Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) Préparation de son installation, perçage mur, etc...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



 Auteur   Message 
mimi60
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 06 Mai 2012
Messages: 96
 
101 points

mimi60, Posté le: Jeu 23 Mai 2019, 17:50    Sujet du message: 75904 70593 Répondre en citant

Bonjour et Merci à tous pour vos réponses.

J'ai posé cette question parce qu' il m'avait été "conseillé" de faire la pose de la Fibre comme celle du tel (opération qui a été réalisée chez moi il y a une 30 aine d'années).

J'ai une installation du tel souterraine sur environ 25 m (depuis le poteau voie publique) puis une fois dans mon sous-sol, le fil parcourt une 12 aine de mètres en faisant le tour d'une partie du S/S puis traverse la dalle pour arriver dans un couloir et continuer son chemin au dessus d'une plinthe (avec initialement la prise du tel).

J'ai une installation EDF triphasée j'ai donc la box / playeur / TV au même endroit pour éviter l'utilisation des plugs (fonctionnement courant porteur).

Pour l'instal de ma box j'ai donc modifié en traversant le mur (porteur) pour arriver à la V6, dans ce parcours (ADSL) il y a ± 7 / 8 "angles droits", face à ce problème et a vos informations avisées, j'ai étudié un autre parcours dans mon S/S afin d'arriver plus facilement sous ma box (perçage d'un mur du S/S et de la dalle sur un emplacement réduit ~ 10 cm x 15 cm) entre les différentes canalisations présentes (chauffage, eau, etc).

Pour ce parcours dans le S/S, j'ai l'intention de poser du tube IRL Ø 16 / 20 avec les coudes en gaine ICTA, ce qui fera un travail propre et plus sécurisant qu'en fils apparent.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sturmovik
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 16 Mar 2019
Messages: 13
 
13 points

Sturmovik
(Auteur du topic), Posté le: Sam 10 Aoû 2019, 12:04    Sujet du message: 186260 170373
Répondre en citant

Bonjour Messieurs dames,

je me suis enfin décidé à m'occuper de cette installation, depuis le temps que je le remet de côté.

Façade et autres murs percés, tube inox inséré, me reste à jointer pour l'étanchéité.

Maintenant, une question bien ridicule, mais tout de même :

Avec la taille de la perceuse je n'ai pas pu percer plus prêt du coin de ce mur. Ça fait très con, mais c'est la seule solution technique que j'avais. Il aurait été bien plus propre de percer de l’extérieur, mais je n'avait aucun moyen de tomber en face de l'objectif souhaité (Le coin du mur)

Du coup comme prévu, je me retrouve à quelques centimètres du coin. Sur cette photo, la goulotte PVC prévu pour passer la Fibre à droite. C'est moche, ça fait bricolo, mais sur ce mur se trouvera une grande bibliothèque, les livres cacherons ce bins... Faudra en acheter pour x mètres de livres, que ça suffise...



La question : Qu'utiliseriez vous pour couvrir proprement le câble entre la goulotte et le tube inox du mur ? Vais pas mettre une boite de dérivation quand même, ça sera dégueulasse. Mais je ne me vois pas non plus laisser la gaine optique pendre entre ces deux passages.... C'est couillon non ? La goulotte PVC sera justement fixée à quelques centimètres du coin, pour que l'optique fasse une très très légère courbe.

En deuxième lieu, il me faudrait prendre un RDV, en m'assurant que le/les technicien(s) viennent directement avec une nacelle et tout le nécessaire, plutôt qu'en deux fois. Car à la Hotline, on m'avait expliqué que ça se passait en deux temps, et donc en deux journées de congés posées

Merci à vous Very Happy
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DG33600
Geek de L'Univers


Inscrit le: 22 Déc 2009
Messages: 1202
 
5282 points

DG33600, Posté le: Sam 10 Aoû 2019, 12:46    Sujet du message: 35298 31270 Répondre en citant

Ton modèle de goulotte permet-il de faire des coudes et angles ? Si oui il te suffit de compléter. Sinon, en effet une grosse (et moche) boite de dérivation blanche permettra de cacher ce tuyau et de bien arrondir les angles tuyau et murs...  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abpfr
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 2865
 
3322 points

abpfr, Posté le: Sam 10 Aoû 2019, 21:35    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Une solution : creuser une saignée pour rejoindre le coin du mur, en remplaçant le tube inox par une gaîne jusque derrière la goulotte,

assez profonde pour respecter les rayons de courbure.

 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rc42
Geek de L'Univers


Inscrit le: 19 Nov 2009
Messages: 1910
 
2201 points

rc42, Posté le: Dim 11 Aoû 2019, 8:49    Sujet du message: 21225 18299 Répondre en citant

pour encastrer ,je pense que cela va faire trop de petites courbes donc pour la Fibre cela fait pas le trou a été fait depuis l'interieur de la maison dans un des murs exterieurs  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sturmovik
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 16 Mar 2019
Messages: 13
 
13 points

Sturmovik
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 15 Aoû 2019, 17:51    Sujet du message: 186260 170373
Répondre en citant

Bonjour et Merci pour vos retours

Pour cette histoire de perçage j'ai finalement choisi la facilité, une boîte, étant donné qu'il y aura une bibliothèque sur ce pan de mur, pas besoin de me compliquer la vie, c'est moche mais pratique.

J'ai d'autres questions pour vous, je me permet d'utiliser ce post, mais si vous le souhaitez je décalerais dans un autre.

- Pour prendre RDV avec un technicien, comment puis-je faire comprendre à la Hotline qu'ils leur faut venir avec une nacelle pour tout installer ? J'ai cru comprendre qu'ils allaient passer, et revenir une autre fois faire l'install. Mais puisque tout est déjà prêt... Ça m'éviterais un jour de congé pris pour rien non ?

- La Freebox V6 dispose donc de 4 ports, mais je vais avoir plus d'appareils. Me faut donc un Switch, je pensais partir sur un 8 ports ce qui, en branchant tout, m'en laisserais quand même deux en rab, si j'ai un jour des invités par exemple. Je ne sais pas quel débit je vais avoir en Fibre optique, mais autant penser au futur... sur quel norme de débit vous partiriez ? J'ai cru comprendre qu'en prenant un "vrai" Switch, je n'aurais pas le débit divisé selon le nombre d'appareils... Donc en gros je n'y verrais que du feu ?
QUID de la liaison entre le Server et le Player ? Peut-il passer sans souci par le Switch ? Ou il doit être impérativement sur un des trois autres ports de la Freebox ?

- Question similaire pour le câblage... Je dois dispatcher dans plusieurs pièces de la baraque le RJ-45. Un pote qui bosse dans les réseaux est OK pour me sertir les cosser Ethernet le jours où... Donc à moi d'acheter un rouleau de plusieurs mètres, ça m'éviterais de devoir percer de gros trous pour son passage (sans la fiche ce sera plus sérieux).
Le souci c’est qu'a certains endroits, je vais devoir passer l'Ethernet au même endroit que passe une gaine 230V... Si je prend du CATx (sais pas encore) en S/STP, il serait suffisamment blindé pour ne pas se prendre d'interférences ?

- Téléphone : Vu les murs épais qu'on a, le DECT c'est pas le top. Vu qu'en téléphonant on se barre rarement du combiné, autant foutre du filaire (Oui ça existe encore).
J'en voudrais un à l'étage et un au Rez de Chaussée. Si je prend un "Y" pour brancher deux téléphones RJ-11 sur la seule et unique prise Freebox, ça le ferais ? Evidemment, les deux sonnerons en même temps ça va de soit. L'idée ce n'est pas qu'ils soit indépendants, juste qu'ils fonctionnent.

- Une dernière bête : Vu que mon ancien câble cuivrée arrivant sur la prise en T ne sera pas touché, en cas d'éventuelle panne Fibre, la ligne ADSL est-elle toujours fonctionnelle par hasard ? Enfin je sais pas, la Fibre optique sera sur le même numéro de ligne ?

Merci à vous
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Jeu 15 Aoû 2019, 18:07    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Sturmovik a écrit:


- Une dernière bête : Vu que mon ancien câble cuivrée arrivant sur la prise en T ne sera pas touché, en cas d'éventuelle panne Fibre, la ligne ADSL est-elle toujours fonctionnelle par hasard ? Enfin je sais pas, la Fibre optique sera sur le même numéro de ligne ?

Merci à vous


Ahhh je réponds à la dernière question Wink pas si bête que cela Smile

L'accès ADSL reste actif le temps que la Fibre optique soit fonctionnelle + 1 ou 2 jours.

Ensuite Free demande la libération de la ligne à Orange pour ne plus avoir à payer la Boucle locale à Orange.
Donc non ensuite tu n'as plus que l'accès Fibre optique, plus de ligne ADSL qui fonctionne en cas de panne.

Le numéro de ligne reste l'identifiant du compte (en plus du numéro fbx) souvent d'ailleurs on en a la portabilité et il sert à la téléphonie Freebox. (VoIP sur IP) donc logique .

Pour la nacelle tu peux demander via le forum ADUF, mais j'ai quand même l'impression que cela ne va pas vraiment servir, il faut un1er RDV pour avoir ensuite la nacelle.

La Hotline est totalement inopérante sur ce sujet (nacelle)
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DG33600
Geek de L'Univers


Inscrit le: 22 Déc 2009
Messages: 1202
 
5282 points

DG33600, Posté le: Jeu 15 Aoû 2019, 23:24    Sujet du message: 35298 31270 Répondre en citant

Pas du tout une bonne idée de longer du 220V.
Tu peux croiser courant faible (Ethernet) et courant fort (220V), mais pas longer, ou alors sur une très courte distance.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DG33600
Geek de L'Univers


Inscrit le: 22 Déc 2009
Messages: 1202
 
5282 points

DG33600, Posté le: Jeu 15 Aoû 2019, 23:29    Sujet du message: 35298 31270 Répondre en citant

Choisis un Switch Gigabit.
Pas manageable.
Branche le Player et les postes principaux directement sur le Serveur.
Prévois un 16 voies si tu veux un jour ajouter d’autres appareils (imprimante réseau, extender Wifi, ou cameras IP dans ce cas avec injecteur POE)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DG33600
Geek de L'Univers


Inscrit le: 22 Déc 2009
Messages: 1202
 
5282 points

DG33600, Posté le: Jeu 15 Aoû 2019, 23:36    Sujet du message: 35298 31270 Répondre en citant

Ah et bien entendu du câble catégorie 6.

Concernant la téléphonie je ne suis pas compétent et curieux de la réponse.

Concernant l’ADSL la réponse précédente est valable. Je modérerais toutefois en précisant que si tu as un FAI en ADSL et un autre FAI qui te Fibre, si tu ne fais pas de portabilité du numéro vers la Fibre et que tu ne résilies pas l’ADSL, tu peux conserver les 2 autant que tu veux (mais bon...). En revanche le jour où tu résilies l’ADSL...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sturmovik
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 16 Mar 2019
Messages: 13
 
13 points

Sturmovik
(Auteur du topic), Posté le: Ven 16 Aoû 2019, 10:17    Sujet du message: 186260 170373
Répondre en citant

Bonjour et Merci pour l’intérêt que vous me portez :

- Pour l'ADSL OK j'en prend note, il est donc inutile que j'installe proprement la prise en T à côté de mon arrivée Fibre, si ça ne pourra jamais servir en secours Wink

Pour la nacelle je vais voir, ça leur éviterais à eux un déplacement inutile, et à moi un jour de congé.

- Pour longer le 230v, en fin de compte ça veut dire que d'installer une prise murale RJ-45 à proximité d'une prise de courant c'est pas top non plus... Vous connaissez des distances à respecter ? Pour le câble longeant la gaîne 230v, au pire des cas je peux le passer au sol plutôt que dans la mur : J'installe un parquet flottant, alors la mousse verte à poser auparavant, autant que j'y laisse un petit espace entre deux tuiles pour y poser le câble Ethernet. ainsi il ne sera pas dans le mur prêt de l’électricité. Mais je vais avoir d'autres cas où il n'y aura pas vraiment le choix, que de traverser des murs à proximité de là où le jus passe.
Pourtant dans les maisons modernes la box n'est-elle pas justement logée dans le tableau électrique ?

- Pour le Switch OK, Gigabit. Je ne prévois pas d'installer des caméras, mais sait-on jamais un jour. Même avec 8 ports j'ai une grosse marge alors 16 je ne sais pas, quoique le prix n'est pas dingue. Vous partiriez sur quoi de fiable, D-Link ? On en trouve pour tous les tarifs, ya tellement de choix c'est fou, on s'y perd.

- Pour le câble, catégorie 6 largement suffisant même dans 10 ans par exemple ? Alors le 7 ils est utilisé pour quoi, du croisé entre deux PC ?

Merci à vous, bon week-end
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rc42
Geek de L'Univers


Inscrit le: 19 Nov 2009
Messages: 1910
 
2201 points

rc42, Posté le: Ven 16 Aoû 2019, 11:09    Sujet du message: 21225 18299 Répondre en citant

moi je n'ai aucun problème pour le passage du câble réseau a coté des fils élzctriques
dans la même goulotte ,j'ai le câble reéseau ,les 3 fils pour réseau elec trique et câble coaxial TV et cela depuis 5 ans

et je n'ai aucune perte de débit pour la Fibre
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Herio
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 03 Déc 2016
Messages: 111
 
112 points

Herio, Posté le: Ven 16 Aoû 2019, 11:37    Sujet du message: 149161 137255 Répondre en citant

Aucun problème pour la Fibre qui ne subit pas les perturbations électromagnétiques.

Par contre le coax ce n'est pas conseillé, si tu n'as pas de perturbation, c'est que tu as un excellent coax bien blindé.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fry.ayme
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 28 Juin 2017
Messages: 63
 
70 points

fry.ayme, Posté le: Lun 19 Aoû 2019, 15:59    Sujet du message: 158672 145935 Répondre en citant

alors pour le coté "utilisation réelle", à moins d'avoir des câbles RJ45 de mauvaise qualité, ET une install électrique instable ET que les deux se longent sur une distance conséquente, il est peu probable d'avoir des soucis de parasites sur ton réseau

MAIS, coté norme, les courants forts et faibles ne doivent pas passer dans les mêmes gaines / goulottes (c'est pour ça qu'il existe des goulottes "doubles" avec des compartiments séparés)

si tu utilises 2 gaines différentes, même si elles sont proches et parallèles sur quelques mètres, avec un bon câble RJ45 ça devrait passer sans souci (à moins que tu aies un château et que tes câbles fassent 200m, là c'est au-delà des normes)

chez un pote, on a fait passer un câble cat7 dans la gaine du 220 (qui aliment une clim et son PC), il doit y avoir 15/20m de rj 45 qui longent le 220 sur 6m minimum, il est en gigabit en permanence, aucun souci réseau à déplorer (l'install n'est absolument pas aux normes par contre)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DG33600
Geek de L'Univers


Inscrit le: 22 Déc 2009
Messages: 1202
 
5282 points

DG33600, Posté le: Lun 19 Aoû 2019, 18:50    Sujet du message: 35298 31270 Répondre en citant

C’est vrai qu’il y a une marge entre la norme et la réalité... Mais autant donner des conseils corrects.

Un pro se doit de respecter la norme lorsqu’il pose, car il s’engage. Si la fiabilité n’est pas là, nul il refait à ses frais. S’il y a un sinistre et si l’expert découvre une norme non respectée, bim bis (et il risque gros).

Un particulier fait ce qu’il veut, à ses risques et périls, mais à mon avis attention en cas de sinistre si l’expert découvre un truc qui cloche...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 3 sur 4
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox