Geronimo78 (Auteur du topic), Posté le: Lun 02 Déc 2019, 14:57 Sujet du message: De très nombreux Freenautes bloqués par SPAM HAUS
De très nombreux Freenautes bloqués par SPAM HAUS152344140086
Bonjour
Mon IP est black listée de temps à autres par SPAMHAUS sachant que dans l'interface Free j'ai bloqué le protocole SMTP sortant, et également bloqué, par mon routeur situé derrière la Freebox, le port 25 de mon réseau local. J'ai passé antivirrus et antispyware sur mes PC sans succès.
Mais en analysant les pages de SPAMHAUS c'est toute une plage d'IP de Free qui est black listée : 82.64.0.0/15. Donc ce n'est peut être pas moi qui spam mais un autre Freenaute dans cette plage
Quel est ton client de messagerie (outlook, Thunderbird...)?
De ce que je peux comprendre sur Spamhaus.org, cette plage d'adresses n'est pas blacklistée mais n'est pas considérée non plus comme censée envoyer des mails d'où ce blocage.
2 solutions :
- si tu utilises un client de messagerie (outlook, Thunderbird...), tu dois paramétrer ton client de messagerie en activant l'authentification pour les messages sortants.
- si tu as ton propre nom de domaine et que tu héberges ton serveur de messagerie chez toi (ce qui ne semble pas être le cas puisque tu as bloqué le protocole smtp), tu dois paramétrer le ReverseDNS dans ton interface de gestion et supprimer TON adresse IP de la "liste bloquée" en cliquant sur le bouton "Remove an IP from PBL". Cela te demandera ensuite de rentrer le nom de ton serveur smtp. Je ne détaille pas plus cette partie puisque tu n'es pas concerné.
Geronimo78 (Auteur du topic), Posté le: Mer 04 Déc 2019, 10:04 Sujet du message:
152344140086
Bonjour,
Merci pour vos réponses. Pour envoyer des mails, j'utilise le webmail de laposte.net et celui-ci vérifie que l'adresse IP de l'expéditeur n'est pas listée pour faire l'envoi sinon il refuse d'envoyer le mail.
Donc plusieurs fois par semaine, je retire mon adresse IP de la liste (procédure assez longue), mais le blocage revient régulièrement dû vraisemblablement à l'envoi de spams par un autre freenaute de la plage blacklistée.
abpfr, Posté le: Mer 04 Déc 2019, 11:11 Sujet du message:
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Free fait la chasse aux comptes qui émettent des spams, par exemple depuis les pages perso en utilisant des sites piratés et la fonction mail().
mais c'est une lutte incessante car les pirates sont de plus en plus "performants" ...
Il y a eu plusieurs messages d'admins dans ce sens sur les Newsgroups.
jesseepa, Posté le: Mer 04 Déc 2019, 16:46 Sujet du message:
10273995529
Bonjour,
Je viens de créer un compte email sur laposte.net pour essayer de comprendre un peu mieux ton problème...
La première machine de ce réseau a pour adresse 82.64.0.1 et la dernière 82.65.255.254 (je ne prends pas en compte les adresses 82.64.0.0 (réseau) et 82.65.255.255(broadcast)). Déjà, ça fait 131070 machines et non 64516. Tous mes accès Free (6 au total) sont dans cette plage d'adresses 82.64.0.0/15.
A partir du webmail, je me suis envoyé un message sur mes adresses habituelles et je n'ai eu aucun problème de réception.
Pourrais-tu, en cachant les informations sensibles, nous montrer le ou les messages d'erreur?
jesseepa, Posté le: Mer 04 Déc 2019, 20:17 Sujet du message:
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Bonjour,
En tout cas, de ce que je peux voir, il n'est nullement fait mention de blocage de l'adresse IP dans SPAMHAUS !!!
Qu'est-ce qui te fait dire que "celui-ci vérifie que l'adresse IP de l'expéditeur n'est pas listée pour faire l'envoi sinon il refuse d'envoyer le mail"?
Ce message d'erreur n'a rien à voir avec un message d'échec d'envoi de message.
Je ne peux / sais pas t'aider. Si d'autres ont des idées...
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