Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) Armoire enfin posée, et maintenant ?
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



 Auteur   Message 
ostrabird
(Auteur du topic)

Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 27 Avr 2014
Messages: 405
 
743 points

ostrabird
(Auteur du topic), Posté le: Mer 13 Nov 2019, 16:16    Sujet du message: (Fibre) Armoire enfin posée, et maintenant ? (Fibre) Armoire enfin posée, et maintenant ? 99260 92344
Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous.

Dans la communeauté d'agglo, toutes les communes ont inoité le déploiment de la Fibre (en ZMD, sous la houlette de ORANGE).

Toutes, sauf une celle dans laquelle je réside Sad . Mais dfepuis la semaine dernière, des armoires optiques ont enfin fleuri au 4 coinsde cette dernière commune, dontune à 50 m de chez moi...

Comment cela se passe t'il après ?

J'ai vu le sous traitant ouvrir la route et se raccorder sur une plaque métallique FT / Orange), mais une fois ce raccordement fait, ils ont tout rebouché et sont partis.

Quelle est la suite des opérations ?

Sur les différentes plaques FT des alentours, des fléches à la peinure indiquent les directions à suivre, mais il n'y a plus de travaux. A quel horizzon faut-il s'attendre a ce que cela bouge à nouveau (si tant est qu'il y ait une règle en la matière, c qui n'est pas dit...)

Merci pour vos retours

OstraBird
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Mer 13 Nov 2019, 16:38    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour

Je dirai : les 3 mois de gel commercial en attente Rolling Eyes suite à l'activation du PM (Point de Mutualisation)

Rappel des délais par l'ARCEP

https://Twitter.com/ARCEP/status/1017426002539106310
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ostrabird
(Auteur du topic)

Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 27 Avr 2014
Messages: 405
 
743 points

ostrabird
(Auteur du topic), Posté le: Mer 13 Nov 2019, 17:01    Sujet du message: 99260 92344
Répondre en citant

Bonjour Busy,

Toujours aussi réactif à ce que je vois Exclamation

Oui, je suis conscient de cela, c'ext expliqué en long, en large, et en détail sur le site de l'ADUF ou encore lafibre.info.

Ma question n'était pas là :

Quel que soit l'opérateur (je suis chez Free, mais la question serait la même si j'avais des pépins avec l'Agrume^^). Une fois l'armoire IDEA OPTICAL posée au coin de ma rue, y t'il des travaux particuliers qui doivent être réalisés ?

Faut-il attendre que toute la commune soit maillée avec de telles armoires pour que l'agrume (en charge e la réalisation), déploie, foyer par foyer le "capilaire Fibre" (pardon pour le néologisme).

Faut-il qu' ORANGE éventre ma rue pour amener la Fibre à mon domicile ?

Merci de ton retour.

OstraBird
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Mer 13 Nov 2019, 17:30    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Alors le réseau en ZMD Orange, puisque c'est de lui qu'il s'agit.

Réseau mis en place par Orange Fibre tirée depuis le NRO Orange jusqu'aux divers Point de Mutualisation (armoire de rue) et jusqu'au PBO (Point de Branchement Optique) qui va se trouver soit dans la chambre Telecom (sur le trottoir, soit sur un poteau si aérien.)

Là s'arrête la mise en place du réseau Orange.

La Fibre est donc tirée depuis le NRO vers les PM et au jusqu'aux PBO

Pour que Free puisse proposer ses offres, il faut qu'il installe des équipements spécifiques dans le NRO d'Orange et au niveau de chaque PM (déjà mis en place par Orange)

Free peut activer un ou plusieurs PM indépendamment les uns des autres en fonctions des déploiements qu'il souhaite mettre en oeuvre.

Ensuite si le PM (et NRO) bien activé par Free.... Free pourra raccorder les abonnés Free dans ce secteur desservi par le PM (qui doit lui même être activé par Free - si on veut s'abonner chez Free)

Le branchement final pour le client s'effectue depuis le PBO jusqu'au logement du client, c'est le FAI qui abonne pour la première fois en Fibre qui va faire le raccordement à la Fibre pour ce logement. (depuis le PBO)


Si abonnement Orange, c'est Orange qui le fera, si on choisit Free, ce sera Free qui fera le raccordement final depuis le PBO (mais il faut que le PM soit bien activé par Free)

En image le schéma du chemin de la Fibre optique avec les termes utilisés

https://www.Busyspider.fr/FTTH-Free-sur-le-chemin-de-la-Fibre-optique-mini-lexique-en-images-equipements-termes-employes.php


On peut sur la carte ARCEP (mode Avancé) en indiquant l'adresse et en zoomant fortement avoir les indications sur le PM dans la rue , savoir s'il est bien activé, là on n'aura pas contre que l'info pour Orange en ZMD Orange, mais cela permet déjà d'avoir un indice si activé ou pas par Orange, ce qui est un préalable nécessaire pour que Free puisse le faire ensuite.

Pour être éligible Fibre optique sur la ZMD Orange avec Free, il faut donc déjà l'être éligible avec Orange.

https://cartefibre.ARCEP.fr/index.htm

J'espère avoir répondu à ta question (pas très facile à expliquer)
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abpfr
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 2865
 
3322 points

abpfr, Posté le: Mer 13 Nov 2019, 17:37    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Citation:
Dans la communauté d'agglo

Laquelle ?

Si ce ne sont que les premiers PMZ qui sont mis en place, la fin des travaux n'est pas pour tout de suite... Est-ce que dans le voisinage les réseaux sont en souterrain ou aérien ?

Regarde ce qu'en dit le site https://cartefibre.ARCEP.fr en choisissant le mode "Avancé" et la "Vue des zones arrière de PM" Même si ce site est pas mal en retard sur ses mises à jour, c'est un bon indicateur. Dans la zone où se trouve ton adresse, il y a un Point de Mutualisation commun. Si une adresse a une icône verte (ou parfois noire), tu peux tester l'éligibilité de ton adresse à la Fibre Free ici :

https://signup.free.fr/subscribe2014/00_insert_addr.pl

En testant d'autre adresses de la zone, si une seule est éligible à la Fibre Free, c'est que le PM a été équipé par Free.
Si aucune adresse testée n'est éligible, c'est que Free n'a pas encore équipé le PM.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ostrabird
(Auteur du topic)

Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 27 Avr 2014
Messages: 405
 
743 points

ostrabird
(Auteur du topic), Posté le: Mer 13 Nov 2019, 17:40    Sujet du message: 99260 92344
Répondre en citant

Merci Busy, oui c'est plus clair,même si cenest pas simple.

Je vais reprendre tes explications point par point, mais au moins ça permet de voir toutes les étapes. Pour la carte ARCEP, je dois attendre le T1 2020, car il y a, tu le sais, toujours un décalage entre la réalisation des travaux et la publication. La pose de l'armoire s'est faite le 03/11 (au T4-20019, donc), et la publication du T4 est prévue....

T4 2019 : jeudi 27 février 2020. On va attendre d'y voir plus clair d'ici là.

En tout cas Merci encoreune fois à toi.

OstraBird
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Mer 13 Nov 2019, 17:53    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

OUI, c'était de l'écriture instantanée, on doit pouvoir faire mieux avec un peu plus de méthode.

Ce qu'il faut retenir c'est que c'est Orange qui construit le réseau (NRO-PM-PBO) et l'active, il n'est pas forcé de tout activer en même temps, c'est d'ailleurs ce qui se passe, une partie de la ville, puis une autre ...

A partir ce ce moment (zone Fibre déjà activée par Orange) , Free peut activer cette zone Fibre (avec équipements dans NRO - Activation du PM) et raccorder un client Free à la Fibre.

Evidemment tout cela prend pas mal de temps.. et il faut compter sur les 3 mois de gel commercial à la mise en activation d'un PM par Orange pour que tous les autres opérateurs (y compris Orange) puissent proposer un abonnement.
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kangourou03
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 14 Déc 2018
Messages: 234
 
265 points

kangourou03, Posté le: Mer 13 Nov 2019, 19:33    Sujet du message: 180137 165061 Répondre en citant

Bonsoir,

Vous pouvez voir l'avancement du déploiement de la Fibre chez vous en vous inscrivant sur le site d'Orange.
Dans ma commune cela fait 12 mois que les armoires de rue sont installées. Orange m'avait envoyé un mail m'indiquant qu'il fallait compter entre 12 et 18 mois pour être élligible.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delta4g
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 10 Fév 2019
Messages: 676
 
1827 points

Delta4g, Posté le: Mer 13 Nov 2019, 23:42    Sujet du message: 184351 168762 Répondre en citant

Bonjour,

Tu peux regarder pour voir si il n'y a pas des travaux à faire sur ta propriété pour faciliter l'installation le jour venu.

Comme dit, site d'Orange avec adresse pour le test ici -> https://boutique.orange.fr/eligibilite

Et plus qu'à patienter.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox