Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Débit incohérent avec les caractéristiques de la ligne
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+



 Auteur   Message 
Maverick74
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 25 Aoû 2019
Messages: 11
 
11 points

Maverick74
(Auteur du topic), Posté le: Dim 25 Aoû 2019, 11:54    Sujet du message: Débit incohérent avec les caractéristiques de la ligne Débit incohérent avec les caractéristiques de la ligne 197483 180063
Répondre en citant

Mesdames Messieurs Bonjour,

Ayant déménagé récemment "à la ville" et ayant envie de changement (et surtout Orange qui m'ont baladé au téléphone pendant des jours alors que j'étais client depuis 10 ans), je me suis dit chouette , Free à 14.99 par mois en Mini 4K je saute sur l'occasion.

J'habite en hyper centre ville depuis le 01/08, à 670m du NRA avec un affaiblissement théorique de 10db. Pas encore fibré, je pensais quand même avec ces caractéristiques théoriques profiter de la VDSL2 aux alentours de 30/40 méga sans être prétentieux...

Donc je souscris le 05/08 chez Free, matos en poche le 12/08, ligne construite le 20/08 et comme un gamin devant un sapin de Noël, ce matin du 20/08 à mon réveil, l'heure s'affiche sur la Freebox ! Je cours à mon PC (relié en Ethernet), j'allume, j'entre l'adresse IP de la Freebox, découvre l'OS etc... et je me dis allez, c'est le moment. Et là, déception, 6 Mbps de connexion en ADSL. Bon je me dis que la ligne va se stabiliser, elle monte dans la journée jusqu'à 15Mbps en ADSL2+ , elle tente la VDSL2, et pouf, se stabilise en ADSL2+ à 8Mbps et reste là depuis.

Venant de la campagne à 1Km et quelques d'un NRA qui me fournissais 22Mbps en VDSL2 je me dis qu'il y a un léger problème... Ni une ni deux je contrôle mes prises téléphoniques, pas de condensateurs. Je décâble tout ce qui ne sert à rien et laisse seulement Gris Blanc. Je découvre que la prise à l'étage qui n'est pas utilisée est l'arrivée de mon logement. Je branche la Freebox sur cette prise, même débit, mettant hors de cause le pontage. Le pontage étant fait dans la prise téléphonique, je la vire, mets deux Scotchlok sur gris et blanc pour avoir quelque chose de propre.


Voici les caractéristiques de la ligne depuis la Freebox :





L'atténuation me paraît énorme et les compteur FEC et CRC soulèvent à mon avis un problème physique quelque part...

J'ouvre donc un ticket chez Free dont voici le résumé :

- Test de position -> RAS

- Gamot -> STT (FT étant resté au NRA que je vois depuis chez moi, ils n'ont pas voulu se déplacer pour contrôler le boîtier dans le hall mon bâtiment qui me paraît dater du moyen âge)

- Test de position 2 (bidon à mon avis), qui sera effectué sous peu

J'ai demandé à Free d'ouvrir un nouveau Gamot ou alors même de déclencher une expertise pour que les techs FT vérifient la ligne de bout en bout à chaque point de coupure mais pour l'instant chacun se cantonne à rester bien tranquille au frais , dans le NRA ou la salle DSLAM. Que pensez vous de mon cas et de la probabilité que l'incident soit résolu ?

D'avance Merci pour vos avis éclairés.

*** Modération *** Captures intégrées *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Dim 25 Aoû 2019, 12:20    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour

Il y a un vrai problème sur la ligne.. l'Upload est dans les choux en plus de l'atténuation réelle hors norme. Possible que la ligne ne synchro que sur un seul fil sur la Boucle locale, mais çà Orange aurait du le voir. Sauf s'il a juste fait un test de continuité électrique, ce qui évidemment est OK.

Pas de visite ITI au domicile de prévu ? Le tech Free avec son appareil de mesure peut détecter si anomalies sur la ligne.

Avant d'espérer une expertise conjointe, moi je demanderai une visite ITI Free au domicile
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maverick74
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 25 Aoû 2019
Messages: 11
 
11 points

Maverick74
(Auteur du topic), Posté le: Dim 25 Aoû 2019, 12:31    Sujet du message: 197483 180063
Répondre en citant

Bonjour et Merci pour ta réponse,

- Le tech FT a juste fait un test de continuité, je lui ai demandé si il pouvait pas tester un peu plus profondément, il m'a dit non.

- Je ne savais pas que la synchro pouvait se faire sur un seul fil. Je suis allé re vérifier , sur ma prise téléphonique d'arrivée ou j'ai des Scotchlok, ce sont les fils rose et blanc qui sont câblés. Le rose a perdu de sa couleur et ressemble presque au gris (le gris est bien gris lui...). Si je mets le gris à la place, pas du tout de synchro...


Je ne sais pas si je peux aller vérifier autre part.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TechNoMaP
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 29 Oct 2015
Messages: 142
 
143 points

TechNoMaP, Posté le: Dim 25 Aoû 2019, 13:39    Sujet du message: 117683 108617 Répondre en citant

Hello,

Ton problème est semble-t-il un déséquilibre capacitif (la longueur des 2 fils de la paire est différente ex : le fil À/T fait 35 nf et l'autre B/T 55nf soit 700 mètre pour A et 1100 Km pour B par rapport à la terre). Il peux aussi y avoir un soucis sur le parafoudre côté tête de transport.

La suite logique : un TDP qui va permettre de voir si électriquement elle est LBE : si LBE RDV avec tech iti Free à domicile, si pas LBE Gamot en fonction de la preloc. L'expertise interviens en "3ieme intention" en fonction du contexte.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maverick74
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 25 Aoû 2019
Messages: 11
 
11 points

Maverick74
(Auteur du topic), Posté le: Dim 25 Aoû 2019, 14:02    Sujet du message: 197483 180063
Répondre en citant

Merci pour la réponse.

J'ai attaqué des test au niveau du branchement de ma prise "arrivée". J'ai l'impression que c'est le chaos au niveau du câblage...

Déjà j'arrive à synchroniser sur un seul fil. J'enlève le fil blanc pour ne garder que le côté gris, je synchronise quand même. Donc le blanc qui arrive dans ma prise n'est pas forcément celui qui est vraiment câblé sur le point de coupure précédent. Pour rire j'ai câblé le marron, j'ai gagné 3Mbps de bande passante... La "meilleure" couleur que j'ai trouvé pour le plot 3 c'était de mettre du marron.

Pour le plot 1 pour rire aussi j'ai mis le fil transparent. Je suis passé en VDSL2 à 10Mbps.... A part tester toutes les combinaisons possible, je ne vois pas.

Si quelqu'un aurait une méthode pour trouver les bons fils ? Peut être que dans un faux plafond un gars a fait une rallonge et qu'il a câblé les couleurs au pif...


Cdlt,

(Je vous écris toujours synchronisé sur une seule paire avec 10.5Mbps en Download pour une attenuation de 43db. 100Kbps en Upload avec 0 db d'attenuation ).


Edit : Avec n'importe quelle couleur à la place du gris, je synchronise... c'est incompréhensible pour moi.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Dim 25 Aoû 2019, 15:32    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Bonjour,

Comme on peut synchroniser que avec un seul fil, le fait de remplacer le gris par une autre couleur permet quand même d'obtenir une synchronisation.

Après si le faite d'enlever le gris se fini par l'optention de la même synchronisation, alors ça voudra dire que un fils gris est coupé quelque part.

Attention toutefois, les caractéristiques techniques de certaines lignes peuvent êtes fausses dans le cas où Orange a rallongé la ligne pour une raison ou une autre, mais a oublié de mettre à jour les bases de donnée. Donc peut être ue ta ligne est longue et fait plus de 670m.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maverick74
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 25 Aoû 2019
Messages: 11
 
11 points

Maverick74
(Auteur du topic), Posté le: Dim 25 Aoû 2019, 19:37    Sujet du message: 197483 180063
Répondre en citant

Merci pour ta réponse.

Après quelques tests le fil gris est le seul ou je n’ai pas de synchronisation. Certains me donne de l ADSL 2+ et d’autres VDSL2 c’edt normal je pense car là VDSL2 s’active avec une certaine qualité de ligne. Ce qui est étrange c’est que des fois jj’ai une connexion de Type VDSL2 et sur un seul fil j’ai VDSL2(public) je ne connais pas la différence. Je vais demander à un technicien Free de tester ça en rebranchant gris blanc, qui ne marche pas et qui est sûrement la source de mon problème.

Cdlt
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Dim 25 Aoû 2019, 19:55    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Bizarre que le fil gris soit le seul où tu n'as pas de synchronisation !!! Donc si tu as testé qu'un seul fil à la fois parmi les 8 brins, tu es censé avoir 2 qui marchent et les 6 autres ne donneront rien.

Donc si seul fil blanc marche et que les 7 autres ne marchent pas, alors dans ce cas la oui, il y'a un souci de câblage quelque part.

Il faudra essayer de brancher la box via une prise au plus prêt de l'arrivée FT pour écarter ton installation interne même si elle a été simplifiée.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Starfix!
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 29 Mar 2010
Messages: 51
 
76 points

Starfix!, Posté le: Dim 25 Aoû 2019, 21:06    Sujet du message: 42461 38089 Répondre en citant

Il y a quand même un souci: La téléphonie est censée arriver sur une paire différentielle torsadée afin de minimiser les perturbations, donc gris/blanc, orange/jaune, rose/bleu ou violet/marron.
Si ce ne sont pas les fils d'une même paire qui sont utilisés alors aïe aïe aïe.

Personnellement, d'après ma boule de cristal, je pencherai pour un câble endommagé avec peut-être fil coupé et énorme diaphonie entre paires, ce qui expliquerait ce résultat bizarre.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maverick74
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 25 Aoû 2019
Messages: 11
 
11 points

Maverick74
(Auteur du topic), Posté le: Dim 25 Aoû 2019, 22:01    Sujet du message: 197483 180063
Répondre en citant

Merci pour vos réponses,

Je suis en train de tester les 56 combinaisons possibles car rien n’est logique par exemple sur rose marron j’ai 3Mbps de plus... Peut être par chance que le câblage a été effectué avec des couleurs au pif. Si ça ne donne rien j’irai jeter un œil dans le boîtier du hall d’entrée qui est à moitié ouvert et dont les Scotchlok se baladent à l’extérieur... je l’ai signalé au tech FT mais il m’a repondu qu’il ne fallait pas s’inquiéter... Perso étant admin réseau moi ça me fait peur Smile
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Protelco
Corp Free


Inscrit le: 19 Mar 2018
Messages: 70
 
72 points

Protelco, Posté le: Dim 25 Aoû 2019, 22:23    Sujet du message: 169076 155291 Répondre en citant

Bonjour Maverick74,

Pouvez-vous m'envoyer votre identifiant par message privé afin que je jette un œil SVP ?

Cordialement,
_________________
Assistance technique de Free
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maverick74
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 25 Aoû 2019
Messages: 11
 
11 points

Maverick74
(Auteur du topic), Posté le: Dim 25 Aoû 2019, 22:51    Sujet du message: 197483 180063
Répondre en citant

MP fait, Merci à tous pour votre aide, je vous tiens au courant.

Cdlt
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Protelco
Corp Free


Inscrit le: 19 Mar 2018
Messages: 70
 
72 points

Protelco, Posté le: Dim 25 Aoû 2019, 22:56    Sujet du message: 169076 155291 Répondre en citant

Identifiant bien reçu. Il y a de toute évidence un défaut de continuité sur votre ligne. Au vu des mesures effectuées très probablement sur le palier ou à votre domicile.

Vous allez recevoir un mail à partir duquel vous pourrez planifier l'intervention d'un technicien Free. On a de la dispo pour demain en fin d'après-midi.

Cordialement,
_________________
Assistance technique de Free
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maverick74
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 25 Aoû 2019
Messages: 11
 
11 points

Maverick74
(Auteur du topic), Posté le: Dim 25 Aoû 2019, 23:11    Sujet du message: 197483 180063
Répondre en citant

Merci , RDV pris pour demain , on croise les doigts !  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Protelco
Corp Free


Inscrit le: 19 Mar 2018
Messages: 70
 
72 points

Protelco, Posté le: Lun 26 Aoû 2019, 17:53    Sujet du message: 169076 155291 Répondre en citant

L'intervention semble avoir porté ses fruits Smile

Code:
Débit ATM :   41747 kbp/s   7226 kbp/s
Débit ATM Max :   42878 kbp/s   7499 kbp/s
Atténuation :   24.3 db   0 db
Marge de bruit :   6.4 db   7 db


Cordialement,
_________________
Assistance technique de Free
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox