Friski (Auteur du topic), Posté le: Jeu 12 Sep 2019, 21:26 Sujet du message: (Crystal) Disque dur en panne ou non ?
(Crystal) Disque dur en panne ou non ?168926155148
Bonsoir,
Il y a quelques jour je n'arrivais plus à enregistrer , message " enregistrement interrompu" je débranches rebranche et tout revient en ordre . Puis un peu plus tard le disque dur interne était visible mais impossible de voir le contenu sur la TV ou sur le PC en FTP . Un peu plus tard encore claquements puis disque dur interne totalement invisible je passe par l'interface paramètres disque dur puis initialisation ( ou reactivation il n'y avait qu'un choix ) rien à faire , téléphone à l'assistance même manipulation sans résultat . Je demande donc un échange Player ( qui m'attends au relais ) . Vu le bruit désagréable je laisse le Player éteint sauf pour regarder la TV , puis le bruit s'arrête mais disque dur toujours invisible .
Ce soir j'essaie la lecture différée évidemment il m'est demandé d'activer ( ou réinitialiser ) le disque dur ce que je fait et tout refonctionne ! Alors est ce signe que le disque va lâcher de nouveau ou l'activation ( ? ) l'a sauvé ? J'ai forcément des enregistrements en interne puisque M6 et compagnie ne peut s'enregistrer sur disque externe et je préférerais les conserver .
Je n'ai pas encore rappelé l'assistance . C'est long comme prose mais j'essaie d'expliquer .
Si le disque a des chances raisonnables de survivre j'annules l'échange si c'est possible .
Merci
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
frederic76, Posté le: Ven 13 Sep 2019, 2:28 Sujet du message:
6727861148
Je sais plus si sur la cristal il y a aussi le Freebox OS comme sur la v6. Si oui, aller dans mafreebox.freebox.fr puis aller dans paramètres de la Freebox, avancé, disques. Là sélectionner le HDD de la box et tu as alors vérifier ou analyser je sais plus. Fais-le si tu as ca et tu verras si pb.
Busyspider, Posté le: Ven 13 Sep 2019, 9:32 Sujet du message:
1313311589
frederic76 a écrit:
Je sais plus si sur la cristal il y a aussi le Freebox OS comme sur la v6. Si oui, aller dans mafreebox.freebox.fr puis aller dans paramètres de la Freebox, avancé, disques. Là sélectionner le HDD de la box et tu as alors vérifier ou analyser je sais plus. Fais-le si tu as ca et tu verras si pb.
PPTOTO, Posté le: Ven 13 Sep 2019, 12:14 Sujet du message:
156547143985
Bonjour,
Laisse tomber et va récupérer l'autre Player. Si par la suite tu constate le même problème avec le nouveau Player, c'est que le problème venait peut être de l'alimentation.
Friski (Auteur du topic), Posté le: Ven 13 Sep 2019, 14:27 Sujet du message:
168926155148
Bonjour,
J'avais déjà permuté les alimentations sans aucun résultat : toujours ce bruit , qui ensuite a cessé. J'ai lu dans un post que je ne retrouves pas que parfois une simple réactivation permettait de faire fonctionner le disque , mais je n'avais pas ce choix sur paramètres puis disque dur , seulement la reinitialisation impossible à faire " disque dur défectueux" .
Le premier Player a été changé pour la même raison au bout de 6 mois , celui-ci a 3 ans ce n'est vraiment pas beaucoup, si je changes je perds les enregistrements verrouillés et la box de remplacement ne sera pas plus fiable vu mon expérience personnelle pas trop positive sur le Player .
J'ai sur la même prise un décodeur TNT ( que je laisse en veille puisque j'enregistres avec le Player) celui-ci s'allumes régulièrement depuis l'installation du nouveau compteur "intelligent", curieusement il y a quelques jours il ne voulais plus s'éteindre avec la télécommande ( piles vérifiées ) et message indiquant une carte mère défectueuse , maintenant il sembles plus ou moins fonctionner , c'est peut-être un hasard ou pas ?
J'ai jusqu'à la semaine prochaine pour rechercher le Player , si mon disque lâche le choix sera évident , sinon c'est plus compliqué , donc je voulais des retours d'expérience sachant qu'il s'agit toujours de probabilités très difficiles à estimer .
*** Modération *** Mise en page éditée *** Modération ***
Friski (Auteur du topic), Posté le: Dim 15 Sep 2019, 18:20 Sujet du message:
168926155148
Bonjour,
J'ai pu regarder une vidéo en redémarrant plusieurs fois le Player mais le HDD claque sans interruption et n'est plus accessible donc definitivement HS , donc cela confirmes les diagnostics . Au téléphone les conseillers me disent qu'il est inutile de ramener les câbles , mieux encore quand je rappelles un autre me dit que je peut garder le Player ( en souvenir ? ) . Je me fie plutôt à la page officielle qui demandes le retour des câbles.
J'espère que le disque externe est plus fiable que celui du Player , si on se fie au MTBF un HDD devrait durer des dizaines d'années , je ne comprends pas ces pannes à répétitions même s'il s'agit de matériel reconditionné .
CurtisNewton, Posté le: Dim 15 Sep 2019, 18:50 Sujet du message:
1346111885
Le MTBF est théorique, il ne "tient" pas compte des chocs, des allumages/extinctions, des variations de courant, de la qualité des matériaux, des conditions climatiques (humidité...), des températures dans la box...
frederic76, Posté le: Dim 15 Sep 2019, 22:23 Sujet du message:
6727861148
Friski a écrit:
J'ai pu regarder une vidéo en redémarrant plusieurs fois le Player mais le HDD claque sans interruption et n'est plus accessible donc definitivement HS , donc cela confirmes les diagnostics . Au téléphone les conseillers me disent qu'il est inutile de ramener les câbles , mieux encore quand je rappelles un autre me dit que je peut garder le Player ( en souvenir ? ) . Je me fie plutôt à la page officielle qui demandes le retour des câbles.
J'espère que le disque externe est plus fiable que celui du Player , si on se fie au MTBF un HDD devrait durer des dizaines d'années , je ne comprends pas ces pannes à répétitions même s'il s'agit de matériel reconditionné .
Bonne fin de WE
C'est normal. Combien fait il dans le boîtier de la box qui contient le HDD ? Plus de 40 dans le meilleur des cas, plus de 50 dans les pires cas.
Un HDD même s'il peut, n'apprécie pas au dessus de 40,xa réduit la longévité. Les HDD dedans sont avec quasi aucun cache, sans doute pas plus de 8mb. Ça sous entend que moins il y a de cache plus il y a des cycles d'écriture et effacement sur les plateaux du HDD, donc usure accélérée par rapport à un HDD qui aurait par ex 128mo.
La box n'a quasi pas de RAM, donc comme sur ordi, manque de RAM = compensation sur les HDD. Donc usure.
Un HDD externe est en veille tout le temps et n'est réellement en action que lors de transfert, lecture ou suppression. C'est généralement au frais, avec une alim propre... Donc gage de garantie car nettement moins d'usure en peu de temps.
PPTOTO, Posté le: Dim 15 Sep 2019, 22:34 Sujet du message:
156547143985
CurtisNewton a écrit:
Le MTBF est théorique
Oui le MTBF, car à une époque les constructeurs annonçaient 1 million d'heures, sauf que le taux de panne qui était utilisé dans la formule de calcul était une contante assez faible. Or dans la vraie vie le taux de panne augmente dans le temps.
Les disques durs de notre époque ne durent pas plus de 5 ans à usage intensif et j'ai remarqué que à partir de 5 ans les disques comment à merder avec des secteurs illisibles ou un truc du genre.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum