Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) Débit de seulement 32 Mbits/s et pas toujours...

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)

Auteur   Message 
Thib_Delta
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

3 points

Thib_Delta
(Auteur du topic), Posté le: Mer 15 Jan 2020, 16:32    Sujet du message: (Fibre) Débit de seulement 32 Mbits/s et pas toujours... (Fibre) Débit de seulement 32 Mbits/s et pas toujours... 214698 194794
Répondre en citant

Bonjour/Bonsoir à tous.

Étant éligible à la Fibre depuis le mois de décembre, j'ai immédiatement pris rendez-vous pour installation et depuis 2 semaines je suis fibré.

Mais j'ai le désagrément de constater des débits très bas pour de la Fibre nouvellement installée : 32Mbit/s en réception et 32Mbit/s en envoi.

C'est à peine mieux que ce que j'avais en VDSL (sauf pour l'uplaod, mais je vais y revenir), en dessous des promesses d'une connexion à 3 chiffres et BIEN en dessous des débits de mes collègues fibrés, tous opérateurs confondus.

Je précise que j'ai fait plusieurs speed test depuis plusieurs appareils, en Wifi, en CPL, en Ethernet direct, à des heures différentes de la journée et les résultats sont toujours dans ces environs. En sachant que le matériel installé et très récent, que je suis pour l'instant le seul de l'immeuble raccordé et que je suis pratiquement seul à utiliser la bande passante chez moi, c'est déjà un problème.

Avant d'appeler l'assistance Free j'ai quand même décider de tester par moi-même la connexion de manière concrète.

J'ai donc téléchargé un jeu PC, Destiny 2, 90Go environ, et me suis aperçu que le débit de téléchargement réel était à peine de 5Mbit/s, à lieu de 12Mbis/s quand j'étais en VDSL. De la même manière, j'ai testé de faire une vidéo en Live sur ma chaine Youtube, ce qui normalement requière seulement 6Mbit/s de bande passante en envoi, bien en dessous des 32 MBit/s de speed test. Et il se trouve que le matin cela marche effectivement, mais passé 16h, le débit s'effondre au point que même en baissant la qualité d'émission pour nécessiter moins de bande passante, le direct soit impossible à maintenir.

Ceci constitue donc un 2ème problème.

J'ai donc appelé une première fois l'assistance Free afin de signaler le problème. L'opératrice me dit que des diagnostics vont être effectués le lendemain.

Une SEMAINE plus tard, je rappelle l'assistance Free, la situation n'aillant pas bougée et Free ne m'aillant pas recontacté.Cette fois-ci, l'opérateur effectue les diagnostics avec moi, en isolant appareil par appareil, me faisant fermer des ports et remettant même la box aux paramètres d'usine. Après toutes ces manipulations, il me demande de faire un speed test, le résultat est toujours le même, 32Mbit/s en téléchargement et m'annonce que "32 Mbit/s en téléchargement, c'est pas si mal" .............

Et de le recontacter si je venais effectivement à descendre de cette valeur.

Voilà toute l'histoire, un peu longue mais toujours sans solution. Est-ce que je dois appeler l'assistance Free une 3ème fois, pour expliquer encore le problème, ou appeler un opérateur concurrent pour voir si eux aussi trouvent que 32Mbit/s c'est pas si mal ?

(Je précise avant qu'on me le demande, mais oui dans ce récit il est TOUJOURS question de Mbit/s et non de Mo/s, je sais qu'un octet est composé de 8 bits et est donc 8 fois plus long à transmettre).

Merci d'avance pour votre aide.
TD

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
StephaneM60
Disciple de L'Univers

139 points

StephaneM60, Posté le: Mer 15 Jan 2020, 16:44    Sujet du message: Re: La Fibre optique à 32Mbits/s et pas toujours... Re: La Fibre optique à 32Mbits/s et pas toujours... 179204 164240 Répondre en citant

Thib_Delta a écrit:
Est-ce que je dois appeler l'assistance Free une 3ème fois, pour expliquer encore le problème, ou appeler un opérateur concurrent pour voir si eux aussi trouvent que 32Mbit/s c'est pas si mal ?

A partir du moment où votre qualité de connexion est moins bonne qu'avec le VDSL bien sûr que vous devez les recontacter ou changer d'opérateur...

D'autres que moi vous conseilleront sans doute de faire les tests de débit en connexion direct à la box via un câble Ethernet de la bonne catégorie et de vérifier que votre PC est en mesure d'atteindre le débit nominal de votre connexion (donc carte réseau gigabit, processeur au top, disque dur SSD etc...). Toujours est-il que test ou pas test, votre expérience est moins bonne qu'avec le VDSL, donc...

A mon avis il y a quelque chose qui ne va pas soit dans l'installation de votre liaison (un soudure, une prise mal branchée etc..) et là je suis sûr que quelqu'un va vous donner les bonnes pistes à explorer pour vérifier chez vous que tout est bien connecté au niveau de la prise optique et de la box.

Martinou
Hobbit de L'Univers

4682 points

Martinou, Posté le: Mer 15 Jan 2020, 17:00    Sujet du message: 117396 108372 Répondre en citant

Bonjour. Première chose importante, ne pas confondre les octets (B majuscule pour Byte en anglais) et les bits (b minuscule). Les débits "commerciaux" sont exprimés en bits et non en octets.
100 Mbits/s = 12.5 Mo/s.

Ensuite, il faut bien vérifier le paramétrage de la box (accès direct depuis l'ordinateur).
Enfin, juste pour contrôler, la liaison IP est directe via un cordon ou un réseau filaire type Ethernet (prises RJ45) et non via un relais CPL (plugs branchés sur le secteur électrique) ou encore via le Wifi ?

Il existe un diagnostic quasi immédiat chez Free qui permet aux techniciens de la Hotline de vérifier les anomalies principales.

Bon courage !

Martinou
Hobbit de L'Univers

4682 points

Martinou, Posté le: Mer 15 Jan 2020, 17:11    Sujet du message: 117396 108372 Répondre en citant

Suite à mon message précédent.

En lisant plus attentivement la requête, j'observe certains aspects qui peuvent être déterminants dans les tests effectués.

- Un test sur Youtube ou un site Web dont les serveurs sont basés à l'étranger n'est pas révélateur du débit nominal d'un opérateur Désolé/Fibre. La mesure de performance doit être la plus locale possible.
- Si l'abonnement à Free est en zone urbaine dense, c'est du point-à-point FTTH, donc il n'y a pas de partage de bande passante comme avec les autres opérateurs. S'il est en zone non dense, le partage ne s'effectue pas forcément avec les logements à promixité.
- J'ai du mal à comprendre comment les tests on été réalisés. Le plus rationnel consiste à relier uniquement l'ordinateur directement à la box modem Fibre par Ethernet et suprimer toute utilisation Wifi (et FemtoCell si elle existe) ainsi que tout partage. Dans les mesures évoquées, il y a trop de paramètres potentiellement perturbateurs pour qu'elle permettre d'isoler où se situe le problème.

Enfin, je conseillerais pour ce test, de débrancher tous les appareils de type avec chargeurs ou alimentations téléphone, etc... Des problèmes de rayonnement électromagnétiques peuvent considérablement affecter le fonctionnement d'une box. Je me souviens d'une alimentation foireuse chez une amie qui réduisait de 75% sa bande passante !

Thib_Delta
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

3 points

Thib_Delta
(Auteur du topic), Posté le: Mer 15 Jan 2020, 17:12    Sujet du message: 214698 194794
Répondre en citant

Citation:
Ensuite, il faut bien vérifier le paramétrage de la box (accès direct depuis l'ordinateur).
Enfin, juste pour contrôler, la liaison IP est directe via un cordon ou un réseau filaire type Ethernet (prises RJ45) et non via un relais CPL (plugs branchés sur le secteur électrique) ou encore via le Wifi ?

J'utilise principalement un ordinateur fixe très récent (AMD Ryzen 7 2700, une CM MSI gaming pro X470, le tout sous Win 10 en SSD samsumg Evo 240Go) en liaison CPL (usuellement 120Mb/s). Mais comme dit dans mon premier poste, j'ai aussi effectué le test depuis mon portable en Wifi avec le même résultat, et avec un ordinateur portable en liaison Ethernet direct avec la box, toujours avec les mêmes résultats.

Thib_Delta
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

3 points

Thib_Delta
(Auteur du topic), Posté le: Mer 15 Jan 2020, 17:31    Sujet du message: 214698 194794
Répondre en citant

Citation:
Bonjour. Première chose importante, ne pas confondre les octets (B majuscule pour Byte en anglais) et les bits (b minuscule). Les débits "commerciaux" sont exprimés en bits et non en octets.
100 Mbits/s = 12.5 Mo/s.

Effectivement, je me suis peut-être mal exprimé tout à l'heure. Néanmoins le constat est que j'ai demandé à tous mes collègues fibrés de me fournir leur speed test (tous via le site ookla https://www.Speedtest.net/), et que leurs valeurs sont au minimum du 430 Mbits/s en réception et 100 Mbits/s en envoi, ce qui est bien au-dessus de ce que j'ai pu obtenir de mieux sur le même test depuis chez moi en liaison directe Ethernet avec la box.

Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers

10116 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mer 15 Jan 2020, 18:33    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Bonjour,

Quel est votre modèle de Freebox?

Quelle est la catégorie de câble Ethernet branché sur le PC, lors du Speedtest?

SadRAven
Hobbit de L'Univers

72 points

SadRAven, Posté le: Mer 15 Jan 2020, 23:45    Sujet du message: 92007 85628 Répondre en citant

Oubli tes test en Wifi et CPL, Trouve un câble Ethernet RJ45 CAT6 (minimum) assez long pour le branché directement au Q de ta box et a ton PC équipé du RYZEN.

Et met tout seul l'alimentation de ta box sur la prise de courant (ne passe pas par une multiprise) et débranche tout les appareils électriques branché dans un rayon de 3m.

richet
Chevalier de L'Univers

601 points

richet, Posté le: Jeu 16 Jan 2020, 4:42    Sujet du message: 58898 53292 Répondre en citant

Si le test le confirme ce débit est anormal. C'est arrivé à l'un de mes voisins avec une installation mal faite, Il semble que la Fibre ait été pliée , le sous traitant de Free était en train de tirer un nouveau câble cet après midi .  
abpfr
Geek de L'Univers

3322 points

abpfr, Posté le: Ven 17 Jan 2020, 0:07    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Il faudrait les résultats de tests en connectant un appareil performant (OS, CPU, mémoire, disque, carte réseau) connecté par câble direct Cat5E minimum avec le Server

Site de tests habituellement fiables :
- Speedtest.net/fr
- www.nperf.com/fr/
- testdebit.info/
et des serveurs cibles performants :
- Online à Vitry sur Seine
- Anycast/BT à Massy
- SFR à Paris ou Courbevoie

Tous ces sites permettent de partager le résultat du test

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: