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De très nombreux Freenautes bloqués par SPAM HAUS
 

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Geronimo78
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


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Geronimo78
(Auteur du topic), Posté le: Lun 02 Déc 2019, 14:57    Sujet du message: De très nombreux Freenautes bloqués par SPAM HAUS De très nombreux Freenautes bloqués par SPAM HAUS 152344 140086
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Bonjour

Mon IP est black listée de temps à autres par SPAMHAUS sachant que dans l'interface Free j'ai bloqué le protocole SMTP sortant, et également bloqué, par mon routeur situé derrière la Freebox, le port 25 de mon réseau local. J'ai passé antivirrus et antispyware sur mes PC sans succès.

Mais en analysant les pages de SPAMHAUS c'est toute une plage d'IP de Free qui est black listée : 82.64.0.0/15. Donc ce n'est peut être pas moi qui spam mais un autre Freenaute dans cette plage

https://servimg.com/view/14420796/11

Contacté Free répond qu'il ne peut rien faire pour les 64 516 Freenautes bloqués.

Si vous avez des idées pour améliorer cette situation, je suis preneur

Merci Free
 
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abpfr
Geek de L'Univers


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abpfr, Posté le: Lun 02 Déc 2019, 15:56    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

La plage d'adresse est déclarée "dynamique" alors que Free l'utilise en fixe Rolling Eyes

Que l'IP soit partagée ou Full Stack, ça ne plaît pas aux différents organismes ...

"82.64.0.0 whois Proxad / Free SAS Dynamic pool "

Et comme Free ne semble pas vouloir faire quoi que ce soit, il faudra attendre l'utilisation généralisée des IPv6 pour sortir du problème.
 
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jesseepa
Hobbit de L'Univers


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jesseepa, Posté le: Lun 02 Déc 2019, 16:53    Sujet du message: 102739 95529 Répondre en citant

Bonjour,

Quel est ton client de messagerie (outlook, Thunderbird...)?

De ce que je peux comprendre sur Spamhaus.org, cette plage d'adresses n'est pas blacklistée mais n'est pas considérée non plus comme censée envoyer des mails d'où ce blocage.

2 solutions :
- si tu utilises un client de messagerie (outlook, Thunderbird...), tu dois paramétrer ton client de messagerie en activant l'authentification pour les messages sortants.

- si tu as ton propre nom de domaine et que tu héberges ton serveur de messagerie chez toi (ce qui ne semble pas être le cas puisque tu as bloqué le protocole smtp), tu dois paramétrer le ReverseDNS dans ton interface de gestion et supprimer TON adresse IP de la "liste bloquée" en cliquant sur le bouton "Remove an IP from PBL". Cela te demandera ensuite de rentrer le nom de ton serveur smtp. Je ne détaille pas plus cette partie puisque tu n'es pas concerné.

Cordialement

Jessee
 
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Geronimo78
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


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Geronimo78
(Auteur du topic), Posté le: Mer 04 Déc 2019, 10:04    Sujet du message: 152344 140086
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Bonjour,

Merci pour vos réponses. Pour envoyer des mails, j'utilise le webmail de laposte.net et celui-ci vérifie que l'adresse IP de l'expéditeur n'est pas listée pour faire l'envoi sinon il refuse d'envoyer le mail.

Donc plusieurs fois par semaine, je retire mon adresse IP de la liste (procédure assez longue), mais le blocage revient régulièrement dû vraisemblablement à l'envoi de spams par un autre freenaute de la plage blacklistée.

Et Free s'en fou !!!
 
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abpfr
Geek de L'Univers


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abpfr, Posté le: Mer 04 Déc 2019, 11:11    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Free fait la chasse aux comptes qui émettent des spams, par exemple depuis les pages perso en utilisant des sites piratés et la fonction mail().
mais c'est une lutte incessante car les pirates sont de plus en plus "performants" ...

Il y a eu plusieurs messages d'admins dans ce sens sur les Newsgroups.
 
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jesseepa
Hobbit de L'Univers


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jesseepa, Posté le: Mer 04 Déc 2019, 16:46    Sujet du message: 102739 95529 Répondre en citant

Bonjour,

Je viens de créer un compte email sur laposte.net pour essayer de comprendre un peu mieux ton problème...

La première machine de ce réseau a pour adresse 82.64.0.1 et la dernière 82.65.255.254 (je ne prends pas en compte les adresses 82.64.0.0 (réseau) et 82.65.255.255(broadcast)). Déjà, ça fait 131070 machines et non 64516. Tous mes accès Free (6 au total) sont dans cette plage d'adresses 82.64.0.0/15.

A partir du webmail, je me suis envoyé un message sur mes adresses habituelles et je n'ai eu aucun problème de réception.

Pourrais-tu, en cachant les informations sensibles, nous montrer le ou les messages d'erreur?

Cordialement

Jessee
 
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Geronimo78
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


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Geronimo78
(Auteur du topic), Posté le: Mer 04 Déc 2019, 17:55    Sujet du message: 152344 140086
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Bonjour
Ci joint le message d'erreur quand j'envoie un mail


et le détail de cette erreur


Merci pour votre aide
 
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jesseepa
Hobbit de L'Univers


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jesseepa, Posté le: Mer 04 Déc 2019, 20:17    Sujet du message: 102739 95529 Répondre en citant

Bonjour,

En tout cas, de ce que je peux voir, il n'est nullement fait mention de blocage de l'adresse IP dans SPAMHAUS !!!

Qu'est-ce qui te fait dire que "celui-ci vérifie que l'adresse IP de l'expéditeur n'est pas listée pour faire l'envoi sinon il refuse d'envoyer le mail"?

Ce message d'erreur n'a rien à voir avec un message d'échec d'envoi de message.

Je ne peux / sais pas t'aider. Si d'autres ont des idées...

Désolé

Cordialement

Jessee
 
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