guiguihei (Auteur du topic), Posté le: Jeu 09 Jan 2020, 12:48 Sujet du message: (Fibre) En attente de la 2ème intervention...
(Fibre) En attente de la 2ème intervention...214510194637
Bonjour,
Ayant récemment déménagé (26/12/19), j'ai de suite demandé la migration de mon compte. Etant dans une zone avec Fibre Optique, on m'a proposé (avec plaisir) d'installer la Fibre dans mon logement (les parties communes sont équipées).
On m'a donc donné un RDV le 30/12 pour le 03/01, parfait !!!
Le 03/01, le technicien est arrivé, a abîmé le câble de télévision de mon logement (il a utilisé ce fourreau, alors qu'il avait plus de place par le fourreau de la téléphonie cuivre qui n'était plus nécessaire). Et a forcé beaucoup pour passer le câble optique, sans doute trop.
Conclusion : il n'y a pas de continuité optique et le câble optique logement est très probablement inutilisable. Le soir-même, la Hotline me propose de me rappeler le samedi 04/01 pour une intervention rapide !
Aucun appel. Je relance ce lundi 06/01 et on me propose un RDV le ... 04/02 !!!
Un mois d'attente sans Internet !!! Alors qu'il suffit probablement de repasser un câble optique dans le fourreau utilisé par la téléphonie dépourvu du câble cuivre qui ne me sert plus, donc sans risque d'abîmer la Fibre ...
Et que les RDV de 1ère intervention sont pris en quelques jours.
Un mois à consommer des données mobiles que mon entreprise va me facturer !
Cette situation me met dans une situation difficile. SFR m'a contacté et sans date plus proche de Free, j'ai bien peur de changer d'opérateur ...
Je suis en Freebox Delta, toujours fidèle et satisfait par Free. Mais je ne peux accepter 1 mois d'attente sans explication claire.
Comment est-ce possible d’accélérer le 2ème passage de câble Fibre optique ?
Patatos@dit_Jojo, Posté le: Jeu 09 Jan 2020, 18:34 Sujet du message:
8461078764
Vous pouvez essayer de contacter le service Fibre optique au 1033.
Contactez aussi les corps Free, au forum de l’aduf https://www.aduf.org/portal.php. Certains domaines sont refusés (Gmail, hotmail m etc), hormis Free et LaPoste.
Renseignez bien votre identifiant fbx, et partagez ici le lien de votre sujet.
guiguihei (Auteur du topic), Posté le: Jeu 09 Jan 2020, 21:32 Sujet du message:
214510194637
Patatos@dit_Jojo a écrit:
Vous pouvez essayer de contacter le service Fibre optique au 1033.
Contactez aussi les corps Free, au forum de l’aduf https://www.aduf.org/portal.php. Certains domaines sont refusés (Gmail, hotmail m etc), hormis Free et LaPoste.
Renseignez bien votre identifiant fbx, et partagez ici le lien de votre sujet.
Merci, c'est ce que j'ai fait il y a quelques jours, pas eu de réponse pour l'instant.
J'appelle fréquemment le 3244, je ne pensais pas au 1033, Merci, je vais tenter.
guiguihei (Auteur du topic), Posté le: Ven 10 Jan 2020, 9:21 Sujet du message:
214510194637
Je précise qu'il s'agit d'un emménagement, et que comme Free refuse d'installer l'ADSL quand il y a la possibilité d'installer la Fibre, le cuivre pour l'ADSL ne m'est pas d'utilité.
Je suis donc sans réseau Internet depuis mon installation il y a plus de 2 semaines.
Par ailleurs, 1er appel au 1033 hier soir, on m'a promis de me rappeler aujourd'hui pour fixer une date de principe début février, en espérant qu'un créneau se libère d'ici là courant janvier ... si c'est le cas, ce serait plus efficace que le 3244 !
Sur mon compte, proposition de RDV validée le mardi 14 janvier de 10h à 12h, génial !!!
Comme quoi, appeler le 1033 au lieu du 3244 a sans doute été utile ...
En espérant que le technicien puisse cibler la panne voire la réparer directement.
*** Modération *** Posts fusionnés *** Modération ***
RennaisCJH, Posté le: Lun 13 Jan 2020, 20:28 Sujet du message:
181447166191
Il est formellement interdit d'enlever le câble cuivre qui est la propriété d'Orange.
C'est peut-être vrai, mais c'est exactement ce que Free a fait lors de l'installation de mon câble en Fibre optique. Malgré de nombreuses protestations, dont un jugement du Médiateur des Communications Electroniques, Free refuse tout simplement de faire quoi que ce soit.
MCE -
En conséquence, j'invite l'opérateur à faire réaliser, dans les meilleurs délais, les travaux de remise en état de votre appartement (mise en place d'un nouveau câble téléphonique afin de pouvoir raccorder votre domicile au réseau téléphonique), à ses frais, par l'un de ses prestataires.
guiguihei (Auteur du topic), Posté le: Mar 14 Jan 2020, 13:02 Sujet du message:
214510194637
Bonjour,
Problème résolu.
J'ai du appeler de nombreuses fois pour avoir un RDV ...
RDV ce mardi 14/01 à 10h, 2 techniciens Free très bien, efficaces et minutieux.
Il y avait 3 erreurs faites par le sous-traitant ayant posé la Fibre :
- inversion de sens de la jarretière Fibre dans le logement (bouts bleu et vert)
- remplacement de la jarretière dans le PM dans la rue qui avait été abimé
- mauvaise soudure dans la gaine technique palière
Je suis donc passé à un débit maximum de 822 Mbps, et j'arrive à environ 530 Mbps avec position de la box sur le meuble TV (normal, c'est assez sensible).
Un grand Merci aux techniciens Free !
StephaneM60, Posté le: Mer 15 Jan 2020, 13:06 Sujet du message:
179204164240
guiguihei a écrit:
Je suis donc passé à un débit maximum de 822 Mbps, et j'arrive à environ 530 Mbps avec position de la box sur le meuble TV (normal, c'est assez sensible).
Comment ça ? Le fait que la box soit sur un meuble TV fait passer le débit de 822 Mbps à 530 Mbps ? Le meuble TV est si vilain que la box est vexée ?
StephaneM60, Posté le: Mer 15 Jan 2020, 16:33 Sujet du message:
179204164240
guiguihei a écrit:
La box est proche de la prise optique installée, la jarretière n'est donc pas linéaire et fait des "courbes", ce qui explique la perte.
Je ne suis pas spécialiste donc je ne voudrais pas raconter d'âneries, mais je pense qu'une courbe dans la jarretière (sans la courber au delà de ce qui est recommandé, voire de la plier) peut faire baisser le débit de cette manière, surtout sur une Fibre de si faible longueur...
Encore une fois quelqu'un pourra me corriger si je raconte des bêtises : la lumière chemine à l'intérieur de la Fibre optique et on utilise une source lumineuse plus ou mois cohérent (laser) de manière à minimiser les rebonds contre la paroi de la Fibre, de plus on utilise une Fibre très fine pour que la distance parcoure par la lumière qui ne va pas en ligne droite comparée à celle qui va en ligne droite soit à peu près la même de sorte que le signal lumineux en entrée de Fibre, soit à peu près le même qu'en sortie de Fibre (pour se représenter le truc : on allume / éteint une lumière a l'entrée et on a un clignotement très net, tout ça est transporté par une Fibre et au bout on doit retrouver ce clignotement très net, sauf que de la lumière aura rebondi sur la paroi et sera donc retardée, donc le clignotement ne sera plus très net puisque dans l'état "éteint" on va retrouver un peu de lumière "en retard" et inversement)
Il y a donc une perte mais je ne pense pas qu'elle soit aussi conséquente (vu le nombre de kilomètres que le signal parcourt si on devait perdre 1 Mbps par courbe au bout on aurait plus rien du tout) et surtout je pense aussi que la perte est fixe (en fonction de la distance)
Par contre je pense aussi que la Fibre utilisée pour la jarretière (voire même pour le raccordement entre le PBO et la PTO) est plus épaisse que la Fibre de transport, c'est également à confirmer par quelqu'un de plus calé que moi. Mais là aussi je ne pense pas que ça puisse te faire perdre 300 Mbps !
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