Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(VDSL2) Un changement de DSLAM s'est-il produit ?
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+



 Auteur   Message 
malzergski
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 01 Déc 2019
Messages: 7
 
7 points

malzergski
(Auteur du topic), Posté le: Dim 01 Déc 2019, 18:35    Sujet du message: (VDSL2) Un changement de DSLAM s'est-il produit ? (VDSL2) Un changement de DSLAM s'est-il produit ? 211212 191780
Répondre en citant

Bonjour,

Je viens ici car je me pose quelques questions au sujet de ma ligne. Il y a quelques jours, j'ai remarqué un changement d'adresse IP qui m'a mené à penser qu'on m'avait changé de DSLAM.

Jusque là, rien de bien incroyable, à part peut-être que mon débit en Down est passé de 72 à 74,6 Mbps (incroyable !), mais ce qui m'a perturbé, c'est le fait que Free-reseau.fr m'affiche un reverse DNS en "ant35-1_migr" alors que je suis censé être censé être sur AUV89 (et que ANT35 se trouve à l'autre bout de la France !).

Aussi, la mention "migr" signifie-t-elle que je vais rechanger de DSLAM dans peu de temps ? (je ne vous cache pas que j'aimerais bien passer à la Fibre)

Merci d'avance pour vos réponses

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Dim 01 Déc 2019, 18:43    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonsoir

Non tu n'as pas changé de DSLAM, les équipements Free ont surtout été mis à jour en IPv6

Toutes les infos sur le sujet sur ce tutoriel

Tu as au passage une nouvelle IP, une IP partagée en 1/4 de ports .. la suite des explications ici

Arrow Migration en IPv6 des accès Freebox Fibre FTTH et ADSL DSLAM Free

PS : aucun rapport avec une éventuelle migration à la Fibre, navré pour toi Sad
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Dim 01 Déc 2019, 19:08    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Bonjour,

Pour le revers DNS tu as certainement hérité d'un bout IPv4 qui était alloué à l'autre DSLAM. De toute façon après passage en Full IPv6 les site comme Free-reseau.fr ou francois04.free.fr deviennent un peu moins fiable, car ils ne savent pas localiser les équipement en full IPv6.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53889
 
55220 points

CurtisNewton, Posté le: Dim 01 Déc 2019, 19:44    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Mais ils localisent les pannes ! Mr. Green

Pour le moment, c'est encore un petit NRA...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
malzergski
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 01 Déc 2019
Messages: 7
 
7 points

malzergski
(Auteur du topic), Posté le: Mar 03 Déc 2019, 14:06    Sujet du message: 211212 191780
Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Effectivement, maintenant je dispose de 1/4 des ports (j'ai dû reconfigurer certaines redirections).
Pour la Fibre, il ne me reste plus qu'à attendre qu'Orange propose au propriétaire de mon logement de la faire installer.

J'ai une autre question qui m'intrigue pas mal. Il y a quelques années, quand je venais de passer de l'ADSL2+ à la VDSL2, j'avais 88 Mbps en Down sur Freebox OS, mais ce débit a baissé progressivement au fil des années. Y a-t-il une explication à cela ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53889
 
55220 points

CurtisNewton, Posté le: Mar 03 Déc 2019, 14:11    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

De nouveaux parasites, installations avec un petit souci... Le VDSL2 est bien plus sensibles aux erreurs que l'ADSL2+ à cause des fréquences plus élevées.

Tu peux rebooter le matin pour gagner un peu.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Mar 03 Déc 2019, 16:51    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

malzergski a écrit:
J'ai une autre question qui m'intrigue pas mal. Il y a quelques années, quand je venais de passer de l'ADSL2+ à la VDSL2, j'avais 88 Mbps en Down sur Freebox OS, mais ce débit a baissé progressivement au fil des années. Y a-t-il une explication à cela ?

Bonjour,

- Tu perles bien du débit en VDSL2 ?
- Tu parles bien du débit de synchronisation affiché dans Freebox OS et non d'un test de débit ?

Avec le temps l'alimentation de la Freebox peut se fatiguer ce qui peut engendrer une baisse de débit. Si c'est possible, essaye d'intervertir les alimentation du Server et du Player.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Mar 03 Déc 2019, 19:56    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

malzergski a écrit:
Pour la Fibre, il ne me reste plus qu'à attendre qu'Orange propose au propriétaire de mon logement de la faire installer.

Pour l'accès à la Fibre optique , en tant que locataire tu peux demander un accès Fibre optique et choisir ton opérateur en fonction de ceux qui sont disponibles sur ton secteur.

Un immeuble doit avoir des Fibres installées sur les colonnes montantes suite à un accord entre le syndic et un opérateur d'immeuble. Ensuite on peut s'abonner en Fibre optique.

Pour une maison, c'est toi qui reste abonné à l'offre Fibre ( comme tu l'es en ADSL) et le raccordement sera fait par l'opérateur de ton choix ( c'est la 1er qui abonne en Fibre qui va raccorder le logement). Tout au plus tu peux demander au propriétaire comment effectuer les accès de ce câble Fibre dans la maison mais il n'a pas le droit de te refuser un accès Fibre optique : il y a le droit à la Fibre.

Pour Free c'est Free qui va te proposer la migration à la Fibre optique lorsque cela sera possible.
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abpfr
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 2865
 
3322 points

abpfr, Posté le: Mer 04 Déc 2019, 11:37    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Vérifie sur la carte de l'ARCEP quelle est l'état de l'éligibilité de ton adresse et l'opérataur d’infrastructure.: https://cartefibre.ARCEP.fr (cette carte a souvent un peu de retard ...)

Si la Fibre est disponible (point vert ou parfois point noir), vérifie ton adresse ici : https://signup.free.fr/subscribe2014/00_insert_addr.pl dès la validation de l'adresse tu auras la réponse.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
malzergski
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 01 Déc 2019
Messages: 7
 
7 points

malzergski
(Auteur du topic), Posté le: Mer 04 Déc 2019, 21:16    Sujet du message: 211212 191780
Répondre en citant

PPTOTO a écrit:
malzergski a écrit:
J'ai une autre question qui m'intrigue pas mal. Il y a quelques années, quand je venais de passer de l'ADSL2+ à la VDSL2, j'avais 88 Mbps en Down sur Freebox OS, mais ce débit a baissé progressivement au fil des années. Y a-t-il une explication à cela ?

Bonjour,

- Tu perles bien du débit en VDSL2 ?
- Tu parles bien du débit de synchronisation affiché dans Freebox OS et non d'un test de débit ?

Avec le temps l'alimentation de la Freebox peut se fatiguer ce qui peut engendrer une baisse de débit. Si c'est possible, essaye d'intervertir les alimentation du Server et du Player.

Oui, je parlais bien du débit de synchronisation en VDSL2. J'essaierai tout ça dès que je pourrai, Merci.

Pour la Fibre, j'avais demandé à l'office il y a un peu plus d'une semaine, et on m'avait répondu qu'ils n'avaient "pas encore reçu de convention de la part d'Orange" concernant ma résidence.
Maintenant, je viens d'aller voir la carte de l'ARCEP, et en effet, je suis passé à l'état "en cours de déploiement", l'opérateur d'infrastructure étant Orange (je suppose que ça ne change rien quant à l'abonnement Free ?), et je suis le seul point noir au milieu des points verts !
À croire que ça prend plus de temps quand on n'est pas soi-même propriétaire...

Donc maintenant, j'ai juste à attendre que Free me propose la migration, puisque c'est "en cours de déploiement" ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abpfr
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 2865
 
3322 points

abpfr, Posté le: Mer 04 Déc 2019, 23:50    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Si c'est Orange l'OI, il faut d'abord que tu sois éligible chez Orange :

https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/Fibre-optique

Ce n'est qu'ensuite que tu pourras tester ton adresse chez Free. Si Free n'a pas encore installé ses équipement dans le PM de rattachement, il faudra tester plus tard.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox