Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) Migration depuis la V5: quelques questions ?
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



 Auteur   Message 
Winfried
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 27 Nov 2011
Messages: 49
 
49 points

Winfried
(Auteur du topic), Posté le: Lun 24 Fév 2020, 1:00    Sujet du message: (Fibre) Migration depuis la V5: quelques questions ? (Fibre) Migration depuis la V5: quelques questions ? 66010 59977
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai une V5 en ADSL2+ (celle du haut) qui me convient tout à fait, mais comme mon immeuble en banlieue parisienne est raccordé depuis deux-trois ans, Free me relance régulièrement pour me faire passer à la Fibre. Peut-être est-ce pour éviter de continuer à payer une redevance à Orange pour la liaison ADSL.

Je voudrais savoir…

1. s'il faut bien remplacer la V5 par une Freebox compatible Fibre, et si oui, si c'est gratuit et vers quelle Freebox vais-je migrer
2. à quoi ressemble l'installation : une Fibre du boîtier sur le palier des parties communes → appartement : PTO → jarretière optique → Freebox → RJ45 Ethernet jusqu'à mon PC ?

Y a-t-il également un ONU ou SFP dans l'équation, ou n'est-ce vrai que pour certaines Freebox ou certaines régions ?

Je préfèrerais laisser la Freebox juste à côté du PTO : est-ce gênant de tirer un câble Ethernet (blindé) de ~10m entre la Freebox et un switch Ethernet ?

Merci

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Lun 24 Fév 2020, 7:10    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour

1 - Oui pour le changement gratuit de la Freebox V5, si à l'initiative de Free. Tu as du d'ailleurs recevoir un email de Free pour te proposer le changement. Regarde dans les dossiers SPAM si tu as reçu un email de ce type

https://www.Busyspider.fr/Free-parcours-migration-Fibre-optique-ftth-abonnes-Freebox-appel-Free-etapes-RDV-preparation-raccordement-branchement.php#Freebox

Tu as le choix entre une Freebox Mini 4K pour 29,99€ option TV comprise ou bien Freebox V6 Révolution avec TVbyCanal Panorama pour 39,99€, le tout pour les 2 choix sans engagement car tu es sur une offre historique et on migre "à l'identique"
Citation:
à quoi ressemble l'installation : une Fibre du boîtier sur le palier des parties communes → appartement : PTO → jarretière optique → Freebox → RJ45 Ethernet jusqu'à mon PC ?

2 - Depuis le palier de l'immeuble, Free viendra se raccorder sur le PBO (Point de branchement Optique) puis tirera la Fibre jusqu'à chez toi , jusqu'à la prise optique (PTO) sur l'emplacement que tu aura choisi . Depuis la prise optique on branche la jarretière qui fait 2 mètres de longueur (celle mise en place dans le cadre du raccordement)

Pour info : le PBO ressemble à cela , images de gauche (PBO de palier d'étage dans un immeuble)
https://www.Busyspider.fr/FTTH-Free-sur-le-chemin-de-la-Fibre-optique-mini-lexique-en-images-equipements-termes-employes.php#PBO

Ensuite oui c'est l'idéal Freebox --> RJ 45 --> PC

Très probablement oui pour le boitier ONU, Pour une mini 4 k ou une Révolution si ZMD ou RIP
Quel KIT Fibre pour la Freebox : réponse en images
https://www.Busyspider.fr/Free-Fibre-optique-quel-kit-Fibre-branchement-selon-Freebox-ou-abonnement-onu-ou-module-Fibre.php
Citation:
Je préfèrerais laisser la Freebox juste à côté du PTO : est-ce gênant de tirer un câble Ethernet (blindé) de ~10m entre la Freebox et un switch Ethernet ?

Tout à fait possible.

Important dans tout cela, bien préparer les éventuels travaux de passage du câble optique dans l'appartement. Pour avoir le mieux selon ses souhaits.

Et puisque appartement, bien penser le jour J du raccordement à prévenir le gardien pour que le local opérateur soit ouvert, afin que le tech puisse procéder à l'activation sur l'armoire de mutualisation en bas de l'immeuble.
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53897
 
55228 points

CurtisNewton, Posté le: Lun 24 Fév 2020, 12:36    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Tu n'es pas forcé d'accepter de migrer à la Fibre. Mr. Green
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Winfried
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 27 Nov 2011
Messages: 49
 
49 points

Winfried
(Auteur du topic), Posté le: Lun 24 Fév 2020, 15:27    Sujet du message: 66010 59977
Répondre en citant

Busyspider a écrit:
Important dans tout cela, bien préparer les éventuels travaux de passage du câble optique dans l'appartement. Pour avoir le mieux selon ses souhaits.

Merci. Je précise que je n'ai pas de télé et que le débit ADSL me suffit parfaitement.

Donc, éventuellement PTO → ONU → Freebox Mini 4K(!). Comment savoir si l'ONU sera nécessaire dans mon cas ?
CurtisNewton a écrit:
Tu n'es pas forcé d'accepter de migrer à la Fibre. Mr. Green

Pour le moment, mais je me doute qu'ils vont finir par l'imposer puisqu'ils ont payé pour déployer la Fibre et qu'ils pourront empocher l'argent qu'ils versent actuellement à Orange pour le dégroupage… ou me trompe-je ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Lun 24 Fév 2020, 15:36    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Winfried a écrit:
Donc, éventuellement PTO → ONU → Freebox Mini 4K(!). Comment savoir si l'ONU sera nécessaire dans mon cas ?

Pour le moment, mais je me doute qu'ils vont finir par l'imposer puisqu'ils ont payé pour déployer la Fibre et qu'ils pourront empocher l'argent qu'ils versent actuellement à Orange pour le dégroupage… ou me trompe-je ?

Indique ta ville (en MP si confidentiel) et tu aura ta réponse pour l'ONU.

Aucune obligation d'imposer la Fibre, personne ne va forcer d'entrer chez toi, sans ton autorisation !
Il suffit de ne pas répondre aux diverses sollicitations.

Par contre pour le même prix d'abonnement , une installation gratuite et un débit meilleur dans certains cas, c'est bien appréciable .
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Winfried
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 27 Nov 2011
Messages: 49
 
49 points

Winfried
(Auteur du topic), Posté le: Lun 24 Fév 2020, 16:09    Sujet du message: 66010 59977
Répondre en citant

Busyspider a écrit:
Indique ta ville (en MP si confidentiel) et tu aura ta réponse pour l'ONU.

92120.
Busyspider a écrit:
Aucune obligation d'imposer la Fibre, personne ne va forcer d'entrer chez toi, sans ton autorisation !

Non, mais ils peuvent parfaitement imposer de passer à la Fibre à la date du xx/xx/xxxx à laquelle l'accès ADSL ne sera plus disponible → fin du contrat.

Pour le débit, l'ADSL me va très bien. Je veux juste savoir précisément ce qu'implique la migration dans mon cas.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53897
 
55228 points

CurtisNewton, Posté le: Lun 24 Fév 2020, 17:16    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Winfried a écrit:
CurtisNewton a écrit:
Tu n'es pas forcé d'accepter de migrer à la Fibre. Mr. Green

Pour le moment, mais je me doute qu'ils vont finir par l'imposer puisqu'ils ont payé pour déployer la Fibre et qu'ils pourront empocher l'argent qu'ils versent actuellement à Orange pour le dégroupage… ou me trompe-je ?

Free ne va pas forcer ta porte pour installer la Fibre comme dit. Wink Et ils peuvent aussi perdre des clients en fixant une date. Et comment ? Si tu n'as pas eu les emails ou si tu dis ne pas les avoir eu, tu perds ton accès au Net ?

Oui, ils ne payeront plus à Orange pour le dégroupage...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Lun 24 Fév 2020, 17:32    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Alors pour le 92120 c'est une Zone Très Dense et là fort possible que ce soit sans boitier ONU si la zone est encore reliée en architecture P2P
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Winfried
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 27 Nov 2011
Messages: 49
 
49 points

Winfried
(Auteur du topic), Posté le: Lun 24 Fév 2020, 17:56    Sujet du message: 66010 59977
Répondre en citant

Merci !  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bysoft
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 05 Avr 2019
Messages: 684
 
6702 points

Bysoft, Posté le: Lun 24 Fév 2020, 20:34    Sujet du message: 187152 171102 Répondre en citant

CurtisNewton a écrit:
Winfried a écrit:
CurtisNewton a écrit:
Tu n'es pas forcé d'accepter de migrer à la Fibre. Mr. Green

Pour le moment, mais je me doute qu'ils vont finir par l'imposer puisqu'ils ont payé pour déployer la Fibre et qu'ils pourront empocher l'argent qu'ils versent actuellement à Orange pour le dégroupage… ou me trompe-je ?

Free ne va pas forcer ta porte pour installer la Fibre comme dit. Wink Et ils peuvent aussi perdre des clients en fixant une date. Et comment ? Si tu n'as pas eu les emails ou si tu dis ne pas les avoir eu, tu perds ton accès au Net ?

Oui, ils ne payeront plus à Orange pour le dégroupage...

Je ne suis pas d'accord avec toi c'est une question de temps mais à terme on t'imposera la Fibre et on démantèleras le cuivre....vers 2025 peut-être ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53897
 
55228 points

CurtisNewton, Posté le: Lun 24 Fév 2020, 21:07    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Ou plus tard. Mr. Green  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Winfried
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 27 Nov 2011
Messages: 49
 
49 points

Winfried
(Auteur du topic), Posté le: Lun 24 Fév 2020, 23:46    Sujet du message: 66010 59977
Répondre en citant

Bysoft a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec toi c'est une question de temps mais à terme on t'imposera la Fibre et on démantèleras le cuivre....vers 2025 peut-être ?

Pas de démantèlement, puisque la boucle locale appartient à Orange.

Free va juste dire qu'à telle date, l'accès ADSL n'existera plus et qu'il faudra choisir : migrer vers la Fibre… ou un autre opérateur (à supposer qu'il y en ait encore un).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bysoft
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 05 Avr 2019
Messages: 684
 
6702 points

Bysoft, Posté le: Mar 25 Fév 2020, 3:41    Sujet du message: 187152 171102 Répondre en citant

D'abord ce n'est pas Free qui vas dire c'est l'organisme de tutelle et que fera orange de son cuivre démantélement ou abandon du cuivre !  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Homer54
Geek de L'Univers


Inscrit le: 09 Jan 2012
Messages: 2222
 
2430 points

Homer54, Posté le: Mar 25 Fév 2020, 11:10    Sujet du message: 67911 61734 Répondre en citant

L'abandon des nouvelles lignes en cuivre, c'est fait. Par contre, pour supprimer les anciennes lignes, il faut déjà que toute la France soit fibrée... C'est pas demain la veille. Tant que tu as une ligne en cuivre, tu peux demander à être en ADSL, c'est TON choix. Un jour Free proposera peut être plus l'ADSL dans leurs offres, mais il commencera probablement par les endroits où la Fibre sont dispo uniquement.

En tout cas, le gain de passer vers la Fibre n'est pas négligeable, et avec les besoins futurs des gens (Multiplication des écrans, Netflix, gaming, IoT, etc), l'ADSL ne sera plus suffisant. A ta place je passerai à la Fibre, tu aura une box plus récente et pour le même prix !
_________________
Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
L'Ethernet, c'est la vie !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53897
 
55228 points

CurtisNewton, Posté le: Mar 25 Fév 2020, 12:40    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Avec la chance que j'ai, vu les travaux, le risque d’avoir une box défectueuse sur l'afficheur ou autre, Free qui peut "perdre" la box en retour, ça me fait encore plus envie de rester avec mes 2 Mo/s. Mr. Green

Oui ! Être trop sur les forums de dépannage rend pessimiste !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox