Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Déménagement + Update Freebox en même temps

Univers Freebox Index du Forum -> Informations commerciales

Auteur   Message 
lezap
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

0 points

lezap
(Auteur du topic), Posté le: Lun 18 Fév 2008, 12:58    Sujet du message: Déménagement + Update Freebox en même temps Déménagement + Update Freebox en même temps 8030 7080
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai une vieille Freebox (V3) et je suis en dégroupage total. Je vais déménager dans quelque temps dans le même quartier (ouvert ou dégroupage total, donc) et j'aurais aimé faire en même temps l'upgrade de ma Freebox (pour une V5 HD) et le déménagement ..
J'ai essayé sans succès d'avoir une réponse claire pour savoir si c'était possible en passant par le tchat de l'assistance de Free; du coup je me tourne vers la communauté de ce Forum pour savoir si qqn a déjà tenté la même manip ou a la procédure à suivre pour le faire.

Merci d'avance pour les réponses

Lezap

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
visaster
Geek de L'Univers

1508 points

visaster, Posté le: Lun 18 Fév 2008, 14:26    Sujet du message: 1331 1359 Répondre en citant

Bonjour,
Dans ton cas les choses sont très simples !! Smile

Il faut que tu effectues une résiliation / réabonnement sans passer par une procédure de déménagement.

- tu résilies totalement ton abonnement actuel, avec restitution à Free de ta v3 et de tous ses accessoires.

- tu te réabonnes à Free pour ta nouvelle adresse, sur un nouveau numéro, en dégroupage total. Tu recevras ainsi la Freebox HD + la Freebox ADSL (v5).

Vu ton ancienneté ta résiliation ne devrait pas te couter grand chose, voire rien du tout.

Si tu passais par la procédure de déménagement (remboursement des frais de résiliation, alors tu serais obligé de conserver ta v3, et Free t'enverrai une v4 car actuellement toutes les v3 sont gratuitement remplacées par des v4, mais tu n'aurais pas la V5 ni la HD.
Dont ne passe pas par une procédure de déménagement.

Fait une résiliation simple, puis fait une nouvelle inscription pour ta nouvelle adresse. Wink

Magicfire
Hobbit de L'Univers

0 points

Magicfire, Posté le: Lun 18 Fév 2008, 17:33    Sujet du message: 6584 5889 Répondre en citant

c'est quand meme pas très sympa de la part de Free de ne passer les abonnés actuellement en v3 seulement en v4...  
visaster
Geek de L'Univers

1508 points

visaster, Posté le: Lun 18 Fév 2008, 17:55    Sujet du message: 1331 1359 Répondre en citant

ben déjà Free permet ainsi gratuitement de bénéficier des débits de L'ADSL2+, alors que rien n'oblige Free à le faire.

Bien sur que ça serait sympa pour toi si Free te filait gratos une v5 + une HD Smile

Oui mais du point de vue Free c'est environ 200 euros de Freebox à sortir, comme ça, alors qu'il n'y a pas besoin de le faire (ta v3 fonctionne très bien).

Et comme tu n'es pas seul, 200 euros fois 500.000 Freebox v3, ben ça fait 100 000 000 d'euros qu'il faudrait financer, comme ça, juste pour être sympa.... Rolling Eyes

Et si les v3 sont migrées gratos en v5 + HD, il y a pas de raison que les migration v4 vers v5 + HD soient payantes, et re-500 000 Freebox v4 à remplacer, re 100 000 000 euros à financer..... ça finirait pas coûter cher d'être sympa Confused

Il ne faut pas penser par son petit bout de lorgnette personnelle, mais penser Free au niveau parc client global...

Le coté "sympa" de Free ce sont TOUS les nouveaux services arrivés depuis des années et qui à chaque fois ont été mis à disposition gratuitement aux freenautes !! Smile C'est pas tous les FAI qui ont la même politique (Coucou Orange et ses options payantes en plus en plus), alors Oui Free n'est pas une poule aux oeufs d'or qui distribue tout tout tout gratuit, y a des réalités de coûts qui sont incontournables.

lezap
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

0 points

lezap
(Auteur du topic), Posté le: Lun 18 Fév 2008, 23:53    Sujet du message: 8030 7080
Répondre en citant

Simple, certes mais comportant quelques menus désagréments :
    J'imagine que je dois attendre un certain temps pour me ré-abonner ... (3 mois ?)
    Je ne peux pas garder le même numéro ce qui est un poil génant quand on a quelques connaissances Wink

Et si je demande un renouvellement HD/V5 et après je déménage ... là, j'imagine que c'est OK mais en combien de temps la HD arrive en demandant un update de la Freebox ?

Lezap

visaster a écrit:
Bonjour,
Dans ton cas les choses sont très simples !! Smile

Il faut que tu effectues une résiliation / réabonnement sans passer par une procédure de déménagement.

- tu résilies totalement ton abonnement actuel, avec restitution à Free de ta v3 et de tous ses accessoires.

- tu te réabonnes à Free pour ta nouvelle adresse, sur un nouveau numéro, en dégroupage total. Tu recevras ainsi la Freebox HD + la Freebox ADSL (v5).

Vu ton ancienneté ta résiliation ne devrait pas te couter grand chose, voire rien du tout.

Si tu passais par la procédure de déménagement (remboursement des frais de résiliation, alors tu serais obligé de conserver ta v3, et Free t'enverrai une v4 car actuellement toutes les v3 sont gratuitement remplacées par des v4, mais tu n'aurais pas la V5 ni la HD.
Dont ne passe pas par une procédure de déménagement.

Fait une résiliation simple, puis fait une nouvelle inscription pour ta nouvelle adresse. Wink

visaster
    Geek de L'Univers

1508 points

visaster, Posté le: Mar 19 Fév 2008, 1:30    Sujet du message: 1331 1359 Répondre en citant

Alors plusieurs choses :

- tu as raison sur le fait d'inverser les opérations Smile
    Oui, tu peux demander une migration v3 --> v5+HD avant de déménager.
    Ca devrait être gratuit.... SAUF si tu as demandé une migration Dégroupage partiel --> Dégroupage total il y a moins de 3 ans.
    - Et ensuite tu peux faire une opération de déménagement au niveau Free, ça devrait être gratuit, pas de frais de résiliation.

------------------

Si tu ne passes pas par la procédure de déménagement et si tu fais une résiliation simple suivie d'un réabonnement simple comme je le suggérais dans mon premier message : non, il y a pas de délais de trois mois à subir, puisque tu changes d'adresse (déménagement) et à fortiori de numéro Wink

--------------------

Changement de numéro : obligatoire, inévitable, quelque soit ta procédure de déménagement, car tu es actuellement en dégroupage total, or un numéro géographique porté en dégroupage total ne peut pas être déménagé.
    Tu pourras par contre conserver ton numéro en 09.

--------------------

Si vraiment vraiment c'est hyper important pour toi de conserver ton numéro géographique porté (mettons pour raison professionnelle), alors tu peux tenter (pas de garantie) de :
    - résilier Free à ton adresse actuelle,
    - aussitôt te rendre en agence F.T. pour te faire ouvrir une ligne à ta nouvelle adresse et en te faisant attribuer ton ancien numéro porté. Rien ne dit que F.T. pourra le faire, et s'ils le peuvent ça risque d'être payant (20 euros) en plus des frais d'ouverture de ligne (55 euros).
    - Si tu vas trop tôt en agence FT, ton numéro n'aura pas encore été libéré par ta résiliation Free, et si tu y vas trop tard il aura peut-être déjà été réutilisé... et pendant ce temps là tu n'as plus d'accès Internet...
    C'est très aventureux comme méthode....

Moi je te déconseille de vouloir reprendre ton ancien numéro géographique à ta nouvelle adresse Confused

lezap
    (Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

0 points

lezap
    (Auteur du topic), Posté le: Mar 19 Fév 2008, 12:33    Sujet du message: 8030 7080
    Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour ta réponse

En te lisant, je crois comprendre un truc que je n'avais pas capté du tout lorsque j'avais demandé le dégroupage total.
    En demandant la "conservation" du numéro en 04, ce n'est en fait qu'une "redirection" du numéro France Telecom que l'on demande mais en fait, en quelque sorte FT reste "propriétaire" du numéro --> Du coup, en déménageant (même dans le même quartier !) je ne peux pas garder ce numéro puisque je n'ai plus de relation contractuelle avec FT ? C'est ça ?

En fait ce que je ne comprends pas dans l'histoire c'est par quelle lien contractuel j'ai pu garder mon ancien numéro FT : une obligation légale ? Un paiement de Free à FT ? Si c'est le cas, pourquoi Free ne pourrait pas conserver ce "lien" lors d'un déménagement : l'obligation contractuelle n'est pas "transmissible" ?

Bref y'a un truc qui m'échappe ... comme tu as l'air bien renseigné, tu as peut-être une réponse ?

Merci encore une fois

Lezap

visaster a écrit:
    Alors plusieurs choses :

- tu as raison sur le fait d'inverser les opérations Smile
    Oui, tu peux demander une migration v3 --> v5+HD avant de déménager.
    Ca devrait être gratuit.... SAUF si tu as demandé une migration Dégroupage partiel --> Dégroupage total il y a moins de 3 ans.
    - Et ensuite tu peux faire une opération de déménagement au niveau Free, ça devrait être gratuit, pas de frais de résiliation.

------------------

Changement de numéro : obligatoire, inévitable, quelque soit ta procédure de déménagement, car tu es actuellement en dégroupage total, or un numéro géographique porté en dégroupage total ne peut pas être déménagé.
    Tu pourras par contre conserver ton numéro en 09.

Moi je te déconseille de vouloir reprendre ton ancien numéro géographique à ta nouvelle adresse Confused

visaster
    Geek de L'Univers

1508 points

visaster, Posté le: Mar 19 Fév 2008, 14:23    Sujet du message: 1331 1359 Répondre en citant

Citation:
    En te lisant, je crois comprendre un truc que je n'avais pas capté du tout lorsque j'avais demandé le dégroupage total.
    En demandant la "conservation" du numéro en 04, ce n'est en fait qu'une "redirection" du numéro France Telecom que l'on demande mais en fait, en quelque sorte FT reste "propriétaire" du numéro

C'est exactement ça ! Smile

En prenant le dégroupage total, tu n'es plus client F.T., tu n'es plus titulaire de ton ancien numéro géographique.

Cependant le numéro peut être "porté", c'est à dire redirigé vers Free (qui le redirige sur ton compte).

Il faut savoir qu'une ligne de téléphone est toujours identifiée par un numéro, que ce numéro soit actif ou non.
    Par exemple tu dois savoir qu'il est possible de s'abonner à un FAI en utilisant l'ancien numéro de téléphone d'un occupant précédent. Le numéro est inactif, mais il permet encore d'identifier la ligne physique. Lors de la construction d'un accès ADSL sur numéro inactif, à l'étape 4 de la construction intervient la "dénumérotation", c'est à dire l'affectation d'un nouveau numéro technique à la ligne physique. Le numéro utilisé est une numéro de téléphone, mais il ne sert que de référence technique, il ne peut pas être utilisé pour recevoir des appels.

Or donc lorsque quelqu'un passe de DP à DT, il quitte F.T. certes, mais son numéro géographique est déjà cablé et paramétré dans les serveurs de F.T. pour recevoir les appels à ta destination. Du coup même si ton numéro de ligne devient une simple référence technique pour identifier ta ligne physique, le fait que tu aies déjà le numéro géographique correspondant paramétré dans les S.I. de FT, fait qu'il n'y a rien à paramétrer de plus, juste à rediriger vers Free les appels vers ton ancien numéro (me demande pas de détails, je ne maitrise pas trop, je brode Wink )

Et donc, lorsque l'on passe de DP à DT, il est proposé gratuitement de "porter" le numéro géographique vers l'abonnement Free, car c'est simple à faire coté F.T.

Citation:
    Du coup, en déménageant (même dans le même quartier !) je ne peux pas garder ce numéro puisque je n'ai plus de relation contractuelle avec FT ? C'est ça ?
    C'est exactement ça.
    A ton nouveau domicile tu vas utiliser un autre numéro technique pour identifier la ligne physique de ton nouveau domicile, et ce numéro technique ne correspond pas à ton ancien numéro géographique.

Les process entre F.T. et les FAI tiers sont parfois complexes, mais surtout ils sont industrialisés au maximum. Lorsqu'il faut produire des millions de lignes, y a intérêt à ce que les moulinettes d'échanges d'infos entre les entreprises soient très carrées.
    Or il n'est pas prévu dans ces processus qu'un numéro géographique porté sur le dégroupage total à une adresse X puisse être réutilisé à l'identique à l'adresse Y.

Il n'y a rien à faire, fauf à essayer de bidouiller comme évoqué dans mon message précédent, mais au détriment de la rapidité et de la fiabilité de l'opération, et sans aucune garantie...

S'il est vraiment important pour toi de conserver ton ancien numéro géographique à ta future adresse, essaye d'aller en agence F.T. pour simplement leur exposer ton besoin : ouvrir une ligne à une nouvelle adresse en récupérant un numéro que tu utilises actuellement porté sur le dégroupage total de ton ancienne adresse.
    Tu verras bien s'il t'est répondu faisable ou non, et à quelles conditions Wink

(si l'agent de F.T. te dis que c'est faisable mais seulement si tu prends l'accès ADSL chez Orange avec location de Livebox, et bien c'est du pipo hein ! Laughing )

Univers Freebox Index du Forum -> Informations commerciales
    Page 1 sur 1
    Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: