaires sur l'ensemble des raccordements ? Je ne pense et n'espère pas.
Et puis si on arrête de respirer à la moindre difficulté, on ne fait plus rien dans ce monde.
Jouer à la prudence c'est bien mais dans une immense majorité des cas, c'est inutile.
Pour moi : ça gêne = ça dégage puisque de toute façon, je ne m'en sers pas et je ne m'en servirai plus. _________________ Depuis le 02/11/23 : SFR Power à 27 € jusqu'au 09/10/25.
Perso :
Série Spéciale B&YOU 40 Go à 6 € : OnePlus 7T - Réglo mobile à 4,80 € (30 Go) : OnePlus Nord CE 2.
Pro : OVH Télécom à 1,19 € (fixe) + 2 € Free Mobile.
PPTOTO, Posté le: Sam 25 Mai 2019, 16:18 Sujet du message:
156547143985
Busyspider a écrit:
Apparemment oui
Bonjour Busyspider,
Merci pour le lien.
Mais, je maintiens quand même ce que je pense du cuivre. Chez moi c'est sûr que je dégagerais le cuivre pour poser la Fibre à sa place. ça m'évite de faire des trous et poser de nouvelles gaines.
Mais bon j'ai le temps, car mon logement est fibré par les 4 lascars et à ce jour je refuse la Fibre, car mon accès ADSL 22 Mbps à 23€ me suffit largement.
Busyspider, Posté le: Sam 25 Mai 2019, 16:18 Sujet du message:
1313311589
Non bien entendu que cela n'est pas majoritaire (les pannes) dans les interventions, mais pour celui a qui cela arrive, il est content du coup de ne pas être coupé de la civilisation ... (sans être accro, on ne peut plus faire grand chose sans le Net) On peut se dépanner c'est vrai de X manières, mais çà ne fonctionne pas toujours pour tout le monde.
Après faut distinguer:
- les souhaits de chacun (et chacun est libre de faire ce qu'il souhaite) Cela ne fait aucun doute
- et les consignes officielles de l'ARCEP, celles faites aux et pour les opérateurs : les enfreindre , ces consignes n'est pas recommandé.
Nota : on a bien assez ralé contre un certain opérateur, qui à une époque virait la ligne cuivre pour installer son câble ... pour ne pas l'imiter !
On a forcément des situations différentes, des installations pas pareilles, un contexte environnement pas le même (ville, campagne, zone blanche .. ) Les souhaits individuels ne peuvent pas être appliqués à tous.. C'était le sens de ma réponse sur "la prudence".
wombat (Auteur du topic), Posté le: Lun 12 Aoû 2019, 10:27 Sujet du message:
109798101624
Bonjour à tous,
Déjà Merci pour vos nombreux retours, il est tant de faire le mien car j'ai finalement franchi le pas (et je n'aurai pas dû !).
L'intervention était planifiée Samedi 10/08 à 8h, le technicien arrive à l'heure, regarde mon installation et me rassure en me disant que l'installation passera par les gaines techniques et que ça sera propre. Je lui avais dit que je ne voulais pas de câbles apparents.
Donc le gars commence son affaire en tirant des câbles pour savoir lequel était relié à l'armoire de l'immeuble mais problème aucun câble ne bouge, il y avait du ciment dans les gaines ce qui a perturbé le monsieur.
Idem pour le câblage dans l'appartement, il a démonté toutes mes prises murales pour voir où il pourrait passer mais sans succès.
PS : Après renseignement il est courant qu'une couche de ciment soit insérée dans les gaines pour empêcher l'infiltration de poussières.
Il a tenté de tirer les câbles pendant 1H environ avant de me dire qu'il n'y arriverait pas et qu'il allait passer le relai à un collègue plus expérimenté ().
Donc là il se barre vers 9h30, 10h30 voilà une nouvelle camionette qui se garre devant chez moi et cette fois-ci il y a 2 techniciens !
Je vous passe les détails mais en gros rebelotte, ils essaient la même chose et le résultat est le même.
Il est presque 11h, l'intervention devait durer de 8h à 10h, je dis donc aux gars de laisser tomber, que j'ai un très bon débit ADSL et que la Fibre était un plus mais pas indispensable.
Les techniciens referment tout, remettent les prises et partent un peu à la hâte.
De mon côté je rebranche tout et là souci, je n'ai plus d'Internet
La Freebox reste bloquée à l'étape 2 soit pas de signal ADSL.
Du coup je rappelle les deux personnes pour qu'ils me remettent l'ADSL, il arrivent 30 minutes après, regardent mes câbles, mes prises et ne voient pas le souci..
L'un d'eux me dit qu'il va appeler le premier technicien pour qu'il repasse voir ce qui peut clocher.
Il est midi, je dis OK et j'en profite pour manger.
Le premier technicien (celui de 8h) revient vers 13h30 et vérifie mon installation, pareil il cherche mais ne voit rien. On en déduit qu'il y a surement un câble Internet qui a lâché.
La situation est donc bloquée et ma seule option possible pour récupérer Internet est d'installer la Fibre en passant un câble dans le faux-plafond pour rejoindre mon appartement, ce qui sous-entend un câble apparent ainsi qu'un trou dans mon entrée.
En manque d'options je me suis senti obligé d'accepter car j'ai besoin d'Internet ne serait-ce que pour mon travail.
Les travaux commencent donc par le coup de perceuse entre mon entrée et le faux-plafond, il prend la mesure, monte sur son escabeau, perce, vérifie dans le couloir et patatra ! Il s'est trompé dans les mesures et a percé trop bas !
Il arrive en dessous du faux-plafond :-/
Il me dit qu'il est désolé, qu'il est fatigué et qu'il ne voulait pas travailler aujourd'hui mais ce n'est pas trop mon problème.
Pas le choix il faut repercer en diagonale pour atteindre le faux-plafond. Une fois le trou fait je l'aide à passer le câble le long du couloir, il effectue le branchement, sort dans la rue pour finaliser le tout et revient pour vérifier que j'ai bien le signal.
On teste ensemble et là c'est bon, je reçois bien la Fibre. On finalise l'installation de ma box dans mon armoire à l'entrée, c'est moche mais j'ai Internet, ci-dessous quelques photos de l'ensemble :
Il tente de cacher le trou dans le couloir avec de l'enduit mais c'est pas terrible :
Il me dit encore qu'il est désolé, qu'il ne devait pas travailler aujourd'hui bref il tourne en boucle.
Le technicien part il est 17h passé et voici le résultat :
- Mon raccordement ADSL ne fonctionne plus, surement un câble sectionné mais je ne sais pas où, peut-être dans l'immeuble, peut-être dans mon appartement, aucune idée.
- J'ai un câble apparent dans mon entrée.
- Ma box se retrouve dans armoire, je suis obligé de passer en tout Wi-Fi ce que je ne voulais pas.
- Achat d'une clé Wi-Fi pour mon PC fixe du coup.
- Plus possible d'utiliser mon téléphone fixe.
- Dégradation dans le couloir qui est une partie commune.
- Quelques saccades sur la télé, Wi-Fi + appartements ne font pas bon ménage.
Les prochaines étapes :
- Faire constater le dégâts dans le couloir auprès du syndic.
- Faire intervenir un technicien pour réparer mon arrivée Internet (ADSL)
- Si possible refaire venir les techniciens pour finaliser mon installation de la Fibre comme je le souhaitais une fois les deux premières étapes réalisées.
Je pense donc contacter Free pour leur faire part de ce désastre, qu'en pensez-vous ? Quel est le meilleur moyen pour les contacter ?
wombat (Auteur du topic), Posté le: Lun 12 Aoû 2019, 12:30 Sujet du message:
109798101624
C'est sûr que si on compare au pire du net ça va sembler propre, mais pour moi ça ne l'est pas du tout (et c'est surtout éloigné de la demande initiale).
Pour le boitier PTO il n'est pas fixé en vue d'une prochaine réinstallation propre de la Fibre justement, le boitier est censé être dans mon salon.
Non pas de prises RJ45 chez moi, juste des RJ11 !
On s'est aperçu que le boitier DTI n'était même pas raccordé, pour ça je vais en parler au syndic.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum