Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Mini 4K) Enregistrements simultanés des flux Fibre et TNT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Télévision, Radios et toutes les fonctions « audio / vidéo »



 Auteur   Message 
freewhynot
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 28 Aoû 2009
Messages: 3436
 
3558 points

freewhynot
(Auteur du topic), Posté le: Mar 28 Jan 2020, 20:23    Sujet du message: 19350 16622
Répondre en citant

freewhynot a écrit:
Ce soir j’ai programmé l’enregistrement simultané de 5 vidéos (2 sur TNT en multiplex, 3 sur Fibre). Elles sont toutes visibles sur l’explorateur, y compris les vidéos provenant de chaînes « cadenassées ». Parfait ! Very Happy
TNT > TF1 1920x1080
TNT > NRJ12 1920x1080
Fibre > 6ter 1920x1080
Fibre > F2 1440x1080
Fibre > F4 1440x1080

J'ai revérifié la résolution de la vidéo enregistrée sur 6ter (chaine en principe cadenassée, mais exportée sur PC) : c'est bien du 1920x1080, donc même résolution qu'en TNT HD ! Je ne cherche plus à comprendre, je présume que c'est un bug de la Mini 4K... Shocked
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abpfr
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 2865
 
3322 points

abpfr, Posté le: Mer 29 Jan 2020, 8:48    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Peut-être parce qu'il y a une option "Automatique" activée dans le choix du flux ?  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freewhynot
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 28 Aoû 2009
Messages: 3436
 
3558 points

freewhynot
(Auteur du topic), Posté le: Lun 02 Mar 2020, 21:22    Sujet du message: 19350 16622
Répondre en citant

Bonjour.

Je me permets de faire un petit bilan de la fonction enregistrements de la Mini 4K fibrée, après 6 semaines d’utilisation.

L’aspect positif :
- je confirme que les enregistrements simultanés TNT/Fibre fonctionnent très bien. Ça remplace en mieux un enregistreur TNT double tuner d’entrée de gamme qu’on peut trouver dans le commerce.
- la chaine RTL9 (dispo uniquement sur ADSL/Fibre) n’est pas cadenassée, alors qu’elle l’était systématiquement quand j’avais la V5.
- il arrive parfois que des chaines réputées cadenassées soient exportables sur PC alors qu'elles ont été enregistrées sur le flux Fibre, ce qui constitue un bonus inespéré.

L’aspect un peu décevant :
Les débits en Mb/s indiqués ci-dessous sont constatés uniquement en lecture.
abpfr a écrit:
Le flux HD+ en 1920x1080, <15 Mb/s n'est disponible qu'en direct sur la TV : je n'ai jamais pu l'enregistrer : le résultat reste en HD 1440x1080.
le flux TNT est en 1920x1080 <12 Mb/s donc théoriquement meilleur que la HD mais moins bon que la HD+ (sauf si enregistré)
Le flux HD est en 1440x1080 et <6 à 8 Mb/s

Difficile de faire la différence sur la TV : il n'y a pas que la résolution et le débit à prendre en compte.

Après enregistrement, les débits sont beaucoup plus bas : ils varient de 2 à 6 Mb/s selon les chaines, le plus souvent entre 4 et 5 Mb/s, et ce quels que soient les flux (Fibre ou TNT) et les résolutions (1920x1080 ou 1440x1440).
Seule exception notable : France 2 qui atteint les 8 Mb/s en TNT.

Ma connexion Fibre ne semble pas en cause (850 à 900 Mbps en débit descendant sur l’appli Speedtest d’Ookla, serveur Online de Vitry). Quant à ma connexion TNT, elle ne semble pas en cause non plus : la qualité visuelle apparaît comme identique quelle que soit la source (directement par le tuner de ma TV Panasonic ou par celui de la Mini 4K)…

Quelles seraient vos constatations de votre côté ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abpfr
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 2865
 
3322 points

abpfr, Posté le: Sam 07 Mar 2020, 23:31    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Si le débit du flux TV est plus important que celui de l'enregistrement, c'est probablement à cause de données supplémentaires qui ne sont plus présentes dans l'enregistrement.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freewhynot
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 28 Aoû 2009
Messages: 3436
 
3558 points

freewhynot
(Auteur du topic), Posté le: Lun 09 Mar 2020, 18:35    Sujet du message: 19350 16622
Répondre en citant

Bonjour @abpfr.

La question qui se pose, c'est de savoir si l'absence de ces données a un impact sur la qualité de l'enregistrement...

D'autre part, que peut-on faire avec le petit fichier .m2ts.idx qui accompagne le fichier .m2ts ? a-t'il une quelconque utilité ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abpfr
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 2865
 
3322 points

abpfr, Posté le: Mer 11 Mar 2020, 9:07    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Sauf erreur, le contenu utile une fois enregistré est le même que celui affiché en direct par la TV (sauf pour le HD+ qui ne s'enregistre pas Sad )

Le fichier .idx est un fichier d'index dont se sert probablement le gestionnaire des enregistrements
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freewhynot
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 28 Aoû 2009
Messages: 3436
 
3558 points

freewhynot
(Auteur du topic), Posté le: Ven 20 Mar 2020, 13:13    Sujet du message: 19350 16622
Répondre en citant

Citation:
...il arrive parfois que des chaines réputées cadenassées soient exportables sur PC alors qu'elles ont été enregistrées sur le flux Fibre, ce qui constitue un bonus inespéré...

Bonjour.

À côté de quelques bonus inespérés, il arrive aussi parfois des mauvaises surprises quand je programme des enregistrements sur le flux TNT :

- obtention de vidéos en 1440x1080 alors qu'elles auraient dû normalement être en 1920x1080

- ou pire : vidéos invisibles sur l'explorateur alors qu'elles auraient dû être visibles puisque enregistrées sur le flux TNT. C'est particulièrement irritant quand il s'agit de vidéos sur Arte ou sur les chaines publiques...

Un bug de la Freebox génère donc, de façon aléatoire, un enregistrement sur le flux ADSL/Fibre même quand le flux TNT est programmé, d'où un résultat en 1440x1080.

Cependant j'ai remarqué à l'usage que ce désagrément n'arrive pas quand je programme les enregistrements TNT directement via le Player de la Mini 4K, et non via Freebox OS.

Donc il se peut que le bug dans Freebox OS provient de la commande "Qualité de la vidéo".
Elle est réglée par défaut sur "Automatique" et il est impossible de la désactiver complètement, même quand la source du flux est programmée sur TNT. D'où, de façon aléatoire, bonus inespéré ou mauvaise surprise...

abpfr a écrit:
Peut-être parce qu'il y a une option "Automatique" activée dans le choix du flux ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abpfr
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 2865
 
3322 points

abpfr, Posté le: Ven 20 Mar 2020, 16:29    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Il faudrait que je teste les différents mode d'enregistrement : Freebox OS, interface de gestion, depuis le menu de la TV, aussi bien en direct que depuis le guide de programme, pour le flux Fibre et la TNT, mais ça fait déjà 12 tests . Rolling Eyes  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freewhynot
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 28 Aoû 2009
Messages: 3436
 
3558 points

freewhynot
(Auteur du topic), Posté le: Ven 20 Mar 2020, 17:12    Sujet du message: 19350 16622
Répondre en citant

Quand j'avais ma V5, je programmais les enregistrements uniquement via l'interface TV de l'espace abonné, et ce sans passer par le guide des programmes (trop compliqué sur V5). C'était très facile, fiable, et surtout il était possible de modifier ou d'interrompre les enregistrements si besoin.
Ce n'est plus possible avec la Mini 4K, donc j'ai abandonné la programmation via l'espace abonné.

Avec la Mini 4K, jusqu'à récemment, j'utilisais uniquement Freebox OS et le guide des programmes intégré, sur PC ou Smartphone.
À présent j'ai 2 filières :
- pour les enregistrements Fibre : Freebox OS
- pour les enregistrements TNT : direct sur le Player Mini 4K, compte tenu du bug que j'ai constaté sur Freebox OS.
Tous les enregistrements sont programmés via le guide des programmes.

À mon avis, il est inutile de se lancer dans des tests tous azimuts, surtout que ce bug est aléatoire...
Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abpfr
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 2865
 
3322 points

abpfr, Posté le: Sam 21 Mar 2020, 1:04    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

freewhynot a écrit:
À mon avis, il est inutile de se lancer dans des tests tous azimuts, surtout que ce bug est aléatoire...
Wink

J'aime bien chercher pourquoi il y aurait une différence ou des bugs Wink

Voir si par hasard il y aurait une information dans le bugtracker

J'ai déjà essayé depuis Freebox OS, Enregistrement direct d'un enregistrement de :

- TF1, NT, HD => 1920x1080
- F2, TNT, HD => 1440x1080

alors que VLC indique bien 1920x1080 en lecture directe de F2 TNT: :
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freewhynot
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 28 Aoû 2009
Messages: 3436
 
3558 points

freewhynot
(Auteur du topic), Posté le: Sam 21 Mar 2020, 10:28    Sujet du message: 19350 16622
Répondre en citant

Bonjour @abpfr

Merci d'avoir testé et constaté la même anomalie sur Freebox OS. Quant à moi, je le signalerai si ça se produit après avoir programmé un enregistrement TNT sur le Player...
abpfr a écrit:
Voir si par hasard il y aurait une information dans le bugtracker

Sauf erreur, pas d'infos dans le bugtracker.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freewhynot
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 28 Aoû 2009
Messages: 3436
 
3558 points

freewhynot
(Auteur du topic), Posté le: Lun 23 Mar 2020, 17:50    Sujet du message: 19350 16622
Répondre en citant

Citation:
- obtention de vidéos en 1440x1080 alors qu'elles auraient dû normalement être en 1920x1080 

- ou pire : vidéos invisibles sur l'explorateur alors qu'elles auraient dû être visibles puisque enregistrées sur le flux TNT. C'est particulièrement irritant quand il s'agit de vidéos sur Arte ou sur les chaines publiques...

Bonjour.

Un petit rectificatif par rapport à mon dernier post.
Finalement il y a au moins deux signalements récents à ce sujet dans le bugtracker (octobre/novembre 2019) :

https://dev.Freebox.fr/bugs/task/28484 -> clôturé/résolu
https://dev.Freebox.fr/bugs/task/28786 -> non clôturé/suites inconnues...

D'après l'auteur des signalements, les problèmes persistent même si on prend soin de refaire un scan TNT et de redémarrer Server + Player avant de programmer un enregistrement TNT.

A noter qu'il n'est pas précisé dans les échanges si les enregistrements buggés ont été programmés via Freebox OS ou directement via le Player.

Quant à moi, je peux constater à ce jour qu'il n'y a plus de bug depuis que je programme tous mes enregistrements TNT via le Player. Pourvu que ça dure...

Et 2 bonnes nouvelles pour terminer :
- j'ai récupéré les enregistrements de Arte et de France Télévisions qui étaient dans .fbxprivrec vu qu'ils ne sont pas protégés
- ces enregistrements sont en 1920x1080...
Shocked Laughing
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freewhynot
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 28 Aoû 2009
Messages: 3436
 
3558 points

freewhynot
(Auteur du topic), Posté le: Sam 25 Avr 2020, 17:00    Sujet du message: 19350 16622
Répondre en citant

Bonjour.

Un petit bilan sur les bugs aléatoires constatés lors des enregistrements TNT.

Les bugs subsistaient, même quand les enregistrements étaient programmés directement sur le Player.

Du coup, depuis plusieurs jours, j'ai totalement abandonné la programmation des enregistrements à distance à partir de Freebox OS, que ce soit sur PC ou sur Smartphone. J'enregistre donc uniquement à partir du Player, flux TNT et Fibre.

Résultat : plus aucun bug à ce jour.
D'où mon hypothèse que les problèmes semblent provenir de Freebox OS, et plus précisément d'une articulation foireuse entre cet OS et celui des Freebox Mini 4K (Server et/ou Player je ne sais pas)...

Je ne suis pas informaticien mais je sais comment fonctionnent les services informatiques des grandes entreprises. Il aurait sans doute fallu que les informaticiens chargés de la conception et du suivi des enregistrements sur Freebox OS aient été également chargés de la même fonction sur les Freebox Mini 4K ou, si ce n'est pas la même équipe, qu'ils se soient coordonnés un minimum entre eux. Apparemment, ça n'a pas été le cas…

Bon, pour le moment ce n'est pas trop gênant vu la période. Mais il arrivera bien un jour où je serai amené à utiliser mon Smartphone pour programmer un enregistrement à distance. Et ce jour-là, je regretterai quand même un peu la fiabilité de ma bonne vieille Freebox V5…
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freewhynot
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 28 Aoû 2009
Messages: 3436
 
3558 points

freewhynot
(Auteur du topic), Posté le: Mer 24 Juin 2020, 16:33    Sujet du message: 19350 16622
Répondre en citant

Bonjour.

Grâce à ces 2 signalements, je sais à présent pourquoi ma Freebox Mini 4K buggait de façon aléatoire lors des enregistrements :

- FS#27797 URGENT "Freebox Player 4K" Perte de réseau après déconnexion en Fibre : ouvert le 04/07/2019, non résolu.
- FS#23221 [Player Mini 4K] Perte du connexion (nuage triste) : "Aucune connexion Internet" (Fibre/xDSL) : ouvert le 22/12/2018, non résolu.

Explications :

Je ne m'en aperçois pas vu que je ne suis pas sur Internet en permanence, mais parfois il y a une déconnexion du réseau, en Fibre dans mon cas, et il paraît que ça arrive aussi en xDSL. À chaque fois que ça arrive, le Player de la Mini 4K devrait automatiquement réinitialiser les chaines TV lors de la reconnexion. Mais il ne fait pas, à la différence des Players des V5 et V6 !
Et quand les chaines ne sont pas réinitialisées, les enregistrements programmés sur le flux TNT se font sur le flux Fibre/ADSL.

Dans un premier temps, j'avais conservé mes habitudes de la V5 : les enregistrements étant presque toujours programmés à distance, je n'utilisais presque jamais le Player. À présent que je l'allume systématiquement pour les programmations, parfois je constate effectivement l'apparition du fameux "nuage gris", signe que le Player essaie de réinitialiser les chaines TV après une déconnexion/reconnexion du réseau… Et comme par hasard, c'est depuis que j'allume systématiquement le Player que les bugs d'enregistrement ont disparu.

À noter la réponse finale du développeur dans le bugtracker n°27797 :
Question du 10/05/2020 : "Pourquoi la Freebox révolution arrive a retrouver directement le réseau ? On le voit notamment avec la reprise immédiate des flux TV lorsque la connexion reprend ? C'est propre à l'OS de la révolution ? Ou cela est bien possible avec la Mini 4K mais désactivé ?"
Réponse du 11/052020 : "Oui, question d'OS."
No comment...

Conclusion :
Je peux reprendre les enregistrements à distance... à condition que j'allume de temps en temps le Player pour m'assurer que les chaines TV restent bien réinitialisées.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abpfr
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 2865
 
3322 points

abpfr, Posté le: Mer 24 Juin 2020, 20:42    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Ma Mini 4K ne re-synchronise jamais toute seule, mais si je force une resynchronisation pour des tests ou une mise à jour, je re-synchornise systématiquement le Player pour récupérer les informations des chaînes, surtout en ce moment où ça change souvent.

Ce serait intéressant de trouver ce qui la fait re-synchroniser ...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Télévision, Radios et toutes les fonctions « audio / vidéo »
Page 3 sur 4
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox