Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Crystal) Baisse de débit aux heures de pointe (13 à 1 Mbps)
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+



 Auteur   Message 
Ploubelle
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 02 Déc 2019
Messages: 13
 
13 points

Ploubelle
(Auteur du topic), Posté le: Lun 02 Déc 2019, 16:15    Sujet du message: (Crystal) Baisse de débit aux heures de pointe (13 à 1 Mbps) (Crystal) Baisse de débit aux heures de pointe (13 à 1 Mbps) 211314 191870
Répondre en citant

Bonjour,

Après de nombreux appels (15, 20 ?) au service client Free (dont à priori le N2) et au passage d'un technicien, il semble impossible de tomber sur quelqu'un ayant l'envie (ou la possibilité ?) de remonter le sujet aux équipes compétentes (j'imagine le N3).

Je suis dans le même logement depuis presque 10 ans et j'ai eu 3 FAI différents, dont Free plusieurs fois.
A environ 1500m du DSLAM et avec une atténuation dans les clous pour cette distance j'arrive depuis ces 10 années à un débit autour des 12 ou 13Mbps chez les 3 opérateurs (Red, Sosh et Free).Depuis que je suis repassé chez Free il y a environ un mois je me suis aperçu que j'atteignais ce débit sans problème, sauf aux heures de pointes (le soir ou le week-end) où le débit va tomber très bas tout en fluctuant pas mal (j'arrive parfois sous les 1Mbps...).

L'Upload est également affecté bien entendu.

Bref, à part me dire que j'ai une synchro dans les clous à plus de 15Mbps et que donc j'ai le débit attendu, le service client n'est pas capable de plus et n'aurait à priori pas la possibilité pour escalader l'incident plus haut.

J'ai débranché/rebranché mon RJ11 plusieurs fois pour qu'en appelant le 3244 je tombe, à priori, sur le N2 mais ils n'ont pas l'air d'être meilleurs techniquement (c'est à dire comprendre que la synchronisation est une chose mais que le débit réel en est une autre. J'ai bien fait plusieurs fois une analogie avec ma connexion filaire à 100 Mbps sur la box Crystal en leur expliquant que ça ne signifiait pas que j'aurais un débit Internet de 100 Mbps mais c'est peine perdu).

Du coup, pour ceux qui ont un peu d'expérience avec Free, que pensez-vous que je puisse faire ? Idéalement j'aurais voulu tomber sur quelqu'un qui résolve le problème (j'imagine un pb d'oversubscription sur le switch sur lequel je suis branché) mais ça semble du domaine de l'impossible sans avoir un contact en interne.

J'aurais bien résilié mais il y a un an d'engagement et frais de résiliation à la clé...
J'ai pensé à la mise en demeure mais ça sera compliqué à prouver, sinon au médiateur des communications électroniques.

Qu'en pensez-vous ?

Merci.

PS : quand j'écris Mbps c'est bien Mbps et pas Mbps ou Mo/s


Dernière édition par Ploubelle le Lun 09 Déc 2019, 12:04; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bysoft
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 05 Avr 2019
Messages: 684
 
6759 points

Bysoft, Posté le: Lun 02 Déc 2019, 16:54    Sujet du message: 187152 171102 Répondre en citant

Bonjour

Ta réponse peut-être la :

https://www.universfreebox.com/article/53206/certains-abonnes-Freebox-rencontrent-des-problemes-de-navigation-et-de-latence-notamment-sur-fortnite-et-twitch
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abpfr
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 2865
 
3322 points

abpfr, Posté le: Lun 02 Déc 2019, 19:23    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Il faudrait vérifier si le souci est entre la Freebox et le réseau Free ou bien entre le réseau Free et un serveur hors du réseau Free (serveur de jeux par exemple)

L'idéal serait d'avoir une IPv4 d'un serveur concerné et de comparer les traceroute ou PingPlotter depuis la Freebox
vers un serveur de Free comme www.free.fr [212.27.48.10] et pareil vers un serveur de jeux

D'autre part, est-ce que la connexion est sur un NRA classique, donc repérable ici : http://francois04.free.fr/liste_dslam.php ou bien sur un NRA en IPv6 et il faudrait avoir le préfixe IPv6 indiqué par ce site : https://freepon.lafibre.info/

Ca permettra de lancer des tests depuis l'extérieur pour vérifier si il y a une saturation sur un équipement intermédiaire à certaines heures.

Ca arrive de temps en temps et c'est difficile à faire corriger : il faut beaucoup de témoignages sur un même NRA (ou NRO)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ploubelle
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 02 Déc 2019
Messages: 13
 
13 points

Ploubelle
(Auteur du topic), Posté le: Lun 09 Déc 2019, 12:05    Sujet du message: 211314 191870
Répondre en citant

Possible que ça soit lié Bysoft, par contre moi d'après ce que j'ai vu ça rame n'importe quoi que je fasse. J'ai essayé plusieurs sites de test de bande passante, je le vois sur la navigation un peu partout, sur du streaming, pareil en testant un transfert depuis le serveur d'un pote qui a la Fibre Red...

Merci de ton aide abpfr mais même si je faisais le boulot à leur place il se passerait quoi ?

J'appellerais encore et encore le 3244 qui me répéterait inlassablement la même chose... Sad
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abpfr
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 2865
 
3322 points

abpfr, Posté le: Lun 09 Déc 2019, 19:10    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Ploubelle a écrit:
Merci de ton aide abpfr mais même si je faisais le boulot à leur place il se passerait quoi ?

J'appellerais encore et encore le 3244 qui me répéterait inlassablement la même chose... Sad

Si le problème est entre le NRA et le réseau Free, la Hotline n'est pas compétente... Et si le souci est hors du réseau Free, encore moins.

Il faut donc au minimum repérer à quel niveau se trouve le souci.

Donne le début du préfixe IPv6 de ta connexion pour pouvoir faire des tests. Si tu as une IPv6 sous la forme 2a01:abcd:1234:xyz0::1, donne uniquement 2a01:abcd:1234:x

Donne aussi les 3 premierrs chiffres de l'adresse IPv4.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ploubelle
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 02 Déc 2019
Messages: 13
 
13 points

Ploubelle
(Auteur du topic), Posté le: Lun 09 Déc 2019, 20:16    Sujet du message: 211314 191870
Répondre en citant

La Hotline devrait me rediriger vers les personnes compétentes en fait, et quand j'ai le N2 en direct il devrait pousser au N3...

Bref, je pensais que t'étais un forumeur lambda et pas quelqu'un bossant chez Free, du coup je voyais pas trop l'intérêt de faire le troubleshooting.

Merci en tout cas, voici les infos :

Temps depuis la mise en route 6 jours, 22 heures, 33 minutes


Etat Showtime
Protocole ADSL2+
Mode Interleaved

Descendant Montant
-- --
Débit ATM 15894 kb/s 1272 kb/s
Marge de bruit 6.40 dB 7.50 dB
Atténuation 28.00 dB 14.40 dB
FEC 681190 74482
CRC 27371 0
HEC 646 8583
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Mar 10 Déc 2019, 0:59    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Ploubelle a écrit:
ADSL :
======

Etat Showtime
Protocole ADSL2+
Mode Interleaved

Descendant Montant
-- --
Débit ATM 15894 kb/s 1272 kb/s
Marge de bruit 6.40 dB 7.50 dB
Atténuation 28.00 dB 14.40 dB
FEC 681190 74482
CRC 27371 0
HEC 646 8583

Bonsoir

Là tout parait normal coté synchronisation en tout cas

15 Mb/s -- 1,2 Mb/s
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ploubelle
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 02 Déc 2019
Messages: 13
 
13 points

Ploubelle
(Auteur du topic), Posté le: Mar 10 Déc 2019, 10:17    Sujet du message: 211314 191870
Répondre en citant

Ben ouais. C'est ce qu'ils m'ont dit et ce que je savais déjà...  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Herio
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 03 Déc 2016
Messages: 111
 
112 points

Herio, Posté le: Mar 10 Déc 2019, 14:34    Sujet du message: 149161 137255 Répondre en citant

27000 CRC en 7 jours, ça fait beaucoup, la ligne est perturbée.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ploubelle
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 02 Déc 2019
Messages: 13
 
13 points

Ploubelle
(Auteur du topic), Posté le: Mar 10 Déc 2019, 15:44    Sujet du message: 211314 191870
Répondre en citant

Je ne pense pas que ce soit si énorme que ça mais admettons que ça le soit :

Pourquoi depuis presque 10 ans j'ai toujours eu un débit autour de 13Mbps (constant sur la journée) peu importe le FAI (dont Free) ?

Pourquoi depuis que je suis repassé chez Free le débit reste à 13Mbps SEULEMENT hors heures de pointe et chute autour de 1Mbps aux heures les plus chargées ?

Pourquoi le programme de détection automatique des pb lorsqu'on appelle le 3244 (ou via le chat) me dit que tout va bien.

Pourquoi, si les CRC sont si élevés, après des dizaines de coups de fil et un passage de technicien on me dit que tout va bien ?

Je ne sais pas si j'ai autant de CRC depuis que je suis repassé chez Free ou si ça a toujours été le cas.
La seule chose qui pourrait expliquer cette augmentation est la manip effectuée derrière ma DTI par le technicien qui a décâblé les autres RJ45 du logement pour que l'ADSL n'arrive que sur la RJ45 utilisée par ma Freebox. D'après lui ça avait légèrement augmenté ma vitesse de synchro (ce dont je me moque au final, je ne cherche pas à passer de 13 à 14Mbps réels mais à être constamment à 13Mbps comme auparavant).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Mar 10 Déc 2019, 15:51    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Ploubelle a écrit:
Pourquoi depuis que je suis repassé chez Free le débit reste à 13Mbps SEULEMENT hors heures de pointe et chute autour de 1Mbps aux heures les plus chargées ?

Il faudrait des relevés de synchro de la Freebox pour le mettre en évidence.. Il faut différencier le débit de synchro et le débit utile en surf, c'est sans doute là le souci..

Si la synchro reste bonne à 13 Mbps environ tout le temps, normal, logique que Free ne détecte aucun souci.
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ploubelle
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 02 Déc 2019
Messages: 13
 
13 points

Ploubelle
(Auteur du topic), Posté le: Mar 10 Déc 2019, 15:58    Sujet du message: 211314 191870
Répondre en citant

Tu as lu mon post initial ?

As-tu compris que le débit de synchro n'est qu'un maximum et en aucun cas la garantie d'atteindre ce débit ?
J'ai fait une analogie avec une connexion réseau 100 Mbps ou 1 Gbps, il me semble que c'est clair non ?

Ma synchro, d'après eux, je n'ai pas beaucoup vérifié, est bonne tout le temps, même quand j'appelle à 21h ou 22h et que ça rame la mort.

Du coup comme ils n'en comprennent pas mieux ils partent du principe que je mens. Alors ils ne me disent pas ça, mais c'est la même au final.

Car quand un client se plaint des dizaines de fois de pb aux heures de pointes et qu'inlassablement ils répètent que leur outil ne détecte pas de pb il n'y a pas 36 solutions : soit l'outil est faillible, soit le client ment. Vu qu'ils sont persuadés que l'outil est infaillible alors ils me prennent pour un menteur, en gros pour un c..

Je postais ici dans l'espoir que quelqu'un de compétent chez Free et ayant envie de se pencher sur le sujet (qui doit faire partie des 1 ou 2% de cas les plus compliqués qu'ils ont) s'y penche.

A l'heure actuelle tous mes espoirs reposent sur abpfr Smile
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54182
 
55513 points

CurtisNewton, Posté le: Mar 10 Déc 2019, 16:20    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Pas de débordements. Merci. Si c'est un problème de peering, la Hotline comme dit ne pourra rien faire.

Voir sur les forums de l'ADUF. Domaines refusés sur l'ADUF: hotmail.fr, hotmail.com, Live.com, Live.fr, caramail.com, Web.de, jetable.org, fr.st, Gmail.com... Adresse en free.fr/laposte.net, ça passe.

https://www.aduf.org/portal.php

Il y a des techniciens de Free, mais c'est sans garantie...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ploubelle
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 02 Déc 2019
Messages: 13
 
13 points

Ploubelle
(Auteur du topic), Posté le: Mar 10 Déc 2019, 16:26    Sujet du message: 211314 191870
Répondre en citant

Si c'était un pb de peering on en entendrait + parler comme le cirque qu'il y a (eu) avec Netflix.

Je ne parle pas de pb avec un site ou quelques sites, je parle de pb avec grosso modo tout. Alors quand je dis tout bien entendu je ne suis pas certain que ce soit avec tout puisque je ne pourrai jamais tout tester et que certains sites répondent relativement vite même avec un faible débit (un forum avec peu d'images par exemple).

Là où c'est facilement mis en évidence c'est sur le streaming (même pluzz par exemple et pas via la box TV, elle est dans son carton, je ne m'en sers pas) ou le téléchargement.

Un truc qui m'avait semblait bizarre au départ était que l'activation du mode Fastpath n'améliorait pas mon ping sur les jeux online alors que c'était le cas auparavant (les précédentes fois où j'étais chez Free et sur le même jeu).

Depuis je me suis bien entendu remis en mode sérénité car ça n'avait l'air de produire aucune effet et aussi histoire que la Hotline ne me pipeaute pas que ça vient du Fastpath.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Mar 10 Déc 2019, 16:38    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Ploubelle a écrit:
Tu as lu mon post initial ?

As-tu compris que le débit de synchro n'est qu'un maximum et en aucun cas la garantie d'atteindre ce débit ?
J'ai fait une analogie avec une connexion réseau 100 Mbps ou 1 Gbps, il me semble que c'est clair non ?

On ne peut pas faire une analogique avec un débit max théorique en Fibre et la synchro en ADSL

En ADSL tu (enfin la Freebox) synchro au max que peut supporter la ligne pas plus , ce n'est pas du théorique, c'est du réel.

Des exemples : une ligne de

670 mètres - 10 dB en 0,4 mm de diamètre pour le câble cuivre la synchro réelle sera d'environ 25 Mbps
1500 m - 23 dB en 0,4 mm de diamètre pour le câble cuivre la synchro réelle sera d'environ 19 Mbps
2000 m - 32 dB en 0,4 mm de diamètre pour le câble cuivre la synchro réelle sera d'environ 13 Mbps
1000 m - 45 dB en 0,4 mm de diamètre pour le câble cuivre la synchro réelle sera d'environ 5 Mbps

Ce sont des débits de synchro réels.

Après que le surf soit perturbé pour X raisons, c'est possible, mais chez toi tu as bien le débit de synchro affiché qui arrive sur ta Freebox .
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox