Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) Débit faible (très faible) comparé à mon ancien FAI
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



 Auteur   Message 
Islari
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 16 Déc 2015
Messages: 16
 
16 points

Islari
(Auteur du topic), Posté le: Mer 19 Juin 2019, 3:08    Sujet du message: (Fibre) Débit faible (très faible) comparé à mon ancien FAI (Fibre) Débit faible (très faible) comparé à mon ancien FAI 121178 111793
Répondre en citant

Bonjour les Freeboxeurs,

Je voulais juste poser une petite question pour avoir votre avis concernant mon débit en FTTH, ma ligne venant d'être raccordée ce matin.
Après mon engagement d'un an auprès de Bouygues, le tarif ayant explosé à 37€ par mois pour la BBOX Ultym à laquelle j'avais souscrit uniquement pour la promesse des 1 Gbits/s, je n'ai pas de TV donc 37€ ça commençait à faire cher pour avoir du débit.

Fidèle à moi même en bon Geek, petit Ookla après les maj de la box etc, j'ai été sidéré de voir tomber un petit 250Mbits/s et 24ms de ping en période creuse (10h du matin). Au retour du travail je refais plusieurs tests, j'ai réussi à avoir un pauvre 310Mbit/s . Je devrais être heureux si je me compare à certains, sauf que voilà, chez Bouygues, 300Mbit/s c'était en pleine coupe du monde avec tous les voisins scotchés à leurs télé 4K 24h/24. Et au max je culminais vers 980Mbit/s et 3ms de ping, en moyenne 500-700... Et je ne vous parle pas du débit montant, de 150 au max là où j'avais régulièrement 400 voir 500

Etant très friand des divers services qu'offre Internet, c'est pour moi une priorité d'avoir un bon débit, et je commence déjà très franchement à préparer les papiers de rétractation sous 14j. Mais étant assez séduit par l'aspect technique et bidoulleur de la Freebox (Mini 4K pour le coup) j'aimerais savoir si une solution existait, ou si c'était simplement dû à un problème passager.

Pour info, je réalise mes tests avec un PC équipé d'une carte réseau très performante, relié à la box avec un câble Ethernet Cat.6 de 1 mètre. Mon NRA est UNI31

D'autre part, je suis très étonné de voir que le serveur le plus proche de chez moi (recommandé par tous les Speedtests) est à Chambery, alors que j'habite Toulouse. Chez Bouygues j'avais Pau ou l'Andorre.

Voici un petit graph vers le dernier Ookla fait en même temps que ce message:



Autre Speedtest fait quelques minutes plus tard:



A comparaison un test typique avec mon ancien FAI:



Pour moi c'est la preuve que la ligne en elle même est capable de fournir ce débit, vu que je suis raccordé au même endroit. La différence doit donc venir de Free non ?

Voilà voilà, j'espère avoir été assez concis, j'ai tendance à pas mal m'étaler.

En tous cas, Merci à tous les membres qui aident les gens, ça fait chaud au coeur quand je vois les réponses sur des sujets qui reviennent assez souvent comme celui-ci. PDT_Aliboronz_25 PDT_Aliboronz_15
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Mer 19 Juin 2019, 7:43    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Bonjour,

Sujet assez récurent dans ce forum. Vu comme ça je dirais que il faut faire avec. Laughing

Tu peux essayer de gratter un peu en désactivant l'IPv6 coté carte réseau, mais ce n'est pas gagné.

Parfois les débits s'améliorent et parfois pas.

Si tu cherche une offre Fibre 1 Gbits/s la moins cher, il fallait prendre celle de RED by SFR qui est à 22€/mois avec appels illimité vers les mobile et pas que la première année.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pioup
Maître de L'Univers


Inscrit le: 25 Sep 2012
Messages: 889
 
3274 points

pioup, Posté le: Mer 19 Juin 2019, 8:15    Sujet du message: 80486 74909 Répondre en citant

Personnellement je testerais sur un serveur parisien.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abpfr
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 2865
 
3322 points

abpfr, Posté le: Mer 19 Juin 2019, 8:39    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Pour le choix du serveur de test, il ne faut pas prendre un serveur proche géographiquement
(en plus, Chambéry est assez loin de Toulouse ...)
mais un serveur proche par le réseau.

Les sorties du réseau Free ne se font pas n'importe où . En pratique, pour avoir un chemin "court" vers un serveur en dehors du réseau Free, il faut choisir un serveur en région parisienne

- Online à Vitry sur Seine pour rester dans le réseau Free
- Anycast à Massy à tester en IPv4 et IPv6
- et d'autres à proximité (Courbevoie, Puteaux, ...)

Utiliser aussi d'autres sites comme testdebit.info ou www.nperf.com/fr, avec les même serveurs.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J-Loo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 10 Mar 2015
Messages: 4608
 
6298 points

J-Loo, Posté le: Mer 19 Juin 2019, 8:48    Sujet du message: 108215 100235 Répondre en citant

abpfr a écrit:
Les sorties du réseau Free ne se font pas n'importe où
En pratique, pour avoir un chemin "court" vers un serveur en dehors du réseau Free, il faut choisir un serveur en région parisienne
- Online à Vitry sur Seine pour rester dans le réseau Free
- Anycast à Massy à tester en IPv4 et IPv6
- et d'autres à proximité (Courbevoie, Puteaux, ...)

Oui, moi j'utilise celui de Vitry-sur-Seine. Mes meilleurs résultats (Mini 4K également et sur Speedtest) : 940 Mbps en Down et 588 en UP (Ping 1 ms).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Mer 19 Juin 2019, 10:44    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Essaie de voir dans les paramètres avancés de la box, switch, de modifier le réglage de débit Ethernet en testant en 1gbt au lieu de automatique, valides et vois si c'est mieux (redémarres la box peut être aussi)  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Islari
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 16 Déc 2015
Messages: 16
 
16 points

Islari
(Auteur du topic), Posté le: Mer 19 Juin 2019, 13:04    Sujet du message: 121178 111793
Répondre en citant

Hello, Merci pour vos réponses !

Je ne savais pas que en Fibre peu importait la distance du serveur, vu que auparavant je tournais sur les serveurs proches de chez moi j'ai pensé que pour Free c'était Chambery le plus proche et donc meilleur.

Je vais tester les quelques trucs que vous m'avez conseillé, sachant que j'ai déjà modifié quelques paramètres de débit de la box, à voir, je ne connais pas encore très bien cette box.

Edit: Premier test nperf pas très concluant:



Sur Paris:

 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abpfr
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 2865
 
3322 points

abpfr, Posté le: Mer 19 Juin 2019, 14:20    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Un serveur à Roubaix n'est pas le plus proche de Toulouse Rolling Eyes

Avec 200/300 Mb/s, c'est déjà mieux.

Voir ce que donnent d'autres sites de tests et d'autres serveurs et à différentes heures.
Les résultats sont assez variables.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phifi
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 25 Nov 2009
Messages: 562
 
644 points

phifi, Posté le: Mer 19 Juin 2019, 17:07    Sujet du message: 28592 25149 Répondre en citant

Il faut essayer aussi avec d'autres navigateurs ainsi que l'application Speedtest pour Windows.

Chez moi les différence sont édifiantes pour des tests faits en utilisant le même serveur Speedtest:

- impossible de dépasser 250/300Mb/s avec Firefox.
- sous opéra et chrome ça monte vers 450/600Mb/s
- SlimBrowser me donne entre 500 et 750MB/s
- l'application Speedtest me donne entre 760 et 920Mb/s

Fait à l'instant sous chrome:


Deux minutes plus tard sous Firefox:


Sous opera un peu après:


Avec l'application Speedtest:
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zebu13
Geek de L'Univers


Inscrit le: 09 Nov 2009
Messages: 2224
 
2477 points

zebu13, Posté le: Mer 19 Juin 2019, 21:41    Sujet du message: 21028 18117 Répondre en citant

Bonjour

quelles sont les valeurs indiquées dans les parametres de la mini?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Islari
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 16 Déc 2015
Messages: 16
 
16 points

Islari
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 20 Juin 2019, 13:13    Sujet du message: 121178 111793
Répondre en citant

L'application Speedtest me donne des valeurs quasiment identique à la version navigateur.

Concernant les paramètres, il y a 1000mbit/s en descendant et 600 en montant sur la Freebox.

Hier soir en pleine période de rush c'était la folie, j'ai fait un Speedtest à... 1.40Mbit/s.. Impossible de charger une page Internet en même temps que je regardais une vidéo Youtube par exemple... Totalement impensable en 2019 en FTTH
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J-Loo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 10 Mar 2015
Messages: 4608
 
6298 points

J-Loo, Posté le: Jeu 20 Juin 2019, 13:44    Sujet du message: 108215 100235 Répondre en citant

Islari a écrit:
Hier soir en pleine période de rush c'était la folie, j'ai fait un Speedtest à... 1.40Mbit/s.. Impossible de charger une page Internet en même temps que je regardais une vidéo Youtube par exemple... Totalement impensable en 2019 en FTTH

Non, mais on est bien d'accord, c'est pas la peine de ressasser.. L'important maintenant est de trouver la source du problème.

Tu devrais avoir un truc comme ça (chez moi, Mini 4K, Paris)..

 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Jeu 20 Juin 2019, 13:59    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Déjà les tests de débit sont à faire sans TV, sans Youtube.
Avec un câble Ethernet uniquement..

Le site de test celui de J-Loo est très bien et sans avoir la perfection comme J-Loo (quasi le max), on peut avoir une bonne moyenne
https://www.Speedtest.net/

Choisir le Server proche du réseau Free >> Vitry Online
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abpfr
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 2865
 
3322 points

abpfr, Posté le: Jeu 20 Juin 2019, 15:16    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Islari a écrit:
Hier soir en pleine période de rush c'était la folie, j'ai fait un Speedtest à... 1.40Mbit/s.. Impossible de charger une page Internet en même temps que je regardais une vidéo Youtube par exemple... Totalement impensable en 2019 en FTTH

Il arrive qu'un équipement réseau intermédiaire ait des vapeurs Rolling Eyes
Lorsque c'est le cas, faire un traceroute ou un pingplotter vers un serveur de Free comme www.free.fr.

Il y a eu la semaine dernière au moins 4 NRO de Toulouse (BER31, FON31, LON31 et REC31) qui avaient des soucis avec des latences qui explosaient entre 19h et minuit :
https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=284947

Quelle est la plage d'adresses de ta connexion (pour repérer le switch de UNI31correspondant) ?
A voir dans https://freepon.lafibre.info/
ou bien http://francois04.free.fr/liste_dslam.php

Si tu connais d'autres utilisateurs dans le même cas, il faudrait avoir leurs témoignages.

Je lance un test sur un des switch de UNI31 entre 19h et minuit pour vois si un souci apparaît dans cette période.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Islari
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 16 Déc 2015
Messages: 16
 
16 points

Islari
(Auteur du topic), Posté le: Ven 21 Juin 2019, 0:42    Sujet du message: 121178 111793
Répondre en citant

Busyspider a écrit:
Déjà les tests de débit sont à faire sans TV, sans Youtube. Avec un câble Ethernet uniquement..

Le site de test celui de J-Loo est très bien et sans avoir la perfection comme J-Loo (quasi le max), on peut avoir une bonne moyenne
https://www.Speedtest.net/

Choisir le Server proche du réseau Free >> Vitry Online

J'ai pas de TV, la box TV n'est donc même pas branchée, pas dur pour moi cette condition Very Happy Et je suis à 80% du temps en Ethernet avec un cat 6.

Hier soir je regardais Youtube tranquillement (déjà il avait du mal en 1080p, il y avait du buffering, chose que je n'avais pas connu depuis que j'avais quitté la zone ADSL), puis j'essai de lancer une recherche sur un site, impossible d'afficher la page.

Voilà ce que ça donne à Vitry pour moi:



abpfr a écrit:
Islari a écrit:
Hier soir en pleine période de rush c'était la folie, j'ai fait un Speedtest à... 1.40Mbit/s.. Impossible de charger une page Internet en même temps que je regardais une vidéo Youtube par exemple... Totalement impensable en 2019 en FTTH

Il arrive qu'un équipement réseau intermédiaire ait des vapeurs Rolling Eyes
Lorsque c'est le cas, faire un traceroute ou un pingplotter vers un serveur de Free comme www.free.fr.

Il y a eu la semaine dernière au moins 4 NRO de Toulouse (BER31, FON31, LON31 et REC31) qui avaient des soucis avec des latences qui explosaient entre 19h et minuit :
https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=284947

Quelle est la plage d'adresses de ta connexion (pour repérer le switch de UNI31correspondant) ?
A voir dans https://freepon.lafibre.info/
ou bien http://francois04.free.fr/liste_dslam.php

Si tu connais d'autres utilisateurs dans le même cas, il faudrait avoir leurs témoignages.

Je lance un test sur un des switch de UNI31 entre 19h et minuit pour vois si un souci apparaît dans cette période.

Hello, si tu parles de ça: 2a01:e0a:250:9000:: alors c'est la mienne je suis le dernier en date à m'être enregistré le 19/06/19.


Dernière édition par Islari le Ven 21 Juin 2019, 0:47; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox