Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Delta) Upgrade de la RAM vers 8 Go... avec ses avantages !
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)



 Auteur   Message 
noiwid
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 18 Nov 2019
Messages: 9
 
9 points

noiwid
(Auteur du topic), Posté le: Lun 18 Nov 2019, 14:51    Sujet du message: (Delta) Upgrade de la RAM vers 8 Go... avec ses avantages ! (Delta) Upgrade de la RAM vers 8 Go... avec ses avantages ! 209373 190374
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Premier post pour moi sur ce forum !

J'ai décidé il y a quelques jours, après avoir commencé à tâter les VM sur ma récente Freebox Delta d'y installer un serveur Plex pour pouvoir accéder facilement à ma musique (400 Go) et mes films (à l'aide du très bon tuto ici:

https://medium.com/@t3ix33/tuto-installer-Plex-media-Server-sur-la-Freebox-Delta-via-VM-debian-d91ba26f0a4)

Le serveur Plex tourne bien, mes médias accessibles, tout est quasi parfait ! Le seul hic ? Plex peut être gourmand en ressources serveur, notamment quand il reconstruit la bibliothèque ou quand il ré-encode les films regardés depuis un mobile.

Si côté CPU, il n'est pas possible de faire grand chose pour lui redonner de l'air, il est possible d'agir sur la RAM... Comme vous le savez, les Freebox Delta sont livrées avec 2 Go de RAM, et 1 Go max peut être attribué à une VM, ce qui est vraiment faible pour ce type d'usage.

Si plusieurs articles laissait entendre que l'upgrade de la RAM ne devrait pas poser de problème:

(https://www.inpact-hardware.com/article/1008/Freebox-Delta-Server-integration-quatre-HDD-mise-a-jour-memoire-et-surprise-sur-wi-fi), je n'ai pas réussi à trouver confirmation que cela fonctionnait.

J'ai donc décidé de me lancer... Après quelques recherches sur le CPU qui équipe la Delta (ARMADA 8040) et ses capacités, je suis tombé sur cette doc:

https://www.micron.com/-/media/client/global/documents/products/other-documents/micron_for_marvell_compatibility_guide.PDF?la=en, qui précise qu'il peut gérer de 1 à 8 Go de RAM (DDR4), j'ai donc dédidé d'opter pour une barrette CRUCIAL de 8 Go, achetée 34 € ici : (https://www.Amazon.fr/gp/product/B01BIWKP58/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00)

La barrette de RAM s'est avérée simplissime à changer, le slot est accessible sans aucune vis sous les emplacements de disque dur, sous la box, j'ai retiré l'ancienne, et mise la nouvelle, avant de redémarrer ma box. Première surprise, elle démarre plus rapidement qu'avant.

Mon premier test, foncer dans l'interface des VM, pour voir si je suis toujours limité à 957 Mo, et la top surprise, la RAM est prise en compte, et direct accessible ! Smile



J'ai donc pu passer ma VM de 957 Mo à 6932 Mo sans aucun souci. Vérification faite sur la Debian, et la mémoire allouée est également bien disponible !



Je n'ai pas encore assez de retour d'expérience pour mesurer l'impact sur Plex, mais à première vue, il semble bien plus réactif qu'avant... je vous ferai un retour plus précis d'ici quelques jours...

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
otacku
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 24 Juil 2015
Messages: 178
 
216 points

otacku, Posté le: Lun 18 Nov 2019, 17:07    Sujet du message: 113176 104598 Répondre en citant

Merci pour ce retour.

Smile
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Lun 18 Nov 2019, 19:02    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Bonjour,

C'est bon à savoir et Merci pour ce retour Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lifeperfect
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 01 Mar 2012
Messages: 158
 
276 points

lifeperfect, Posté le: Lun 18 Nov 2019, 19:34    Sujet du message: 72891 67745 Répondre en citant

Bonjour,

est-ce que l'augmentation de la RAM et donc le passage à 8 Go sert pour une autre fonction ? comme le NAS ?

et quelle barrette mettre ? DDR4 ? fréquence ?

Merci par avance
_________________
Freebox Ultra FTTH
iPhone 15 Pro Max 512 Go
Forfait VP Free 5G 250 Go à 9.99€/mois

 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Lun 18 Nov 2019, 21:06    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

lifeperfect a écrit:
et quelle barrette mettre ? DDR4 ? fréquence ?

Bonsoir,

Regarde le modèle cité et à ta place j’achèterais le même vu que ça marche avec ce modèle.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
triphasé
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 19 Nov 2012
Messages: 470
 
1102 points

triphasé, Posté le: Mar 19 Nov 2019, 8:36    Sujet du message: 82338 76638 Répondre en citant

Bonjour.

Il y a un fil de discussion sur "toosurtoo"

https://Freebox.toosurtoo.com/forum/viewtopic.php?f=115&t=22900


Bonne Journée.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haykick
Geek de L'Univers


Inscrit le: 15 Juin 2009
Messages: 1991
 
5229 points

haykick, Posté le: Mar 19 Nov 2019, 11:56    Sujet du message: 17900 15476 Répondre en citant

Salut,

Normalement tu peux mettre jusqu'à 16Go de RAM sur un Server le TS-1635AX, elle est extensible jusqu'à 16Go...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vfred123
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 03 Mar 2019
Messages: 1
 
1 points

vfred123, Posté le: Ven 13 Mar 2020, 23:53    Sujet du message: 185338 169635 Répondre en citant

Salut a tous,

ça fait maintenant 6 mois que j'ai remplacer la barrette mémoire vive par une barrette Samsung 8 Gbits/s PC4-2133P-SA0-10, tout fonctionne très bien et le démarrage du Server Delta me semble plus rapide, et surtout les VM sont moins limiter

infos: le Server accepte les so-dimm ddr4 fréquence max 2400
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
baptistejstn
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 21 Avr 2020
Messages: 4
 
4 points

baptistejstn, Posté le: Mar 21 Avr 2020, 19:10    Sujet du message: 217983 197606 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Il y a quelques mois, après avoir lu le post de noiwid, je me suis lancé et ai commandé la même barrette de RAM que lui en suivant son lien.
Une fois la barrette insérée dans la Freebox, celle-ci ne démarre plus. Les leds s'allument mais rien de plus, mis à part un bruit de ventilateur qui ne s'arrête pas.

Aujourd'hui, je vois que vfred123 qui dit que lui aussi a réussi à upgrader sa RAM sans problème. Ai-je fait quelque chose de mal ?

Quelqu'un saurait-il m'éclairer ? J'aimerais bien, à la fois ne pas avoir acheté cette barrette pour rien, ainsi que pouvoir disposer de davantage de RAM pour mes VM's.

Merci par avance pour cette réponse
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CylenaK
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 16 Nov 2019
Messages: 254
 
267 points

CylenaK, Posté le: Mar 21 Avr 2020, 19:50    Sujet du message: 209089 190104 Répondre en citant

Bonsoir,
Citation:
Une fois la barrette insérée dans la Freebox, celle-ci ne démarre plus. Les leds s'allument mais rien de plus, mis à part un bruit de ventilateur qui ne s'arrête pas.

première question, as-tu remis la barrette d'origine ensuite et tenté de redémarrer la box ?

si la box redémarre avec la barrette d'origine, et pas avec celle achetée, c'est qu'elle est soit défectueuse, soit a un problème de compatibilité. Si la box ne démarre plus du tout c'est que quelque chose ne fonctionne plus dans la box.

As-tu bien fait attention en installant la barrette ? l'as-tu bien insérée correctement ?

Je n'ai pas de box Delta, donc je ne sais pas comment la barrette au format so-dimm est placé (slot droit ou incliné).

Dans le cas d'un slot droit comme sur carte-mère de PC, faut bien vérifier que les tacket des extrémités remontent bien se caler dans la barrette. Dans le cas du port incliné, il en est de même les parties doivent bien clipser la barrette pour éviter de bouger.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
baptistejstn
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 21 Avr 2020
Messages: 4
 
4 points

baptistejstn, Posté le: Jeu 23 Avr 2020, 12:23    Sujet du message: 217983 197606 Répondre en citant

Salut CylenaK et Merci pour ta réponse !

J'ai effectivement remis ma barrette d'origine et la box a redémarré sans problème. Vu que le même modèle a fonctionné sur une autre Delta, ça ne peut pas être un problème de compatibilité. J'avais émis l'hypothèse qu'elle soit défectueuse et ton avis me conforte dans mon idée donc j'ai renvoyé la barrette pour échange. Je ferai un retour une fois que j'aurai reçu la nouvelle.

Pour réponse au reste de ton message, n'étant pas assez calé sur le sujet je peux te dire uniquement sans certitude que le slot est incliné. En tout cas, j'ai bien pris soin de faire la dépose et la pose correctement sans endommager quoique ce soit donc c'est pour cela que la solution de la barrette défectueuse me paraît cohérente.

À plus !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
baptistejstn
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 21 Avr 2020
Messages: 4
 
4 points

baptistejstn, Posté le: Mar 19 Mai 2020, 16:29    Sujet du message: 217983 197606 Répondre en citant

Salut Salut !

Je viens de recevoir ma nouvelle barrette et, miracle, la Freebox démarre ! C’était donc bien la barrette qui était défectueuse ...

À plus !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53924
 
55255 points

CurtisNewton, Posté le: Mar 19 Mai 2020, 16:59    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Le coup de la barrette HS sur un PC, c'est courant. Wink  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
baptistejstn
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 21 Avr 2020
Messages: 4
 
4 points

baptistejstn, Posté le: Mar 19 Mai 2020, 17:11    Sujet du message: 217983 197606 Répondre en citant

C’est clair, mais quand elle est neuve tout juste reçue c’est difficile à croire Joyeux  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53924
 
55255 points

CurtisNewton, Posté le: Mar 19 Mai 2020, 17:14    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

J'ai eu ça sur une Asrock en 2006 avec les jolie bips qui vont bien. Wink  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox