Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(VDSL2) Delta: coupure réseau lors de son utilisation
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



 Auteur   Message 
Morpheusreims
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 05 Mai 2017
Messages: 13
 
17 points

Morpheusreims
(Auteur du topic), Posté le: Ven 03 Jan 2020, 1:08    Sujet du message: (VDSL2) Delta: coupure réseau lors de son utilisation (VDSL2) Delta: coupure réseau lors de son utilisation 156607 144041
Répondre en citant

Bonsoir,

Je possède la Delta depuis presque 3 semaines maintenant, je n'ai pas grand chose à dire dessus car tout semble fonctionner correctement dans son ensemble.

Mais cela fait 3 fois qu'elle me fait un truc de bizarre...(que je n'avais pas avec la revolution) je m'explique, pour planter le décor, je suis en VDSL2 avec une débit de 23.8 en Down et 4Mo en UP.

Mais voila, par moment la box semble planter mais plus du coté du réseau local. Si par exemple, je regarde la télé, ma fille joue à la console en Wifi (en ligne) il y a également un portable + un PC connecté ( pour du surf en général). Par moment tout le réseau se coupe d'un coup (cela est arrivé 3 fois en trois semaines),

J'arrive à attaquer l'interface de la box qui me dit que tout est OK coté Internet et réseau, mais en réalité plus aucun poste n'a d'Internet aussi bien en câblé qu'en Wifi.

Seule solution, redémarrer la box...

J'ai l'impression que si on "tire trop" niveau réseau local, la box ne suit plus ...

Avez vous eu ce problème et éventuellement une solution

Merci
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hazraael
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 03 Jan 2020
Messages: 1
 
1 points

Hazraael, Posté le: Ven 03 Jan 2020, 12:18    Sujet du message: 214278 194458 Répondre en citant

Bonjour,

Exactement le même problème pour moi, jamais eu ce problème avec la Révolution, je suis passé à la Delta S (pas besoin du Devialet à 480€, une box Android TV suffit amplement) fin Août 2019, afin de bénéficier de l'agrégation xDSL+4G (ce qui m'a permis de passer de 23Mbs à 55Mbs).

Reçu à la mi-Septembre, j'ai des pertes complètes d'accès Internet régulièrement, 1 fois par semaines au début, puis plusieurs fois par semaines, aujourd'hui c'est tous les jours voire plusieurs fois par jour. Comme toi, j'ai accès au Freebox OS qui me dit que les accès sont correct, et de temps en temps, la connexion xDSL est indiquée comme déconnectée. La Hotline ne fait jamais rien car après redémarrage ça fonctionne correctement.

Leur réponse : "vous avez surement une boucle dans votre réseau local", sauf que je n'ai jamais eu ce problème avec la Freebox Révolution sur les 2 années précédentes, et que rien n'a changé sur mon réseau, sauf la box et que je n'ai plus de Player.

Sur ma box, j'ai 4 équipements branchés en filaire : 1 NAS, 1 switch, 2 point d'accès. La box étant au garage, les points d'accès me donne le Wi-Fi dans la maison.

- Sur le switch j'ai 2 ordinateurs, branchés en filaire, qui tourne 24h/24.
- Sur les point d'accès :
-- En filaire j'ai un switch sur lequel se trouve la télévision, la box Android TV et un ordinateur (le tout branché en filaire).
-- En Wi-Fi, sur les points d'accès, j'ai 4 Smartphones, 6 Google Home mini (un dans chaque chambre et un dans le salon), 1 Chromecast, 1 tablette, 2 liseuses, 3 ordinateurs portable, 1 iMac et 1 thermostat connecté.

Bien entendu, sur le Wi-Fi, seul le thermostat et les Google Home sont connectés en permanence. Le reste dépend de l'utilisation de chacun.

C'est la box qui fournit le DHCP pour tous les équipements. Seul les équipements filaires ont un baux DHCP fixe.


La seule solution que j'ai trouvé après environ une dizaine d'appels inutiles en 3 mois, c'est de passer chez Orange et de payer 2€ de plus sur l'accès Internet (et 12€ de plus sur nos forfaits Free Mobile...).

J'espère pour toi que tu trouvera une solution...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4819
 
9757 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Dim 05 Jan 2020, 0:51    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Morpheusreims a écrit:

Bonsoir,

Il y a un sujet assez similaire où le Server Delta (VDSL2) n’a plus accès au réseau Internet dès que l’abonné sollicite la connexion (Netflix etc). Par contre le réseau local fonctionne.
Il est obligé de reboot physiquement pour retrouver Internet, ou quelques rares fois par l’application.

Mais aucun soucis si le réseau Internet n’est pas sollicité.
Un ticket incident est systématiquement ouvert, puis fermé au bout de 3 jours.
https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=77773

Pouvez-vous partager vos stats:
- température (sans solliciter le réseau et en le sollicitant beaucoup)
- historique état de la box

On a constaté une température moyenne des CPU de 80 degrés C. Lorsque la température normale est inférieure à 70.

Vérifiez dans les compartiments arrières, s’il n’y a pas un module légèrement calciné. Vù que le module sécurité de l’abonné l’été.
bien que la température critique serait de 90 degrés C.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Morpheusreims
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 05 Mai 2017
Messages: 13
 
17 points

Morpheusreims
(Auteur du topic), Posté le: Dim 05 Jan 2020, 1:46    Sujet du message: 156607 144041
Répondre en citant

Bonsoir,

Effectivement cela y ressemble assez fortement sauf que dans mon cas au moment de "la coupure" seul mon PC connecté en filaire arrive à se connecter à l'interface de la box (qui me dit d'ailleurs que tout est OK), tout le réseau Wifi est HS et impossible d’accéder à la box via l'application mobile.

Et effectivement cela se produit à priori lors d'une "grosse" sollicitation du réseau en général. (à savoir que je n'ai pas le module de sécurité)

Voici les stats sans sollicitation (c'est à dire : 1 PC filaire (surf), un tel mobile et une console en ligne)

Température 1 : 45 °C
Température 2 : 46 °C
Température 3 : 41 °C

Température CPU AP : 57 °C
Température CPU MASTER : 74 °C
Température CPU SLAVE : 74 °C

Ventilateur 1 : 1482 Tours/min
Ventilateur 2 : 1461 Tours/min

Pour le reste j'attends un nouveau plantage pour vérifier à nouveau les stats

Concernant l'historique, je n'ai que pour l'instant la trace de ma dernière connexion

Date : Il y a 2 jours à 19:06:29
Type : Connexion
Nom: VDSL2(public)
Etat : Connecté

Date : Il y a 2 jours à 19:06:24
Type : Lien
Nom: VDSL2(public)
Etat : Connecté
Debit Down : 23.6 Mb/s
Debit UP : 4 Mb/s
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4819
 
9757 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Lun 06 Jan 2020, 18:25    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Il faudrait essayer d’exclure une perturbation électro-magnetique sur votre ligne. Le VDSL2 est plus soumis que l’ADSL à ce genre de perturbations, pour différentes causes (oxydation, ligne sectionnée, rayonnement d’un appareil/alimentation électrique etc).

Pouvez partager:
- longueur de ligne, et sa répartition par diamètre
- atténuation théorique, et celle mesurée par votre Freebox
- les FEC et HEC, sur la voie montante et descendante

Vérifiez que:
- refaite le branchement rj11
- vérifiez l’état de l’intérieur de la prise téléphonique (oxydation, faux contacts des câbles, condensateur)
- le problème se manifeste aussi connecté au DTI
- en mode sérénité

Puis vérifiez si ça pose problème aussi en désactivant le VDSL2, donc en forçant l’ADSL.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Morpheusreims
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 05 Mai 2017
Messages: 13
 
17 points

Morpheusreims
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 09 Jan 2020, 10:20    Sujet du message: 156607 144041
Répondre en citant

J'ai eu un nouveau plantage il y a peu.

Même symptôme, coupure réseau Wifi et accès Internet, tandis que mon PC (sans Internet également) connecté en RJ45 accède à l'interface de la box. De mémoire niveau température, on est dans les mêmes relevés qu'au dessus et elle indique que tout est OK.

Par contre Laughing j'ai fait des captures d'écran mais ma carte graphique m'a lâchée (j'attends la nouvelle Very Happy) je mettrai les captures d’écran par la suite.

Pour les infos :
Longueur de la ligne : 1038 mètres - 0/4 sur 1038 mètres (degrouptest)
Atténuation théorique : 17.07 dB (degrouptest)
Atténuation box : 26,6 db

FEC :
descendant : 14513
Montant : 15

HEC :
descendant : 0
Montant : 0

Je n'ai pas testé le mode sérénité, la prise téléphonique est OK, je n'ai pas de prise DTI.
A voir pour le reste...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Morpheusreims
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 05 Mai 2017
Messages: 13
 
17 points

Morpheusreims
(Auteur du topic), Posté le: Lun 13 Jan 2020, 11:06    Sujet du message: 156607 144041
Répondre en citant

Donc petit point rapide :

L'avantage est que, j'arrive à reproduire le problème assez facilement, et plus besoin d’être plusieurs pour déclencher le problème.

Si je lance un téléchargement Steam (par exemple) sans limitation de bande passante , au bout de quelques minutes, j'obtiens le même problème.

C'est à dire plus de réseau local en Wifi, plus d'Internet, de télé (peut-être même plus de téléphone) et toujours le seul moyen de communiquer avec la box est mon PC (connecté en RJ45). L'interface de la box me dit que tous les services sont OK mais on voit que sur la courbe des débits une chute à 0 correspondant à la coupure.

Lors de la coupure, j'ai fait un test en appelant le support, qui m'a détecte un défaut de service, un ticket est donc ouvert automatiquement.

Depuis le déclenchement du ticket, j'ai eu trois redémarrages de la box, (pas de modification de débit) je vais donc attendre un peu afin de voir ce que cela donne... même si je pense que le problème vient de la box directement, s'il y avait un defaut de ligne (ou de service) je devrais logiquement toujours avoir du Wifi coté réseau local..

Au pire si je n'ai pas de retour, je vais déclencher à nouveau la panne sur la box afin qu'ils puissent voir ce qu'il peut se passer.

Si le ticket est clôturé, j'appellerai lorsque tout sera OK et le déclencherai avec le tech en ligne...A voir...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Morpheusreims
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 05 Mai 2017
Messages: 13
 
17 points

Morpheusreims
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 16 Jan 2020, 23:18    Sujet du message: 156607 144041
Répondre en citant

Bonsoir Smile

Alors j'ai du nouveau Wink

Déjà bravo au centre Free de Bordeaux, je suis tombé sur deux personnes différentes très sympa et nous avons pu faire longuement les tests nécessaires.

Ce qu'il en ressort, il a été confirmé qu'il y a priori bien un problème avec le VDSL2 et la Delta.

Le Freehelper m'a expliqué que je n’étais pas le seul à avoir ce problème et qu'une "cellule" était ouverte afin de recenser les problèmes et de trouver une solution.

Chez certains abonnés, le problème ne semble plus se reproduire une fois le VDSL2 désactivé (ce qui n'est pas normal). Le problème semble se produire s'il n'y a que la partie xDSL d'activée, c'est à dire sans l'activation de la 4G.

Actuellement (et pour test) le VDSL2 a été désactivé et le mode Fastpath a été activé.

Comme les modifications ne seront pris en charge que cette nuit (il est indiqué que la MAJ a lieu toutes les 24h mais en réalité les serveurs se mettent à jours vers les 2h du matin).

Je dois refaire des tests de téléchargement demain afin de voir si le plantage survient. Le technicien me recontacte en fin de journée pour faire le point.

Pour le moment, ils partent sur un bug qui pourrait être corrigé via une MAJ de la box (mais cela n'est que spéculatif pour le moment) car ils n'ont pas assez de retour pour le moment.


Si le problème vous arrive, il faut contacter le support en ayant la box de plantée mais il ne faut surtout pas la redémarrer.
En expliquant le problème que vous êtes bien en VDSL2 et que la box plante au bout d'un certains temps de téléchargement ou d'activité (dans mon cas cela arrive lors de téléchargement avec Steam, Origin ou autre )

Toujours dans mon cas, lorsque la box est "plantée" elle continue d'afficher l'heure, mais je n'ai plus aucun services : Internet, tel et TV. De plus, les machines connectées en Wifi ne se connectent plus (ne voyant plus la box) et seul mon PC connecté en RJ45 arrive à accéder à l'interface de la box. Coté interface, cela m'affiche que tous les services sont OK mais au niveau courbe des débits celle-ci affiche 0 o/s

Pour le reste, on verra demain ... à suivre Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4819
 
9757 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Ven 17 Jan 2020, 13:53    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

La situation évolue un peu, en espérant qu’on trouve le fin mot de l’histoire. Je n’ai pas vu cette panne dans le bugtracker...

Il y avait donc bien un lien avec le VDSL2, raison pour laquelle je vous avais proposé de le désactiver.

Édit:Il y a bien un sujet sur le bugtracker https://dev.Freebox.fr/bugs/task/29049

Est ce que le problème se pose en restant en VDSL2, et activant l’agrégation 4G?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Morpheusreims
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 05 Mai 2017
Messages: 13
 
17 points

Morpheusreims
(Auteur du topic), Posté le: Ven 17 Jan 2020, 16:29    Sujet du message: 156607 144041
Répondre en citant

Pour l’agrégation (et le VDSL2), j'ai testé avec le Freehelper pendant 20 min - sans faire planter (mais nous n'avons pas été plus loin) débit en Down pas loin de 29Mb/s et 5 Mb/s en UP.

Je suis donc passé aujourd'hui en ADSL (17.2Mb/s en Down et 1.17Mb/s en UP) avec le Fastpath d'activé.

J'ai fait les tests ce midi en lançant un téléchargement via Steam (+ derrière la TV et une tablette sur Netflix) et aucun plantage de box. Cela fait 2h30 que sa tourne.

Donc il s'agit bien d'un problème avec le VDSL2.

Je vais faire le point avec technicien ce soir, et je vais voir avec lui si effectivement en rebasculant sur le VDSL2+agrégation le problème se reproduit. mais je pense qu'en cas de coupure la bascule se fera pour le coup sur la 4G...

EDIT : au passage j'ai remis les tests dans le bugtracker
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox