Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(V6) Routeur Asus RT-AX88U derrière la box
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)



 Auteur   Message 
med78
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 25 Juil 2019
Messages: 2
 
2 points

med78
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 25 Juil 2019, 0:12    Sujet du message: (V6) Routeur Asus RT-AX88U derrière la box (V6) Routeur Asus RT-AX88U derrière la box 194738 177659
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je viens d'installer un routeur Asus RT-AX88U derrière ma box afin d'étendre mon réseau Wifi et de pouvoir gérer des NAS installés loin de la box.

Je n'arrive pas à détecter les NAS via le routeur Asus. Pas de pb lorsque les NAS sont connectés directement à la Freebox.

Je pense qu'il y a un conflit entre la Freebox et le routeur.

J'ai essayé de mettre la Freebox en mode bridge, mais plus de connexion Internet et pb de déconnexion du routeur.

Je suis donc repassé en mode Freebox/routeur en desactivant le DHCP de la Freebox. J'ai essayé de changer les intervalles d'adresses du routeur Asus, mais ça entre en conflit avec les adresse WALN.

Connaissez vous une procédure simple pour utiliser mon routeur Asus afin de pouvoir accéder à mes NAS.

Merci d'avance !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delta4g
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 10 Fév 2019
Messages: 676
 
1827 points

Delta4g, Posté le: Jeu 25 Juil 2019, 3:39    Sujet du message: 184351 168762 Répondre en citant

Bonjour,

Bin désactive le DHCP du routeur 🙄

Il faut paramétrer ton routeur comme un simple switch qui fait point d'accès Wifi.

Go lire le manuel du bouzin pour mettre les mains dans le cambouis 😎
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Jeu 25 Juil 2019, 8:10    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Bonjour,

Accéder à tes NAS depuis où ? En local ou depuis l'extérieur ?

Donne plus de précision sur ton installation et la façon d'accéder à tes NAS.

Dans l'immédiat réactive le DHCP de la Freebox et désactive celui de l'Asus.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fuli
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 13 Oct 2008
Messages: 495
 
831 points

Fuli, Posté le: Jeu 25 Juil 2019, 9:57    Sujet du message: 14697 12956 Répondre en citant

Ah et important: une fois désactivé le DHCP du routeur et configurer le routeur pour avoir une IP sur le réseau de la Freebox (par ex: Freebox = 192.168.0.1 -> configurer le LAN de l'Asus avec comme IP 192.168.0.2), surtout NE RIEN brancher sur le port WAN de l'Asus. Uniquement sur les ports LAN.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
StephaneM60
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 05 Déc 2018
Messages: 136
 
139 points

StephaneM60, Posté le: Jeu 25 Juil 2019, 11:34    Sujet du message: Re: (V6) Routeur Asus RT-AX88U derrière la box Re: (V6) Routeur Asus RT-AX88U derrière la box 179204 164240 Répondre en citant

med78 a écrit:
J'ai essayé de mettre la Freebox en mode bridge, mais plus de connexion Internet et pb de déconnexion du routeur.

Normalement le mode Bridge est tout à fait indiqué pour l'usage avec un routeur. Dans votre routeur Asus il faudra simplement bien configurer l'adresse WAN (je ne me rappelle plus si en mode bridge la Freebox donne en DHCP l'adresse publique au routeur...(il me semble que si) bref il faut récupérer l'IP publique, la passerelle et les serveurs DNS)

Citation:
Je suis donc repassé en mode Freebox/routeur en desactivant le DHCP de la Freebox. J'ai essayé de changer les intervalles d'adresses du routeur Asus, mais ça entre en conflit avec les adresse WALN.

Ce n'est pas nécessaire de désactiver le DHCP de la Freebox, à partir du moment où le seul câble Ethernet branché sur la Freebox part d'un port du switch de la Freebox et va sur le port WAN du routeur (contrairement à ce qui dit @Fuli).

Bien sûr vous devrez choisir pour la Freebox un plage d'adresse privée différente de celle du routeur, par exemple :

192.168.0.0/255 pour le routeur Asus
192.168.1.0/255 pour la Freebox

Perso avec un routeur AC88U j'ai utilisé pendant longtemps le mode bridge (avec une Mini 4K et même le service TV fonctionnait). Depuis je n'utilise plus le mode bridge car j'ai également un accès 4G et mettre la Freebox en mode routeur me permet d'utiliser les deux connexions en même temps (et éventuellement d'avoir un simple câble à brancher / débrancher en cas de panne du routeur)

Laissez également le DHCP du routeur Asus activé, c'est lui qui donnera les adresses locales aux machines qui lui seront connectées en Wifi et sur son switch LAN (les messages DHCP ne traversent pas les routeurs à moins qu'on les fasse traverser explicitement)

Donc pour résumer :

Internet ------ Freebox (switch LAN) ---------- (port WAN) routeur Asus (switch LAN / Wifi) --------- PC et autres équipements de la maison

Par contre, il faut désactiver le Wifi de la Freebox et s'assurer également que seul le routeur Asus y soit raccordé (le schéma de connexion au dessus vaut que la Freebox soit en mode bridge ou routeur)

Note : le fait de laisser la Freebox en mode routeur fait que vous allez avoir une double NAT et cela peut poser des problèmes à certains services (je pense notamment au jeu en ligne XBox)

Bref une fois le bon montage effectuée, je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez pas voir vos NAS sur votre réseau local, si ce n'est peut être qu'il faudra les redémarrer pour qu'ils obtiennent un nouvelle adresse IP locale (en utilisant le DHCP du routeur Asus), de la même manière pour les PC soit vous les redémarrer, soit vous forcer le renouvellement DHCP à la ligne de commande...

Maintenant s'il s'agit de voir vos NAS depuis Internet là c'est un autre histoire (mais normalement ça devrait fonctionner également même avec une Freebox en mode routeur)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
med78
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 25 Juil 2019
Messages: 2
 
2 points

med78
(Auteur du topic), Posté le: Ven 26 Juil 2019, 8:58    Sujet du message: 194738 177659
Répondre en citant

Bonjour,

Merci à tous pour vos retours. J'ai réalisé que le pb ne venait pas de la Freebox, mais d'une mauvaise installation du réseau Mesh.

J'ai refais l'installation proprement est tt est rentrée dans l'ordre. Donc tout fonctionne parfaitement bien en mode routeur sans modifications spécifiques des paramètres de la Freebox ou du routeur.

Je vous remercie pour votre aide !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GUICOR
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 29 Jan 2020
Messages: 4
 
4 points

GUICOR, Posté le: Mer 29 Jan 2020, 11:48    Sujet du message: 215052 195094 Répondre en citant

Bonjour,

Je déterre un peu le sujet, mais je viens d’acquérir un routeur Asus RT-AX92U et je suis possesseur d'une Freebox révolution.

Malgré la lecture attentive du sujet, je n'arrive toujours pas à avoir accès à Internet depuis mon routeur. Je pense que cela vient d'une mauvaise compréhension de ma part.

D'où mes questions :

- On passe la box en mode bridge, on relance et on branche seulement après le routeur dessus ?
- On peut quand même brancher le Player sur la box en lui indiquant que cette dernière est en mode bridge ?
- Je suis perdu ensuite pour connaitre les données à remplir dans la partie administration de mon routeur

Si vous avez des réponses et du temps pour m'expliquer, cela serait très appréciable ou des liens de forum plus spécifiques pour trouver de l'aide.
Je me met tardivement au réseau perso, et j'ai beaucoup de retard à rattraper.

Merci de votre aide
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
StephaneM60
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 05 Déc 2018
Messages: 136
 
139 points

StephaneM60, Posté le: Mer 29 Jan 2020, 13:16    Sujet du message: 179204 164240 Répondre en citant

GUICOR a écrit:
- On passe la box en mode bridge, on relance et on branche seulement après le routeur dessus ?

Oui, le routeur ensuite se débrouille pour récupérer l'adresse IP publique de la Freebox. MAIS en ce moment ça ne fonctionne plus correctement. Le mode Bridge de la Freebox peut ne pas fonctionner du tout depuis que les équipement de chez Free passsent en IPv6. (Le symptôme c'est que votre routeur n'a pas d'accès à Internet)
Citation:
On peut quand même brancher le Player sur la box en lui indiquant que cette dernière est en mode bridge ?

Normalement oui; du moins lorsque j'avais utilisé le mode bridge avec une Freebox Mini 4K, un routeur Asus RT-AC68U, le Player connecté en Wifi au routeur Asus = service TV fonctionnel. Il est possible que pour la révolution il faille faire autre chose je n'en suis pas sûr, mais comme le mode Bridge est hors service de toutes façons on s'en fout Wink
Citation:
Je suis perdu ensuite pour connaitre les données à remplir dans la partie administration de mon routeur

De fait, vous allez être déjà obligé de laisser le mode Routeur sur la Freebox avec son serveur DHCP d'activé. Ensuite vous connectez votre routeur Asus à la Freebox : connectez le port WAN Asus sur un des ports Ethernet de la Freebox. Lors de la configuration, normalement le routeur vous demande de changer le mot de passe, puis de choisir les SSID 2.4 Ghz, et 5 Ghz et leur clé respective et c'est fini, vous n'avez rien d'autre à faire : le routeur Asus va récupérer une adresse directement de la Freebox et va (normalement) modifier sa plage d'adresse LAN tout seul comme un grand (pour qu'il soit différent de celui de la Freebox)

Ensuite depuis Freebox OS : désactivez le Wifi de la Freebox.

Dernière chose à faire : mettre en place la DMZ sur la Freebox, cela se fait depuis Freebox OS, il faut déjà assigner un bail statique au routeur Asus (histoire que la Freebox lui donne toujours la même adresse) et utiliser cette adresse IP comme adresse de la DMZ (si vous ne le faites pas vous risquez d'avoir des problèmes avec le jeu en ligne)

Pour le Player révolution : il faudra par contre le connecter directement à la Freebox (en utilisant les CPLs fournis, ou bien en utilisant un câble Ethernet entre les deux). Il y a peut être un moyen plus rusé de procéder avec les VLAN mais si vous n'avez pas besoin que le Player Freebox voit les machines de votre réseau local, ne vous prenez pas la tête avec ça.

Si un jour le mode bridge refonctionne, tout ce que vous aurez alors à faire c'est simplement de passer la Freebox en mode bridge sans rien changer d'autre à votre réseau interne ni aucun paramètres sur votre routeur Asus.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GUICOR
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 29 Jan 2020
Messages: 4
 
4 points

GUICOR, Posté le: Mer 29 Jan 2020, 13:22    Sujet du message: 215052 195094 Répondre en citant

Merci pour ces excellentes réponses très détaillées.

J'attendrai donc pour passer en mode bridge. Ce qui est dommage car cela implique que je ne peux pas accéder à mon routeur depuis Internet.

A tout hasard, savez vous comment récupérer une configuration sauvegardée ? J'indique dans l'interface du routeur ou elle se trouve, mais une fois relancé, je n'arrive plus à y accéder : ni mon précédent mot de passe fonctionne, ni le mot de passe par défaut "admin".

Encore Merci pour toutes vos informations.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
StephaneM60
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 05 Déc 2018
Messages: 136
 
139 points

StephaneM60, Posté le: Mer 29 Jan 2020, 16:50    Sujet du message: 179204 164240 Répondre en citant

GUICOR a écrit:
Ce qui est dommage car cela implique que je ne peux pas accéder à mon routeur depuis Internet.

Sans le mode bridge, en utilisant la DMZ, vous avez alors parfaitement accès à votre routeur depuis Internet. La seule chose qui ne fonctionne pas sur le routeur Asus lorsque la Freebox est en mode routeur c'est le DynDns, le routeur ne peut pas le faire puisqu'il ne voit pas l'adresse publique. Il faut donc utiliser le DynDns de la Freebox à la place. La DMZ de la Freebox redirige tout le trafic entrant non sollicité vers le routeur Asus le rendant donc de fait accessible depuis l'extérieur.
Citation:
A tout hasard, savez vous comment récupérer une configuration sauvegardée ? J'indique dans l'interface du routeur ou elle se trouve, mais une fois relancé, je n'arrive plus à y accéder : ni mon précédent mot de passe fonctionne, ni le mot de passe par défaut "admin".

Lorsqu'on sauvegarde la configuration, cela crée un fichier, qu'ensuite on peut recharger (à partir de l'interface Web). En revanche je n'ai jamais réussi à restaurer à partir de l'application mobile (sauvegarder oui, restaurer mystère...). J'ai déjà effectuée une restauration sur mon RT-AC68U parce qu'un jour il était en boot loop, j'ai donc du le remettre aux paramètres usine et il est reparti, j'ai fait une première configuration rapide pour avoir accès à l'interface Web et j'ai rechargé une configuration que j'avais sauvegardé et tout est revenu (par contre je ne me rappelle plus si le mot de passe du routeur était sauvegardé lui)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GUICOR
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 29 Jan 2020
Messages: 4
 
4 points

GUICOR, Posté le: Mer 29 Jan 2020, 18:04    Sujet du message: 215052 195094 Répondre en citant

Je vais essayer de remettre ma configuration après avoir fait une légère configuration suite à un reset.

Je ne peux pas accéder à mon interface routeur depuis Internet car il me note que je suis sur 2 couches de réseau.

Savez-vous si il est possible de downgrader le firmware, car depuis la dernière mise à jour, il est instable : chaque fois que j'applique une nouvelle règle ou fonction, je suis systématiquement ou presque, coupé d'Internet. La box est connectée, Internet parvient jusqu'au routeur mais après aucune distribution sur les différents appareils.

Tout allait bien jusqu'à présent, j'avais réussi à mettre en IP fixe les appareils qui m'arrangeait....c'est rageant

Merci malgré tout pour toutes vos informations et votre temps.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
StephaneM60
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 05 Déc 2018
Messages: 136
 
139 points

StephaneM60, Posté le: Jeu 30 Jan 2020, 12:21    Sujet du message: 179204 164240 Répondre en citant

GUICOR a écrit:
Je ne peux pas accéder à mon interface routeur depuis Internet car il me note que je suis sur 2 couches réseau.

Oui ça me semble normal qu'il dise ça, le routeur affiche l'IP de l'interface WAN quand on configure l'accès distant à l'interface d'administration. Par exemple quand j'active l'accès depuis le WAN il me dit qu'il faut que je me connecte à https://192.168.0.153:8443 et bien évidemment comme c'est une adresse locales, ce n'est pas possible.

Maintenant je ne sais pas si le routeur te donne un message d'erreur quand tu essaies d'appliquer ou si c'est quand tu essaies de te connecter... (perso je n'autorise pas l'accès WAN) si c'est à la connexion, tu peux essayer tout simplement de te connecter à https://adresse.publique.Freebox:8443 (en fait tu remplaces simplement l'IP privée de la Freebox que le routeur voit, par l'IP publique de la Freebox, et il faut également vérifier que le port 8443 est dans la plage de port que Free t'alloue si ton IP est partagée, si ce n'est pas le cas il faut le changer.

Maintenant Asus peut très bien être obtus et refuser d'activer l'accès distant parce qu'il ne voit pas plus loin que son interface réseau (à tort) et ça ne fonctionnera donc pas.
Citation:
Savez-vous si il est possible de downgrader le firmware, car depuis la dernière mise à jour, il est instable : chaque fois que j'applique une nouvelle règle ou fonction, je suis systématiquement ou presque, coupé d'Internet. La box est connectée, Internet parvient jusqu'au routeur mais après aucune distribution sur les différents appareils.

Oui on peut revenir à un firmware ancien sans problème, il faut le faire manuellement cependant : télécharger le micrologiciel sur le site de support Asus pour le routeur, puis depuis l'interface de gestion Web de faire une mise à jour du micrologiciel en lui donnant le fichier téléchargé.

Note : quelque fois après une mise à jour de micrologiciel, quand le routeur se comporte mal, alors on peut tenter de le remettre aux paramètres d'usine puis dans un permier temps de faire remonter une configuration sauvegardée juste avant la remise à zéro, ou si ça ne marche toujours pas de repartir sur les paramètres usine à nouveau et de refaire la configuration manuellement (j'ai eu le cas cette semaine chez mon oncle : après une mise à jour, le routeur rebootait toutes les 30 minutes voire moins, remise à zéro complète et jusqu'ici tout va bien, ça peut encore être un composant défaillant mais je doute)
Citation:
Tout allait bien jusqu'à présent, j'avais réussi à mettre en IP fixe les appareils qui m'arrangeait....c'est rageant

Pour mettre les appareils en IP fixe avec un routeur Asus c'est hyper simple ceci dit, t'as deux options :

1) A partir de la liste des appareils connectés : tu cliques sur un appareil (comme pour changer son icône) et là tu as une option "Liaison d'adresse MAC et IP" qu'il faut traduire par "Donner une IP Fixe à cet appareil, sur cette interface réseau"

2) A partir de l'onglet DHCP, tu peux activer les réservations d'IP et là tu peux ajouter un à un les appareils soit en les sélectionnant dans la liste, soit en tapant leur adresse MAC et tu choisis l'IP.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GUICOR
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 29 Jan 2020
Messages: 4
 
4 points

GUICOR, Posté le: Jeu 30 Jan 2020, 15:28    Sujet du message: 215052 195094 Répondre en citant

Je n'en demandais pas tant !

C'est très bien expliqué et clair.

Pour la connexion distante, j'ai résolu le problème en accédant à mon PC avec Teamviewer et ça fonctionne bien quand je suis en déplacement.

J'ai remis l'ancien firmware aussi et tout re-fonctionne bien (enfin depuis hier soir), c''est stable, ça me va bien.

Pour les IP fixe, j'utilisais la première méthode qui était parfaite jusqu'à la dernière mise à jour. Dans l'absolu, je n'avais de mettre une IP fixe uniquement sur mon imprimante pour accéder à son interface facilement, et c'est chose faite.

Je fais surtout beaucoup d'essai de tout et rien sur le routeur, car je pense sincèrement que c'est en expérimentant que l'on apprend, mais il y a des soirs ou le reste de la famille ne comprend pas bien l'inaccessibilité à Internet.

Dans tous les cas, un grand Merci pour votre aide et le temps passé à partager votre savoir.

Merci !!!!


ps: si j'ai d'autres interrogations, je me permettrai de vous ennuyer encore un peu
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
StephaneM60
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 05 Déc 2018
Messages: 136
 
139 points

StephaneM60, Posté le: Jeu 30 Jan 2020, 16:21    Sujet du message: 179204 164240 Répondre en citant

GUICOR a écrit:
Je fais surtout beaucoup d'essai de tout et rien sur le routeur, car je pense sincèrement que c'est en expérimentant que l'on apprend, mais il y a des soirs ou le reste de la famille ne comprend pas bien l'inaccessibilité à Internet.

Very Happy c'est sûr que pour regarder Netflix dur dur, alors si comme beaucoup d'entre nous t'as aussi toute ta domotique qui dépends un peu du réseau (local et / ou Internet) alors là c'est l'émeute (le jour ou mon routeur était en boot loop j'ai eu une petite frayeur Laughing)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox