Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) Très faible débit...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



 Auteur   Message 
prométhé
Maître de L'Univers


Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 877
 
1471 points

prométhé, Posté le: Mar 14 Jan 2020, 17:05    Sujet du message: 1216 1244 Répondre en citant

Cela dépend de beaucoup trop de facteurs pour donner un chiffre général. Car comme je le disais, cela dépend du nombre de personnes qui tirent sur la ligne alimentant leur bloc. Cela dépend aussi de combien consomment les autres blocs, si il y en a. Et cela dépend également de la fréquence choisie pour le multiplexage des différentes lignes, ainsi que des règles utilisées pour tenter d'économiser la bande passante disponible.

Ah et puis j'oubliais, cela dépend aussi de la ligne qui alimente le NRO. Plus le tuyaux est gros et mieux ce sera pour l'utilisateur final. Mais connaissant la culture des opérateurs, il y a peu de chances que le tuyau soit dimensionné dans l'intérêt de l'utilisateur final.

Bref, à moins de connaitre en détail les infrastructures dont on parle. Ce n'est pas possible de donner de chiffre, sauf à vouloir donner de fausses informations.

Edit: Et c'est d'ailleurs sur cela que les opérateurs comptent pour passer entre les gouttes en cas de plainte.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
prométhé
Maître de L'Univers


Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 877
 
1471 points

prométhé, Posté le: Jeu 16 Jan 2020, 2:12    Sujet du message: 1216 1244 Répondre en citant

Je viens de tomber sur cette vidéo de l'agglo de Saint Quentin où quelqu'un de chez Orange explique comment ils font leur tambouille.

https://www.Youtube.com/watch?v=X1QJphPLhlM

Et si au lieu de 64 abonnés sur les armoires de rue, il n'y a plus que 32 abonnés. Ils se gardent bien de donner des ordres de grandeur pour les débits qui peuvent êtres attendus par les clients. Ils se gardent tout autant de signaler si chaque Fibre en réception transporte uniquement les informations du client ou bien celles des 32 abonnés reliés à l'armoire.

Ils confirment également que le signal en provenance des opérateurs alternatifs est mélangé à celui des abonnés Orange. Tout comme ils confirment que le mélange des signaux des opérateurs tiers peut se faire sur l'armoire de rue ou bien au NRO. Tout en ne précisant pas dans le cas du NRO, si le mélange se fait avant ou après le partage des 64 abonnés en deux groupes de 32 abonnés. Ce qui fait une sacrée différence.

Et naturellement, ils ne parlent pas des problèmes de synchronisation que peut poser le fait d'injecter un signal qui peut être multiplexé ou pas dans un autre flux de signaux multiplexés, problèmes qui jouent sur le débit en créant des erreurs de transmission.

Bref, on voit bien que le système PON est bien le pire choix qui a pu être fait. Car non seulement, il pénalise les abonnés de l'opérateur qui utilise cette technologie. Mais il pénalise encore plus l'abonné de l'opérateur tiers qui voit son signal subir un traitement supplémentaire diminuant encore le débit qu'il aurait pu attendre avec une Fibre qui lui aurait été entièrement dédié à la place d'une Fibre certes dédiée à son logement, mais qui transporte l'ensemble des signaux destinés aux abonnés raccordés à la même armoire de rue que lui.

Dans le cas du choix du P2P, chaque opérateur est à égalité. Du moment qu'il choisit bien de n'envoyer à chaque logement que un signal non multiplexé. Mais ça, c'est le choix de l'opérateur. A lui de voir si il se moque de ses clients ou pas.

PS: Vu que l'armoire de rue peut aussi bien envoyer des câbles vers des points de raccordement de 10 abonnés, que vers des armoires d'immeuble de seulement 4 abonnés ou plus. Il n'est pas délirant d'imaginer que chaque Fibre reliée à l'armoire de rue transporte le même signal multiplexé. Donc que non seulement, tous les appartements d'un immeuble peuvent accéder aux données envoyées à un appartement en particulier. Mais que le pavillon qui se situe de l'autre côté de la rue reçoit également ces données tout comme les siennes sont reçues par les autres logements raccordés.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Jeu 16 Jan 2020, 10:58    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour

C'est le meilleur reportage que j'ai jamais vu sur le réseau Fibre et de manière tout à fait indépendante : on y parle de la concurrence librement et les détails techniques sont précis et enrichissants. Je l'ai d'ailleurs indiqué en info dans mes tutoriels.

Après chacun peut relever (isoler) les phrases qu'il souhaite et en faire sa propre conclusion.
Evidemment je n'ai pas la prétention de tout connaître et pour ma part, je ne ferai donc pas de conclusion. En tout cas je suis entièrement d'accord avec toi sur ce point précis :
prométhé a écrit:
Bref, à moins de connaitre en détail les infrastructures dont on parle. Ce n'est pas possible de donner de chiffre, sauf à vouloir donner de fausses informations.

_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abpfr
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 2865
 
3322 points

abpfr, Posté le: Ven 17 Jan 2020, 15:40    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Il doit y avoir de la marge : même les utilsateurs profitant d'une connexion 8 Gbits/s/s ne semblent pas souffrir de saturation Wink (sauf problème sur un équipement/lien, bien sûr)  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
prométhé
Maître de L'Univers


Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 877
 
1471 points

prométhé, Posté le: Ven 17 Jan 2020, 21:02    Sujet du message: 1216 1244 Répondre en citant

Busyspider a écrit:
C'est le meilleur reportage que j'ai jamais vu sur le réseau Fibre et de manière tout à fait indépendante : on y parle de la concurrence librement et les détails techniques sont précis et enrichissants. Je l'ai d'ailleurs indiqué en info dans mes tutoriels.

Après chacun peut relever (isoler) les phrases qu'il souhaite et en faire sa propre conclusion.
Evidemment je n'ai pas la prétention de tout connaître et pour ma part, je ne ferai donc pas de conclusion. En tout cas je suis entièrement d'accord avec toi sur ce point précis :
prométhé a écrit:
Bref, à moins de connaitre en détail les infrastructures dont on parle. Ce n'est pas possible de donner de chiffre, sauf à vouloir donner de fausses informations.

Le problème, c'est que les opérateurs et défenseurs de telle ou telle technologie n'ont pas le même sens de la morale. Et qu'ils ne se gênent pas pour mentir.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
prométhé
Maître de L'Univers


Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 877
 
1471 points

prométhé, Posté le: Ven 17 Jan 2020, 21:06    Sujet du message: 1216 1244 Répondre en citant

abpfr a écrit:
Il doit y avoir de la marge : même les utilsateurs profitant d'une connexion 8 Gbits/s/s ne semblent pas souffrir de saturation Wink (sauf problème sur un équipement/lien, bien sûr)

Le problème ne se posera pas dans l'immédiat. Mais vu la vitesse à laquelle vont les chose. On risque très rapidement de voir des gens se plaindre de ne pas pouvoir atteindre les débits promis.

On se retrouvera avec les mêmes problèmes que posait le câble. Sauf que là, les gens râleront car ils ne pourront pas se dire que de toute façon, ils ont mieux que ceux ne disposant que de l'ADSL.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54113
 
55444 points

CurtisNewton, Posté le: Sam 18 Jan 2020, 15:29    Sujet du message: débit débit 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Il est inutile de faire des suppositions ou autres sur le reportage. Et même si tout arrivait chez tout le monde, il est quasiment impossible (pour ne pas dire impossible) d'avoir les données des autres abonnements.

Donc, Merci de repartir sur le sujet d'origine...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mobus3
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 12 Déc 2019
Messages: 134
 
136 points

mobus3, Posté le: Sam 18 Jan 2020, 16:03    Sujet du message: 213048 193391 Répondre en citant

Même toi tu ne peux pas le faire? le grand Chuck Curtis ? Surprised  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54113
 
55444 points

CurtisNewton, Posté le: Sam 18 Jan 2020, 16:27    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bien sur que je le peux ! Chuck Norris était mon élève ! Mr. Green  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 4 sur 4
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox