Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) Problème de ping après 20 heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



 Auteur   Message 
nbanba
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 20 Jan 2019
Messages: 32
 
33 points

nbanba, Posté le: Mer 18 Déc 2019, 21:06    Sujet du message: 183162 167695 Répondre en citant

Bonjour,

C'est le NRO GRU92 qui sature entre 18h30 et 0h00 à cause de tous ceux qui regardent la TV en 4K ou autre. Il faut savoir que les flux TV sont prioritaires sur les flux datas (chez Free) pour éviter les LAG d'image à l'écran

Il est possible également que ce soit les GBIC en tête d'arbre PON qui ne soient pas capable de commuter pour 4 réglettes de 24 Fibres par coupleurs (soit 96 abonnés à 10Gb/s théoriques sur 1 GBIC PON en tête d'OLT)

La réglette que laquelle je suis connecté dans une des armoires Sequalum :



Je suis connecté sur ce NRO.

Personellement, entre 0h et 18h, j'ai des débits de 8 Gbits/s/s RÉELS descendant et de 700Mb/s RÉELS avec une latence toujours inférieur à 1.5ms. vers Free ou 8.8.8.8 et une lattence d'un peu moins de 2ms vers 1.1.1.1 (idem en v6, ça ne change rien)
Idem vers les backbones Cogent, GTT, Hurrican Electrics, Level3, etc... Le peering est très correcte

Par contre, entre 18h et 0h, ce n'est plus la même histoire, j'ai entre 7 et 15 Mb/s descendant sur 1 thread et environ 10Mb/s montant toujours sur 1 thread.
La latence est elle aussi bien pire qu'en ADSL.

Les liaisons de ce NRO (GRU92) sont saturés entre a tel point que les sessions SSH lag et tombent (pourtant du SSH , c'est quelques octets par seconde quand on tappe juste des ligens de commandes sur le shell d'un serveur...)
La pire période est 19h ~ 22h30 , c'est catastrophique

Pour vérifier mes dires, j'ai fait des tests en multithreadant très massivement vers tous les fournisseurs de réseau Tiers1 . En ouvrant plusieurs dizaines de milliers de threads vers et depuis différents serveurs dont j'ai le contrôle et qui sont sur des réseaux avec débit garanti , j'arrive a passer part dessus les priorités des flux TV (au détriment de toutes les TV du voisinage, d'ailleurs, SORRY mes voisins, il fallait bien que je test car les services du 3244 sont incompétents en réseaux et encore plus en architecture de réseau Fibre PON)

Bref, j'aime bien Free, mais si il n'y a pas quelque chose de fait rapidement, je vais aller chez Orange qui propose un débit et une latence stable.
Dommage , j'aime bien Free et je suis clients depuis libertysurf ...

Je propose a tous ceux qui ont le souci de faire tourner en boucle des tests NPERF (https://www.nperf.com/fr/) entre 18h et 0h00 car Free se sert des résultats NPERF comme argument de vente sur son site.

Ainsi, la moyenne baissera catégoriquement et Free ne sera plus le 1er en Fibre sur NPERF, donc moins de vente jusqu'à ce que Free fasse un scale-UP + un scale-out massif sur le raccordement des nouveaux NRO PON comme GRU92 vers sont backbone

Cordialement,
nbanba

*** Modération *** Capture éditée *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abpfr
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 2865
 
3322 points

abpfr, Posté le: Lun 23 Déc 2019, 17:34    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Ce n'est pas la TV qui sature les connexions uniquement sur quelques NRO du 92 ... Si c'était le cas, il y aurait beoucoup plus souvent des problèmes similaires sur d'autres groupes de NRO.

En pratique, ce n'est pas le NRO lui-même qui est en cause, mais un lien en amont et du coup plusieurs NRO peuvent être concernés.

Voir le sujet : https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=284848 qui a repris du service depuis le 6 décembre.

PS : plutôt que de vouloir saturer la connexion, il vaudrait mieux saturer les oreilles de la Hotline en précisant qu'il s'agit d'un problème collectif, mais sans parler de jeux, uniquement des services fournis par Free. : TV, Replay, VoD, ...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nbanba
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 20 Jan 2019
Messages: 32
 
33 points

nbanba, Posté le: Sam 28 Déc 2019, 0:54    Sujet du message: 183162 167695 Répondre en citant

Bonjour

2 petites precisions:
- les problèmes ne sont pas résolus depuis le 15/10 car toujours présent aujourd'hui...
- Je ne m'amuse pas à saturer les liens, j ai du le faire pour comprendre.

Concernant les tests nperfs, je ne vois pas tellement d autres solution car la Hotline est sourde sur ce type de problèmes. Pour le 3244, si on a du link sur la box + la TV , alors tout est OK !!! Et ce, malgré les tests factuels.

Cordialement
nbanba
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Sam 28 Déc 2019, 3:08    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Postes sur le forum de l'ADUF avec une adresse en laposte.net


Sinon retardes tes pendules pour qu'il ne soit Jamais 20h ! (oui je sais je sors)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Sam 28 Déc 2019, 8:40    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour

Plein d'autres témoignages sur plusieurs NRO du 92 dont le tien

Le sujet collectif
https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=284848

Mais tu peux ouvrir en plus ton propre sujet pour préciser ton NRO GRU92

et surtout il faut appeler la Hotline pour leur préciser que le souci est collectif
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abpfr
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 2865
 
3322 points

abpfr, Posté le: Sam 28 Déc 2019, 9:47    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

GRU92 fait partie des 3 NRO actuellement impactés avec AZA92 et MOU92 alors que SVA92 ne l'est plus  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Galford974
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 28 Jan 2020
Messages: 2
 
2 points

Galford974, Posté le: Mar 28 Jan 2020, 22:05    Sujet du message: Ping qui augmente entre 20H30 et 23H45 Ping qui augmente entre 20H30 et 23H45 215037 195080 Répondre en citant

Bonjour j'habite dans les alentours de rennes dans un immeuble et j'ai le même souci je suis la seule personne de mon palier a être connecté sur le reseau. J'ai la Fibre. J'ai le ping qui augmente violemment entre 20H30 et 23H45 a plus de 80 ms avec une variation (stabilité de 6.0).

J'ai une Freebox Mini 4K (avec aucun Wifi d'activer) une adresse IP fixe V4 full-stack et aucune redirection de port
Sinon (et donc uniquement cablé).

J'ai fait remonter les faits à Free mais bon pour le moment mon souci ne résout pas. Sinon en dehors de ces horaire j'ai un ping tres correct qui tourne au alentour de 10 ms (avec une variation de 0.7)

Je me refère principalement a 2 choses. Speedtest.net et teamspeak (qui permet de consulter mon ping en temps réel.)

Donc on m'a proposé vaguement de passer sur la Freebox Delta S pour avoir un plus haut débit pour diminuer mon ping mais je ne crois pas que sa soit cela le souci car en dehors de ces horaires je n'ai aucun souci.

donc si les admins qui sont là peuvent faire remonter l'info ça serait sympa.
Donc j'envoie les capture d'écran comme preuve

Sur Teamspeak 3:

https://gyazo.com/e8311d90e24593f67db3c60e4bdd8adc

Sur Speedtest.net:

https://gyazo.com/e831193d73f19171edff4a0cc5f952a4

Merci pour votre aide.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abpfr
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 2865
 
3322 points

abpfr, Posté le: Mar 28 Jan 2020, 22:59    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Quel NRO ?

Probablement un dans la série : MAG35 et ses NRO rattachés (en chaîne à partir de MAG35) : che35, fla35, jou35 et met35

Tu n'es pas tout seul dans cette galère : voir ici : https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=286599

La Hotline prétend q'un technicien est intervenu, mais le problème persiste Sad

Il faut tanner la Hotline chaque fois que la connexion est mauvaise en insistant sur le côté collectif du problème.

A l'instant un problème entre les routeurs rennes-9k-1 et mag35-49m-1
Citation:
4 1 ms <1 ms 1 ms 78.254.242.54
5 1 ms 1 ms 1 ms 194.149.165.209
6 6 ms 6 ms 6 ms rennes-9k-1-be2000.intf.routers.proxad.net [194.149.162.98]
7 80 ms 89 ms 90 ms mag35-49m-1-v800.intf.NRO.proxad.net [78.254.243.146]
8 83 ms 89 ms 89 ms met35-4x-1-v902.intf.NRO.proxad.net [78.254.248.178]
9 82 ms 86 ms 87 ms che35-asr903-1-bd904.intf.NRO.proxad.net [78.254.248.45]
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Galford974
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 28 Jan 2020
Messages: 2
 
2 points

Galford974, Posté le: Mar 18 Fév 2020, 0:33    Sujet du message: Je vais changer d'opérateur, je pense aller chez Orange Je vais changer d'opérateur, je pense aller chez Orange 215037 195080 Répondre en citant

Oui Bonsoir "abpfr". J'ai pris du temps avant de répondre parce-que je ne savais pas ou trouver les infos. Mais je suis sur le MET35

https://gyazo.com/9424ad86b32abbfac31c98cddc70d869

Je pense que le souci vient d'une saturation du réseau entre le NRO rennes-9k-1-be2000.intf.routers.proxad.net [194.149.162.98] Et Le NRO mag35-49m-1-v800.intf.NRO.proxad.net [78.254.243.146]"

Pour une raison inconnu ceux qui sont sur le branché directement sur le NRO rennes-9k-1-be2000.intf.routers.proxad.net [194.149.162.98] n'ont aucun souci.

ce sont les autres NRO chainé qui pose problème mais Free ne fait AUCUN EFFORT pour ne pas dire ZERO EFFORT.
En fait quand Free fait des tests, du moment qu'il ne détectent aucune coupure avec leurs logiciel de merde, ben il ne feront jamais une "intervention Gamot" alors qu'il serait très utile de le faire... Mes contact qui sont chez d'autres Opérateur comme Orange ou SFR n'ont pas ce souci durant les même horaires. Donc en Gros si votre ping est de l'ordre de 90 ms pour la Fibre (donc une connexions en dessous proposé par l'ADSL) Free ne juge pas utile de lancer un "tiket Gamot" parce-que ça leur coutent beaucoup trop chère de faire vérifier leurs NRO par un Opérateur historique c'est vraiment une honte en fait...

En fait ceux qui travaille chez Free ce sont vraiment des gens qui sont complétement incompétent et déconnecté de la réalité car de nos jours il y a gens qui font de l'esport dans ces horaires, qui veulent gagner leurs vie grâce a ça...donc en fait Free s'en battent les co.i.l.s royalement et donc en fait on paye un abonnement a un peu plus de 29 euro par mois pour avoir une connexions Fibre moins bonne que l'ADSL entre 20H30 et 23H30 et le dimanche entre 16H et 23H30...et les opérateur trouve ça tous a fait normal parce-que leurs logiciel de merde ne trouve pas d'anomalie et même quand il font un trace_route et qu'il voit votre ping a plus de 80 ms de leurs coté, ben ils trouve ça complétement normal.

Voila mon ping au moment ou j'écris ces lignes.

https://gyazo.com/389d87e9280fa032725007393f2801e9

Faudrait-il contacté directement Xavier Niel pour qu'il comprenne le problème sur la villes de Rennes.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abpfr
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 2865
 
3322 points

abpfr, Posté le: Mar 18 Fév 2020, 23:07    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Tu ne dois pas trop comprendre l'architecture en Fibre optique : il n'y a aucune possibilité de GAMOTcomme en ADSL puisque ce n'est pas Orange qui s'occupe des routeurs de Free en ZTD, mais uniquement Free comme l'indiquent les noms des équipements..

Il y a eu 3 autres cas similaires ces derniers temps pour lesquels Free est intervennu pour corriger le défaut : dans le nord de Paris, dans le 92 et à Grenoble.
Concernant Rennes, il y a probablement eu quelque chose de fait dans la nuit du 10 au 11 février vers 2h du matin
Voir ici : https://www.Free-reseau.fr/incidents-du-jour/2020-02-11#Ille-et-Vilaine-FTTH
Mais ça n'a pas résolu le problème.

Dans le cas de connexions Fibre, il y a relativement peu d'utilisateurs qui réagissent : principalement les joueurs en ligne et les gros consommateurs de bande passante. Pour une utilisation "lambda", il n'y a pas d'impact.
Si il n'y a qu'une dizaine d'utilisateurs qui interpellent la Hotline, ça ne suffira pas : il y a de l'ordre de 8000 connexions Fibre "classiques" concernées, et beaucoup d'autres en PON, plus difficiles à estimer (plus de 10 000 ? )

Il faut rallier le maximum de témoignages et harceler la Hotline chaque fois que le problème est présent.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dilokilo
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 13 Juil 2012
Messages: 2
 
3 points

dilokilo, Posté le: Ven 21 Fév 2020, 18:14    Sujet du message: 78243 72792 Répondre en citant

Nous sommes actuellement trés nombreux sur Twitter a parler de ce probleme de ping de 18h00 a 23h00.
#fortnite #Free #ping
Ca ne concerne pas que la Fibre mais l'ADSL également.
Dans mon cas et pour beaucoup d'autres le prbléme est apparu il y a 3 semaines et c'est de pire en pire...
Les premiers jours je suis passé de 20 a 40 de ping, la semaine suivante 50/60 et depuis deux jours 100/120 de ping.

J'étais a deux doigts de gagner 200e sur Fortnite mais comme le tournoi avait lieu de 18h00 a 21h00 avec le ping dégueulasse, j'ai pris cher la ou je suis parfaitement capable de géree certains box foghts d'habitude...

Ce que je peut vous dire :
- j'ai contacté Kimundi CM d'Epic, il parlait de bridage de Free au profit du flux TV et de BP sur serveurs aws merdique.
- j'ai ouvert un ticket sur le dev blog Free et le dev a nié en bloc ( UF en parle dans un de leurs articles du 18/02).
- kimundi a également contacté Free qui lui ont dit "bosser sur le sujet"
- j"ai contacté hier Free qui sont au courant de problemes pas seulement sur Fortnite mais également Laughing et CS. Il semblerait que ca ne concerne que certains serveurs de certains jeux.

Quoi qu"il en soit je vous invite a contacter Free au 3244 car le dev de Free m'a clairement dit que seul le volume de réclamation fera bouger les choses.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abpfr
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 2865
 
3322 points

abpfr, Posté le: Dim 23 Fév 2020, 23:26    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

dilokilo a écrit:
Nous sommes actuellement trés nombreux sur Twitter a parler de ce probleme de ping de 18h00 a 23h00.
#fortnite #Free #ping
Ca ne concerne pas que la Fibre mais l'ADSL également.
Dans mon cas et pour beaucoup d'autres le prbléme est apparu il y a 3 semaines et c'est de pire en pire...
Les premiers jours je suis passé de 20 a 40 de ping, la semaine suivante 50/60 et depuis deux jours 100/120 de ping.

J'étais a deux doigts de gagner 200e sur Fortnite mais comme le tournoi avait lieu de 18h00 a 21h00 avec le ping dégueulasse, j'ai pris cher la ou je suis parfaitement capable de géree certains box foghts d'habitude...

Ce que je peut vous dire :
- j'ai contacté Kimundi CM d'Epic, il parlait de bridage de Free au profit du flux TV et de BP sur serveurs aws merdique.
- j'ai ouvert un ticket sur le dev blog Free et le dev a nié en bloc ( UF en parle dans un de leurs articles du 18/02).
- kimundi a également contacté Free qui lui ont dit "bosser sur le sujet"
- j"ai contacté hier Free qui sont au courant de problemes pas seulement sur Fortnite mais également Laughing et CS. Il semblerait que ca ne concerne que certains serveurs de certains jeux.

Quoi qu"il en soit je vous invite a contacter Free au 3244 car le dev de Free m'a clairement dit que seul le volume de réclamation fera bouger les choses.


Tu confonds un problème de peering entre le réseau de Free et des serveurs externes, qui concerne TOUS les utilisateurs qui jouent avec ces serveurs
avec un problème interne au réseau Free et qui ne concerne que quelques NRO ou NRA comme ceux situés à Rennes.en ce moment. et pour tous les utilisateurs même ceux qui ne jouent pas.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dilokilo
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 13 Juil 2012
Messages: 2
 
3 points

dilokilo, Posté le: Lun 24 Fév 2020, 10:59    Sujet du message: 78243 72792 Répondre en citant

Je vois pas bien ce que je confonds, le sujet est :ping apres 20h00. Ce qui affecte principalement les joueurs, non ?

Donc je signale qu'on est trés nombreux dans ce cas. J 'ai absolument pas la prétention d'expliquer ou de caractériser quoi que ce soit, c'est juste un constat.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frapidz
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 04 Déc 2019
Messages: 2
 
3 points

Frapidz, Posté le: Mer 26 Fév 2020, 18:00    Sujet du message: Ping Ping 211709 192233 Répondre en citant

Le problème touche fortnite et twitch utilisant les serveurs AWS. Le problème vient bien de Free qui n'assure pas la qualité de leur service. Il suffit de se connecter sur une box orange avec l'accord de son voisin pour voir que tous les soucis de PING et de packets loss sont réglés comme par magie.

Merci bcp à Free de ne pas résoudre le problème qui dure depuis plusieurs mois, ça fait plaisirs et ça donne envie de rester chez vous vu la qualité du service!

décembre: https://www.universfreebox.com/article/53206/certains-abonnes-Freebox-rencontrent-des-problemes-de-navigation-et-de-latence-notamment-sur-fortnite-et-twitch
février: https://www.universfreebox.com/article/54561/abonnes-Freebox-les-problemes-de-connexion-persistent-sur-fortnite-Free-assure-ne-rien-brider
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abpfr
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 2865
 
3322 points

abpfr, Posté le: Jeu 27 Fév 2020, 12:55    Sujet du message: Re: Ping Re: Ping 50294 45381 Répondre en citant

Frapidz a écrit:
Le problème touche fortnite et twitch utilisant les serveurs AWS. Le problème vient bien de Free qui n'assure pas la qualité de leur service. Il suffit de se connecter sur une box orange avec l'accord de son voisin pour voir que tous les soucis de PING et de packets loss sont réglés comme par magie.

C'est donc bien un problème de peering avec les serveur d'AWS et pas un problème sur le réseau interne de Free.

Si peering, ça concerne tous les utilisateurs n'importe où en France qui accèdent à ces serveurs et la solution est commerciale, comme c'était le cas du temps des soucis avec Youtube.

Si c'est un souci technique sur le réseau interne, tous les utilisatreurs en aval du problème sont concernés, joueurs ou pas, et la solution est purement technique.

Le problème c'est qu'un souci technique en amont des NRO/NRA n'est pas dans le domaine de compétence de la Hotline, d'où les difficultés pour se faire comprendre.

Concernant le peering, c'est encore moins la Hotline qui est concernée Sad
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 2 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox