fofomm, Posté le: Lun 13 Jan 2020, 15:09 Sujet du message:
156548143986
b10489 a écrit:
finalement on a pas la réponse !!!
Bien sûr qu'on a la réponse : Ce forum part en couille et l'IP partagée n'a aucune incidence sur le débit, car partager une IP et partager une Fibre ce sont deux choses différentes. Les 4 abonnés qui se partagent la même IP ne sont pas systématiquement voisins et par conséquent ils ne se partagent par la même Fibre.
abpfr, Posté le: Lun 13 Jan 2020, 22:34 Sujet du message: Re: Adresse IP partagée: whaaaat ???
Re: Adresse IP partagée: whaaaat ???5029445381
Nevercry a écrit:
Bonsoir tout le monde,
Après une discussion avec un hotliner Free, celui-ci m'explique que parfois ma bande passante ainsi peuvent baisser drastiquement, donc je passe de 800mb/s à 50mb/s par exemple ainsi que mon ping passe de 9 à 95 !![...]
Est-ce que la baisse de débit et l'augmentation de la latence arrivent à n'importe quelle heure de la journée ou bien dans la soirée en semaine et un peu plus tôt le week-end avec fin de la période vers minuit ?
A part le débit et le ping, quels sont les services impactés ?
(voir surtout si ce sont des services payants)
Que donne un traceroute ou un PingPlotter vers www.free.fr [212.27.48.10] à différents moments de la journée ?
Quel es le NRO concerné ?
Si ZMD, regarde depuis ta connexion sur le site de Freepon : https://freepon.lafibre.info/ et donne le "Préfixe IPv6" correspondant.
Il y a parfois pour certains NRO (ou groupe de NRO) unsouci sur un routeur ou un lien intermédiaire qui provoque une saturation en fin de journée.
3 exemples récents : en ZMD STA38 à Grenoble et quelques NRO dans le 92 ( résolus) et 4 NRO en ZTD dans le nord de Paris, toujours pas résolu.
Nevercry (Auteur du topic), Posté le: Mar 14 Jan 2020, 0:37 Sujet du message:
193865176921
Merci pour vos réponses !
Effectivement ma configuration n'est pas en cause, j'ai un matériel récent et je suis branché directement derrière mafreebox.
Le soucis c'est que ça survient toujours le dimanche soir entre 18h et 23h30 à peu près et j'ai ces baisses de débits ainsi qu'un ping anormalement long et ça depuis 3 semaines à peu près.
Aucun incident sur ma ligne après plusieurs diagnostiques, c'est pour cela que j'ai contacté Free et que le hotliner m'as informé de ces adresses IP partagés avec d'autres utilisateurs... En effet le dimanche soir c'est souvent la ou il y a des matchs de foots ou les gens peuvent téléchargés des films pour le dimanche soir, donc pourquoi pas que l'adresse IP soit partagé avec 4 autres personnes mais bon si ça impacte nos services ces moyens quoi !
Si il est possible de demandé à Free d'avoir sa propre adresse IP dédié j'en ferais la demande auprès du support.
Car utilisant SHADOW en gros le dimanche soir je peux pas l'utilisé car ma connexion en devient instable...
frederic76, Posté le: Mar 14 Jan 2020, 0:40 Sujet du message:
6727861148
Donc heure de pointe, saturation sans doute du central comme plein de cas dans le 92 surtout. Vas sur le forum de l'ADUF avec une adresse en laposte.net (exit Hotmail, Gmail...) et indiques ton souci aux dites heures et fais des relevés de débits en heures creuses, tu auras peut être un Corp de Free qui réglera ton souci rapidement, mais ça peut prendre du temps.
Nevercry (Auteur du topic), Posté le: Mar 14 Jan 2020, 0:44 Sujet du message: Re: Adresse IP partagée: whaaaat ???
Re: Adresse IP partagée: whaaaat ???193865176921
abpfr a écrit:
Nevercry a écrit:
Bonsoir tout le monde,
Après une discussion avec un hotliner Free, celui-ci m'explique que parfois ma bande passante ainsi peuvent baisser drastiquement, donc je passe de 800mb/s à 50mb/s par exemple ainsi que mon ping passe de 9 à 95 !![...]
Est-ce que la baisse de débit et l'augmentation de la latence arrivent à n'importe quelle heure de la journée ou bien dans la soirée en semaine et un peu plus tôt le week-end avec fin de la période vers minuit ?
A part le débit et le ping, quels sont les services impactés ?
(voir surtout si ce sont des services payants)
Que donne un traceroute ou un PingPlotter vers www.free.fr [212.27.48.10] à différents moments de la journée ?
Quel es le NRO concerné ?
Si ZMD, regarde depuis ta connexion sur le site de Freepon : https://freepon.lafibre.info/ et donne le "Préfixe IPv6" correspondant.
Il y a parfois pour certains NRO (ou groupe de NRO) unsouci sur un routeur ou un lien intermédiaire qui provoque une saturation en fin de journée.
3 exemples récents : en ZMD STA38 à Grenoble et quelques NRO dans le 92 ( résolus) et 4 NRO en ZTD dans le nord de Paris, toujours pas résolu.
1- A part le débit et le ping, quels sont les services impactés ? Le ping et le débit sont impactés drastiquement !
2- NRO concerné : NRO : CHE35
3- Le préfixe IPv6 sur Rennes sur mon NRO CHE35 n'est pas répertorié
Détermination de l’itinéraire vers www.free.fr [2a01:e0c:1::1]
avec un maximum de 30 sauts :
1 <1 ms <1 ms <1 ms 2a01:e35:2f80:6300::1
2 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
3 7 ms 7 ms 7 ms 2a01:e00:1b::9
4 7 ms 7 ms 7 ms 2a01:e00:1b::12
5 6 ms 7 ms 6 ms www.free.fr [2a01:e0c:1::1]
abpfr, Posté le: Mar 14 Jan 2020, 1:49 Sujet du message:
5029445381
CHE35 est un NRO "classique" en ZTD (Rennes a aussi des NRO en ZMD)
Ton adresse IPv4 ne doit pas être partagée :
vérifie dans Freebox OS / Etat de la Freebox / Etat Internet, ligne IPv4 si tu as la plage de ports 0 à 65535
Il faudrait effectuer le traceroute en IPv4 et quand la connexion est mauvaise.pour essayer de repérer où est localisé le souci. A mon avis, il y a probablement le même problème en semaine mais moins longtemps.
As-tu d'autres services impactés : VoD, abonnement payants, Replay, ... les jeux sont sans doute concernés mais la Hotline n'en tient pas compte car ils ne sont pas fournis par Free
Le problème sur les NRO du 92 a été corrigé par Free.
J'ai lancé un script pour surveiller une IP du NRO.
Edit : en regardant de plus près, le NRO CHE35 est sur une chaîne de NRO dont le chef de file est MAG35 (au moins en IPv4)
du coup, je surveille les 5 NRO correspondants. che35, fla35, jou35, mag35 et met35 et quelques préfixes IPv6 pour les connexions ZMD
On verra peut-être quelque chose ce soir.
Edit 1 : un signalement sur le forum de l'ADUF pour JOU35 :
Nevercry (Auteur du topic), Posté le: Mer 15 Jan 2020, 0:56 Sujet du message:
193865176921
Bonsoir !
Du coup ma plage est bien situé entre 0 à 65535 sur ma ligne IPv4
J'ai pu regarder du coup le post du gars habitant sur Rennes aussi connecté sur JOU35 il à exactement les mêmes anomalies que moi et effectivement ce soir c'était encore compliqué j'ai pas pu malheureusement de faire de diag mais je vais checker demain soir si ça revient .
Et oui c'est impact les services de Free, sur l'application TWITCH c'était affreux j'avais des déconnexions toutes les 30 secondes.
J'arrive pas à trouver mon DSLAM avec ton lien il me dit qu'il a pas trouvé ou qu'il y a trop de réponse pourtant j'ai tout bien indiqué...
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