Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) Connexions, boitier Fibre et RJ45
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



 Auteur   Message 
Feanor
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 13 Aoû 2019
Messages: 2
 
2 points

Feanor
(Auteur du topic), Posté le: Mar 13 Aoû 2019, 13:01    Sujet du message: (Fibre) Connexions, boitier Fibre et RJ45 (Fibre) Connexions, boitier Fibre et RJ45 196055 178766
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai RDV avec un technicien Free pour installer la box ONE mais je souhaite m'assurer par avance que l'installation sera possible suivant mon appartement.

Mon arrivée Fibre (petit boitier PTO ? ONT ?) est dans l'entrée de l'appartement alors que j'ai besoin d'avoir la One sous ma télé, donc au milieu de l'appartement.
Je voudrais donc connecter l'un et l'autre en passant par le mur (prises RJ45 déjà existante) pour éviter d'avoir un fil courant sur 12m.

J'ai testé avec ma box orange actuelle et cela fonctionne.
La photo trouvée sur Internet illustre la situation (le cercle rouge indique le câble passant dans le mur)
https://www.casimages.com/i/190813121800354528.jpg.html


Est-ce que cela pourra fonctionner avec la box one ?
Autrement dit, est-ce que le boitier Fibre Free à une sortie RJ45 ?
Est-ce que la box one peut recevoir la Fibre par RJ45 ?

Merci,
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Mar 13 Aoû 2019, 13:12    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

C'est l'inconvénient des installations à l'arrache et des abo avec 1 seul boîtier surtt si Fibre !

Si la one est qu'à l'entrée du logement ça te sera peu pratique.

Faut voir avec le technicien pour déplacer ce boîtier là vers un endroit plus proche de la zone idéale chez toi. Du boîtier au convertisseur la distance est faible et encore plus entre le dernier et la box où l'alim est commune à la box.

Il existe sinon des rallonges mais ça coûte cher et c'est à tes frais et pas plus de 2m si je me trompe pas
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Mar 13 Aoû 2019, 14:19    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

frederic76 a écrit:


Il existe sinon des rallonges mais ça coûte cher et c'est à tes frais et pas plus de 2m si je me trompe pas


Tu te trompes Razz

Il existe des jarretière de 30 mètres info ici

Arrow https://www.Busyspider.fr/Free-ZMD-conditions-accès-eligibilite-offre-Fibre-optique-Freebox-avec-convertisseur-optique-installation.php#jarretiere

et dernièrement un Freenaute ici a dit qu'il y en avait de 50 mètres

Non chez Free le boitier Fibre n'a pas une sortie en RJ45

chez Orange sur certaines Livebox il y a un ONT avec départ en Câble Ethernet pour relier un appareil distant

Chez Free c'est soit un boitier ONU soit directement la Freebox (si Delta) et dans ce cas la Freebox Server doit se trouver à proximité de la prise optique .. la jarretière - fournie par Free - qui relie la prise optique à la Freebox fait 2 mètres (maxi)

Si on souhaite plus long en jarretière on peut en acquérir (à ses frais)
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Mar 13 Aoû 2019, 14:25    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Bonjour,

Tu n'as pas le choix que de ramener le PTO à coté de la TV dans ton cas (ou d'utiliser une jarretière comme indiqué plus haut, mais personnellement je préfère déplacer le PTO). S'agissant d'un cas qui justifie le déplacement de la prise PTO, il faut alors demander au technicien de déplacer la prise PTO le jour j.

Il faudra alors s'assurer que tu as de la place au niveau des gaines existantes ou sinon accepter d'avoir des fils apparents sur les murs et des trous. A voir avec ton proprio si tu es locataire.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Feanor
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 13 Aoû 2019
Messages: 2
 
2 points

Feanor
(Auteur du topic), Posté le: Mar 13 Aoû 2019, 15:19    Sujet du message: 196055 178766
Répondre en citant

Merci, c'est plus clair.

Je comprends donc qu'il me faut demander à déplacer le PTO vers ma télé ou utiliser une jarretière.

Dans les 2 cas :
- soit cela fait un fil apparent
- soit le technicien tente d'ajouter un câble dans la gaine existante comportant le RJ45, c'est ça ?

Par rapport à mon proprio, dois-je lui demander une autorisation seulement pour l'un des cas, ou dans les 2 ?

Merci,
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Mar 13 Aoû 2019, 15:35    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

- Si utilisation d'une jarretière, pas besoin d'accord, car tu peux l'enlever le jour où tu partira

- Si tu passes par les gaines existantes, tu n'as pas vraiment besoin de ton proprio, mais informe le quand même, car le déplacement du PTO va nécessiter un petit trou dans le mur pour le fixer

- Si fils apparent et trous dans les murs, alors la il faut vraiment avoir l'accord de ton proprio
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delta4g
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 10 Fév 2019
Messages: 676
 
1827 points

Delta4g, Posté le: Mar 13 Aoû 2019, 23:20    Sujet du message: 184351 168762 Répondre en citant

Bonjour,

Il est possible de convertir la Fibre d'entrée logement en RJ45 et de la reconvertir pour rentrer dans la box.

Un essai avec succès à été tenté et est fonctionnel avec 2 media converter.

https://lafibre.info/cablage/liaison-RJ45-possible-entre-PTO-et-Freebox-v6/msg664996/#msg664996

Citation:
si je résume pour les personnes qui seraient dans le même cas que moi :

Dans mon boitier VDI :
Arrivée Fibre dans le boitier PTO, puis jarretière Fibre SC-APC/SC-UPC fournie par Free, puis boitier ONT fournis par Free également, qui rentre dans un convertisseur MC220L TP-Link pour ressortir dans le RJ45 du mur (que j'ai dû recâblé car câblage téléphonique et pas RJ45).

Derrière ma TV :
Je sors du mur en RJ45 vers le 2eme MC220L puis celui-ci va dans la Freebox via le câble SFP/Cuivre.

Youpi je m'en sort avec 455mb de UP et 425mb de Down, j'y croyait plus !


Pour ta configuration il te faut :

2 MC220L sur ebay pour 20-30€ unité
2 SFP comme celui-ci sur Amazon compatible Freebox :

Module SFP pour Freebox Free, WDM Bidirectionnelle sur Fibre Optique 1000 Base-BX TX 1310nm / RX 1550nm Monomode https://www.Amazon.fr/dp/B07DP3TCBL/ref=cm_sw_r_other_apa_i_8CYuDb98HNQ7X

A 26.80€ l'unité

1 Fibre entre convertisseur (dans le SFP) et la box.

Coût total : 53.60 (les modules SFP) + 50-60€ (media converter) = 100 à 120€

C'est un investissement mais réutilisable dans un autre logement.

Enjoy 😎
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox