Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) Connaitre la distance entre le PTO et le Server ?
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



 Auteur   Message 
AIB
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 12 Aoû 2019
Messages: 3
 
3 points

AIB
(Auteur du topic), Posté le: Lun 12 Aoû 2019, 23:37    Sujet du message: (Fibre) Connaitre la distance entre le PTO et le Server ? (Fibre) Connaitre la distance entre le PTO et le Server ? 195994 178715
Répondre en citant

Hi All,

Abonné Free ADSL, je fais installer la Fibre par Free dans mon appartement. Freebox Révolution.
2 choix de câblage :
            - PTO à côté du boîtier Freebox Server (50cm en Ethernet). Puis Freebox Server relié au Freebox Player par câble Ethernet (20 mètres).
            - PTO relié au boîtier Freebox Server par câble Ethernet (20 mètres). Puis Freebox Server à côté du Freebox Player (50cm par Ethernet).

En terme de débit, y-a t'il un câblage à privilégier ?
Autres critères de choix ?

En vous remerciant.

Alain

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Lun 12 Aoû 2019, 23:50    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Excuses moi mais là en l'état en ADSL, c'est branché comment et où chez toi les serveur et Player ?

Normalement le technicien va brancher le boîtier au plus près de la box serveur. Toutefois à l'installation il voudra mettre si possible au plus près le boîtier et le convertisseur après et donc normalement la box a proximité. Si, comme moi lors de l'installation de la Fibre, la box n'est pas du tout dans l'entrée (même si pas loin !) et surtout que 1)c'était pas pratique de tout déplacer et 2) aucune prise plus près !, j'ai demandé au mec s'il ne pouvait pas tirer la Fibre au plus près de ma box, qu'il ne fixe lui pas le boîtier et que je m'en arrange moi même après quand j'aurai trouvé le bon endroit. Résultat il a laissé du mou sans rien fixer chez moi. J'ai finalement pas fixé au mur le boîtier mais pour l'instant je m'en fiche comme de l'an 40, le câble, boîtier et convertisseur sont bien placés et ne gênent rien ni personne ! J'avais calculé de l'entrée à la box env 3m à 3m50, il m'a finalement laissé 6m50 ! Si je déplace un jour ma box surtout si unique boîtier, je peux donc déplacer où je veux chez moi sans problème (sauf peut être dans mes WC !).

Demandes donc au mec suffisamment de longueur de câble jusqu'à là où est la box là et au pire dis lui que tu fixeras toi même le boîtier.


Quand à qu'est ce qui est le meilleur, même si ça serait sans doute pas très visible, ça sera toujours mieux en direct sans détour ni rallonges... Le plus direct et le plus court à toujours été le mieux.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Mar 13 Aoû 2019, 0:03    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonsoir

Il faut faire poser la prise optique à l'endroit où cela t'arranges le mieux et préparer le logement pour avancer et faciliter le travail des techniciens qui viendront.

Personnellement je privilégierais plutôt l'option 1

- PTO à côté du boîtier Freebox Server (50cm en Ethernet). Puis Freebox Server relié au Freebox Player par câble Ethernet (20 mètres).

C'est plus facile de poser un câble Ethernet que de mettre une rallonge Fibre (à tes frais d'ailleurs)

La distance maxi entre la PTO et la Freebox est de 2 mètres : la jarretière livrée par Free fait 2 mètres de longueur

Des pistes, idées pour la préparation "du terrain "

Le tech qui va venir raccorder tirera la Fibre optique depuis le PBO (chambre Telecom ou palier d'étage si immeuble) et tirera la Fibre jusqu'à la prise optique.

C'est bien son nom : Prise Terminale optique

https://www.Busyspider.fr/FTTH-Free-Fibre-optique-raccordement-kit-SFP-Freebox-pose-PTO-comment-optimiser-votre-future-installation.php

Pour le débit ce sera nickel avec un câble Ethernet entre le Server et le Player pour la TV. Il faut prévoir le PC également en direct câble Ethernet au moins le tout en CAT 5E (et un PC un peu récent, performant pour profiter du nouveau débit Fibre)
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AIB
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 12 Aoû 2019
Messages: 3
 
3 points

AIB
(Auteur du topic), Posté le: Mar 13 Aoû 2019, 0:23    Sujet du message: 195994 178715
Répondre en citant

Merci beaucoup Fredéric et Busyspider !

@Busyspider :
- "Le PC également en direct câble Ethernet" : cela veut dire --> PC connecté directement au Freebox Server via Ethernet ?
- La solution 1 me semble également la plus "souple" et évolutive.
- Cette solution est adaptée à un FAI qui a 2 boîtiers : 1 Serveur +1 TV. Cela peut-il être un inconvénient dans le futur avec un FAI qui n'aurait qu'un seul boîtier (Serveur et TV)
- Quels tests sont à effectuer avant que le technicien reparte ? Connexion PC, débit ? Utilisation TV ? Autre ?

@All :
Question subsidiaire : je suis abonné Free (Révolution). Je passe donc à la Fibre (en gardant la Freebox Révolution).
Je ne vais à priori bénéficier d'aucun tarif promotionnel.
Y'a t'il un moyen de bénéficier d'une promo sur 1 an ?

Par avance Merci.

Alain
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Mar 13 Aoû 2019, 1:17    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Liaison directe oui direct à même le switch Ethernet de la box ou au pire avec un switch Ethernet entre l'ordi et celui de la box. Indirect = derrière un autre routeur.

Si à l'avenir plus qu'un seul boîtier, comme l'une des V7 (enfin si on peut appeler ça une V7 !) tu mettra au plus près de la prise ou devras faire un pont, une liaison ou rallonge entre. C'est pour ça qu'il faut mieux que tu ai du mou comme j'ai dis, même si tu as je sais pas 4m de trop on s'en fou ! Ça pourra toujours être utile si besoin de déplacer ultérieurement.
Le technicien quand il vient pour tirer la Fibre du boîtier des parties communes jusqu'à chez toi sont 1) vérifier chaque soudure auprès de son appareil, 2) vérifier si les led s'affichent sur les boîtiers chez toi, 3) que l'heure s'affiche sur la box. Tu peux vérifier toi aussi si Internet, télé voir faire un test de débit au moins via mobile en Wifi histoire de voir ce que ça donne déjà et vérifier si stable.

Faut juste dégager les accès aux murs, prises.... Et donc pousser/retirer les meubles... Dans la mesure du possible.


Non hélas pas de tarif promo. Aucune idée, j'ai essayé mais en vain et puis de toute façon le service commercial qui peut faire un éventuel geste est apparemment que par téléphone donc étant mal entendant, aucune chance d'avoir un tarif sauf à résilier et peut être revenir ultérieurement.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Mar 13 Aoû 2019, 7:52    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

frederic76 a écrit:
C'est pour ça qu'il faut mieux que tu ai du mou comme j'ai dis, même si tu as je sais pas 4m de trop on s'en fou ! Ça pourra toujours être utile si besoin de déplacer ultérieurement. .


Sauf que ce n'est pas la norme pour une installation, certains ensuite se plaignent que le tech n'a pas fait correctement son travail et n'a pas fixé la prise optique.

De plus je rappellerai que les accès optique sont relativement fragile et qu'il convient de n'y toucher le moins possible.. pour ne pas se prendre les pieds dedans, que les animaux ne puissent pas la mordiller ...
La Fibre faut faire très attention, ne pas la courber de trop, ne pas la plier, la prise optique: il est préférable qu'elle soit dans la bonne orientation pour éviter que la poussière ne rentre dans le connecteur..

Si la configuration des box change, on peut toujours à ce moment là , appliquer la solution numéro 2 (acheter une jarretière/rallonge)

Citation:
@Busyspider :
- "Le PC également en direct câble Ethernet" : cela veut dire --> PC connecté directement au Freebox Server via Ethernet ?


oui tout à fait .. un câble Ethernet qui part du switch de la Freebox (tu as 4 ports Ethernet au dos de la Freebox)

Pour la migration, on migre à l'identique pour l'offre, donc en effet si tu as une offre historique, tu migres sur la même type d'offre (sans promo)

Pour la vérification, je dirai qu'il faut regarder la qualité de la soudure et relever le chiffre de mesure au photomètre
Ensuite il doit repartir avec le convertisseur qui affiche bien la connexion OK, Led Verte (alimentation OK) et Led Orange Fibre OK


A voir ce reportage pour la partie soudure au niveau de la PTO et le contrôle au Photomètre
https://www.Busyspider.fr/FTTH-Free-Fibre-optique-ZMD-reportage-photos-raccordement-installation-dans-pavillon.php

au niveau de l'Upload à l'époque du reportage, celui-ci était limité à 400 Mbps, depuis il est à 600 Mbps
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Mar 13 Aoû 2019, 12:59    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Oui c'est sur pour le mou et fragilité. Chez moi c'est pas du tout dans le passage, ça ne risque pas de gêner ou autre, même si animaux. Le boîtier est posé sur un meuble avec le câble enroulé à proximité avec un peu de scotch sur le câble, ça n'a pas bougé depuis l'installation  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Mar 13 Aoû 2019, 13:01    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Bonjour,

Il faut privilégier la solution qui consiste à mettre le sevrer à coté du Player, car tu pourras par la suite prendre la Freebox One si jamais elle t’intéresse.

Maintenant entre nous si tu as la possibilité de passer un câble Ethernet de 20 m, il faut alors demander au technicien le jour j pour faire passer le câble optique à la place et positionner le PTO à l'endroit souhaité. ça t'évite d'acheter un câble Ethernet de 20m.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AIB
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 12 Aoû 2019
Messages: 3
 
3 points

AIB
(Auteur du topic), Posté le: Mar 13 Aoû 2019, 23:29    Sujet du message: 195994 178715
Répondre en citant

Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses pertinentes et constructives. Je vais demander au technicien Free de mettre le PTO à l'endroit de la prise Tel actuelle.

Seul bémol que je voie : difficulté de tirer la Fibre dans une gaine de 16 (passe fil installé) mais fragilité de la Fibre.

Merci encore.

Alain
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Mer 14 Aoû 2019, 18:43    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

AIB a écrit:
Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses pertinentes et constructives. Je vais demander au technicien Free de mettre le PTO à l'endroit de la prise Tel actuelle.

Seul bémol que je voie : difficulté de tirer la Fibre dans une gaine de 16 (passe fil installé) mais fragilité de la Fibre.

Merci encore.

Alain


Si impossibilité de passer dans une gaine, il utilisera son pistolet à colle pour fixer aux murs (surtout côté parties communes) ou alors il pourra laisser libre le câble mais attention tout de même si pieds ou autres dedans !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox