Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Mini 4K) Remplacement du Wifi par un routeur
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)



 Auteur   Message 
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Mar 13 Aoû 2019, 8:01    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Oui tu as raison, PPTOTO, faut bien faire attention, ici c'est du MW6 qu'il faut privilégier.
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
richet
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 15 Mai 2011
Messages: 414
 
592 points

richet, Posté le: Mar 13 Aoû 2019, 10:22    Sujet du message: 58898 53292 Répondre en citant

j'aime bien l'esthétique de Nova mais personnellement j'ai préféré un routeur Wifi Linksys AC1900 performant plus classique avec antennes externes orientables. Le Wifi permet le fonctionnement en simultané de plusieurs tablettes et de deux téléphones sans problème dans toute la maison et le jardin.
Pas besoin de Mesh comme la couverture est bonne mais dans mon ancienne maison cela aurait pu me tenter.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maxmad62
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 18 Nov 2013
Messages: 27
 
29 points

maxmad62
(Auteur du topic), Posté le: Mar 13 Aoû 2019, 11:15    Sujet du message: 94227 87685
Répondre en citant

Merci pour les infos !!

Oui je me tâte entre ces bornes sympa ou un routeur plus classique comme :

Asus RT-AC66U ou Linksys EA7500 ou encore Synology MR2200ac.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Mar 13 Aoû 2019, 13:18    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Bonjour,

Attention toutefois avec les routeurs classiques qui nécessitent un paramétrage un peu plus poussé parfois suivant les marques, car ils créent un second réseau et parfois on a du mal à accéder au disque de la Freebox ou un NAS quand on est connecté sur le routeur.

Avec les bornes Wifi, c'est plus facile à paramétrer en règle général.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
richet
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 15 Mai 2011
Messages: 414
 
592 points

richet, Posté le: Mar 13 Aoû 2019, 15:32    Sujet du message: 58898 53292 Répondre en citant

j'ai le routeur Linksys EA 7500 depuis un peu plus de 2 ans en PA sur la Freebox . Le paramétrage ne m'a pas posé problème, je conserve l'accès complet au réseau domestique donc au NAS Synology et au HDD de la box ainsi qu'aux PC tablettes, Smartphones et les 2 imprimantes réseau.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maxmad62
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 18 Nov 2013
Messages: 27
 
29 points

maxmad62
(Auteur du topic), Posté le: Mar 13 Aoû 2019, 20:29    Sujet du message: 94227 87685
Répondre en citant

PPTOTO a écrit:
Bonjour,

Attention toutefois avec les routeurs classiques qui nécessitent un paramétrage un peu plus poussé parfois suivant les marques, car ils créent un second réseau et parfois on a du mal à accéder au disque de la Freebox ou un NAS quand on est connecté sur le routeur.

Avec les bornes Wifi, c'est plus facile à paramétrer en règle général.


En gros si je passe sur un routeur perso j'aurais coupé le Wifi de la box .... De toute façon je pense que j'aurais au moins autant en débit que ce que la box peut me procurer actuellement mais que ça ne plantera pas ... (Et pour le moment je suis sur le WRT54G qui a un débit de merde mais qui ne plante pas avec 15 ans d'âge suis impressionné !!!)

Mais question pratique est ce que je peux garder le routeur de la Freebox et celui du nouveau routeur ? Ou est ce que de toute façon le nouveau routeur ne sera qu'un switch si il a des ports RJ45 et un PA Wifi ?

A l'heure actuelle sur le switch de la Mini 4K j'ai :

- TV
- NAS
- Player
- xbox one des enfants

Donc il est plein....

J'ai donc deux options

- si je prends un routeur plus classique il aura certainement un switch intégré de 4 ports, donc je peux brancher le routeur Wifi sur le Mini 4K et récupérer 3 emplacements (enfin 2) ...

- Ou alors je prends un switch 5 ports pour y brancher une des bornes Wifi et éventuellement tirer un câble RJ45 pour la seconde xbox one.... c'est un coût de 15€ pour le switch un 5 ports
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Mar 13 Aoû 2019, 21:12    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Oui tu peux utiliser la partie switch d'un routeur Wifi pour brancher d'autres machines. Donc clairement comme tu me dit, tu as le choix, soit d'acheter un routeur Wifi, soir une borne + un switch (5 ports voir même 8 ports pour être large).

Tu as tous les éléments pour faire ton choix.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
StephaneM60
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 05 Déc 2018
Messages: 136
 
139 points

StephaneM60, Posté le: Mar 13 Aoû 2019, 21:59    Sujet du message: 179204 164240 Répondre en citant

maxmad62 a écrit:
Mais question pratique est ce que je peux garder le routeur de la Freebox et celui du nouveau routeur ?

Oui et non Very Happy

En fait si tu gardes les deux routeurs alors tu vas avoir deux réseaux privés, un géré par la Freebox et l'autre géré par le nouveau routeur et ce n'est clairement pas ce que tu veux (mais ça peut avoir son intérêt, c'est la configuration que j'utilise par exemple)

Ce que tu veux c'est soit utiliser la Freebox en mode bridge et ton nouveau routeur en mode routeur. Dans ce cas là le switch sur la Freebox ne sert plus à rien. Ou bien tu laisses la Freebox en mode routeur et ton nouveau routeur tu le mets en mode point d'accès (si bien sûr c'est possible) et dans ce cas là, le switch de la Freebox et du nouveau routeur fonctionneront (et sur le même réseau privé)

Chez Asus ils ont deux routeurs avec 8 ports Gigabits : le RT-AC88U (Wifi 5) et le RT-AX88U (Wifi 6 la toute nouvelle norme)

Si tu veux être tranquille tu prends un RT-AX88U et tu seras tranquille pour plusieurs années; de mon côté j'ai un RT-AC68U qui est increvable depuis 5 ans, même si j'ai réussi à le faire faiblir avec une caméra de vidéo surveillance extérieure qui en limité de portée me saturait la bande 2.4 Ghz (ça se voyait uniquement sur les autres caméras ou le nombre d'images par secondes s'est mis à dégringoler, mais sinon tous les autres appareils étaient OK)

Si tu n'as pas de problème de portée alors le simple routeur c'est tout aussi bien (et si tu avais un problème, chez Asus on peut ajouter à tout moment un noeud pour faire un Mesh, bon je ne sais pas si ça fonctionne bien ou pas, chez moi pas de problèmes de portée sauf en extérieur, mais là le Mesh ne pourra rien pour moi)

Note : avec une Mini 4K en mode bridge la TV continue à fonctionner (sans config particulière à effectuer sur le routeur Asus)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maxmad62
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 18 Nov 2013
Messages: 27
 
29 points

maxmad62
(Auteur du topic), Posté le: Mar 13 Aoû 2019, 22:16    Sujet du message: 94227 87685
Répondre en citant

Merci pour cet éclaircissement !

Mais si je passe la Mini 4K en bridge je garde la télé OK mais quid du fait de récupérer les vidéos du reseau sur le Player ? C'est mort ?

Dans ce cas j'aurais besoin d'un switch 8 ports... Celui de la Mini 4K sert et il est déjà plein et autant avoir de la marge.

Par contre j'ai vu le rt-ac88 de chez Asus belle bête mais bon 230€...je ne parle même pas du x88.... Ca pique un peut quand même, je ne doute pas que le matos soit performant mais bon suis pas sur d'avoir l'utilité d'un tel matos.... Pour le même somme je pense pouvoir avoir de quoi avoir du Wifi et un ou deux switch (un en haut un en bas des 5 ports) pour le filaire...

Je veux juste être sur d'avoir le Wifi partout et du filaire pour les gourmands sans que ça plante et profiter du débit de la Fibre...

En fait ce qui est chiant avec le matos des hébergeurs c'est que c'est du bas de gamme.... En ADSL. Y'a 15 ans j'avais un modem ADSL2 et le wrt54g et c'était le pied !!!
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
StephaneM60
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 05 Déc 2018
Messages: 136
 
139 points

StephaneM60, Posté le: Jeu 15 Aoû 2019, 13:25    Sujet du message: 179204 164240 Répondre en citant

maxmad62 a écrit:
Mais si je passe la Mini 4K en bridge je garde la télé OK mais quid du fait de récupérer les vidéos du reseau sur le Player ? C'est mort ?

Alors je ne saurais te dire vu que je n'ai utilisé la TV que pour voir si ça fonctionnait au tout début et maintenant le Player 4K et dans sa boîte et je n'utilise jamais les services TV. Pour le peu que je l'ai utilisé en mode bridge : le Player se connectait au serveur et j'avais pu faire un enregistrement et le lire. Donc de ce côté là pas de pbm. Ensuite il faudrait préciser "les vidéos du réseau sur le Player"... Si ce sont des vidéos sur ton NAS où n'importe quel autre périphériques réseau, si tu peux les lire aujourd'hui, tu les liras en mode bridge...

Pour être clair : le mode bridge ne fait que désactiver le service routeur du serveur Freebox, son seul rôle alors est de se connecter à Internet et de donner l'adresse IP publique à un périphérique qui lui est directement connecté (donc un PC par exemple, et à ce moment là ce PC est en direct sur Internet, pas de firewall ni rien ou un routeur). Donc tous les ports sur le switch de la Freebox sont de fait uniquement dédiés à cette tâche (ne donner que cette seule et même IP)

Citation:
Dans ce cas j'aurais besoin d'un switch 8 ports... Celui de la Mini 4K sert et il est déjà plein et autant avoir de la marge. Par contre j'ai vu le rt-ac88 de chez Asus belle bête mais bon 230€...je ne parle même pas du x88.... Ca pique un peut quand même, je ne doute pas que le matos soit performant mais bon suis pas sur d'avoir l'utilité d'un tel matos.... Pour le même somme je pense pouvoir avoir de quoi avoir du Wifi et un ou deux switch (un en haut un en bas des 5 ports) pour le filaire...


J'avais suggéré un routeur à 8 ports simplement pour des questions de praticité (et de souligner que ça existe, parce qu'habituellement c'est 4 ports)

Certes c'est un peu cher, je ne sais pas si on peut trouver des modèles récents et moins cher. De ce que je connais, tu peux prendre un modèle d'il y a plusieurs années (comme mon vénérable RT-AC68U qui reçoit toujours des mises à jour...). Je sais que je me méfie des routeurs / point d'accès Wifi parce qu'il existe beaucoup de truc pas performants ou peu fiables (j'ai eu un peu de tout : des Netgear, des tp-link, des d-link, des cisco...).

A mon avis à moins de 200€ pour un routeur récent ça ne sent pas bon Very Happy
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Jeu 15 Aoû 2019, 15:26    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

StephaneM60 a écrit:
Pour être clair : le mode bridge ne fait que désactiver le service routeur du serveur Freebox,

Bonjour,

ça va un peu plus loin que la désactivation du routage. Par exemple en mode Bridge, tu ne peux plus utiliser la Seedbox de Freebox OS qui est quand même pratique pour télécharger sans laisser un PC allumé.

Plus d'UPnP, ni de partage réseau non plus (cf. la liste des fonctionnalités suspendus : https://www.free.fr/assistance/5082.html)

Quand on opte pour un routeur juste pour améliorer son Wifi, il vaut mieux laisser la Freebox en mode routeur. Après bien évidemment si on veut utiliser son routeur de façon poussé, la oui je comprend le passage de la Freebox en mode bridge.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
StephaneM60
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 05 Déc 2018
Messages: 136
 
139 points

StephaneM60, Posté le: Jeu 15 Aoû 2019, 16:36    Sujet du message: 179204 164240 Répondre en citant

PPTOTO a écrit:
ça va un peu plus loin que la désactivation du routage. Par exemple en mode Bridge, tu ne peux plus utiliser la Seedbox de Freebox OS qui est quand même pratique pour télécharger sans laisser un PC allumé.

Effectivement il est bon de le préciser, pour moi ça tombait sous le sens que le "service routeur" c'était tout ce qu'apportait le mode routeur de la Freebox et qu'on retrouvera plus ou moins sur le routeur que l'on met en service et dont la majorité des services d'ailleurs ne fonctionneront qu'en mode bridge (ex sur l'Asus : AiCloud, AiDisk, Download Master : équivalent de la Seedbox, DDNS, UPnP ...)

Citation:
Quand on opte pour un routeur juste pour améliorer son Wifi, il vaut mieux laisser la Freebox en mode routeur. Après bien évidemment si on veut utiliser son routeur de façon poussé, la oui je comprend le passage de la Freebox en mode bridge.

Disons que ça dépend du routeur... si on a un routeur correct, le mode bridge c'est quand même l'idéal (et d'ailleurs Merci à Free d'offrir ce mode, je ne pense pas que ce soit disponible chez tous les fournisseurs, pas chez Orange / Sosh en tous cas), même si les fonctions du Freebox Server sont tout à fait honorables.

Dans le cas où on souhaite conserver le mode routeur de la Freebox, il est plus judicieux (et moins cher) d'opter pour un simple point d'accès Wifi.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lobosec
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 29 Juil 2019
Messages: 30
 
30 points

lobosec, Posté le: Mar 13 Oct 2020, 13:57    Sujet du message: 195021 177894 Répondre en citant

Busyspider a écrit:
Dans le modèle présenté au dessus, c'est indiqué :

2 Ports Gigabit

Bonjour,

Les Tenda MW6 peuvent-ils remplacer le Wifi de la Freebox Révolution ?

En gros qu'il y en ait un en point d'accès (branché en Ethernet derrière la box) et l'autre en répéteur un peu plus loin avec le Wifi de la box désactivé ?

Le maillage marche dans cette disposition ?

les équipements branchés en Ethernet à la box seront bien visibles par ceux connectés en Wifi, ça ne créé pas un réseau différent ?

Voilà un schéma de ce que j'aimerai, sachant que je veux garder le Freebox Player fonctionnel et que je veux que tous les équipements puissent communiquer :



As-tu testé avec des appareils si le Roaming marche bien quand on ne capte plus le premier correctement pour que ça passe automatiquement sur l'autre ?

Merci pour ton retour
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maxmad62
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 18 Nov 2013
Messages: 27
 
29 points

maxmad62
(Auteur du topic), Posté le: Mar 13 Oct 2020, 14:49    Sujet du message: 94227 87685
Répondre en citant

Lut perso à la maison j'ai des TP-Link deco un lot de deux qui font un wifimesh et ça marche nickel !! Plus de déco et un bon débit ..... Ceux là doivent aussi faire le job mais je ne connais pas ..

Coté schéma en gros j'ai presque fait la même implantation que toi ... Moi la première borne est sur la box et la seconde à l'étage. J'ai coupé le Wifi de la box et j'utilise que celui créé par les bornes TP-Link.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lobosec
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 29 Juil 2019
Messages: 30
 
30 points

lobosec, Posté le: Mar 13 Oct 2020, 14:52    Sujet du message: 195021 177894 Répondre en citant

maxmad62 a écrit:
Lut perso à la maison j'ai des TP-Link deco un lot de deux qui font un wifimesh et ça marche nickel !! Plus de déco et un bon débit ..... Ceux là doivent aussi faire le job mais je ne connais pas ..

Oui j'hésitais avec les DECO M4 un peu plus chers mais pas de beaucoup et pour le coup je suis sûr qu'ils marchent en mode point d'accès
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 2 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox