DG33600, Posté le: Ven 07 Fév 2020, 19:47 Sujet du message:
3529831270
Isalys a écrit:
Ah mince, j'en savais rien. C'est vraiment pas bon ? J'aurais utilisé du câble cat7 bien blindé
Merci
A ma connaissance ce n'est pas bon du tout si les câbles se chatouillent sur plusieurs mètres, ce qui risque bien d'être ton cas.
Un électricien ou câbleur pour confirmer ?
DG33600, Posté le: Ven 07 Fév 2020, 19:54 Sujet du message:
3529831270
Autre remarque : il me semble que la gaine de couleur noire doit être réservée à l'extérieur (protection / traction / UV) mais qu'elle est interdite à l'intérieur d'un bâtiment (émanations très toxiques en cas d'incendie).
C'est le tech qui m'avait installé la "Fibre coaxiale" qui m'avait expliqué cela.
Je ne serais pas étonné qu'il en soit de même pour la "Fibre la vraie".
Isalys (Auteur du topic), Posté le: Ven 07 Fév 2020, 21:05 Sujet du message:
215402195400
aucune idée mais sur cette vidéo avec la Fibre posée par des techniciens orange, qui ont l'air de très bien faire leur travail d'ailleurs on voit qu'ils tirent la Fibre avec la gaine noire jusque dans le garage, comme chez moi.
reglis06, Posté le: Dim 09 Fév 2020, 14:25 Sujet du message:
194791177704
DG33600 a écrit:
A ma connaissance ce n'est pas bon du tout si les câbles se chatouillent sur plusieurs mètres, ce qui risque bien d'être ton cas.
Dans le cas d’un canal de longueur inférieure à 35 mètres constitué d'un câble de communication écranté, aucune distance de séparation au titre de la CEM n'est requise vis-à-vis des câbles d'énergie. Toutefois, les canalisations de communication et d’énergie doivent cheminer dans des conduits séparés ou des compartiments de goulotte distincts.
DG33600 a écrit:
Autre remarque : il me semble que la gaine de couleur noire doit être réservée à l'extérieur (protection / traction / UV) mais qu'elle est interdite à l'intérieur d'un bâtiment (émanations très toxiques en cas d'incendie).
La gaine est une protection mécanique,
soit en PE (noir) à l’extérieur car il est insensible aux UV. Le PE est "interdit" à l’intérieur car il est propagateur de flamme,
soit en PVC (blanc) à l’intérieur car il ne propage pas la flamme (IEC 60332-1 NF C 32-070 2.1 (Classe C2)). Le PVC est "interdit" à l’extérieur car il est sensible aux UV.
C'est le cas pour les câbles coaxiaux et sûrement aussi pour les câbles Fibre.
Isalys a écrit:
https://youtu.be/XKKiVNR8MtI?t=47
La vidéo nous montre le
PR ou Point de raccordement (armoire),
PBO ou Point de branchement optique (chambre souterraine),
PDO ou Point de démarcation optique (prise optique dans le garage),
PTO ou Point de terminaison optique (prise optique dans le salon).
Isalys (Auteur du topic), Posté le: Dim 09 Fév 2020, 15:29 Sujet du message:
215402195400
Merci, effectivement je me suis renseigné et c'est déconseillé, bon pour mon installation finalement je compte faire comme ceci :
j'ai commandé une jarretière Fibre 5M pour bouger ma box sous le meuble télé, j'ai repéré le gaine de câble coaxial d'antenne au grenier, je vais y mettre un câble RJ45 (je commanderai un rouleau de 100m en cat 7 s/ftp) avec une prise murale RJ45, ça sera connecté à la box et à un switch au grenier, de là je répartirai 3 prises murales RJ45 dans ma chambre, une autre pièce à l'étage pour l'imprimante et la chambre qu'on loue à un étudiant.
la majorité du trajet se fera dans la gaine du câble coaxial donc beaucoup moins de nuisance que si je le montais jusqu'au au grenier dans une gaine de fil 220v
et le fait de bouger la Freebox sous la télé a plusieurs avantages pour moi, plus besoin qu'un gros câble RJ45 moche soit entre la télé et la box (les Freeplugs sont morts chez moi donc obligé de relier au câble), j'ai pris un petit câble de 90cm de long pour relier le Freebox Server au Player, puis la jarretière est super fine donc je pourrai la coller à la colle chaude sous la porte fenêtre en pvc blanc, comme c'est de la même couleur ça se verra pas !
voilà la config de la pièce
dans les combles c'est vraiment pas agréable de s'y balader pour chercher les gaines, la laine de roche se colle partout, faut regarder où on marche, ça va être galère de choper les fourreaux d’électricité qui vont dans les pièces
le câble blanc c'est le coaxial antenne
et une découverte marrante, les ouvriers avaient pensé à installer des prises Wifi à l'étage....
DG33600, Posté le: Mar 11 Fév 2020, 12:11 Sujet du message:
3529831270
Isalys a écrit:
et une découverte marrante, les ouvriers avaient pensé à installer des prises Wifi à l'étage....
Une prise PTT Wi-Fi et surtout avec 4 bonnes grosses vis au cas où elle voudrait s'échapper et absolument aucun câble pour la retenir ni l'alimenter en énergie.
Ca c'est de l'innovation des années 60... Nos aînés étaient prévoyants
Bon, essaie tout de même de percer discrètement avec une épingle, tu as sans doute une boite encastrée derrière le papier peint ou enduis.
Et abaisse-moi cette plinthe disjointe, ça fait laid comme tout.
Isalys (Auteur du topic), Posté le: Dim 16 Fév 2020, 1:56 Sujet du message:
215402195400
DG33600 a écrit:
Isalys a écrit:
Une prise PTT Wi-Fi et surtout avec 4 bonnes grosses vis au cas où elle voudrait s'échapper et absolument aucun câble pour la retenir ni l'alimenter en énergie. Ca c'est de l'innovation des années 60... Nos aînés étaient prévoyants
Bon, essaie tout de même de percer discrètement avec une épingle, tu as sans doute une boite encastrée derrière le papier peint ou enduis. Et abaisse-moi cette plinthe disjointe, ça fait laid comme tout.
Eh non rien derrière, soit c'était en prévoyance d'installation mais y'a pas de fil téléphonique aux alentours.
Bon j'ai tout câblé en RJ45 en allant jusqu'au grenier avec la gaine coaxial antenne !
ça passe à peu de chose près, j'ai utilisé de la graisse silicone pour tout faire passer:
avec les boites:
le switch au grenier, j'ai ajouté une prise en dessous et je l'ai relié à la terre:
ma chambre:
j'en ai profité pour ajouter des prises et de la lumière au grenier, y'a une partie avec des planches et on y stocke des trucs, avec de la lumière c'est mieux.
j'ai rajouté une prise pour le PC dans ma chambre, c'était galère de passer deux gaines dans le même trou que j'ai fait dans le placo mais ça l'a fait
le débit est top, je pense avoir très peu de perte, c'est du bon câble (cat 7 s ftp) et les câbles sont dans des gaines réservées pour elles, sauf avec le rajout de prise dans une autre gaine proche m'enfin un contact avec le 220v sur 2m c'est rien de bien grave.
en téléchargeant un jeu sur Steam:
bref content, me reste deux pièces à câbler je fais ça demain, j'ai repéré où percer pour faire passer les gaines dans le placo, je me suis bricolé une espèce de tige en acier pour défoncer l'isolation du placo (genre nid d'abeille en carton) pour faire passer les gaines
c'est l'occasion de refaire des petits travaux d’électricité, j'ai retapé les prises merdiques dans la baraque etc...
*** Modération *** Mise en page éditée. IP effacée *** Modération ***
Curtis Newton
Dernière édition par Isalys le Dim 16 Fév 2020, 23:21; édité 1 fois
Isalys (Auteur du topic), Posté le: Dim 16 Fév 2020, 23:33 Sujet du message:
215402195400
Effectivement j'avais pas fait attention, j'ai caviardé l'IP sur la photo du Speedtest.
J'ai rajouté une pris RJ45 pour l'imprimante, ça marche nickel.
J'ai été bien emmerdé j'ai laissé tomber ma tige en ferraille dans le placo quand je le perçais... Comme c'est pile sous la pente de toit j'ai pas beaucoup d'espace donc j'ai utilisé une tige avec des rallonges en inox pour percer dans l'isolation du placo. Une des rallonges est tombée tout au fond, du coup j'ai utilisé une vieille canne à pêche pour pousser la tige jusque dans le trou que j'avais fait pour la prise, une fois en bas j'ai accroché mon câble tire gaine avec des colliers de serrage (l’excédant du rouleau de Fibre qu'ils ont laissé quand ils ont installé la Fibre) et j'ai eu la bonne idée de trouver un bout de tuyau d'arrosage assez dur mais flexible que j'ai emmanché en force sur la tige puis j'ai poussé le tuyau pour tout faire remonter au grenier, de là j'ai pu tirer la gaine.
J'avais pensé à l'aimant pour la remonter mais c'est de l'inox 316 ça colle quasi pas aux aimants.
la tige que j'ai repoussé avec la canne à pêche jusqu'au trou:
une fois remontée dans le grenier... on voit comment j'ai attaché le tout:
ma methode pour tirer les gaines, ça marche bien, je rajoute du scotch pour éviter d'accrocher:
gaine tirée:
et voila, connecté:
J'ai mis le switch à la terre car j'ai un boitier électrique pas loin avec un connecteur ou y'avait une entrée de libre et j'avais du fil de terre de dispo, comme y'avait une prise ground sur le switch, autant bien faire Pas sur que ce soit très important m'enfin.
PS : désolé pour la mise en page j'arrive pas à faire en sorte que les images se suivent l'une lautre,
Merci au modérateur qui a éditeur et remis en forme plusieurs de mes messages
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum