Lloyd67 (Auteur du topic), Posté le: Mer 18 Déc 2019, 19:53 Sujet du message: (Fibre) Comment tout raccorder après l'installation ?
(Fibre) Comment tout raccorder après l'installation ?213840194088
Salut tout le monde,
Avant de faire intervenir Free chez moi pour l'installation de la Fibre je suis à la recherche d'infos.
J'habite une maison neuve et j'ai des prises RJ45 dans chaque pièce. Ci dessous mon installation (a la cave sous le coffret électrique)
Je suis intéressé par la FB One (j'ai actuellement une révolution en ADSL) mais comment raccorder le tout en Fibre une fois que Free aura raccordé mon armoire?
Par avance Merci
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
yoyo40000, Posté le: Mer 18 Déc 2019, 20:02 Sujet du message:
181594166326
Salut
si tu prend la one il est obligatoire de mettre la prise Fibre dans le salon car la box a la TV intégrer ils vont recup la gaine qui va à ton salon pour y passer la Fibre
abpfr, Posté le: Mer 18 Déc 2019, 23:38 Sujet du message:
5029445381
Si tu gardes la Révolution et que tu la mets à côté du tableau (si place disponible) le PTO peut être à côté.
les renvois vers la TV ou les différentes prises murales se fait directement (pas plus de 4, sinon il faut un switch))
Si la Révolution est placée à côté de la TV, voir plus bas.
Si la One devient un choix possible (on ne sait jamais) étant donné que la Freebox One est une "tout-en-un", elle doit être placée à côté de la TV (longueur du câble HDMI). Il faut donc que le PTO soit lui aussi à proximité (jarretière de 2m environ)
Il faut donc prévoir le passage du petit câble (4 mm en intérieur) depuis l'extérieur de chez toi jusqu'à l'endroit où tu positionneras la One ou le Server de la Révolution
Ensuite tu pourras renvoyer 1 port RJ45 de la One vers le tableau par la prise murale. Si tu n'as qu'une seule autre prise murale à alimenter, un petit câble RJ45/RJ45 suffira si tu veux alimenter plus de prises, il faudra prévoir un petit switch à côté du tableau
Par la même occasion, tu pourras éliminer le filtre maître, le DTI et les petits câbles correspondant qui ne serviront plus à rien :
celà peut permettre de gagner un peu de place pour le switch.
Pour le passage de la Fibre, chaque cas est particulier. Seuls impératifs : que le câble ne soit pas trop courbé ni plié. (rayon de coubure > 6 cm) et qu'il ne risque pas d'être accroché, exposé aux chocs ou aux dents d'animaux domestiques
Eric12, Posté le: Jeu 19 Déc 2019, 10:56 Sujet du message:
2746624083
windaube1 a écrit:
Il existe quand même des câbles HDMI de grande longueur donc non la box n'est pas nécessairement à proximité du téléviseur...
Pas facile a enfiler dans une gaine un câble HDMI. Et les câble qui traîne partout, même "proprement" c'est pas forcement le kif de tout le monde, surtout dans une maison neuve.
Lloyd67 (Auteur du topic), Posté le: Jeu 19 Déc 2019, 15:04 Sujet du message:
213840194088
Bonjour éric, Bonjour à tous
(je peux enfin répondre sans être pris pour un vilain robot spammeur )
je ne m'y connais que trop peu sur la Fibre et son fonctionnement et vos messages, bien que complets ne m'aide pas (car je n'y comprend pas grand chose).
en fait, la one sera bientôt disponible à la migration d'après une personne que j'ai eu en ligne... apparemment... le gars s'y connais t'il ? j'en sais trop rien... bref c'est pas la question.
ce que vous m'avez expliqué "en gros" :
- changer ma prise murale (en RJ45) où sera la future box Fibre (salon) : lien prise ,
- de faire tirer un câble Fibre depuis mon armoire actuelle jusqu'à cette nouvelle prise: lien câble,
- faire intervenir le technicien Free pour le raccordement, (comment ça se passe ? matériel ajouté par Free ??)
moi dans l'idéal ça serai juste un câblage vers le salon où est ma TV, mon NAS etc... je ne veux pas de box dans la cave.
et ma question : comment pré-mâcher le travail aux techniciens Free (pour éviter le carnage, car j'ai vu certains post ici qui font froid dans le dos côté installation)
Car quand je vois le post d'Hadopi63, lien
il avais préparé du matos... moi j'y connais rien (après j'apprend vite)
Merci d'avance pour votre réponse
Dernière édition par Lloyd67 le Jeu 19 Déc 2019, 16:00; édité 3 fois
Homer54, Posté le: Jeu 19 Déc 2019, 16:00 Sujet du message:
6791161734
Le plus simple est effectivement de placer la box dans le salon.
Ensuite tout dépend de si tu as besoin d'Internet dans d'autre pièces (un bureau, une chambre d'ado qui joue aux jeux vidéos par exemple.)
Si non, alors rien à refaire.
Si oui, voici ce que tu dois faire :
- une fois ta box "fibrée", prendre une sortie Ethernet de ta box vers la prise RJ45 murale (prise réseau), pour renvoyer vers la cave, cela arrivera sur la prise "salon".
-débrancher dans la cave le "salon" pour le brancher sur un switch (switch qui sera installé dans la cave aussi)
- Ensuite les autres fiches (Mezz, Ch1, Ch2 et Ch3) doivent être débranchés dans la cave puis rebranchées sur le switch.
J'espère avoir été clair _________________ RIP CurtisNewton
1°) Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
L'Ethernet, c'est la vie !
Lloyd67 (Auteur du topic), Posté le: Jeu 19 Déc 2019, 16:09 Sujet du message:
213840194088
Alors oui c'est clair pour moi, Merci (et Salut au passage). Dans mon cas je veux de la Fibre dans chaque pièce (donc solution n°2).
cependant un point m’échappe, la Fibre arrivera dans ma cave. si je débranche tout (salon, mezz ch.....) le switch, lui, sa source (Fibre) se trouvera où ??
Lloyd67 (Auteur du topic), Posté le: Jeu 19 Déc 2019, 16:37 Sujet du message:
213840194088
Merci éric
OK, dans mon cas j'aimerai que le PTO soit à la cave (vu les installations pleines de goulottes chez certains...)
du coup, mon idée de base était la bonne :
- j'installe une prise Fibre murale à l'endroit où est ma TV (en lieu et place de la RJ45 actuelle),
- je passe une jarretière Fibre dans cette même gaine jusqu'au PTO,
- je connecte le PTO et je connecte ma box à la prise murale.
me dire si j'ai bon ???
ensuite question naïve, si ma box, une fois fibrée, balance du Wifi dans la maison, est-ce que tout le monde profitera du débit Fibre ? ou est-ce que la Fibre est uniquement valable en "filaire" ?
Eric12, Posté le: Jeu 19 Déc 2019, 16:45 Sujet du message:
2746624083
Le Wifi c'est pourris a coté de ce que tu peux avoir avec le filaire.
C'est a mon avis une mauvaise idée de vouloir remplacer la RJ45 du salon par la Fibre, et de compter que sur le Wifi. Ton schéma précédent état bon, mais il faut arriver a tirer la jarretière entre la cave et le salon.
Mais au fait, pourquoi tu veut absolument la one ? Parce qu'avec la révolution ou la mini, en laissant le Server dans la cave, c'est beaucoup plus simple.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum