Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
A partir de QUAND commence le délai de rétractation ?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Informations commerciales



 Auteur   Message 
feros
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 07 Oct 2019
Messages: 28
 
29 points

feros
(Auteur du topic), Posté le: Lun 07 Oct 2019, 14:31    Sujet du message: A partir de QUAND commence le délai de rétractation ? A partir de QUAND commence le délai de rétractation ? 203001 184981
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, je me permets d'exposer un problème que j'ai avec Free pour avoir un maximum de réponses et savoir ce qu'il en est. Je précise que je ne suis pas sûr que mon post soit au bon endroit mais je laisse les modos le bouger si nécessaire. Je me suis abonné chez Free courant septembre et ai reçu ma Freebox le 13 septembre. On m'a ensuite dit que le technicien ne pourrait venir m'installer la Fibre que le 1er octobre (malgré le fait que j'ai appelé pour avancer cette date).

Suite à la venue de l'installateur, la Freebox fonctionne très bien en câble mais absolument pas en Wifi avec un débit instable et TRÈS insuffisant. Après plusieurs coups de fil à Free et surtout 2/3 forums sur Internet épluchés, il s'avère que ma Freebox Mini 4K a une carte Wifi âgée et très mauvaise. Super...

Je souhaite donc évidemment me rétracter et l'ai signifié à Free par courrier dès le 2 octobre, lendemain de l'installation. Free m'indique que la réception du matériel ayant eu lieu le 13 septembre, il s'agît désormais d'une résiliation et non d'une rétractation car on a passé le délai de 14 jours. Or je conteste évidemment cela car je n'avais aucun moyen de tester le matériel à réception de ce dernier (je ne pouvais pas le brancher, je n'avais pas de Fibre dans mon appartement). Ce n'est qu'au moment où j'ai reçu le service (1er octobre) que je me suis rendu compte que c'était catastrophique et que je n'en voulais plus !

Légalement, quelle est la date qui compte pour le début de ce délai de rétractation? Si d'aventure c'était celle de réception du matériel, je trouverais ça complètement ridicule car Free pourrait faire exprès auprès de tous ses clients de n'envoyer un technicien que 15 jours après le matériel à chaque fois. Mais cela me paraît tellement aberrant que j'ose espérer que la date qui compte est celle à partir de laquelle le client peut réellement tester le service.

Quelqu'un peut-il m'aider, SVP? J'ai demandé à tout arrêter et ils veulent déjà me prendre près de 500€...

D'avance Merci

*** Modération *** Titre et mise en page édités *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Necromanicus
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 21 Juil 2014
Messages: 448
 
793 points

Necromanicus, Posté le: Lun 07 Oct 2019, 14:51    Sujet du message: 101175 94113 Répondre en citant

Le droit de rétractation commence au jour de reception de la Box. C'est écrit dans les mentions légales.
Pourquoi vous ne demandez pas l'échange de la box ? C'est du matériel de location et si le Wifi est défectueux, Free vous en enverra une autre gratuitement.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
feros
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 07 Oct 2019
Messages: 28
 
29 points

feros
(Auteur du topic), Posté le: Lun 07 Oct 2019, 14:53    Sujet du message: 203001 184981
Répondre en citant

Ça n'a pas de sens et n'est justement pas légal. Sinon, Free fait exprès d'envoyer sa box 15 jours avant le passage de son tech à chaque fois et plus aucun nouveau client ne peut se rétracter. Comme indiqué dans mon message. Légalement, c'est complètement inenvisageable que cela soit comme ça.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Skippy69
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 389
 
2445 points

Skippy69, Posté le: Lun 07 Oct 2019, 14:58    Sujet du message: 95114 88508 Répondre en citant

s'il y a un problème sur le Wifi => Go SAV, c'est fait pour ca.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
feros
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 07 Oct 2019
Messages: 28
 
29 points

feros
(Auteur du topic), Posté le: Lun 07 Oct 2019, 15:02    Sujet du message: 203001 184981
Répondre en citant

Le problème sur le Wifi n'est pas spécifique à moi mais à la box Mini 4K (pas de 5 Ghz et Wifi globalement très mauvais avec ce modèle). Malheureusement, je ne le savais pas à la signature (évidemment) et dispose d'un appartement ou l'éthernet de partout n'est pas envisageable Sad

Sinon, j'ai trouvé ça sur légifrance mais je ne sais pas ce que ça vaut :

"Dans le cas d'une commande portant sur plusieurs biens livrés séparément ou dans le cas d'une commande d'un bien composé de lots ou de pièces multiples dont la livraison est échelonnée sur une période définie, le délai court à compter de la réception du dernier bien ou lot ou de la dernière pièce.
Pour les contrats prévoyant la livraison régulière de biens pendant une période définie, le délai court à compter de la réception du premier bien."

Personne n'en sait plus? Je ne dois quand même pas être le premier à qui ça arrive!
Le pire dans tout ça, c'est que je ne suis même pas fâché auprès de Free, je veux juste leur prendre une autre box et me rétracter sur celle-là! Ce serait quand même dommage d'arriver à un souci juridique pour si peu...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freekbox
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 20 Oct 2014
Messages: 476
 
525 points

Freekbox, Posté le: Lun 07 Oct 2019, 15:09    Sujet du message: 103524 96174 Répondre en citant

Est-ce que le kit Fibre a été livré en même temps que la box ?

Normalement, c'est le technicien d'installation Fibre qui l'installe le jour du RDV, ce qui permet justement que le délais de rétractation commence le jour du RDV et non pas le jour de livraison de la box.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J-Loo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 10 Mar 2015
Messages: 4608
 
6298 points

J-Loo, Posté le: Lun 07 Oct 2019, 15:20    Sujet du message: 108215 100235 Répondre en citant

feros a écrit:
Ça n'a pas de sens et n'est justement pas légal. Sinon, Free fait exprès d'envoyer sa box 15 jours avant le passage de son tech à chaque fois et plus aucun nouveau client ne peut se rétracter.

N'importe quoi. Le passage du technicien, lorsqu'il est requis (ce n'est pas toujours le cas), se fait habituellement dans la même période que la réception du matériel, pas 15 jours après. Et si le matériel est envoyé immédiatement, c'est que dans certains cas il suffit de le brancher pour avoir le service, et que dans d'autres, le service est assuré à l'abonné dès que la ligne est ouverte.

Si ton pb est dans le Wi-Fi, fait comme d'autres, achète un routeur Wi-Fi 2.4/5 Ghz, ça coûte une trentaine d'euros livré sur Amazon et c'est très performant si ton logement est vaste (j'en ai installé un hier qui rayonne dans quasiment tout l'immeuble).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
feros
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 07 Oct 2019
Messages: 28
 
29 points

feros
(Auteur du topic), Posté le: Lun 07 Oct 2019, 15:32    Sujet du message: 203001 184981
Répondre en citant

J-Loo a écrit:
N'importe quoi. Le passage du technicien, lorsqu'il est requis (ce n'est pas toujours le cas), se fait habituellement dans la même période que la réception du matériel, pas 15 jours après. Et si le matériel est envoyé immédiatement, c'est que dans certains cas il suffit de le brancher pour avoir le service, et que dans d'autres, le service est assuré à l'abonné dès que la ligne est ouverte.

Et beh. Solide argumentation, ça part fort... Sad

Je crois que tu m'as pas compris, sinon. Je dis "si la loi disait que c'était exclusivement le jour de livraison du matériel qui faisait foi, Free n'aurait qu'à faire exprès d'envoyer ses techniciens tard (lorsqu'il y en a besoin, évidemment) pour volontairement se garantir que les clients ne peuvent plus se rétracter", ce qui serait ridicule et n'a aucun sens donc très improbable à mes yeux que la loi fonctionne comme ça. D'ailleurs j'ai cité Legifrance deux ou trois posts plus haut et à mon avis ça va dans ce sens.
J-Loo a écrit:
Si ton pb est dans le Wi-Fi, fait comme d'autres, achète un routeur Wi-Fi 2.4/5 Ghz, ça coûte une trentaine d'euros livré sur Amazon et c'est très performant si ton logement est vaste.

Une fois encore, mon logement n'est pas vaste. C'est juste le Wifi de la Mini 4K qui est MAUVAIS. En tout cas, c'est ce qui se dit partout sur Internet. Pour preuve, je ne passe pas les 35 méga en Download quand mon ordi est à côté de la box (littéralement à 10 cm) quand je suis au-dessus de 300 en éthernet.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4812
 
9734 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Lun 07 Oct 2019, 15:39    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Bonjour,

Il fût quelques temps, le délai de rétractation débutait lors de l’activation des services pour les opérateurs Internet. Cela signifie réception des boxes, si tous les services sont fonctionnels. Sinon câblage de la ligne, si cela intervient après la réception des boxes.

Y était même précisé que le délai de rétractation est suspendu, si une panne d’un ou des services était signalé pendant. Le délai reprendra à la résolution de la panne.

Je ne retrouve plus ces précisions, sur le code de consommation des services de communication électroniques. Néanmoins je l’avais posté plusieurs fois sur ce forum, avec le lien de l’article.

Free peut refuser votre délai de rétractation, si durant 14 jours la connexion était active en xDSL, avant le passage en Fibre optique.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J-Loo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 10 Mar 2015
Messages: 4608
 
6298 points

J-Loo, Posté le: Lun 07 Oct 2019, 15:42    Sujet du message: 108215 100235 Répondre en citant

Donc tu es d'accord pour dire que Free ne fait pas « exprès » de laisser 15 jours s'écouler entre la livraison du matériel et la visite du technicien, possibilité que tu n'écartais pourtant pas dans ton second post.. Ils proposent des dates, peut-être n'as-tu pas choisi la plus proche ?
feros a écrit:
Une fois encore, mon logement n'est pas vaste. C'est juste le Wifi de la Mini 4K qui est MAUVAIS. En tout cas, c'est ce qui se dit partout sur Internet. Pour preuve, je ne passe pas les 35 méga en Download quand mon ordi est à côté de la box (littéralement à 10 cm) quand je suis au-dessus de 300 en éthernet.

Alors il faut changer de canal, de mode de sécurité, optimiser le positionnement du Server, car j'ai une Mini 4K et je n'ai jamais eu de résultat aussi mauvais chez moi, même sans le routeur extérieur 5 Ghz que je suggérais (et qui convient évidemment aussi si ton appartement est petit). Le Wi-Fi est sensible aux perturbations électriques et magnétiques.

Voir aussi du côté de la carte Wi-Fi de l'ordinateur connecté..


Dernière édition par J-Loo le Lun 07 Oct 2019, 15:48; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J-Loo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 10 Mar 2015
Messages: 4608
 
6298 points

J-Loo, Posté le: Lun 07 Oct 2019, 15:46    Sujet du message: 108215 100235 Répondre en citant

Patatos@dit_Jojo a écrit:
Il fût quelques temps, le délai de rétractation débutait lors de l’activation des services pour les opérateurs Internet. Cela signifie réception des boxes, si tous les services sont fonctionnels. Sinon câblage de la ligne, si cela intervient après la réception des boxes.
[...]
Free peut refuser votre délai de rétractation, si durant 14 jours la connexion était active en xDSL, avant le passage en Fibre optique.

Je pense que tu as raison.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
undo
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 01 Sep 2013
Messages: 262
 
667 points

undo, Posté le: Lun 07 Oct 2019, 15:52    Sujet du message: 91725 85361 Répondre en citant

Une autre solution : oubli le wi-fi des Freebox jamais très puissant quel qu’elles soient et mets cela derrière la tienne pour diffuser le Wifi chez toi:

https://www.Amazon.fr/Archer-C6-Gigabit-AC1200-sans-ext%C3%A9rieures-int%C3%A9rieure/dp/B07GVR9TG7/ref=sr_1_14?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=24FW450CFTI8O&keywords=routeur+modem+tp+link&qid=1570455790&sprefix=roteur+modem+%2Caps%2C257&sr=8-14

Prochaine fois que tu changes tu n'auras plus à reparamétrer tout ton matériel, le SSID et password restera identique quelque soit le FAI. Double effet Kiss Cool!
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J-Loo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 10 Mar 2015
Messages: 4608
 
6298 points

J-Loo, Posté le: Lun 07 Oct 2019, 16:03    Sujet du message: 108215 100235 Répondre en citant

undo a écrit:
Une autre solution : oubli le wi-fi des Freebox jamais très puissant quel qu’elles soient et mets cela derrière la tienne pour diffuser le Wifi chez toi

Prochaine fois que tu changes tu n'auras plus à reparamétrer tout ton matériel, le SSID et password restera identique quelque soit le FAI. Double effet Kiss Cool!

C'est exactement ce que je suggérais plus haut.. Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
feros
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 07 Oct 2019
Messages: 28
 
29 points

feros
(Auteur du topic), Posté le: Lun 07 Oct 2019, 16:17    Sujet du message: 203001 184981
Répondre en citant

J-Loo a écrit:
Donc tu es d'accord pour dire que Free ne fait pas « exprès » de laisser 15 jours s'écouler entre la livraison du matériel et la visite du technicien, possibilité que tu n'écartais pourtant pas dans ton second post.. Ils proposent des dates, peut-être n'as-tu pas choisi la plus proche ?

Non, je n'ai jamais dit qu'il faisait exprès. J'ai dit que si la loi le leur permettait, il le ferait. Et je ne suis pas idiot, je n'aurais jamais posté ça si c'est moi qui avait été responsable de la date du 1er octobre. Je précise d'ailleurs dans mon OP que je voulais avancé cette date que je trouvais très lointaine.

J-Loo a écrit:
Alors il faut changer de canal, de mode de sécurité, optimiser le positionnement du Server, car j'ai une Mini 4K et je n'ai jamais eu de résultat aussi mauvais chez moi, même sans le routeur extérieur 5 Ghz que je suggérais (et qui convient évidemment aussi si ton appartement est petit). Le Wi-Fi est sensible aux perturbations électriques et magnétiques.

Voir aussi du côté de la carte Wi-Fi de l'ordinateur connecté..

Là, encore, hélas, j'ai tout fait. J'ai testé avec plusieurs ordis/iPad/téléphones, je n'ai jamais eu 40. Je me suis même posé les appareils sur le Server juste pour voir. Rien n'y a fait. Du coup, je ne peux pas regarder Netflix en bonne qualité dans mon salon et les vidéos Youtube ne chargent pas (enfin très lentement). C'est quand même dommage quand on a la Fibre... Sad
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J-Loo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 10 Mar 2015
Messages: 4608
 
6298 points

J-Loo, Posté le: Lun 07 Oct 2019, 16:33    Sujet du message: 108215 100235 Répondre en citant

feros a écrit:
Là, encore, hélas, j'ai tout fait. J'ai testé avec plusieurs ordis/iPad/téléphones, je n'ai jamais eu 40. Je me suis même posé les appareils sur le Server juste pour voir. Rien n'y a fait. Du coup, je ne peux pas regarder Netflix en bonne qualité dans mon salon et les vidéos Youtube ne chargent pas (enfin très lentement). C'est quand même dommage quand on a la Fibre... Sad

1- Netflix est parfaitement regardable en HD avec à peine 10 Mbps de débit (Netflix conseille au moins 5 Mbps pour la HD)... Je parle pas de Youtube..
2- Je plafonnais à 70/80 Mbps en Wi-Fi sans routeur additionnel.

Il faut chercher ailleurs ou faire remplacer ton Server. As-tu activé le 802.11n ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Informations commerciales
Page 1 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox