Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Recherche une solution alternative au NAS de ma Freebox
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)



 Auteur   Message 
Powerfree
(Auteur du topic)

Dragon de L'Univers


Inscrit le: 24 Juil 2010
Messages: 775
 
2046 points

Powerfree
(Auteur du topic), Posté le: Lun 15 Juil 2019, 18:23    Sujet du message: Recherche une solution alternative au NAS de ma Freebox Recherche une solution alternative au NAS de ma Freebox 46797 42123
Répondre en citant

Bonjour la communauté,

Actuellement je suis chez Free avec une Freebox Revolution pour un besoin de NAS en particulier.
Elle est intégrée dans la box, je gagne en place, sans encombrement.
Une seule dépendance, un petit besoin spécifique me lie à Free aujourd'hui.

Je souhaiterais même idéalement pouvoir faire mon propre cocktail de matériel hardware (répéteur Wifi, routeur…) et de services software (appels mobile, chaînes TVbyCanal…) à l’avenir à mon loisir avec le strict minimum, indépendamment du FAI (qui se limiterait à me fournir la PTO ou la Prise T en fait), bref.

J’appel à votre aide : je souhaiterais solliciter vos connaissances pour une solution alternative au NAS de ma Freebox.
Voici la présentation de mon cas et du besoin :

J'utilise l'application Smart IPTV sur ma TV Samsung pour mes chaînes TV de langue étrangère.
Cette application sollicite une Playlist pour son fonctionnement (renseignement d'un plan de service défini).

Je mets régulièrement à jour cette playlist constituée de liens (de chaînes TV et de vidéos Youtube).
Ce fichier playlist est actuellement posé sur le disque dur de ma Freebox Revolution et il y est ouvert en accès NAS.
Ainsi et concrètement, Smart IPTV fait appel à ce fichier via ce type de lien :
http://ip_de_ma_freebox_v6/share/ident-fixe/maplaylist.m3u

Sans le NAS de la Freebox, comment et où pourrais-je stocker maplaylist.m3u et surtout l'ouvrir dynamiquement (ie. sans avoir à télécharger et uploader systématiquement) pour le modifier, comme via un point de montage disque réseau sous Windows10 ?

Je ne souhaite pas acheter de matériel NAS Qnap ou autre pour ne pas encombrer mon domicile et utiliser une prise de courant dédiée etc.
Je serais prêt à payer un petit quota d'espace sur le Cloud Internet pour stocker et modifier ce fichier comme décrit précédemment mais avec Google Drive ça ne marche pas.

Merci pour vos possibles idées et orientations !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Lun 15 Juil 2019, 19:56    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Bonjour,

Je te conseille d'acheter un raspberry (50€ avec un boitier) que tu peux brancher en USB à ta box ou ta TV pour l'alimenter.

Ensuite tu peux faire avec le raspberry la même chose que tu fait avec la Freebox. Tu peux même installer dessus une solution NAS comme DSM de Synology.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Powerfree
(Auteur du topic)

Dragon de L'Univers


Inscrit le: 24 Juil 2010
Messages: 775
 
2046 points

Powerfree
(Auteur du topic), Posté le: Lun 15 Juil 2019, 22:09    Sujet du message: 46797 42123
Répondre en citant

Merci !  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delta4g
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 10 Fév 2019
Messages: 676
 
1827 points

Delta4g, Posté le: Mar 16 Juil 2019, 18:43    Sujet du message: 184351 168762 Répondre en citant

Bonjour,

Smart IPTV peut récupérer le fichier de n'importe où.

Pas besoin d'un NAS.

Moi, j'édite le fichier sur le PC ou le Smartphone et hop depuis la page de smart IPTV (PC ou Smartphone) j'indique le fichier .m3u et il se charge de mettre à jour avec l'adresse MAC de la TV Samsung.

Ça c'est l'adresse pour charger la playlist vers la TV ;

https://siptv.app/mylist/

Vu le poid d'un .m3u même avec une cnx 56K tu met 1 milliardième de seconde à l'envoyer.

Économies mon cher 😀


Dernière édition par Delta4g le Mar 16 Juil 2019, 18:47; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Powerfree
(Auteur du topic)

Dragon de L'Univers


Inscrit le: 24 Juil 2010
Messages: 775
 
2046 points

Powerfree
(Auteur du topic), Posté le: Mar 16 Juil 2019, 18:46    Sujet du message: 46797 42123
Répondre en citant

Salut, Delta4g :

Delta4g a écrit:

Moi,
1. j'édite le fichier sur le PC ou le Smartphone
et
2. hop depuis la page de smart IPTV (PC ou Smartphone) j'indique le fichier .m3u


T'es pas allé jusqu'au bout de mon besoin !!! Smile)

En fait je veux éviter la deuxième étape.

Actuellement, je me limite juste à éditer le fichier sur ma Freebox revolution !! point Smile et ça marche !

Mais comment faire sans Freebox, c'est ma question.

PTTOTO a suggéré le NAS avec un Raspberry.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delta4g
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 10 Fév 2019
Messages: 676
 
1827 points

Delta4g, Posté le: Mar 16 Juil 2019, 18:53    Sujet du message: 184351 168762 Répondre en citant

Powerfree a écrit:
Salut, Delta4g :

Delta4g a écrit:

Moi,
1. j'édite le fichier sur le PC ou le Smartphone
et
2. hop depuis la page de smart IPTV (PC ou Smartphone) j'indique le fichier .m3u


T'es pas allé jusqu'au bout de mon besoin !!! Smile)

En fait je veux éviter la deuxième étape.

Actuellement, je me limite juste à éditer le fichier sur ma Freebox revolution !! point Smile et ça marche !

Mais comment faire sans Freebox, c'est ma question.

PTTOTO a suggéré le NAS avec un Raspberry.


Tu as une Smart TV Samsung Android ou sans ?

Parce qu'en vrai, tu as juste besoin d'un mini Server Web.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Powerfree
(Auteur du topic)

Dragon de L'Univers


Inscrit le: 24 Juil 2010
Messages: 775
 
2046 points

Powerfree
(Auteur du topic), Posté le: Mar 16 Juil 2019, 19:02    Sujet du message: 46797 42123
Répondre en citant

Delta4g a écrit:

Tu as une Smart TV Samsung Android ou sans ?

Parce qu'en vrai, tu as juste besoin d'un mini Server Web.


J'ai une Smart TV Samsung avec son os maison Tizen (non Android).

L'appli Smart IPTV est developpé pour Android, Tizen, webos(LG) à la fois.

Qu'entends-tu par Server Web ?
J'ai le NAS de la Freebox pour, Smart IPTV interroge systematiquement le fichier playlist m3u posé sur ma Freebox.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Mar 16 Juil 2019, 19:18    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Bonjour,

Les solutions type Cloud peuvent poser problème. Sinon ce que tu peux faire c'est de créer une page perso sur le site de Free via ton compte Freebox, ensuite de l'activer et y déposer le ficher playlist.

Ensuite utilise le lien pour voir si ça marche avec Smart IPTV
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delta4g
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 10 Fév 2019
Messages: 676
 
1827 points

Delta4g, Posté le: Mar 16 Juil 2019, 19:45    Sujet du message: 184351 168762 Répondre en citant

Powerfree a écrit:
Delta4g a écrit:

Tu as une Smart TV Samsung Android ou sans ?

Parce qu'en vrai, tu as juste besoin d'un mini Server Web.


J'ai une Smart TV Samsung avec son os maison Tizen (non Android).

L'appli Smart IPTV est developpé pour Android, Tizen, webos(LG) à la fois.

Qu'entends-tu par Server Web ?
J'ai le NAS de la Freebox pour, Smart IPTV interroge systematiquement le fichier playlist m3u posé sur ma Freebox.


Dac' comme la mienne.

Et bien un mini Web serveur permet à Smart IPTV de récupérer la playlist c'est un peu la fonction de la Freebox, elle met à dispo le fichier .m3u

Si tu édites ton fichier playlist sur ton PC, tu peux très bien installer un mini serveur Web où Smart IPTV ira chercher ta playlist .m3u

Là tu auras juste à éditer ton fichier et faire un refresh dans Smart IPTV.

Acheter un raspberry et le transformer en NAS juste pour ta playlist, c'est pas malin.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delta4g
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 10 Fév 2019
Messages: 676
 
1827 points

Delta4g, Posté le: Mar 16 Juil 2019, 19:52    Sujet du message: 184351 168762 Répondre en citant

PPTOTO a écrit:
Bonjour,

Les solutions type Cloud peuvent poser problème. Sinon ce que tu peux faire c'est de créer une page perso sur le site de Free via ton compte Freebox, ensuite de l'activer et y déposer le ficher playlist.

Ensuite utilise le lien pour voir si ça marche avec Smart IPTV


J'y est pensé mais lui ne veut pas avoir à faire un Download/réUpload.

Il veut que son fichier soit dispo comme si il était sur le bureau de Windows, qu'il puisse le modifier instantanément et que Smart IPTV le charge juste après.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Powerfree
(Auteur du topic)

Dragon de L'Univers


Inscrit le: 24 Juil 2010
Messages: 775
 
2046 points

Powerfree
(Auteur du topic), Posté le: Mar 16 Juil 2019, 19:57    Sujet du message: 46797 42123
Répondre en citant

Citation:
Si tu édites ton fichier playlist sur ton PC, tu peux très bien installer un mini serveur Web où Smart IPTV ira chercher ta playlist .m3u

oui mais au moment du refresh de smart iptv si le PC est eteint, cela partira en echec.

il faut que l'equipement qui heberge le m3u soit dispo 24h/24, comme la Freebox allumée 24/24.

Merci !


Dernière édition par Powerfree le Mar 16 Juil 2019, 20:04; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DG33600
Geek de L'Univers


Inscrit le: 22 Déc 2009
Messages: 1202
 
5282 points

DG33600, Posté le: Mar 16 Juil 2019, 20:01    Sujet du message: 35298 31270 Répondre en citant

Je peux te vendre un NAS QNAP 2*1 To d'occasion pour pas cher, et tu pourras faire plein de trucs de ouf avec, et pas seulement ce qui te "pose problème" actuellement...  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Powerfree
(Auteur du topic)

Dragon de L'Univers


Inscrit le: 24 Juil 2010
Messages: 775
 
2046 points

Powerfree
(Auteur du topic), Posté le: Mar 16 Juil 2019, 20:04    Sujet du message: 46797 42123
Répondre en citant

DG33600 a écrit:
Je peux te vendre un NAS QNAP 2*1 To d'occasion pour pas cher, et tu pourras faire plein de trucs de ouf avec, et pas seulement ce qui te "pose problème" actuellement...


Merci c'est très gentil Smile

Sinon, un ami m'a orienté vers https://www.lima-city.de/register pour poser mon fichier en ftp et créer un raccourci sur mon bureau Windows. à suivre
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Powerfree
(Auteur du topic)

Dragon de L'Univers


Inscrit le: 24 Juil 2010
Messages: 775
 
2046 points

Powerfree
(Auteur du topic), Posté le: Mar 28 Avr 2020, 21:58    Sujet du message: 46797 42123
Répondre en citant

Bonsoir,

Je souhaite reprendre ce topic.

J'ai un ami qui utilisait sa Freebox OS pour stocker son fichier M3U disponible "en ligne, en local" grâce au protocole UPnP (ou NAS).
Voici la différence :
--> UPnP :
http://192.168.0.254:52424/files/Disque%20dur/FreeIPTVList.m3u
--> NAS :
http://ippublic/share/*clégénérée*/FreeIPTVList.m3u
http://mafreebox.freebox.fr/share/*clégénérée*/FreeIPTVList.m3u
http://192.168.0.254/share/*clégénérée*/FreeIPTVList.m3u

Cet ami a déménagé chez un ami qui a une Neufbox NB6 de RED SFR et souhaitait poursuivre ce même cas d'utilisation.

Sans passer par un hébergeur en ligne, sans NAS ni Raspberry à acheter, on peut utiliser la NB6 de RED SFR pour garder "en ligne, en local" son fichier M3U grâce au UPnP de cette box et éditable en partage de Fichiers d'accès Windows.

Voici la procédure :

1] brancher une clé USB à la Box NB6

2] sur la console d'admin de la NB6 http://192.168.1.1 aller dans > Applications :

a) Partage de fichiers Windows, Dossiers partagés (pour gérer les fichiers)
- Activer le service
- Nom du Groupe : IDEM que le PC Windows (conseillé) WORKGROUP
- Nom du Service : laisser BOX (ainsi \\BOX sera la référence dans l'explorateur Windows)
- Dossier partagé : choisir la racine "/" en donnant un nom de partage, ex: racine (soit : \\BOX\"sda1") sda1 : identifiant racine de cet USB

b) Serveur multimédia, Service UPnP-Av (pour activer le streaming en ligne des fichiers A/V et l'accès en ligne http des fichiers)
- Activer le service
- Nom du service : laisser : Box UPnP-Av
- Dossier partagé : choisir la racine ("/") par exemple pour engloger la totalité des fichiers A/V à scanner lors du "reboot du serveur UPnP-av".

3] sur le PC Windows, si Windows 10 penser à :

a) activer le protocole SMB1.0 dans : Panneau de configuration\Programmes\Programmes et fonctionnalités

b) rebooter 1 voire 2 fois! le PC si nécessaire.

4] Placer le fichier M3U à la racine de la clé USB par exemple, via un explorateur Windows :
\\BOX\sda1\FreeIPTVList.m3u
nb1 : sda1 étant le "nom" situant la racine de la clé de stockage USB
nb2 : l'équivalent sur browser IE, Mozilla... donne :
file://box/sda1/FreeIPTVList.m3u
Pour des commodités personnelles, on peut monter un Lecteur Réseau ayant pour chemin de propriété : \\BOX\ dans la vue "PC - Ordinateur".

5] Contrairement à la Freebox OS, l'OS de la Neufbox NB6 ne gère pas tous les fichiers informatiques comme de l'UPnP : il y a restrictions (exclusions de tous les fichiers non A/V, dont M3U).

a) L'astuce : renommer le M3U en MP4

b) relancer le scan des fichiers UPnP-AV dans la console NB6 Box (supprimer et ressaisir la localisation des fichiers UPnP-av pour relancer un scan)

c) rechercher le chemin UPnP:http du fichier M3U "FreeIPTVList.mp4" à l'aide de VLC par exemple (aller dans Liste de Lecture, puis UPnP sur le côté gauche) puis lire ses propriétés (informations) :
on obtient pour ce M3U un équivalent de nom de fichier composé de chiffres :
http://192.168.1.1:49153/Web/110609.mp4

6] Etape final & conclusion : le lien M3U à renseigner pour votre application de lecteur M3U OTT/IPTV sera : "http://192.168.1.1:49153/Web/110609.mp4" ici.
ps : l'application SMART IPTV interprète le mp4 comme un m3u.

Voilà pour partage
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox