Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Delta) Températures (Server) attention à vos disques durs !
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)



 Auteur   Message 
PokéNIEL
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 03 Jan 2019
Messages: 17
 
48 points

PokéNIEL
(Auteur du topic), Posté le: Ven 21 Juin 2019, 8:56    Sujet du message: (Delta) Températures (Server) attention à vos disques durs ! (Delta) Températures (Server) attention à vos disques durs ! 181826 166530
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Un petit post informatif concernant la température de nos Freebox. L'arrivée de la Delta a apporté son lot de nouveautés et d'évolutions techniques mais une constante est restée fidèle: Le serveur chauffe. Il chauffe même pas mal. Une variable récurrente pour les box Free. On se souvient tous de la V5 HD qui ne pouvait bien respirer qu'à la verticale ! 8)

Aussi le serveur de la Freebox Delta suit le même héritage mais de manière un peu plus problématique peut-être pour le long terme, en tout cas en l'état. Car si avoir de hautes températures dans le serveur n'est pas forcément choquant ou gênant, les avoir de manière prolongées l'est un peu plus.

A ce jour, sous le firmware 4.0.7, les températures observées pour le CPU peuvent atteindre les 80°C parfois d'avantage mais plus inquiétant, les températures des disques durs peuvent dépasser les 50-60°C. La majorité des HDD ont une température d'utilisation conseillée entre 5°C et 60°C. On est donc la plupart du temps dans les clous ? Oui et non. Certes les températures indiquées sont larges, mais fonctionner à de telles températures en continu n'est pas bon pour la durée de vie de votre disque. Pas même pour celui fourni par Free lors de l'acquisition de la Delta:

https://www.wd.com/content/dam/wdc/website/downloadable_assets/fra/spec_data_sheet/2879-771437.PDF

Mais pourquoi de si hautes températures ?

On peut pointer deux choses qui n'en n'est en vérité qu'une: le CPU. Car de par les choix de design interne, le radiateur de dissipation du CPU de la Delta est situé entre les deux baies d’accueil des disques dur. A de tels débits et même en général, le CPU chauffe. Beaucoup. Et la dissipation se faisant littéralement sur les disques durs, il est difficile d'attendre mieux sauf optimisation software limitant ainsi l'activité du processeur ou augmentant la vitesse des ventilateurs.

Comme toujours il est utile de rappeler que chaque installation est différente aussi est-il important de mettre votre serveur dans des conditions de ventilation optimales tant que faire se peut. Mais il est vrai que vos disques durs pourraient ne pas apprécier ces hautes températures constantes sur le long terme, en particulier les HDD. Entre dégradation des performances et casse, il est préférable de surveiller ces températures et l'arrivée d'une éventuelle mise à jour réduisant la température globale ou permettant l'augmentation des vitesses des ventilateurs internes.
Plusieurs remontées en ce sens ont d'ailleurs été faites sur le bugtracker de Free. La motivation des devs de prendre cette demande en charge ne semble cependant pas au rendez-vous.

Car c'est bien là le problème, pour réduire ces températures en l'état, il faudrait ventiler d'avantage mais la conséquence est rude, le serveur devient alors bruyant. très bruyant même si les ventilateurs sont au maximum. Pour vous donner une idée du bruit, redémarrez votre box et écoutez les ventilateurs à pleine puissance lors du redémarrage. On peut donc comprendre la réticence à augmenter les RPM des ventilateurs.

Autre conséquence peu souhaitable de ces hautes températures, le jaunissement de votre Delta. Les choix esthétiques de Free s'étant portés sur le blanc pour cette génération de box, la chauler et la poussière ont tendance à dégrader le plastique de la Delta, à l'arrière dans un premier temps. Les utilisateurs de Delta depuis sa sortie constatent déjà pour certains ce phénomène, reste à espérer qu'il se limitera à l'arrière ne gâchant pas ainsi l'esthétique de votre salon qui on le sait tous repose intégralement sur ce boîtier triangulaire Very Happy

Mais alors que faire si une solution soft tarde à arriver ? Quelles sont les bonnes pratiques en général ?

1_ Libérer le maximum d'espace pour votre serveur lui permettant de bien respirer, en particulier à l'arrière (vrai pour tout équipement de toute façon)

2_
Surveillez les températures de vos disques de temps à autres, en particulier lors des fortes chaleur ou lorsque d'importants transferts sont en cours

3_ En cas de dépassement des seuils raisonnables (60°C) de manière prolongée, surélever le boitier peut aider à réduire la surchauffe.

4_ Pensez a vérifier l'encrassement à la poussière de votre serveur de temps à autre (1 fois par an) en retirant la trappe inférieure d'accès au disques.

Affaire à suivre

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton


Dernière édition par PokéNIEL le Ven 21 Juin 2019, 11:23; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53885
 
55216 points

CurtisNewton, Posté le: Ven 21 Juin 2019, 10:17    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Avant que l'on dise que tu es alarmiste, je poste ! Mr. Green
Le mieux désosser le Player genre voiture de casse !

Chez moi, tout est ventilé au mieux, donc je connais.

En tout, je n'ai rien à dire sur tes posts niveau mise en page. C'est tellement are que je le souligne.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PokéNIEL
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 03 Jan 2019
Messages: 17
 
48 points

PokéNIEL
(Auteur du topic), Posté le: Ven 21 Juin 2019, 10:39    Sujet du message: 181826 166530
Répondre en citant

Laughing Merci

Celui-là devrait être moins polémique, la température est toujours un problème. Mais c'est vrai qu'avec la chaleur qui s'installe et la chaleur déjà présente dans le serveur, un rappel des bonnes pratiques me semblait utile.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Ven 21 Juin 2019, 11:02    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour

Bien présenté oui Smile et dans un très bon français, là aussi c'est assez rare pour le souligner 👍
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PokéNIEL
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 03 Jan 2019
Messages: 17
 
48 points

PokéNIEL
(Auteur du topic), Posté le: Ven 21 Juin 2019, 11:19    Sujet du message: 181826 166530
Répondre en citant

Merci du compliment c'est gentil. Malheureusement pour le "bon français" c'est pas encore ça. J'essaye de limiter mes fautes d'orthographe et de frappe mais j'en fais encore régulièrement. J'ai d'autant plus de mal à les identifier quand je lis sur mon écran. Le fléau de notre époque Laughing  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haykick
Geek de L'Univers


Inscrit le: 15 Juin 2009
Messages: 1991
 
5229 points

haykick, Posté le: Ven 21 Juin 2019, 11:28    Sujet du message: 17900 15476 Répondre en citant

Bon ! Je résume, sacré pavé quand même, le serveur chauffe & refroidi mal comme toutes les autres.

Une belle m...e Rolling Eyes
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PokéNIEL
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 03 Jan 2019
Messages: 17
 
48 points

PokéNIEL
(Auteur du topic), Posté le: Ven 21 Juin 2019, 11:43    Sujet du message: 181826 166530
Répondre en citant

Oui pardon j'écris toujours de longs postes pour bien expliquer et ne pas être accusé de faire des raccourcis. Je proposerai peut-être des synthèses à l'avenir Laughing

Blague à part et à la décharge de Free, c'est extrêmement difficile de designer un serveur avec ces capacités (le 10G surtout) et autant d'électronique dans un si petit espace (et la Delta est déjà énorme). Mais de toute façon la chaleur c'est le problème de toute notre électronique aujourd'hui. Faire de la puissance c'est facile, refroidir c'est très dur. Mais que font les thermiciens ? Very Happy
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Ven 21 Juin 2019, 11:43    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Bonjour,

Coté Freebox avoir des températures élevées (80°) ce n'est pas si grave, car ils utilisent des CPU prévus pour. Par contre pour les disques, oui en effet ça craint un peu, car ça réduit leur durée de vie.

Moi personnellement je préconiserais l'achat d'une nappe SATA pour brancher les disques à l'extérieurs de la Delta.

Quant au design de la box, de toute façon elle est moche. Donc blanche ou jaune, c'est kif-kif bourricot pour moi Laughing
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PokéNIEL
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 03 Jan 2019
Messages: 17
 
48 points

PokéNIEL
(Auteur du topic), Posté le: Ven 21 Juin 2019, 11:52    Sujet du message: 181826 166530
Répondre en citant

Les câbles SATA c'est une idée. Notre serveur ressemblera a une araignée mutante. Ca peut donner un certain cachet Laughing

Avec un peu de chance un prochain firmware permettra peut-être de limiter un peu la chauffe avec de l'optimisation ici et là.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Ven 21 Juin 2019, 11:59    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Il y'a un vrai problème de conception coté Freebox Delta, car pour moi les ventilateurs sont mal positionnés et il n'y a ni canalisation des flux (chaud / frois), ni des trous (ni en bas, ni en haut).

Donc en augmentant la ventilation, ça ne vas pas améliorer des masses la situation pour les disques d'après mon humble avis.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PokéNIEL
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 03 Jan 2019
Messages: 17
 
48 points

PokéNIEL
(Auteur du topic), Posté le: Ven 21 Juin 2019, 12:04    Sujet du message: 181826 166530
Répondre en citant

+1

Tout à fait d'accord, malheureusement les ventilateurs sont sur la partie supérieure alors que le CPU et les disques sur la partie inférieure. La circulation de l'air est vraiment limitée. Et même sans ça, la circulation se retrouve obstruée par les modules qui sont relativement dense. C'était prévu pour les refroidir du même coup mais c'est pas optimal.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Ven 21 Juin 2019, 13:00    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Il y'a la canicule qui arrive la semaine prochaine. Donc on voit voir si la Delta arrive à la supporter.

En 2003 j'avais une Freebox V2 qui n'avait pas de ventilateur et qui avait survécu à la canicule. Il faisait à l'époque 35° dans mon appartement. Laughing
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Ven 21 Juin 2019, 13:56    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

J'ai cessé de lire quand j'ai vu que la plupart des HDD avaient une température conseillée entre 5 et 60 degrés...

C'est pas vrai.

Même en prenant les plus solides, un HDD qui dépasse les 45 50 degrés ne durera pas. C'était une vraie plaie sur les ordi portables surchauffés et aération bouchée + usage à fond de l'ordi comme un de bureau, à une époque.

L'idéal est qu'un HDD ne dépasse pas 40 en lecture/écriture, tout comme une clé USB.

Pour la conservation, sans courant, pas en dessous de 18 et pas au dessus de 40 et pas d'excès d'humidité ou au contraire un manque, l'idéal est env 45%.

Une clé, si elle fonctionne à une certaine température, ne doit théoriquement pas être conservée à une température supérieure ou inférieure à env 10 degrés par rapport au fonctionnement. Par ex si en fonction elle était à 30,en conservation elle ne devrait pas être hors de la plage 20-40.

Il a été dit que la conservation à des températures au delà faisait des soucis sur la pérennité des données exploitables dans le temps, des cellules hs...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Atlantik
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 10 Nov 2011
Messages: 90
 
480 points

Atlantik, Posté le: Ven 21 Juin 2019, 18:25    Sujet du message: 65353 59366 Répondre en citant

Le Freebox V8 intégrera une mini clim, rassurer vous. Ou une grosse en option pour remplacer l'achat d'une clim pour la pièce entière  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Ven 21 Juin 2019, 20:18    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Atlantik a écrit:
Le Freebox V8 intégrera une mini clim, rassurer vous. Ou une grosse en option pour remplacer l'achat d'une clim pour la pièce entière


déjà quand on voit la v6, Mini 4K... Qui chauffent beaucoup côté CPU etc, imaginer que dans un boîtier assez similaire côté composants et taille de boîtier, avec un aussi mini ventilateur et quasi aucun système de refroidissement efficace, par défaut ça chauffe toujours autant.
Alors rajouter dans un équipement aussi réduit, surchauffé, des HDD 2.5'' qui en plus côté capacité c' est rien 3 To au total, qui coûte plus cher que tout autre avec le triple de capacité au moins, je trouve ça tout bonnement stupide et je ne comprends pas le choix, en plus en 2.5'' de slot HDD dans la box.

Si ça devait être inclus déjà vallait mieux du 3.5 et pas limiter la hauteur maxi de HDD comme la, avoir la possibilité de mettre un radiateur déporté sur les appareils chauffant comme le proposait thermaltake par ex sur les cg, CPU... Et proposer, avec filtration anti poussière, un ventilo suffisant ou la possibilité de changer pour un standard de PC même si c'était que en 9cm,au moins on aurait pu mettre un bon Noctua silencieux et efficace.

Là entre le serveur qui est trop gros pour si peu et pas assez pour ses capacités, pas pratique et pas je parle meme de du Player Devialet
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox