josagama (Auteur du topic), Posté le: Sam 14 Déc 2019, 14:52 Sujet du message:
213242193560
msg a écrit:
CurtisNewton a écrit:
@msg
Tu es vraiment têtu !! C'est une V5 parfaitement fonctionnelle avec le mode bridge qui marchait en DSLAM Full IPv6 + ancienne IPv4 depuis toujours + la box TV de fonctionnelle.
Il peut avoir une imprimante réseau / Wifi , un second PC , une console de jeu , ou une box TV externe (Chinoiserie) , des objets connectés c'est pas ce qui manque .
Ça doit suffire pour occuper le seul accès en mode Bridge .
j'utilise pour mon réseau un routeur Linkys branché sur la V5 , le Wifi est activé sur mon routeur et non sur la Freebox car il n'y a pas de possibilité de mettre une antenne plus performante du fait qu'il n'y a pas de fiches , et que ses performances en Wifi sont plus que moyenne , pas d'imprimante Wifi console de jeux ou autres style frigo ou mico-onde connectés etc ...et mes autres ordis sont en filaire pas en Wifi ni CPL ni autres , le câble, il n'y a pas mieux ....
CurtisNewton, Posté le: Sam 14 Déc 2019, 15:33 Sujet du message:
1346111885
Et je rajoute pour le têtu, que si il y a deux appareils sur une box en bridge, Windows, par exemple, signale quil y a un conflit d'IP, donc ça n'a rien à voir avec le cas présenté dans cette discussion.
alexisfr55, Posté le: Dim 24 Jan 2021, 23:49 Sujet du message: Migration IPv6, mode bridge, et médiocrité de Free
Migration IPv6, mode bridge, et médiocrité de Free161870148854
La semaine dernière, ma mère, personne âgée dont la Freebox ADSL est le seul moyen de communication avec le reste du monde, s'est trouvé un bon matin privé d'accès Internet et de téléphone fixe.
On redémarre la Freebox -> sans effet.
On appelle l'assistance Free. Très bonne prise en charge en apparence. Le technicien constate que le Wifi est off et s'en inquiète. On explique que c'est normal, car on utilise un autre point Wifi que celui de la Freebox. Le technicien a bien accès aux traces techniques de la Freebox mais constate qu'il n'arrive pas à faire sonner son téléphone.
Problème de ligne externe dit-il. Grand nombre d'appels venant de la même région, avec le meme problème. Problème collectif qui devrait être vite résolu nous dit-on. Un ticket incident est créé.
La ligne téléphonique remarche mais la panne continue pendant plusieurs jours, et aucune nouvelle de Free. Prise de contact avec l'assistance Freebox en mp Twitter, aucune réponse.
Dans les infos techniques Freebox de l'espace client, je fini par remarquer que l'IP externe de la Freebox a changé et qu'il y a la mention _migr dans le nom du NRA. Je me dis que la coïncidence est étrange et jette un oeil sur les forums.
Et bien sûr, la réponse est vite trouvée. Migration IPv6, incompatible avec un mode bridge.
Il faut tout de même que les équipes ingénierie soit sacrément mauvaises pour faire une migration sur un parc en sachant que certaines configurations sont incompatibles, ne pas s'en soucier, et ne pas faire en sorte de le corriger. Surtout qu'il semble que ces migrations sont entamées depuis de nombreuses semaines.
Et comment le centre d'assistance technique peut ne pas avoir un gros warning lorsqu'un client a un problème consécutif à cette migration, avec en plus un premier entretien qui a mis en avant l'utilisation du mode bridge.
Busyspider, Posté le: Lun 25 Jan 2021, 0:06 Sujet du message: Re: Migration IPv6, mode bridge, et médiocrité de Free
Re: Migration IPv6, mode bridge, et médiocrité de Free1313311589
alexisfr55 a écrit:
La semaine dernière, ma mère, personne âgée dont la Freebox ADSL est le seul moyen de communication avec le reste du monde, s'est trouvé un bon matin privé d'accès Internet et de téléphone fixe. .
Bonjour
Pourquoi la Freebox était en mode bridge ? une explication ? pour une personne qui a seulement besoin de l'ADSL pour communiquer via Internet ? Pourquoi la config par défaut en mode routeur n 'était-elle plus en place ?
0rsa, Posté le: Lun 25 Jan 2021, 8:46 Sujet du message:
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Je pense qu'il attend une réponse sur le fond, pas sur la forme : pourquoi Free effectue-t-il une migration sans prévenir l'abonné du changement rendant impossible l'utilisation du mode bridge ?
Qu'il s'agisse d'une personne âge ou d'un technophile, le problème reste le même : l'abonné est dans la galère par l'absence de communication de Free.
Busyspider, Posté le: Lun 25 Jan 2021, 9:32 Sujet du message:
1313311589
0rsa a écrit:
Je pense qu'il attend une réponse sur le fond, pas sur la forme : pourquoi Free effectue-t-il une migration sans prévenir l'abonné du changement rendant impossible l'utilisation du mode bridge ?.
Bonjour,
Pour la plupart des usagers ce type de migration est invisible, sans conséquence et pour un usager qui a juste besoin d'un accès Internet, aucun inconvénient visible pour un usage basique. (sans aucune connotation péjorative pour le basique) Free* ne tient sans doute pas à faire paniquer pour rien l'immense majorité des abonnés, qui ne verraient pas forcément pourquoi on les informe d'un tel changement, qui n'induit pour l'immense majorité des Freenautes, aucun changement pour leur usage quotidien d'Internet.
* Je ne défends personne, je tente d'expliquer ..
Donc prétexter que sa mère personne âgée n'a plus Internet à cause de Free me parait étonnant. Si personne n'a modifié les réglages par défaut /mode routeur (qui sont en place pour un usage classique d'accès Internet) la personne concernée n'aurait rien vu ... comme la majorité des Freenautes et la connexion marcherait logiquement.
Désactiver le mode routeur et mettre en place le mode Bridge ne me parait pas vraiment nécessaire pour l'usage décrit :
alexisfr55 a écrit:
La semaine dernière, ma mère, personne âgée dont la Freebox ADSL est le seul moyen de communication avec le reste du monde, s'est trouvé un bon matin privé d'accès Internet et de téléphone fixe.
alexisfr55 a écrit:
Et comment le centre d'assistance technique peut ne pas avoir un gros warning lorsqu'un client a un problème consécutif à cette migration, avec en plus un premier entretien qui a mis en avant l'utilisation du mode bridge.
alexisfr55, Posté le: Lun 25 Jan 2021, 11:39 Sujet du message:
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@CurtisNewton C'est une v5.
@Busyspider Je ne sais pas pourquoi vous avez ce ton agressif et m'attaquez. Mais pour votre culture voilà pourquoi j'utilise une Freebox en mode bridge - qui au passage n'est pas un hack, mais une fonctionnalité que je suis légitime à utiliser !! :
- le Wifi de la Freebox v5 est très peu performant
- ma mère n'a pas d'option de mise à jour vers du matériel plus récent sans passer à un abonnement mensuel plus onéreux
- j'ai recyclé une borne Wifi Google 1ière génération et elle fonctionne bien mieux que le Wifi de la v5, normal car c'est un matériel plus récent
- la borne Wifi Google a des fonctionnalités sympas qui ne fonctionnent que si elle n'est pas elle même en mode bridge (priorisation du débit pour certains devices, monitoring des devices connectés, ouverture et forwarding de ports sans redémarrage d'un quelconque équipement etc)
- Je prends régulièrement la main à distance sur son ordinateur en VNC et ne peut pas le faire, si je dois traverser 2 NATs.
PS: super dur de poster ici (je ne parle pas de @Busyspider ) : 9 fois sur 10, l'anti-spam empêche le dépôt d'un message. Compte vieux de 4 ans pourtant.
CurtisNewton, Posté le: Lun 25 Jan 2021, 11:51 Sujet du message:
1346111885
Pour l'anti-spam, c'est bon, j'ai validé le compte...
Pour Busyspider, ce n'est pas agressif, mais il explique juste.
Tu aurais du signaler de suite que c'était une V5 (c'est connu depuis un moment ce souci et j'ai même passé la mienne en routeur avant que je sois migré pour ne pas avoir de coupures du Net) en précisant que le mode Bridge était en place à cause du Google Wifi.
Busyspider, Posté le: Lun 25 Jan 2021, 11:54 Sujet du message:
1313311589
alexisfr55 a écrit:
@Busyspider Je ne sais pas pourquoi vous avez ce ton agressif et m'attaquez. .
Ce n'est pas, ce n'était pas du tout mon intention. Je ne cautionne personne, je tentais juste d'expliquer pourquoi Free ne communiquait pas (selon moi) et c'était un constat. Je peux me tromper et je me trompe parfois aussi, comme tout le monde.
Après comme à l'évidence tu es plutot Geek, j'ai trouvé plutôt curieux que tu prennes à témoin ta mère pour la "panne" Là je comprends mieux en effet si prise en main à distance.
Citation:
la borne Wifi Google a des fonctionnalités sympas qui ne fonctionnent que si elle n'est pas elle même en mode bridge (priorisation du débit pour certains devices, monitoring des devices connectés, ouverture et forwarding de ports sans redémarrage d'un quelconque équipement etc)
- Je prends régulièrement la main à distance sur son ordinateur en VNC et ne peut pas le faire si je dois traverser 2 NATs.
alexisfr55, Posté le: Lun 25 Jan 2021, 12:04 Sujet du message:
161870148854
CurtisNewton a écrit:
Tu aurais du signaler de suite que c'était une V5 (c'est connu depuis un moment ce souci et j'ai même passé la mienne en routeur avant que je sois migré pour ne pas avoir de coupures du Net) en précisant que le mode Bridge était en place à cause du Google Wifi.
Là, c'était plus précis.
Mouai, je ne vais pas vous déranger plus longtemps. Je ne venais pas chercher une aide technique puisque le sujet était résolu. Donc je ne pense pas qu'il était nécessaire de détailler tous les détails de l'installation réseau. Vous éditez les posts pour mise en page et lisibilité, OK, mais vous rajoutez aussi des fautes de syntaxe. Il faut peut être redescendre un peu sur terre des fois. Je vais reprendre ma vie normale de mon côté. Je vous laisse sauter sur les newbies.
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