Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(V6) Saccades de l'image dues à l'explosion des FEC
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+



 Auteur   Message 
KEV006
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 17 Sep 2013
Messages: 58
 
60 points

KEV006
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 20 Juin 2019, 23:54    Sujet du message: (V6) Saccades de l'image dues à l'explosion des FEC (V6) Saccades de l'image dues à l'explosion des FEC 92217 85823
Répondre en citant

Bonsoir à tous,

je fais appel à vous car j'ai un soucis de saccade au niveau de ma TV. J'ai une Freebox V6 . Voici les infos de ligne , box redémarré depuis 43 minutes.

debit brut 62153 kbit/s en VDSL2
atténuation 19.7 dB
marge bruit 5.3 dB
FEC 192479
HEC 0
CRC 0
ES 0
CES 0
Désactivé
Désactivé
Activé
RTX TX 718572559

ça donne 4476 FEC / minutes !

l'image ne saccade pas actuellement. Lorsque que ça saccade, les FEC explosent complément ! 1000/ secondes.

Je redémarre mon Server et l'image revient parfaitement bien, ça tiens 2-3 jours et ça recommence.

Ma maison est neuve, on a emménagé il y a un mois donc les installations sont neuves.

Peux t'il y avoir un soucis sur ma ligne?

est ce que mettre la box dans mon cellier sur la DTI peux être une solution?

Actuellement mes 2 boitiers sont superposé (pas conseillé je sais mais est ce que ça a reelement un impact? avant de déménager, c'étais déjà le cas et j'avais aucun soucis)

Que me conseillez vous?

Merci à vous

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loggoi
Geek de L'Univers


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 9502
 
6285 points

loggoi, Posté le: Ven 21 Juin 2019, 8:12    Sujet du message: Re: Saccade Image du explosion FEC Re: Saccade Image du explosion FEC 3458 3206 Répondre en citant

correction : vous avez des freezes parce que les FEC augmentent fortement (et pas l'inverse).

Premier conseil : oui empiler les 2 boitiers, surtout en période de chaleurs, est une très mauvaise idée. Donc commencez déjà par vous assurer que chaque boitier est bien aéré.

Ensuite, vous êtes synchronisé en VDSL2. Le VDSL2 a pour effet négatif de démultiplier les soucis que peut avoir une ligne ADSL. A votre place, je ferai le test de passer en ADSL (via votre console Free) pendant 1 semaine, histoire de voir si le problème se reproduit
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Necromanicus
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 21 Juil 2014
Messages: 449
 
794 points

Necromanicus, Posté le: Ven 21 Juin 2019, 8:38    Sujet du message: 101175 94113 Répondre en citant

Eloignez aussi le plus possible le cordon ADSL des câbles d'alimentation.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abpfr
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 2865
 
3322 points

abpfr, Posté le: Ven 21 Juin 2019, 9:12    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

A vérifier : est-ce que la TV en Multiposte sur PC relié par câble à la Freebox est aussi parasitée ?

test à faire en regardant le même flux sur la TV et le PC.

Si c'est OK sur le PC quand il y a des freezes sur la TV, ce n'est pas la connexion qui est en cause mais la liaison entre le Server et le Player ou la superposition des 2 boîtiers.

Si l'éloignement des 2 boîtiers ne suffit pas, il faudra vérifier les caractéristiques en ADSL2+ : "Stats xDSL" et "Courbes xDSL" sur 24h

Ce ne sont pas les FEC qui sont liées à des Freezes sur la TV mais les CRC ou HEC. Les FEC correspondent à des erreurs corrigées à leur arrivée, donc non "visibles" sur la TV alors que les HEC et CRC nécessitent le renvoi du paquet en erreur, donc un retard dans la transmission et des parasites sur la TV..
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
2bibOrNot2bib
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 13 Mar 2014
Messages: 74
 
91 points

2bibOrNot2bib, Posté le: Ven 21 Juin 2019, 12:07    Sujet du message: Re: (V6) Saccades de l'image dues à l'explosion des FEC Re: (V6) Saccades de l'image dues à l'explosion des FEC 97892 91064 Répondre en citant

Salut,

tu joues dans la cour des petits et moi dans la cour des grands. J'ai 78 000 FEC à la minute actuellement. Désolé, de mon humour pas drôle.

Sur ma TV du salon l'image est parfaite (CPL), dans une autre pièce la TV en Multiposte et en Wifi, aucun soucis. L'autre soir j'avais 2 milliards de FEC, et ma femme m'a prévenu que des pixels brouillaient.

Dans tes chiffres, ce qui m'interpellent c'est la valeur du rtx_tx le mien seulement à 2322.

Pendant une longue période le montant FEC était à zéro, puis sans comprendre pourquoi cela s'est emballé. J'ai fait des travaux de rénovation dans ma maison, tout le circuit électrique est neuf ainsi que le câblage téléphonique. Aucun changement au niveau FEC.

Pour ma part, je regarde le nombre de FEC chaque soir et je relance la box si nécessaire, afin que mon épouse puisse regarder tranquillement.

Tu peux essayer de mettre tes box en CPL, cela te permet de mettre une box dans le cellier.

Bon courage pour résoudre ton problème.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
2bibOrNot2bib
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 13 Mar 2014
Messages: 74
 
91 points

2bibOrNot2bib, Posté le: Ven 21 Juin 2019, 12:09    Sujet du message: Re: Saccade Image du explosion FEC Re: Saccade Image du explosion FEC 97892 91064 Répondre en citant

loggoi a écrit:
Ensuite, vous êtes synchronisé en VDSL2. Le VDSL2 a pour effet négatif de démultiplier les soucis que peut avoir une ligne ADSL. A votre place, je ferai le test de passer en ADSL (via votre console Free) pendant 1 semaine, histoire de voir si le problème se reproduit

Bonjour,

j'ai testé ce procédé chez moi et cela n'avait strictement rien amélioré, FEC toujours aussi généreux
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abpfr
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 2865
 
3322 points

abpfr, Posté le: Ven 21 Juin 2019, 12:17    Sujet du message: Re: (V6) Saccades de l'image dues à l'explosion des FEC Re: (V6) Saccades de l'image dues à l'explosion des FEC 50294 45381 Répondre en citant

2bibOrNot2bib a écrit:
tu joues dans la cour des petits et moi dans la cour des grands.
J'ai 78 000 FEC à la minute actuellement.
Désolé, de mon humour pas drôle.

Sur ma TV du salon l'image est parfaite (CPL), dans une autre pièce la TV en Multiposte et en Wifi, aucun soucis. L'autre soir j'avais 2 milliards de FEC, et ma femme m'a prévenu que des pixels brouillaient.

Dans tes chiffres, ce qui m'interpellent c'est la valeur du rtx_tx le mien seulement à 2322.

Pendant une longue période le montant FEC était à zéro, puis sans comprendre pourquoi cela s'est emballé.
J'ai fait des travaux de rénovation dans ma maison, tout le circuit électrique est neuf ainsi que le câblage téléphonique. Aucun changement au niveau FEC.

Pour ma part, je regarde le nombre de FEC chaque soir et je relance la box si nécessaire, afin que mon épouse puisse regarder tranquillement.

Tu peux essayer de mettre tes box en CPL, cela te permet de mettre une box dans le cellier.

Bon courage pour résoudre ton problème.

Normalement, les FEC ne se "voient" pas sur la TV. Ce sont les HEC et CRC qu'il faut surveiller car ce sont ces erreurs qui entraînent des défauts sur la TV.

Même si les FEC n'impactent pas la TV, leur correction nécessite des données redondantes qui prennent une partie de la bande passante. Il est donc utile de chercher quelle peut être leur origine pour les réduire.

Dans la plupart des cas, c'est un équipement dans le logement (ou le voisinage proche) qui est en cause et un test de blackout de l'installation électrique peut le repérer.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
2bibOrNot2bib
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 13 Mar 2014
Messages: 74
 
91 points

2bibOrNot2bib, Posté le: Ven 21 Juin 2019, 14:07    Sujet du message: Re: (V6) Saccades de l'image dues à l'explosion des FEC Re: (V6) Saccades de l'image dues à l'explosion des FEC 97892 91064 Répondre en citant

abpfr a écrit:

Normalement, les FEC ne se "voient" pas sur la TV. Ce sont les HEC et CRC qu'il faut surveiller car ce sont ces erreurs qui entraînent des défauts sur la TV.

Même si les FEC n'impactent pas la TV, leur correction nécessite des données redondantes qui prennent une partie de la bande passante. Il est donc utile de chercher quelle peut être leur origine pour les réduire.

Dans la plupart des cas, c'est un équipement dans le logement (ou le voisinage proche) qui est en cause et un test de blackout de l'installation électrique peut le repérer.


HEC et CRC sont à zéro

Deux questions :
- Comment réaliser un test de blackout de l'installation électrique ?
- Sur les stats xDSL, il y a :
* rtx_tx : 2556
* rtx_c : 12554494
* rtx_uc : 89454
Je ne trouve pas ce que cela veut dire

Merci de nous renseigner
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KEV006
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 17 Sep 2013
Messages: 58
 
60 points

KEV006
(Auteur du topic), Posté le: Ven 21 Juin 2019, 14:23    Sujet du message: 92217 85823
Répondre en citant

Bonjour, Merci de vos réponses !

j'avais déjà essayé en ADSL, et le soucis se produisait quand même.

j'ai jamais eu d'erreur HEC /CRC . Quand l'image saccade et que je vais voir ma console, je remarque uniquement les FEC en explosion (j'ai plus le chiffre en tête, mais c'est bien plus que ce que je vous ai dit au début. Ces chiffres correspondent a mon nombre de FEC quand tout fonctionne, et je trouve ça dejà élevé)

Je vous fait un point dès que ça se reproduit pour avoir de vrai chiffre.

Mes boitiers sont déjà en CPL mais sont superposé, pas très utile quand j'y réfléchi.

- Je vais essayer de mettre la box dans le cellier branché sur la DTI en CPL. ça va au moins enlever le doute sur la superposition des boitier et aussi celui du câble ADSL proche des alimentations.
Car actuellement, le câble ADSL est branché sur mon mur , juste a coté des prises ou sont branchés TV / BOX / Ampli/console jeux....

Est ce que changer le câble ADSL serait judicieux? il date de 9 ans maintenant, j'ai vu qu'il existait des câbles avec un blindage? c'est du pipo?

Autre point, pour regarder la TV en Multiposte, il faut utiliser VLC? je l'utilise déjà en Wifi et j'ai des saccades régulièrement , mais ça ça date d'avant mon déménagement déjà, j'ai jamais compris pourquoi. (j'ai changé de PC depuis et idem)

A quoi correspondent les RTX-TX ? Ils sont à 718641040 actuellement (14h20)
rtx_c : 72182
rtx_uc : 0
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abpfr
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 2865
 
3322 points

abpfr, Posté le: Ven 21 Juin 2019, 16:34    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Pour le blackout de l'installation :
- couper tous les circuits au niveau du tableau électrique
- sauf celui qui alimente uniquement (et sans intermédiaire) un Freeplug et le Server (strictement aucun autre équipement sous tension dans le logement)
- en regardant les caractéristiques et l'évolution des erreurs depuis un portable sur batterie, une tablette ou un mobile en Wifi

Si les erreurs se réduisent beaucoup, remettre les circuits en service un à un jusqu'à repérer l'équipement en cause.

Si toujours autant d'erreurs, le perturbateur peut se trouver dans le voisinage et il faudra contacter les voisins (tous FAI confondus) pour savoir si ils ont des soucis. (tester aussi avec l'autre Freeplug, : ce n'est qu'une alimentation qui peut "fatiguer" )

Pour les compteurs rtx et de mémoire (je n'ai pas retrouvé de références ...)
* rtx_tx : nombre de trames re-transmises (après vérification négative HEC et CRC)
* rtx_c : nombre de trames corrigées ( en liaison avec les FEC)
* rtx_uc : nombre de trames non corrigées => re-transmission ou perte

Là aussi il faut regarder l'évolution de ces compteurs/minute et pas leur valeur absolue.

Dans la pratique, les FEC, HEC et CRC suffisent pour analyser une connexion.

En ce qui concerne le câble ADSL entre l'arrivée de la ligne dans le logement, faire un test en branchant la Freebox au plus court sur l'arrivée (DTI si il y en a un) avec un autre câble, sans filtre en vérifiant l'état des contacts et l'absence d'un module de tests

Quelque soit le test (sauf si on veut vérifier le Wifi ou le CPL), il faut le faire en connexion par câble direct avec le Server

Si dans ces conditions VLC montre des défauts, c'est probablement la connexion qui est en cause.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haykick
Geek de L'Univers


Inscrit le: 15 Juin 2009
Messages: 1991
 
5229 points

haykick, Posté le: Sam 22 Juin 2019, 13:04    Sujet du message: 17900 15476 Répondre en citant

Salut,

J'ai exactement le même soucis avec mes 2 box superposées, comme solution j'ai branché un petit ventilo en USB sur le serveur avec la trappe d'ouverte pour expulser l'air chaud qui reste dedans depuis je n'ai plus aucun problème d'image saccadées.

Peut être est-ce ton cas, essaye ma solution.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KEV006
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 17 Sep 2013
Messages: 58
 
60 points

KEV006
(Auteur du topic), Posté le: Dim 23 Juin 2019, 20:16    Sujet du message: 92217 85823
Répondre en citant

pour l'instant j'ai pas encore eu le soucis.

J'attend pour avoir les chiffres et je met la box dans le cellier sur la DTI;
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54192
 
55523 points

CurtisNewton, Posté le: Dim 23 Juin 2019, 22:31    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

haykick a écrit:
J'ai exactement le même soucis avec mes 2 box superposées, comme solution j'ai branché un petit ventilo en USB sur le serveur avec la trappe d'ouverte pour expulser l'air chaud qui reste dedans depuis je n'ai plus aucun problème d'image saccadées.

Peut être est-ce ton cas, essaye ma solution.

Comment se chercher les ennuis ! Surtout en été. Mr. Green
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KEV006
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 17 Sep 2013
Messages: 58
 
60 points

KEV006
(Auteur du topic), Posté le: Lun 24 Juin 2019, 14:35    Sujet du message: 92217 85823
Répondre en citant

Salut à tous,

voila après 3j 15h sans soucis, la TV se met a freezer.

Je suis devant et les FEC explosent !

je prend quelque chiffre mais ça va vite !

14h26 : 515066290

14h28: 516001585

soit 935295 en 2 minutes , soit 467 647 / minutes !!!

le chiffre est dingue, a l'heure actuelle 14h29 c'est 516875213 .... j'ai meme du mal a écrire car ça monte très vite

Je redémarre la box , et la les FEC reviennent a environ 10 000 / minutes quand meme....

je vais essayer sur la DTI aujourd'hui.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abpfr
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 2865
 
3322 points

abpfr, Posté le: Mar 25 Juin 2019, 7:43    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Aucun appareil qui chauffe un peut trop ?

Il peut s'agir de n'importe quoi : un simple chargeur de mobile suffit.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox