MATSLN (Auteur du topic), Posté le: Jeu 28 Nov 2019, 21:48 Sujet du message: (One) Déconnexion régulière et totale de tous les IOT
(One) Déconnexion régulière et totale de tous les IOT210825191436
Bonjour à tous,
J'en viens à vous car je ne sais plus par où prendre ce sujet. J'ai une Freebox ONE que j'utilise dans appartement que je partage avec ma famille, nous sommes 4. Sur la Feebox sont connectés quelques devices (téléphones, ordinateurs) et de l'IOT (Google Chromecast, Amazon Alexa et des prises connectées).
Il arrive depuis toujours (nous sommes équipés de la Freebox ONE depuis 3 mois environ) que, environ toutes les deux semaines, tous les objets IOT (prises connectées, Google Chromecast -pas Alexa mystérieusement) se déconnectent et il faut alors tout reconnecté.
J'ai fait plusieurs test, comme de débrancher/rebrancher la box et quand je fais ces test les appareils se reconnectent tous sans problème. Mais à rythme régulier, toutes les deux à trois semaines environ quand je rentre chez moi le soir les prises connectées et les Chromecast ne sont plus configurés sur ma box (et il faut alors tout refaire...)
Avez vous des idées de quoi cela pourrait venir et comment y pallier ?
Merci par avance à la communauté
Très bonne soirée
MATSLN
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
MATSLN (Auteur du topic), Posté le: Jeu 28 Nov 2019, 22:34 Sujet du message:
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Merci pour ta réponse CurtisNewton!
J'imagine que si j'arrive à les connecter plus de deux semaines sans interruption c'est qu'ils le sont ?
Je ne suis pas expert à ce niveau. En cherchant rapidement sur Internet je trouve que Chromecast est compatible IPv6.
Mes prises connectées sont de la marque SMARTLIFE. Là je ne trouve pas d'info sur une potentielle compatibilité IPv6.
Autre info importante : les prises comme le Chromecast il me faut reset les réglages Wifi de la box (changer de nom/mot de passe) pour pouvoir les reconnecter sinon ils ne veulent plus sur le réseau actuel.
MATSLN (Auteur du topic), Posté le: Lun 02 Déc 2019, 21:51 Sujet du message:
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Bonjour
Merci encore pour vos réponses. Oui je pense sérieusement à prendre un routeur Wifi. On m'a conseillé un routeur Wifi "maillé" et notamment Google Wifi.
Qu'en pensez vous ? Pensez vous surtout que cela va résoudre ces problèmes de déconnexion ?
L'idée est ensuite j'imagine de tout faire passer par ce routeur c'est exact ?
CurtisNewton, Posté le: Mar 03 Déc 2019, 10:41 Sujet du message:
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Oui, tout passera par ce routeur et ça ne peut être que mieux niveau Wifi. Il ne faut passer laisser le DHCP actif sur la box et le routeur, ça peut faire un conflit. Désactiver celui du routeur.
PPTOTO, Posté le: Mar 03 Déc 2019, 11:08 Sujet du message:
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Bonjour,
1 - OK pour les solution Mesh à la Google, mais ça sera juste jeter l'argent par la fenêtre, car il existe des routeurs à 40€ qui font le job et parfois mieux.
2 - Il ne faut pas tout passer par le routeur, car tu vas tomber sur d'autres problèmes comme le VLAN 100 pour le Player et les problématique d'UPnP si jamais tu utilises un NAS. Comme dit par mon voisin de dessus, il faut juste désactiver le DHCP du routeur pour qu'il joue le rôle d'un point d'accès Wifi et laisser le Player et le NAS branché en direct sur la Freebox
StephaneM60, Posté le: Jeu 05 Déc 2019, 11:51 Sujet du message:
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Avant d'acheter un routeur (ou un plus simplement un point d'accès Wifi qui ne vous fera changer aucune configuration si ce n'est désactiver le Wifi de la One), si vous êtes satisfait pendant les deux semaines où ça fonctionne, autant essayer de trouver une solution.
1) Le fait que vous soyez obligé de changer le SSID de la box = généralement ça veut dire que vos objets connectés arrivent à se connecter au Wifi mais que ça coince par la suite et dans ce cas là pour éviter d'avoir à refaire vos réglages Wifi sur la box il faut remettre les objets connectés dans leur configuration d'usine. (Certains objets sont assez bornés si le SSID et le mot de passe fonctionnent => on ne peut pas les ressaisir, d'où la nécessité d'avoir un nouveau SSID)
2) Si Alexa ne se déconnecte pas c'est parce que ce sont des appareils qui sont un peu mieux équipés en Wifi, en particulier ils peuvent se connecter sur du Wifi 2.4 Ghz et 5 Ghz. Vos prises connectées c'est à mon avis 2.4 Ghz ou rien
Si vous n'avez pas deux SSID différents pour les bande 2.4 Ghz et 5 Ghz, je commencerais déjà par là. Le fait que les deux bandent portent le même SSID peut provoquer ce genre de désagréments.
MATSLN (Auteur du topic), Posté le: Lun 09 Déc 2019, 0:10 Sujet du message:
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OK je vais donc me diriger vers un routeur Wifi maillé. Si vous avez quelques références à me conseiller, je suis preneur !
Pour récapituler :
1. Une fois le routeur en place je désactiverai son DHCP (chose que je pourrai faire depuis l'interface de gestion du routeur j'imagine).
Question : faudra t il aussi que je désactive le Wifi de la Freebox ONE ? J'imagine que le routeur sera relié par câble RJ45 à la box puis je placerai les "répéteurs" dans l'appartement pour le maillage.
2. Je remets mes appareils (prises connectées) dans leur réglage d'usine et je les connecte au nouveau réseau maillé.
Effectivement StéphaneM60 les prises ne supportent que le 2.4 Ghz.
3. Me conseillez vous de paramétrer deux SSID différents : un pout les appareils en 5 Ghz et un pour les appareils en 2.4 Ghz ? Si oui comment faire ?
1. Une fois le routeur en place je désactiverai son DHCP (chose que je pourrai faire depuis l'interface de gestion du routeur j'imagine).
Question : faudra t il aussi que je désactive le Wifi de la Freebox ONE ? J'imagine que le routeur sera relié par câble RJ45 à la box puis je placerai les "répéteurs" dans l'appartement pour le maillage.
Si vous optez pour un routeur, il faut le mettre dans un mode "point d'accès" (et là normalement il n'y a pas de DHCP d'activé, il ne fait que donner l'accès Wifi, et tout le reste est fait par le routeur qu'est la Freebox).
Un réseau maillé ne se justifie que pour les très grandes maisons (plus de 100m²) ou des maisons avec plusieurs étages, ou bien encore quand vous avez un environnement Wifi très encombré. Un bon point d'accès Wifi bien placé pourra très bien faire l'affaire. Pour ma part j'utilise un routeur Asus depuis 4/5 ans avec tout un tas de services, mais n'importe quelle marque fera le job pour peu que vous optiez pour un Wifi AC avec le plus de débit possible.
Si vous voulez utiliser le mode routeur de votre nouveau routeur (parce qu'il aura peut être davantage de services à offrir) alors la question du DHCP ne se pose pas (les messages DHCP ne traversent pas les routeurs), la question qui se pose en revanche c'est : mode routeur pour la Freebox ou mode bridge. Dans les deux cas vous partez d'un port LAN de la Freebox que vous reliez au port WAN de votre nouveau routeur. En mode routeur pour la Freebox il faut simplement faire attention d'avoir des adresses privées différentes de votre nouveau routeur (192.168.1.XX pour l'un et 192.168.2.XX pour l'autre) et sur la Freebox vous créez une DMZ qui pointe sur votre nouveau routeur.
Dans tous les cas : oui il faut désactiver le Wifi de la Freebox puisqu'il pose problème à vos IOT, donc le garder ne servirait à rien.
Citation:
3. Me conseillez vous de paramétrer deux SSID différents : un pout les appareils en 5 Ghz et un pour les appareils en 2.4 Ghz ? Si oui comment faire ?
Il est préférable d'avoir un SSID pour le 2.4 Ghz et un SSID pour le 5 Ghz. Si vous optez pour un réseau maillé en revanche vous n'aurez généralement pas le choix (puisque c'est le logiciel du routeur qui va gérer l’accrochage des clients à tel ou tel point d'accès et sur telle ou telle bande). Je n'utilise pas de réseau maillé car je n'ai pas de problème de Wifi chez moi, mon routeur étant placé vraiment au centre de ma maison et j'ai ajouté un point d'accès externe pour l'extérieur. Mais lorsque je lis les retours d'expérience de ceux qui utilisent le réseau maillé des routeurs Asus franchement ça ne donne pas envie (mieux vaut gérer soi même la couverture de son domicile en plaçant des points d'accès aux bons endroits et en utilisant tantôt un SSID indentique tantôt un SSID différent, tantôt un canal identique, tantôt un canal différent)
Dans une situation idéale pour une même bande de fréquence vous devriez avoir un même SSID partagé par tous les points d'accès, de même que le même canal partout en veillant au recouvrement des couvertures radio de chaque point d'accès.
MATSLN (Auteur du topic), Posté le: Lun 30 Déc 2019, 21:59 Sujet du message:
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Bonjour à tous,
Merci à tous pour vos retours. Cela fait 10 jours que j'ai acheté et installé un Wifi maillé Tenda Nova MW6-3.
Pour le moment tout fonctionne très bien sans déconnexion de mon IOT et le début est vraiment bon dans toutes les pièces de ma maison.
J'ai pris la précaution de désactiver le Wifi de la box. Tout est pilotable depuis une app qui permet aussi de faire la configuration initiale.
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