charly21 (Auteur du topic), Posté le: Mer 12 Fév 2020, 21:39 Sujet du message: (Fibre) Fibre avec une vitesse de 100 Ko/s ?!
(Fibre) Fibre avec une vitesse de 100 Ko/s ?!215628195591
Bonjour à tous !
Alors voila, depuis quelques semaines certains soirs ma vitesse de téléchargement descend a 100 Ko/s voir a 800 octets/s c'est pour dire. J'ai la Fibre FTTH 1 Gbits/s relié en Ethernet a la mini box 4K.
Je contacte donc Free pour faire part de ce problème, et ma grande surprise, on me dit que rien ne sera fait. Pour eux, ma Fibre est en réalité une Fibre tiré dans l'immeuble, et ensuite une Fibre de 1 Gbits/s est partagé entre différents appartements, et donc que le problème viendrait de la, et que mes voisins ont le même problème. Donc ils ne feront rien, et je peux pas résilier gratuitement car pour eux le service est rendu.
Donc j'ai quelques questions et j'espère que quelques uns d'entre vous pourront m'éclairer !
La Fibre FTTH n'est pas sensé est une Fibre tiré jusqu’à mon appartement ?
Est-ce que pour vous cela parait plausible ce genre d'explication ?
Car si on se base sur son explication, 200 Ko/s donc par personne, on va prendre la pleine vitesse de la Fibre soit 100 Mo/s, ça voudrait dire que 500 personnes seraient sur la même Fibre ? Sachant que dans mon immeuble y'a 20 appartements max.
Merci si des gens pourront m'éclairer sur cette affaire !
Aleth3ia00, Posté le: Mer 12 Fév 2020, 22:07 Sujet du message:
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Tu es de quel région ?
A Rennes nous avons un problème similaire, les NROs sont Ultra-saturés en soirée et on se retrouve avec un ping de 100ms et un débit totalement détruit (passage d'un débit de 950mbps à 36mbps dans le meilleur des cas). Cela arrive depuis plus d'un mois apparemment et le phénomène intervient aux environs de 20h/20h30 jusqu'à 23h en soirée.
Dimanche dernier j'ai remarqué que mon débit était faible en milieu d'après-midi jusqu'à la fin de soirée (un peu avant 23h30).
Ton débit est-il correct en journée ? Si oui, alors c'est possible que tu sois affecté par un problème similaire car beaucoup de gens se connectent le soir pour différentes raisons (mais la majorité de la BP utilisée provient forcément d'une utilisation de la TV etc en fonction du nombre de gens connectés).
Appeler le support Free ne servira malheureusement à rien car pour eux il n'y aura aucun problème sur ta ligne, et les conseillers ne sont pas en mesure de te détecter le problème en dehors de ce qu'ils relèvent sur ta ligne. Et quand tu as le miracle d'arriver à joindre un technicien, il te sortira sûrement qu'il fera remonter l'info, sans pour autant te donner plus de détails...
Busyspider, Posté le: Jeu 13 Fév 2020, 7:13 Sujet du message: Re: (Fibre) Fibre avec une vitesse de 100 Ko/s
Re: (Fibre) Fibre avec une vitesse de 100 Ko/s1313311589
charly21 a écrit:
Je contacte donc Free pour faire part de ce problème, et ma grande surprise, on me dit que rien ne sera fait. Pour eux, ma Fibre est en réalité une Fibre tiré dans l'immeuble, et ensuite une Fibre de 1 Gbits/s est partagé entre différents appartements, et donc que le problème viendrait de la, et que mes voisins ont le même problème. Donc ils ne feront rien, et je peux pas résilier gratuitement car pour eux le service est rendu.
Car si on se base sur son explication, 200 Ko/s donc par personne, on va prendre la pleine vitesse de la Fibre soit 100 Mo/s, ça voudrait dire que 500 personnes seraient sur la même Fibre ? Sachant que dans mon immeuble y'a 20 appartements max.
Bonjour
Explications complètements farfelues
Le réseau vertical dans un immeuble, bien que mutualisé, n'est pas du tout partagé entre Free et les autres opérateurs, Free met une armoire Fibre Free spécifique dans le local opérateur du Point de Mutualisation de l'immeuble pour la gestion de ses abonnés.
Au point de mutualisation sur une Fibre il y a 36 clients max par opérateur.
Et pour Free en Prime si ZMD, sur le réseau horizontal, Free a un lot de Fibres qui lui sont dédiées et qui vont jusqu'au NRO du partenaire de la ZMD, avec des équipements Free sur ce NRO.
Donc Free maitrise son réseau à 100%, y compris en ZMD, et sur les colonnes montantes de l'immeuble. Les accès ne sont pas mélangés avec d'autres opérateurs c'est impossible tel qu'est fait le réseau Fibre de Free, y compris en ZMD
Et donc faudrait qu'il n'y ait que des abonnés Free dans ton immeuble (pour que la réponse donnée puisse avoir un sens) , ce qui je pense n'est pas le cas.
Par contre des soucis de saturation de réseau Fibre de Free, çà oui c'est possible.
charly21 (Auteur du topic), Posté le: Jeu 13 Fév 2020, 8:35 Sujet du message:
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Merci à tous pour vos réponses !
C'est possible pour la saturation, mais ce que je ne comprends pas, c'est que la saturation a également lieu a 7h du mat, mais que surtout mon ping ne varie pas du tout !
Je poste une capture Speedtest :
On est d'accord la dessus que cette explication est quelque peu étrange !
Busyspider, Posté le: Jeu 13 Fév 2020, 8:47 Sujet du message:
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OK pour Dijon. Donc ZMD-Orange.. mono-Fibre dans les colonnes montantes.
D'autres voisins qui rencontrent le même problème ? et abonnés chez qui ? Free comme toi ou pas ?
(je me remets en question évidemment sur ma réponse, il y a peut-être un souci ailleurs que l'on (je) ne voit (s) pas )
Et il ne faut jamais faire de conclusions hâtives.
charly21 (Auteur du topic), Posté le: Jeu 13 Fév 2020, 8:51 Sujet du message:
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Je ne sais pas, je connais aucun voisin. Selon le Wifi y'a des abonnés Free et orange il me semble.
J'ai testé depuis Speedtest, sur différents serveurs, depuis mon PC en Ethernet et depuis mon téléphone en Wifi. Aucun changement. Je testerais ce soir avec Vitry.
Il n'y a aucune application qui consomme de la bande passante car même le technicien a remarqué ma vitesse de Download ne dépassait pas les 200 Ko/s.
J'avoue que je ne sais pas quoi en penser, et je ne sais pas si changer d'opérateur améliorera les choses.
Busyspider, Posté le: Jeu 13 Fév 2020, 9:05 Sujet du message:
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Il faut vraiment trouver des personnes avec le même souci sur ta localisation, c'est Essentiel pour que Free puisse agir suite à une remontée collective.
Regarde dans ton espace abonné quel est le NRO
Seul, tu ne peux pas grand chose.
Ouvre déjà un sujet sur le forum de l'ADUF pour mettre en évidence la souci avec un titre bien évocateur .. en demandant si d'autres personnes sont concernés sur ce NRO
Pour l'inscription sur ce forum à éviter les emails : hotmail.fr, hotmail.com, caramail.com, Web.de, jetable.org, fr.st, Gmail.com, Yahoo...
Et bien penser ensuite à indiquer dans ton profil, ton identifiant de compte, le fbx0000 par exemple pour avoir de l'aide des "Corps Free"
Tu pourra indiquer le lien de ce forum pour le suivi, çà évite de se répéter sur les questions déjà posées.
Et surtout inscris toi avec le même pseudo, çà aide ensuite pour faire le suivi
Pour les tests impérativement en câble Ethernet, pas de Wifi, pas de CPL, sinon ils ne seront pas valides pour mettre en évidence un souci de débit sur le réseau..
Peut-être une opportunité pour aller faire connaissance des voisins ? ils seront peut-être eux aussi contents de voir que leur souci n'est pas unique. Si tu n'oses pas aller sonner chez les voisins, mets un papier dans leur boite aux lettres en expliquant ta situation et en leur demandant s'ils rencontrent ou non le meme problème. Indique leur un moyen de te joindre pour répondre Ou demande l'autorisation au gardien de mettre une affichette dans le hall d'entrée.
le problème ici n'est pas forcément localisé uniquement sur ton immeuble, mais peut être commun à d'autres qui seraient reliés sur le même NRO.
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