Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
IPv4: vers une date d'extinction pour la France ?
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)



 Auteur   Message 
CurtisNewton
(Auteur du topic)

Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53805
 
55136 points

CurtisNewton
(Auteur du topic), Posté le: Ven 04 Oct 2019, 16:44    Sujet du message: IPv4: vers une date d'extinction pour la France ? IPv4: vers une date d'extinction pour la France ? 13461 11885
Répondre en citant

Bonjour,

Est-ce vraiment une bonne idée ?

Combien de milliers (millions ?) d'appareils ne supportant pas l'IPv6 ne fonctionneront plus ?

Sauf évidement, si la date est prise loin un peu comme celle pour la fin de l'analogique annoncée 5 ans avant. Et même avec ça, est-ce que 100% du Net sera en IPv6 d'ici 4 ou 5 ans ?

On va laisser tomber le NAT/CG-NAT d'un côté pour avoir autre chose qui fera la passerelle vers les sites encore en IPv4 seulement ? C'est schématisé pour lancer la discussion.

Sans parler des gens qui seront perdus avec leurs objets connectés ne pouvant plus fonctionner. Sans oublier les firewall des box. Laissons de côté l'écologie pour le remplacement de tout ça. Mr. Green

Je serais curieux de savoir combien d'IPv4 dorment chez certains pour "au cas où" ou pour revendre, et tout ça au niveau mondial... L'adoption au niveau mondial n'est pas folichonne:

https://www.developpez.com/actu/277242/IPv6-La-date-previsionnelle-d-epuisement-des-adresses-IPv4-pour-l-Europe-est-maintenant-fixee-au-6-novembre-2019-et-non-plus-au-23-mars-2020/

La pénurie était prévue vers mai/juin 2020 (de mémoire), puis mars 2020 et maintenant début novembre 2019, ça va vite quand même. Trop ?

A cela, s'ajoute les sites non mis à jour qui disparaitront faute d'être compatibles avec l'IPv6 bien que leurs hébergeurs le soient (des pages perso chez les FAI...). On peut aussi penser à tout le personnel qui doit être formé et le coût pour les entreprises. J'arrête là, les questions.

Source: https://www.developpez.com/actu/277242/IPv6-La-date-previsionnelle-d-epuisement-des-adresses-IPv4-pour-l-Europe-est-maintenant-fixee-au-6-novembre-2019-et-non-plus-au-23-mars-2020/


Dernière édition par CurtisNewton le Ven 26 Mar 2021, 11:27; édité 2 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Ven 04 Oct 2019, 20:10    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Bonjour,

Tu n'as qu'à regarder les blocs qui sont réservés :



Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Adresse_IP

Pouvons nous se permettre de se réServer des blocs comme ça et de façon aussi large ? Non bien évidement.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Ven 04 Oct 2019, 20:24    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Déjà tu retires les millions d'adresses comme IBM, hp... Qu'ils achètent par poignées de millions d'adresses, tu verras le stock après ! Je sais plus où j'avais lu que si chaque entreprise qui achète massivement pour être sur d'en avoir toujours plus de 100 000 d'avance minimum, que si tu leurs interdisais et/ou récupérais les millions non utilisés ou plus utilisés (car ils ont conservés par ex chez IBM et HP les 1eres adresses qu'ils ont eu dans les années 80 !), bref si tu récupères ça, il n'y aura plus de pénurie avant 2100 minimum !

Sans ces grandes sociétés et administrations, il y aurait plus de 70% d'adresses IPv4 de dispo !

Non les stats et info sur pénuries... C'est du flan, pour inciter les plus grands à acheter massivement plus vite les adresses et forcer le passage à l'IPv6... Rien de plus. Mais la marge est encore énorme sauf si comme à la bourse tout le monde achète massivement.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delta4g
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 10 Fév 2019
Messages: 676
 
1827 points

Delta4g, Posté le: Ven 04 Oct 2019, 20:25    Sujet du message: 184351 168762 Répondre en citant

C'est un gros foutage de gueule au niveau mondial cette pénurie.

Combien de ranges dorment chez les hébergeurs/multi-nationales/organismes d'état/etc etc ?

95% des objets connectés sont derrière un routeur en Wifi donc l'histoire de l'IP unique par objet ne tient pas.

Les acteurs Internet ont rien foutu pour passer leur réseau en full IPv6 et maintenant veulent priver les abonnés fixe d'une IP propre en IPv4 en gardant celles qu'ils ont eux durant ces 30 dernières années et qu'ils utilisent à 70% (et je suis gentil là, parce que c'est bien moins).

Je rappel que l'infrastructure d'un FAI gère sans problème l'attribution d'une IPv4 pour joindre un réseau de site uniquement en IPv6 ou un autre abonné en IPv4.

Il y a des milliers de mutualisés/dédiés/loués avec chacun une IPv4 et pour les dédiés/loués, plusieurs pour le secours etc.

Faut vraiment arrêter de croire à cette pénurie.

Cest comme si la centrale d'achat de Walmart commandait tout le stock de Coca mondial et que les autres enseignes disaient rupture dans 2jrs.

Bin non, il n'y a pas rupture (le coca n'est pas tombé dans un trou noir), c'est juste un enfoiré qui a tout commandé pour ne rien laisser aux autres et qui fait de la rétention de produit.

Là, c'est pareil.

Maintenant, faite un tour chez OVH/Online/etc et regarder combien d'IP ils vous fournissent et après Free fait du 1/4 IP alors qu'il les retire de ses Datacenter/routeurs d'infrastructure et pouf plusieurs milliers d'adresses IP à ré-attribuer sans serrer les fesses.

Imaginer maintenant Orange/BouyguesTel/SFR et tout les autres.

Si tous si mettent, on retrouve des millions d'IPv4 en 2 jours et ont tient +100 ans tranquille.

Ps: j'avais pas vu les commentaires qui pensent comme moi (j'avais laissé en édition mon message sans les voirs).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
(Auteur du topic)

Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53805
 
55136 points

CurtisNewton
(Auteur du topic), Posté le: Ven 04 Oct 2019, 21:23    Sujet du message: 13461 11885
Répondre en citant

Voilà ! Je me sens moins Vieux Con de râler !

Je n'avais pas pensé aux adresses réservées en plus, ça en fait encore plus de mises de côté ! Même si certaines boites en ont déjà revendues. On parlait déjà de ça en +/-2010, la fin de l'IPv4...

L'ARCEP ne commande pas l’international pour le forçage en IPv6... Et pour bloquer comme avec Peerblock, ça va être la joie, l'IPv6. Je ne parle pas d'Hadopi, je pense aux spywares, bots...

En plus, pas d'IPv6 sur eMule, d'après les développeurs, ça apporterait des failles et les serveurs ne sont plus développés.

Pour le moment, ça en fait des inconvénients...

Et pour mes autres questions ? Vous avez des avis ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fuli
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 13 Oct 2008
Messages: 495
 
831 points

Fuli, Posté le: Ven 04 Oct 2019, 22:41    Sujet du message: 14697 12956 Répondre en citant

Bah perso qu'est ce que ça change que l'IPv4 disparaisse? Ici on peut facilement estimer qu'une très grande proportion de materiel se connecte derrière une box. Et donc a une IPv4 genre 192.168.x.x.

Qu'est ce qui changera si on passe en IPv6 only si la box est capable de faire la translation IPv6<->IPv4?
Et d'ici là il y aura sûrement un moyen de demander une IPv4 fixe avec quelques ports pour tout service en IPv4 en auto-hebergement (un peu comme chez certains loueur de VPS).

Bref autant s'y mettre au plus tôt.
_________________
Un verre, ça va. Trois verres, ça va, ça va, ça va.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Ven 04 Oct 2019, 23:51    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

CurtisNewton a écrit:
Et pour mes autres questions ? Vous avez des avis ?

Vous pouvez répéter la question ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
defender
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 08 Mar 2017
Messages: 293
 
845 points

defender, Posté le: Ven 04 Oct 2019, 23:56    Sujet du message: 154250 141851 Répondre en citant

frederic76 a écrit:
CurtisNewton a écrit:
Et pour mes autres questions ? Vous avez des avis ?

Vous pouvez répéter la question ?

Stéphanie de Monacooooooooo !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Sam 05 Oct 2019, 0:08    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Fuli a écrit:
Bah perso qu'est ce que ça change que l'IPv4 disparaisse? Ici on peut facilement estimer qu'une très grande proportion de materiel se connecte derrière une box. Et donc a une IPv4 genre 192.168.x.x.

Qu'est ce qui changera si on passe en IPv6 only si la box est capable de faire la translation IPv6<->IPv4?
Et d'ici là il y aura sûrement un moyen de demander une IPv4 fixe avec quelques ports pour tout service en IPv4 en auto-hebergement (un peu comme chez certains loueur de VPS).

Bref autant s'y mettre au plus tôt.

Qu'est ce que ça change ?

Plein de choses !

A la base, l'IPv6 est des caractères en plus et non plus sous forme d'IP de chiffres ce qui fait que ça décuple les possibilités d'adressages et donc que l'on en a, en IPv6, pour au moins 15 ou 20 milliards d'êtres humains (si l'on se base sur au moins 4 adresses IP par habitant) et encore je pense que je suis bien en dessous du compte. Bref on a le temps de voir venir avant d'être en pénurie de IPv6.

Résumé, c'est censé aller au delà de l'IPv4 qui arrive à saturation.
Ca c'est une chose.

Maintenant dans la réalité :
- combien de sites, serveurs... Sont en IPv6 ?
- combien de cartes réseaux sont compatibles IPv6 ?
- combien d'appareils ''avec connexion reseau'' (imprimante, caméscope, Smartphone, montres connectées...) sont compatibles IPv6 ?

Peu !

La plupart des cartes réseau de cartes mères n'ont encore pas de réglages IPv6, c'est Windows qui installe en principe une surcouche côté réseau... Sur les petites cartes réseau en pci il faut mettre le prix pour en avoir des pures IPv4 rt IPv6.

Si je prends mon imprimante canon, achetée en 2015, elle venait de sortir à l'époque, payée 179e. Elle a le Wifi, Ethernet, USB. Le Wifi est que du Wifi n 2,4 GHz. Elle ne peut même pas se connecter à un Wifi en 5,8 même avec du Wifi n ! Les Smartphone 1er prix jusqu'à moyenne gamme sont rarement compatibles IPv6 sauf chez Samsung, LG et huawei où c'est presque systématique. Combien ont des tel de ces marques en % dans le monde ?
Les montres connectée n'ont pas sauf peut être les dernières sorties il y a moins de 2 ans, l'IPv6. Ma Sony smartwatch 3 que j'ai eu ne marchait pas si j'activais le IPv4 sur box ou Smartphone ! Pourtant elle n'était pas vieille.

Combien de Smartphone, tablette, Android de voiture, box Android TV... sont avec des Android récents et avec des cartes réseau compatibles IPv6 ? J'ai acheté une box Android à env 100e (avant d'acheter la Shield) et pareil incompatible IPv6 !

Tout le monde n'a pas forcément d'ordi sorti depuis moins de deux ans. Mon ordi principal chez moi a quelques années maintenant mais au prix que j'ai payé tout l'équipement en 2014,je vais pas changer de si tôt la config (config à 2600e que j'ai assemblé moi même !)

Et à titre d'info, tout le monde ne se connecte pas au net derrière une box. Ton Smartphone quand tu es dehors en 4G (ou h !) il est pas connecté à ta box. Il l'est seulement si Wifi de chez toi. Sinon il passe par les relais d'antennes ou d'un Wifi autre. Lorsque tu te déplaces dans la rue et passe d'une antenne relais à une autre ou que tu fais une recherche et forçage ou bascule entre 4G et h ou inversement ou mode avion et re 4G...,tu change à chaque fois d'IP. Sur les appareils assez récents et de qualité ça peut être en IPv6 mais sinon c'est IPv4
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Sam 05 Oct 2019, 0:09    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

defender a écrit:
frederic76 a écrit:
CurtisNewton a écrit:

Et pour mes autres questions ? Vous avez des avis ?

Vous pouvez répéter la question ?

Stéphanie de Monacooooooooo !

nan Françoise Hardy
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Sam 05 Oct 2019, 0:44    Sujet du message: Re: IPv4: vers une date d'extinction pour la France ? Re: IPv4: vers une date d'extinction pour la France ? 156547 143985 Répondre en citant

CurtisNewton a écrit:
Et même avec ça, est-ce que 100% du Net sera en IPv6 d'ici 4 ou 5 ans ?

Du full IPv6 d'ici 4 ou 5 ans je n'y crois pas des masses. Pour l'instant on mets le paquet coté fixe, mais le mobile est à la traine et reste pour l'instant full IPv4 chez Free Mobile par exemple.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
(Auteur du topic)

Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53805
 
55136 points

CurtisNewton
(Auteur du topic), Posté le: Sam 05 Oct 2019, 10:09    Sujet du message: 13461 11885
Répondre en citant

Fuli a écrit:
Qu'est ce qui changera si on passe en IPv6 only si la box est capable de faire la translation IPv6<->IPv4 ?

Voilà ce que j'attendais ! Very Happy Est-ce que les box des FAI feront ça correctement pendant longtemps ?

Est-ce que toutes les petites box chez tous les FAI pourront avoir un vrai firewall IPv6 comme dit plus haut ?
PPTOTO a écrit:
CurtisNewton a écrit:
Et même avec ça, est-ce que 100% du Net sera en IPv6 d'ici 4 ou 5 ans ?

Du full IPv6 d'ici 4 ou 5 ans je n'y crois pas des masses. Pour l'instant on mets le paquet coté fixe, mais le mobile est à la traine et reste pour l'instant full IPv4 chez Free Mobile par exemple.

Justement, moi non plus ! J'ai juste mis ça pour faire le parallèle avec le RTC. Je me demande, si au niveau mondial, on ne pourrait pas avec les organismes, récupérer les IPv4 gardées "au cas où" par les boites, les universités...? Il faudrait déjà avoir la volonté de le faire. Après que ça soit réalisable, c'est une autre histoire...

frederic76 qui parle de cartes réseau non compatibles IPv6 malgré le protocole installé sur Windows, ça pourrait arriver. Simple bug ou quelque chose de plus sérieux...

Et passer de 5.23 millions en mai 2019 à presque plus rien en novembre, ça laisse à réfléchir...
En tout cas, ça fait parler !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Sam 05 Oct 2019, 10:55    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

L'IPv6 est implémenté depuis un moment, après bien évidement il ne faut pas prendre des cartes qui datent de 15 ans et qui ne sont plus mise à jour.

Pour la transition, la aussi ça date depuis des années et le mécanisme d'encapsulation IPv6 dans l'IPv4 a bien fonctionné et a été transparent pour les utilisateurs. Quand l'IPv6 deviendra majoritaire au sein d'un réseau, ce sont les mécanismes d'encapsulation IPv4 dans l'IPv6 qui seront les plus utilisés et la par contre il existe une multitude de protocoles et de solutions dont certaines sont encore au stade de tests et que peut être que la solution finale n'est pas encore mature.

Après c'est aussi aux FAI de faire un choix, soit pratiquer une politique de rupture en faisant que de l'IPv6 comme l'a fait Free ou bien faire du Dual stack et gérer les deux comme Free l'a fait un moment.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
(Auteur du topic)

Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53805
 
55136 points

CurtisNewton
(Auteur du topic), Posté le: Sam 05 Oct 2019, 11:48    Sujet du message: 13461 11885
Répondre en citant

Tout à fait. Free a dû faire du 6 dans 4, Dual Stack (2011 en gros) et 4 dans 6 dernièrement.

C'est quand même long pour finaliser les manières d'encapsuler l'IPv4...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Sam 05 Oct 2019, 12:38    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

PPTOTO a écrit:
L'IPv6 est implémenté depuis un moment, après bien évidement il ne faut pas prendre des cartes qui datent de 15 ans et qui ne sont plus mise à jour.

Pour la transition, la aussi ça date depuis des années et le mécanisme d'encapsulation IPv6 dans l'IPv4 a bien fonctionné et a été transparent pour les utilisateurs. Quand l'IPv6 deviendra majoritaire au sein d'un réseau, ce sont les mécanismes d'encapsulation IPv4 dans l'IPv6 qui seront les plus utilisés et la par contre il existe une multitude de protocoles et de solutions dont certaines sont encore au stade de tests et que peut être que la solution finale n'est pas encore mature.

Après c'est aussi aux FAI de faire un choix, soit pratiquer une politique de rupture en faisant que de l'IPv6 comme l'a fait Free ou bien faire du Dual stack et gérer les deux comme Free l'a fait un moment.

Sans aller jusqu'à des composants de 15 ans, quand tu vois la plupart des box Android asiat ou même des routeur par ex qui ne sont toujours pas gigabit en 1er prix, qu'est ce que tu veux avoir des cartes réseau pas trop anciennes qui savent le faire ?

A part des Geek, gamer... Combien achètent des ordi tous faits à carrefour, liddl... À moins de 700e ? Les ordis ont peut être un i3 ou i5 correct, ils ont peut être 8 ou 16go de RAM mais quelle qualité des composants ? Sauf le CPU qui est de marque et qualité, la RAM, l'alim... Tout est du no name ou 1er prix. Quand tu vois que pour la partie audio c'est toujours le même vieux chipset audio Realtek, certes pas mauvais mais rien de qualitatif. Seulement qui s'intéresse vraiment à la qualité avec un ordi à moins de 700e en grande surface ou d'occas dans les easycash...?

Pas surprenant de voir des ordis ou autres anciens même récemment achetés, dépassés, sans aucune maj...
J'ai une connaissance qui a acheté il y a peu un Smartphone wiko qu'il pensait bien...au final il ne fait pas 4G du tout, pas de otg, pas d'autonomie... OK il aurait dû demander mais quand même.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)
Page 1 sur 5
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox