Ploubelle (Auteur du topic), Posté le: Lun 02 Déc 2019, 16:15 Sujet du message: (Crystal) Baisse de débit aux heures de pointe (13 à 1 Mbps)
(Crystal) Baisse de débit aux heures de pointe (13 à 1 Mbps)211314191870
Bonjour,
Après de nombreux appels (15, 20 ?) au service client Free (dont à priori le N2) et au passage d'un technicien, il semble impossible de tomber sur quelqu'un ayant l'envie (ou la possibilité ?) de remonter le sujet aux équipes compétentes (j'imagine le N3).
Je suis dans le même logement depuis presque 10 ans et j'ai eu 3 FAI différents, dont Free plusieurs fois.
A environ 1500m du DSLAM et avec une atténuation dans les clous pour cette distance j'arrive depuis ces 10 années à un débit autour des 12 ou 13Mbps chez les 3 opérateurs (Red, Sosh et Free).Depuis que je suis repassé chez Free il y a environ un mois je me suis aperçu que j'atteignais ce débit sans problème, sauf aux heures de pointes (le soir ou le week-end) où le débit va tomber très bas tout en fluctuant pas mal (j'arrive parfois sous les 1Mbps...).
L'Upload est également affecté bien entendu.
Bref, à part me dire que j'ai une synchro dans les clous à plus de 15Mbps et que donc j'ai le débit attendu, le service client n'est pas capable de plus et n'aurait à priori pas la possibilité pour escalader l'incident plus haut.
J'ai débranché/rebranché mon RJ11 plusieurs fois pour qu'en appelant le 3244 je tombe, à priori, sur le N2 mais ils n'ont pas l'air d'être meilleurs techniquement (c'est à dire comprendre que la synchronisation est une chose mais que le débit réel en est une autre. J'ai bien fait plusieurs fois une analogie avec ma connexion filaire à 100 Mbps sur la box Crystal en leur expliquant que ça ne signifiait pas que j'aurais un débit Internet de 100 Mbps mais c'est peine perdu).
Du coup, pour ceux qui ont un peu d'expérience avec Free, que pensez-vous que je puisse faire ? Idéalement j'aurais voulu tomber sur quelqu'un qui résolve le problème (j'imagine un pb d'oversubscription sur le switch sur lequel je suis branché) mais ça semble du domaine de l'impossible sans avoir un contact en interne.
J'aurais bien résilié mais il y a un an d'engagement et frais de résiliation à la clé...
J'ai pensé à la mise en demeure mais ça sera compliqué à prouver, sinon au médiateur des communications électroniques.
Qu'en pensez-vous ?
Merci.
PS : quand j'écris Mbps c'est bien Mbps et pas Mbps ou Mo/s
Dernière édition par Ploubelle le Lun 09 Déc 2019, 12:04; édité 1 fois
Il faudrait vérifier si le souci est entre la Freebox et le réseau Free ou bien entre le réseau Free et un serveur hors du réseau Free (serveur de jeux par exemple)
L'idéal serait d'avoir une IPv4 d'un serveur concerné et de comparer les traceroute ou PingPlotter depuis la Freebox
vers un serveur de Free comme www.free.fr [212.27.48.10] et pareil vers un serveur de jeux
Ploubelle (Auteur du topic), Posté le: Lun 09 Déc 2019, 12:05 Sujet du message:
211314191870
Possible que ça soit lié Bysoft, par contre moi d'après ce que j'ai vu ça rame n'importe quoi que je fasse. J'ai essayé plusieurs sites de test de bande passante, je le vois sur la navigation un peu partout, sur du streaming, pareil en testant un transfert depuis le serveur d'un pote qui a la Fibre Red...
Merci de ton aide abpfr mais même si je faisais le boulot à leur place il se passerait quoi ?
J'appellerais encore et encore le 3244 qui me répéterait inlassablement la même chose...
Merci de ton aide abpfr mais même si je faisais le boulot à leur place il se passerait quoi ?
J'appellerais encore et encore le 3244 qui me répéterait inlassablement la même chose...
Si le problème est entre le NRA et le réseau Free, la Hotline n'est pas compétente... Et si le souci est hors du réseau Free, encore moins.
Il faut donc au minimum repérer à quel niveau se trouve le souci.
Donne le début du préfixe IPv6 de ta connexion pour pouvoir faire des tests. Si tu as une IPv6 sous la forme 2a01:abcd:1234:xyz0::1, donne uniquement 2a01:abcd:1234:x
Donne aussi les 3 premierrs chiffres de l'adresse IPv4.
Ploubelle (Auteur du topic), Posté le: Mar 10 Déc 2019, 15:44 Sujet du message:
211314191870
Je ne pense pas que ce soit si énorme que ça mais admettons que ça le soit :
Pourquoi depuis presque 10 ans j'ai toujours eu un débit autour de 13Mbps (constant sur la journée) peu importe le FAI (dont Free) ?
Pourquoi depuis que je suis repassé chez Free le débit reste à 13Mbps SEULEMENT hors heures de pointe et chute autour de 1Mbps aux heures les plus chargées ?
Pourquoi le programme de détection automatique des pb lorsqu'on appelle le 3244 (ou via le chat) me dit que tout va bien.
Pourquoi, si les CRC sont si élevés, après des dizaines de coups de fil et un passage de technicien on me dit que tout va bien ?
Je ne sais pas si j'ai autant de CRC depuis que je suis repassé chez Free ou si ça a toujours été le cas.
La seule chose qui pourrait expliquer cette augmentation est la manip effectuée derrière ma DTI par le technicien qui a décâblé les autres RJ45 du logement pour que l'ADSL n'arrive que sur la RJ45 utilisée par ma Freebox. D'après lui ça avait légèrement augmenté ma vitesse de synchro (ce dont je me moque au final, je ne cherche pas à passer de 13 à 14Mbps réels mais à être constamment à 13Mbps comme auparavant).
Busyspider, Posté le: Mar 10 Déc 2019, 15:51 Sujet du message:
1313311589
Ploubelle a écrit:
Pourquoi depuis que je suis repassé chez Free le débit reste à 13Mbps SEULEMENT hors heures de pointe et chute autour de 1Mbps aux heures les plus chargées ?
Il faudrait des relevés de synchro de la Freebox pour le mettre en évidence.. Il faut différencier le débit de synchro et le débit utile en surf, c'est sans doute là le souci..
Ploubelle (Auteur du topic), Posté le: Mar 10 Déc 2019, 15:58 Sujet du message:
211314191870
Tu as lu mon post initial ?
As-tu compris que le débit de synchro n'est qu'un maximum et en aucun cas la garantie d'atteindre ce débit ?
J'ai fait une analogie avec une connexion réseau 100 Mbps ou 1 Gbps, il me semble que c'est clair non ?
Ma synchro, d'après eux, je n'ai pas beaucoup vérifié, est bonne tout le temps, même quand j'appelle à 21h ou 22h et que ça rame la mort.
Du coup comme ils n'en comprennent pas mieux ils partent du principe que je mens. Alors ils ne me disent pas ça, mais c'est la même au final.
Car quand un client se plaint des dizaines de fois de pb aux heures de pointes et qu'inlassablement ils répètent que leur outil ne détecte pas de pb il n'y a pas 36 solutions : soit l'outil est faillible, soit le client ment. Vu qu'ils sont persuadés que l'outil est infaillible alors ils me prennent pour un menteur, en gros pour un c..
Je postais ici dans l'espoir que quelqu'un de compétent chez Free et ayant envie de se pencher sur le sujet (qui doit faire partie des 1 ou 2% de cas les plus compliqués qu'ils ont) s'y penche.
A l'heure actuelle tous mes espoirs reposent sur abpfr
CurtisNewton, Posté le: Mar 10 Déc 2019, 16:20 Sujet du message:
1346111885
Pas de débordements. Merci. Si c'est un problème de peering, la Hotline comme dit ne pourra rien faire.
Voir sur les forums de l'ADUF. Domaines refusés sur l'ADUF: hotmail.fr, hotmail.com, Live.com, Live.fr, caramail.com, Web.de, jetable.org, fr.st, Gmail.com... Adresse en free.fr/laposte.net, ça passe.
Ploubelle (Auteur du topic), Posté le: Mar 10 Déc 2019, 16:26 Sujet du message:
211314191870
Si c'était un pb de peering on en entendrait + parler comme le cirque qu'il y a (eu) avec Netflix.
Je ne parle pas de pb avec un site ou quelques sites, je parle de pb avec grosso modo tout. Alors quand je dis tout bien entendu je ne suis pas certain que ce soit avec tout puisque je ne pourrai jamais tout tester et que certains sites répondent relativement vite même avec un faible débit (un forum avec peu d'images par exemple).
Là où c'est facilement mis en évidence c'est sur le streaming (même pluzz par exemple et pas via la box TV, elle est dans son carton, je ne m'en sers pas) ou le téléchargement.
Un truc qui m'avait semblait bizarre au départ était que l'activation du mode Fastpath n'améliorait pas mon ping sur les jeux online alors que c'était le cas auparavant (les précédentes fois où j'étais chez Free et sur le même jeu).
Depuis je me suis bien entendu remis en mode sérénité car ça n'avait l'air de produire aucune effet et aussi histoire que la Hotline ne me pipeaute pas que ça vient du Fastpath.
Busyspider, Posté le: Mar 10 Déc 2019, 16:38 Sujet du message:
1313311589
Ploubelle a écrit:
Tu as lu mon post initial ?
As-tu compris que le débit de synchro n'est qu'un maximum et en aucun cas la garantie d'atteindre ce débit ?
J'ai fait une analogie avec une connexion réseau 100 Mbps ou 1 Gbps, il me semble que c'est clair non ?
On ne peut pas faire une analogique avec un débit max théorique en Fibre et la synchro en ADSL
En ADSL tu (enfin la Freebox) synchro au max que peut supporter la ligne pas plus , ce n'est pas du théorique, c'est du réel.
Des exemples : une ligne de
670 mètres - 10 dB en 0,4 mm de diamètre pour le câble cuivre la synchro réelle sera d'environ 25 Mbps
1500 m - 23 dB en 0,4 mm de diamètre pour le câble cuivre la synchro réelle sera d'environ 19 Mbps
2000 m - 32 dB en 0,4 mm de diamètre pour le câble cuivre la synchro réelle sera d'environ 13 Mbps
1000 m - 45 dB en 0,4 mm de diamètre pour le câble cuivre la synchro réelle sera d'environ 5 Mbps
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