Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) 10 Gbits: renseignements sur le débit, le SFP+...
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



 Auteur   Message 
Zangdar511
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 03 Nov 2019
Messages: 5
 
5 points

Zangdar511
(Auteur du topic), Posté le: Lun 04 Nov 2019, 0:13    Sujet du message: (Fibre) 10 Gbits: renseignements sur le débit, le SFP+... (Fibre) 10 Gbits: renseignements sur le débit, le SFP+... 207089 188478
Répondre en citant

Bonjour

Etant amateur dans le domaine informatique, je vous sollicite afin d'éclaircir quelques points.

Je dispose de la Freebox Delta, fibré en type "pon", donc compatible pour recevoir du 10GB.

Je sait que pour sortir du 10GB il faut le matériel nécessaire mais comme je télécharge directement sur le dd du serveur de la Delta , est-ce qu'avec un SSD j'obtiendrai un débit en 10Gb théorique ? donc supérieur a 1 Gbits .

En gros le 10Gb est il dèja présent dans le serveur de la Freebox ou est il seulement exploitable via le port SFP+ afin de le raccorder un a appareil ?

Je m'interroge car ayant un PC portable récent, carte reseau 1 Gbits et en faisant un Speedtest en Ethernet cat 5e, vitesse de transfert configuré en full duplex 1000, j'obtient que 250 a 330 Mbps max.

Tandis que si je télécharge un fichier directement sur le serveur je télécharge a 100 Mo/s soit 800mb (bridé par la vitesse d'écriture de mon dd).

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Lun 04 Nov 2019, 0:57    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Bonsoir,

1 - Les disques dur coté Freebox se branchent sur des ports SATA 3, donc 6 Gbits/s maximum. Par contre je ne sais pas si le processeur du Server pourra suivre même avec un SSD. En USB, ça sera maximum 4,8 Gbits/s en USB 3.0 (débit théorique).

2 - Coté PC tu as quoi comme processeur et disque dur ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zangdar511
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 03 Nov 2019
Messages: 5
 
5 points

Zangdar511
(Auteur du topic), Posté le: Lun 04 Nov 2019, 2:29    Sujet du message: 207089 188478
Répondre en citant

Bonsoir,

D’abord Merci pour ta réponse.

Si je comprend bien un SSD a une capacité d’écriture d’environ 550 Mo/s, pense tu que je pourrai au minimum atteindre ce débit si je dl sur le serveur ?

Concernant mon PC portable il n’es pas très performant bien que récent, son processeur est un Intel Celeron N4000 (1,1 Ghz de fréquence de base, jusqu'à 2,6 Ghz de fréquence de rafale, 4 Mo de mémoire.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zangdar511
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 03 Nov 2019
Messages: 5
 
5 points

Zangdar511
(Auteur du topic), Posté le: Lun 04 Nov 2019, 2:33    Sujet du message: 207089 188478
Répondre en citant

Pour le dd SATA 1 To 5400 tr/min.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Lun 04 Nov 2019, 12:59    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Bonjour,

Pour le SSD branché en direct sur la Freebox, je ne pense pas que tu puisses atteindre les 550 Mo/s non pas à cause du disque, mais à cause du processeur du Server. A tester et tu verras toi même.

Concernant ton PC, c'est mort pour le 10 Gbits/s, car il n'est pas puissant. D'ailleurs c'est pour cette raison que tu n'atteint pas les 1 Gbits/s avec ta Freebox actuellement. Il faut plutôt un PC avec un processeur I7 ou un truc du genre et avec un SSD branché en PCI Express ou M2, car le SATA 3 est limité à 6 Gbits/s.

Donc en gros si tu veux les 10 Gbits/s, il faudra aussi acheter un PC relativement récent et puissant.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zangdar511
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 03 Nov 2019
Messages: 5
 
5 points

Zangdar511
(Auteur du topic), Posté le: Lun 04 Nov 2019, 13:24    Sujet du message: 207089 188478
Répondre en citant

D’accord je vais essayer avec deux SSD quand même. Pour le PC je suis rassuré de savoir que le problème viens bien de lui et pas de ma connexion. Encore Merci de ton intervention, Bonne Journée.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cliclem
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 31 Aoû 2010
Messages: 287
 
6292 points

cliclem, Posté le: Lun 04 Nov 2019, 14:58    Sujet du message: 48031 43282 Répondre en citant

Zangdar511 a écrit:
D’accord je vais essayer avec deux SSD quand même. Pour le PC je suis rassuré de savoir que le problème viens bien de lui et pas de ma connexion. Encore Merci de ton intervention, Bonne Journée.

CC Zangdar, il ne sert a rien de mettre des SSD dans la Freebox Delta, les perfs sont pas tellement meilleurs qu'avec de bons disques classiques.

Les perfs maximum sont aux alentours de 120mo/s (1 Gbps) en écriture et 250 Mo/s en lecture (2Gbps).
Je te conseille de regarder cette vidéo https://www.Youtube.com/watch?v=j02MBkBuil0 ... et de mettre 4 disques de capacité identiques dans la Freebox

Tu as un port USB-c sur ton ordinateur ?

++
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zangdar511
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 03 Nov 2019
Messages: 5
 
5 points

Zangdar511
(Auteur du topic), Posté le: Mer 06 Nov 2019, 15:15    Sujet du message: 207089 188478
Répondre en citant

Bonjour

Merci pour tes lumières.

Effectivement je suis bien bridé a 150mo/s en direct dl sur le SSD du serveur.
Je compte investir dans un PC fixe à composer et tant qu'a faire profiter du 10GB.

Savez vous qu'elle configuration "minimal" est nécessaire pour recevoir du 10GB ?

J'ai vu deux possibilité a bas coûts d'exploiter le port F de la Delta en bannissant la liaison RJ45 qui apparemment n'est pas conseillé.

1.
Relier un câble twinax du port SFP+ du serveur a une carte réseau 10GB équipé d'un port SFP+.

2.
Deux adaptateurs SFP+ pour Fibre reliés par un câble Fibre a une carte réseau 10GB équipé d'un port SFP+.

Selon vous qu'elle solution est conseillé ?

Concernant la configuration minimal requise du PC pour du 10GB, carte mère, carte réseau, processeur etc.. J'ai beau chercher j'en trouve que pour les PC gamer..
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thrasos30
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 09 Fév 2020
Messages: 1
 
1 points

Thrasos30, Posté le: Lun 10 Fév 2020, 15:49    Sujet du message: 215493 195483 Répondre en citant

Bonjour,

Je réagit un peu tardivement à cette question car je suis un nouveau venu sur la FreeZone. Utiliser une connexion 10 Gbits/s nécessite effectivement de disposer d'un processeur adapté, Intel core i5 à 6 cœurs, core i7 ou mieux core i9 pour du personnel, évidemment du XEON pour un usage professionnel. Personnellement j'utilise une station den travail graphique HP Z440 avec un XEON 8 coeurs + HT, 32 Go de RAM et du disque électronique HP Turbo Z sur bus PCIe (débit supérieur à 1 Gbits/s/s).

Le principal problème des cartes 10 Gbits/s/s est le besoin en bande passante ! La grande majorité de ces cartes nécessite une connexion PCI-Express 8x, or beaucoup de machines sont livrées avec des processeurs ne gérant pas plus de 20 lignes PCIe, donc si vous avez installé une carte graphique de qualité qui utilise la connexion PCIe 16x il ne vous reste plus que 4 lignes donc votre carte PCIe 8x ne fonctionnera pas ou mal !.... (c'est en cela, entre autres, que les processeurs Intel XEON sont souvent supérieurs).

Vous aurez plus de détail sur le site ARK d'Intel : https://ark.Intel.com/content/www/fr/fr/ark.html

Donc la seule alternative "grand public" est la carte Asus XG-C100C qui est une PCIe 4x permettant une cohabitation avec une carte graphique 16X (NE PAS OUBLIER que les BUS USB-2 et USB-3 ainsi que le contrôleur SATA embarqué utilisent aussi des lignes PCIe !...) Je ne mettrais pas ce type de carte dans une station de travail HP mais pour une machine assemblée ça devrait le faire pour pas trop cher.

Sinon on trouve assez facilement sur C-Discount ou ailleurs des cartes 10GB de marque en occasion avec 1 ou 2 ports aux environs de 60€, mais bien sûr ce seront des cartes PCIe 8x.

ATTENTION :
Il y a peu de cartes 10GB disposant de base d'un connecteur Ethernet RJ-45 (et elles seront à plus de 200€), la très grande majorité sont livrées avec un slot SFP+ VIDE. Cela permettant de configurer la carte réseau au type du réseau local utilisé. Il faudra donc impérativement rajouter un (ou deux) module(s) SFP+ Ethernet 10GBase-T RJ-45 dans la carte et on pourra alors y brancher un câble réseau, mais là encore attention :

Un câble de catégorie 5E ne permet guère de dépasser les 2.5 Gbits/s, 5GB au grand max, sur de courtes longueurs et à condition d'être blindé (FTP ou mieux SFTP) donc à déconseiller pour se connecter à une éventuelle Asus. Un câble BLINDE de catégorie 6a ou mieux permet d'aller jusqu'à une trentaine de mètres.

Se pose aussi la question du commutateur réseau (switch 10GB !) et la ça peut être très très cher (un CISCO coûte plus cher qu'une station graphique…) mais heureusement il existe des solutions, moins performantes mais pouvant donner un résultat satisfaisant :

- Solution MONOPOSTE "low cost" situé à PROXIMITEde la Freebox Delta ou ONE :
Equiper le PC d'une carte d'occasion 10GB avec 1 seul slot SFP+ (elles sont très fiables et vieillissent plutôt bien);
Acheter un câble SFP+ / SFP+ avec DAC passif d'une longueur de 2 à 5m (10m étant un maximum à éviter), par exemple un CAB-10GSFP-P3m-3 de chez 10Gtek. L'une des extrémités va se brancher dans le slot SFP+ de la Freebox et l'autre dans le slot SFP+ de la carte réseau et le tour est joué, pas besoin d'acheter le module RJ-45. Le reste du réseau local utilisera le Wifi multi-bandes et/ou les 4 prises RJ-45 de la Freebox et ne disposeront "que" d'un accès Internet 1 Gbits/s/s. Il sera aussi possible d'utiliser le partage Internet fournit par Windows 10 sur le PC en 10GB.

Si vous voulez rapprocher la Freebox du PC il vous faudra acheter une jaretière optique à connecteurs SC-UPC vers SC-APC (bleu d'un côté et vert de l'autre) avec une Fibre monomode G657A2, vous en trouverez facilement dans des longueurs allant jusqu'à 50m, de chez 3VTECH par exemple (Rayon de courbure MINIMUM de 7.5mm). Je n'ai pas testé une telle configuration mais ça devrait fonctionner.

- Solution pour un petit réseau :

1 Switch/routeur Mikrotik CRS305-1 Gbits-4S+IN offrant 4 slots SFP+ ;
1 a 3 modules SFP+ Mikrotik S+RJ10 (1/2.5/5/10 Gbits/s/s) 10Gbase-T RJ-45 ;
1 câble SFP+ / SFP+ Mikrotik S+DA001 de 1m pour le raccordement du switch à la Freebox
1 câble RJ-45 catégorie 6a FTP ou mieux, BLINDE, d'une longueur maximale de 30m reliant le switch 10GB au PC.

Les autres postes et périphériques utiliseront le switch de la Freebox en 1 Gbits/s/s. Cerise sur le gâteau, il sera possible d'ajouter à ce réseau un NAS disposant d'une carte réseau 10GB, QNAP en fait d'excellents, et là le réseau est transfiguré pour un emploi domestique.

Acheté chez le bon distributeur cet ensemble ne devrait guère dépasser les 300 €.

NB: il est inutile de peupler tous les slots SFP+ tant quon n'en a pas l'usage.

Bien sûr il y a d'autres solutions avec du Netgear XS505M par exemple et des cartes 10Gtek, mais à ce niveau de performances une solution mono constructeur est à préférer.

En espérant que cela puisse vous éclairer un peu sur ce sujet assez complexe…

Cordialement


*** Modération *** Mise en page éditée *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
menelas29
Geek de L'Univers


Inscrit le: 30 Sep 2016
Messages: 8424
 
8763 points

menelas29, Posté le: Lun 10 Fév 2020, 16:30    Sujet du message: 144969 133405 Répondre en citant

Bonjour,

Rhhhhhooooooooo le pavé Shocked
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53892
 
55223 points

CurtisNewton, Posté le: Lun 10 Fév 2020, 18:11    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Je me suis dit "tu valides le compte ou pas ? Pour avoir un autre pavé ?". Mr. Green

Du coup, je n'ai pas lu... Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox