Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Des aficionados en ROM Custom Android ?
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Espace détente



 Auteur   Message 
Sturmovik
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 16 Mar 2019
Messages: 13
 
13 points

Sturmovik
(Auteur du topic), Posté le: Ven 16 Aoû 2019, 10:31    Sujet du message: Des aficionados en ROM Custom Android ? Des aficionados en ROM Custom Android ? 186260 170373
Répondre en citant

Bonjour,

j'ai toujours apprécié la "bidouille" Android pour le gain qu'elle peut apporter sur des téléphones un peu anciens.
Prenons le miens (pas taper), un Motorola Droid 4.

J'ai toujours voulu du clavier physique, donc le choix est vite limité Joyeux Avant j'avais un Xperia Mini Pro, mais il a clamsé.

Ce mobile, à la base réservé au marché américain avec l'opérateur Verizon marche pourtant très bien dans le reste du monde après une certaine mise à jour. Le défaut majeur, c'est que l'on ne profite pas de la 4G (réservé à Verizon), uniquement de la 3G... enfin pour ce que j'en fais, pas un drame.

Après l'achat, j'avais découvert LineageOS, un sorte de nouveau CyanogenMod. Entre l'Android de base et celui-ci, le mobile était transformé, très fluide, très pratique...etc

Pourquoi ce post ? Eh bien j'essaie de comprendre. Mon Droid 4 est à bout de souffle. j'ignore si c'est matériel ou logiciel. Avant il lui arrivait de planter sur de "grosses" applications style Messenger, Chrome, Maps... sauf qu'en fin de compte ça se généralise : Ouvrir un SMS ou l'appareil photo peut parfois prendre 30 secondes, et si ça plante faut compter plus.

Ça me l'avait déjà fait un temps, j'avais tout "Wipe" et reflashé la ROM, et c'était de nouveau fluide et fonctionnel, mais pas très longtemps je dois dire.

L'autre fois j'ai même reflashé la ROM Stock, sans aucune fioriture, en pensant que cette BETA de Lineage n'était pas encore au point (oui oui, c'est toujours en développement, il y a encore des utilisateurs de Droid)

Même cas de figure : Fonctionnel juste après la réinstallation fraîche, mais ralenti très vite. C'est d'une lourdeur, autant dire qu'il est quasiment inutilisable car même le menu d'accueil (Fond d'écran ?) plante régulièrement. Où quand tu rallume l'écran, ça ne réagit pas de suite.

Si ce n'est pas logiciel, qu'est-ce qui matériellement pourrait rende un mobile aussi mou ? Je me tâte à mesurer la batterie. comme je constate qu'elle semble s'affaiblir, vu le peu de temps qu'il tiens, me dit que peut-être il ne reçoit pas ce qu'il devrait comme tension.

Oui évidemment, il n'est plus tout jeune. Mais j'essai de comprendre la cause de cette lenteur, et quel composant pourrait être le fautif. Au moins par curiosité ! Quand je vois que des gens font tourner du GTA III sur ce vieux mobile (c'est pas le but, mais bon) et que moi j'arrive des fois pas à décrocher un coup de fil de suite parceque ça freeze, ridicule !

Merci à vous
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Ven 16 Aoû 2019, 15:33    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

La mémoire flash, comme SSD, ralenti au fil des années selon les moments où de façon permanente. Faut souvent formater d'une certaine manière pour remettre tout car une simple réinitialisation ne suffit en général pas.

Sinon en mobile je sais que blackberry avait sorti il y a 3 ou 4 ans des Smartphone avec clavier physique fixe ou coulissant. C'était pas des foudres de guerre face aux hauts de gamme Android de l'époque mais c'était intéressant. Perso j'étais tenté lors de l'achat de mon 1er Smartphone mais je trouvais le clavier trop petit sur celui coulissant et les touches bien trop dures.

Le clavier physique ça a l'avantage où on peut se repérer sans regarder si on connaît les touches. Mais c'est souvent de moins bonne qualité ou longévité que d'autres à clavier virtuel, avec ou sans app qui améliorent l'usage.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delta4g
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 10 Fév 2019
Messages: 676
 
1827 points

Delta4g, Posté le: Ven 16 Aoû 2019, 16:11    Sujet du message: 184351 168762 Répondre en citant

Bonjour,

Vu ici les caractéristiques : http://phonesdata.com/fr/Smartphones/motorola/droid-4-xt894-1001/

Ce n'est pas un foudre de guerre ce Smartphone de....2012.

1 Go de RAM et 16Go interne tu m'étonnes que sa rame sa grand mère aujourd'hui.

Android pompe 512mo de RAM en permanence dès qu'il est lancé avec 2 appli Google en tâche de fond (pas Maps ou autre mais les processus).

Pour qu'il tourne comme au premier jour, il faut rien installer, pas faire de synchro mail et pas foutre FB et Cie sinon il explose ses capacités de traitement.

À l'époque, tout était dimensionné (les applis et l'OS) pour les merdes que c'était donc t'avais l'impression que ça ramais pas, là après 2 navigation sur Google le phone est plein et sa memoire vive sature et les 16Go qu'il te reste tombe à 10 qui servent de débordements à la RAM saturée.

Bref, change de phone.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Ven 16 Aoû 2019, 16:24    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Effectivement, j'avais pas été voir la config.

Si ya encore 5 ans 1 Gbits de RAM et 16go de stockage ça '' pouvait '' suffire, aujourd'hui si t'as pas au moins 4gl de RAM et 32go de stockage interne, en plus d'un CPU qui fait le job, ça va pas. Et encore, quand je vois mon utilisation... Mon LG g5 devient de plus en plus lent et la RAM entre autre me fait défaut. Je dois le redémarrer fréquemment alors qu'au début je me redemarais 1 fois par mois. Maintenant c'est au moins 1 fois par semaine afin de vider la RAM
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Ven 16 Aoû 2019, 20:10    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Bonjour,

Les constructeurs quand ils installent un OS sur une machine ils font un tas d'optimisations pour que la ROM tourne avec ce que offre la machine comme caractéristiques. Parfois il désactivent certaines fonctionnalités qui tourne en tache de fond et qui consomment des ressources. C'est valable pour Android, mais aussi pour Windows.

Les système d'exploitation dans leur version d'origine sont trop génériques. C'est peut être ça qui explique tes soucis.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sturmovik
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 16 Mar 2019
Messages: 13
 
13 points

Sturmovik
(Auteur du topic), Posté le: Sam 17 Aoû 2019, 15:36    Sujet du message: 186260 170373
Répondre en citant

Bonjour,

Il va de soit que le matos est dépassé, néanmoins ce que j'essai de comprendre c'est bien pourquoi des fois ça fonctionne (même facebook) alors que des fois le temps que ça réagisse mon coup de fil auquel j'essai de décrocher est déjà passé.

PPTOTO, effectivement, lorsque j'étais parvenu à installer la BETA de LineageOS c'était le jour et la nuit comparé à la rom stock. Non seulement c'était enfin fluide, mais en plus j'avais pleins de fonctions pratique. Faudrait que je le remette sans bricker le tel (L'autre fois je m'étais raté, d'où le fait d'avoir reflashé la ROM Stock, avec un câble USB "Factory", pour ceux qui connaissent)

Frédéric, Delta, je redémarre une fois par jour le téléphone. Effectivement Facebook et Google pompent, mais pour les avoir temporairement désactivés dernièrement, pour essai, je ne voyait pas franchement d'améliorations. En fin de compte, à part ces taches de fond, vous penseriez effectivement à une mémoire vieillissante ?

Vous dites qu'à l'époque les applis étaient faites pour le matos actuel, je me souviens qu'à l'époque de mon Xperia Mini Pro, à l'époque où il venait de sortir (Biensur c'était pas une foudre), le plus lent des trucs avait toujours été Facebook. J'ai l'impression que plus le temps passe, plus cette merde s’alourdit. Je devrais tester une fois sur un mobile moderne Laughing

Frédéric, pour tout rétablir comme tu le suggères, un formatage :

Me semblait bien qu'en flashant la ROM, vu que j'avais fait un Wipe ça effaçait tout. Pourtant la dernière fois j'ai retrouvé les photos et musiques je l'avais dans la précédente ROM. Comment puis-je donc tout remettre à zéro, à 100%

(Ça c'était depuis le Recovery, et il ne me semblait pas pouvoir effacer davantage que ce qu'il proposait) A moins qu'il "bride" pour éviter la perte de donnée non voulue.

Pour le clavier physique, il a l'avantage d'être horizontal sur le Droid. Et c'est à ma connaissance l'un des derniers à proposer ce montage, bien dommage. moi personnellement le clavier tactile qui bouffe la moitié de l'écran je trouve ça bête, pas vous ?
Il est très agréable, c'est le top pour les email entres autres, ça permet une bonne ponctuation du bout des doigts, très ergonomique, d'où le fait que je continue à l'utiliser ! Tant bien que mal.

S'ils n'était pas instable ça me suffirait. email, de temps à autres une recherche sur le net, WhatsApp...etc, et principalement mon lecteur de musique aussi.

Merci à vous
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Sam 17 Aoû 2019, 15:43    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

À force de maj, les App s'alourdissent entre fonctionnalités ajoutées/retirées, pubs, droits.... Des App qui pouvaient faire à peine quelques mo, aujourd'hui la moindre app faut au moins 50 à 100 mo et une fois installé ça fait au moins le double !

Perso j'évite au max les maj des App et os.

Pour le reste c'est une question de goût.

Quand au formatage, c'est généralement des formatage bas niveau qui doivent être fait sur un ssg puis réinstaller. Si formatage rapide ça n'efface rien et le SSD est toujours plus ou moins pareil. Ya certes souvent du lieux mais aps tant que ça.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53892
 
55223 points

CurtisNewton, Posté le: Sam 17 Aoû 2019, 16:04    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Oui !! Les mises à jour, de nos jours , c'est souvent le mal ! Mr. Green-biggrin.gif" alt="" />  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Sam 17 Aoû 2019, 16:52    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Bonjour,

Avant une MAJ = Améliorer l'expérience utilisateur

De nos jours une MAJ = Améliorer les profits (suivez mon doigt : obsolescence programmée)

Quand on sait que tout ça est fait à la base à partir de l'open source censé combattre le monopole du méchant Microsoft . La ils nous la mettent profond et pire que microsoft en nous obligeant de changer de Smartphone tous les deux ans.

Parfois le remède est pire que la maladie Laughing
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53892
 
55223 points

CurtisNewton, Posté le: Sam 17 Aoû 2019, 16:59    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Raisons de plus pour faire durer le matos envers en contre tous !!  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Sam 17 Aoû 2019, 18:18    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Toutefois sur Android, gogole à le mérite de laisser compatible les vieilles app, ce qui n'est pas le cas de Windows par ex.

Si je prends es explorer, lorsque je l'ai téléchargé la 1ere fois juste après l'achat du Smartphone initial, l'app était super, légère, fluide... La maj suivante a apporté plein de pubs partout, des trucs pour installer des App partenaires, l'ergonomie à baissée, des choix de réglages ont disparu...
J'ai depuis remis la version que heureusement j'avais sauvegardé avant. Elle pèse moitié moins que celle juste après en poids et est parfaite. Je l'ai même mis sur Shield et nickel
J'ose pas imaginer ce que c maintenant, après plus de 4 ans !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Espace détente
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox