lgarbell (Auteur du topic), Posté le: Lun 24 Fév 2020, 11:17 Sujet du message: (Fibre) V6: le débit est-il bridé ?
(Fibre) V6: le débit est-il bridé ?215933195842
Bonjour,
Jusqu'à présent j'étais chez un petit fournisseur d'accès Internet K-net avec une Fibre à 800mb/s (en Ethernet). Je suis passé chez Free avec la révolution depuis la semaine dernière et la je suis au max à 80 mb/s (Ethernet). En cherchant je me suis rendu compte que les ports Ethernet de la Freebox était configuré en 100base TX-FD et impossible de les passer en 1 Gbits/s (le port s'éteint)...
Après plusieurs tests, changement de ports Ethernet sur la box, vérification de mon câblage réseau même (réseau complet en câble cat6) essai d'un câble directement sur la Freebox... Dernier essai je test le câble réseau fourni avec la Freebox (câble cat6) et je le branche directement entre la box et un ordinateur et la magie j'atteins 177mb/s et le câble passe 1000 base T-FD sur le Freebox OS... C'est pas encore les 800mb/s de knet mais c'est déjà mieux...
Après 4-5 appels au service technique de Free m'explique que les box sont configuré d'usine et que la configuration des ports Ethernet ne peut pas être changé et que en gros ils sont limité à 100 mb/s mais bon j'ai réussi à aller à 1000 mb/s avec un câble
Est-ce que vous avez des pistes pour résoudre mon problème ??
Merci d'avance
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
Les ports du switch de la Free Révolution sont bien en Gigabit .. En automatique sur le Switch, visible depuis Freebox OS : Ethernet en full-duplex : 1000Base T-FD
(1000 Mbts soit 1 Gigabit/s)
si c'était un bridage, apres des années ca se saurait tu penses pas ?
en regardant sur Google, c'est un probleme identifié par certain => donc ca n'est pas une généralité = pas un bridage.
La carte réseau de la box qui passe toute seule en 100Mbs et bride la connexion, du coup peut être tenter de la forcer en full duplex 1000Mbps. tu peux enlever le mode "automatique" ?
ca peut venir aussi pour une autre raison : câble, port Freebox défectueux (testé autre port)...
ca peut venir aussi pour une autre raison : câble, port Freebox défectueux (testé autre port)...
Tout à fait, j'ai vu pour ma part un port Ethernet de la Freebox tomber en panne progressivement , sans m'en rendre compte... Changement de port et Bingo: tout revient normal .
lgarbell (Auteur du topic), Posté le: Lun 24 Fév 2020, 12:57 Sujet du message:
215933195842
Merci pour vos réponses,
J'imagine bien que le débit n'est pas bridé mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi l'ensemble de mes ports sont coincé sur 100 Mb/s...
J'ai essayé vos différentes propositions:
- Forcé le passage des ports en 1 Gbits/s = le port Ethernet se coupe = plus de connexion
- Switché les ports = pareil
- passé mes câbles avec un câble tester = ils fonctionnent
- connecté directement en Ethernet à la box sans passer par mon switch Netgear qui dispatche l'Ethernet dans toute la maison = pareil
Le seul truc c'est j'ai réussi avec un seul câble en direct box vers ordinateur à forcer le passage en 1 Gbits/s (câble cat6 UTP - 4pairs) alors que mes autres câbles sont des cat 6 SFTP (je ne connais pas vraiment la diff entre UTP et SFTP et si ca pourrait avoir un impact...)
mes autres câbles sont des cat 6 SFTP (je ne connais pas vraiment la diff entre UTP et SFTP et si ca pourrait avoir un impact...)
UTP / SFTP ça indique le blindage utilisé dans le câble (alors que la catégorie c'est pour indiquer la fréquence supportée et par conséquent le débit). Le U/UTP = non blindé, le F/UTP = blindage en alu et drain, le S/FTP = blindage général et blindage par paire
Le blindage protège des interférences externes et également entre paires le cas échéant.
Le truc que vous pouvez faire : reliez la Freebox avec le câble qui marche à un nouveau switch Gigabit et de ce nouveau switch repartir sur votre installation (qui fonctionnait avant avec l'autre box).
Parce que il n'y a pas 36 combinaisons : soit c'est le port / switch Freebox qui est susceptible, soit ce sont les câbles qui ne vont pas, soit ce sont les ports Ethernet que vous connectez qui ne vont pas.
Donc comme vous avez à priori tout remplacé et tout testé... (Par exemple : relier le switch avec le bon câble et de ce switch repartir avec un de vos câbles sur l'ordi : ça donne quoi ?)
Ce sont des câbles du commerce ou bien des câbles que tu as monté toi-même ?
En câblage droit ou croisé ? 100 Mb/s ça pourrait être un fil mal branché, mais sur plusieurs câbles, ça serait étonnant, sauf erreur systématique de câblage.
lgarbell (Auteur du topic), Posté le: Mer 26 Fév 2020, 10:30 Sujet du message:
215933195842
Effectivement c'est bien les câbles que j'ai sertis moi même (montage droit, de mémoire) qui sont en causes. Ce qui est étonnant c'est que lorsque je fais une boucle direct sur la Freebox (un bout du câble sur le port 3 par exemple et l'autre sur le port 4) ils sont bien reconnus dans Freebox OS en 100 mb/s... D'autant plus qu'avec tous ces câbles j'avais déjà 800mb/s avec mon ancien FAI (Knet).
Je dois donc changer les câbles ? une erreur dans mon montage de façon systématique ?
J'ai ce kit vendu sur Amazon : Kit câblage réseau Amazon Il permet donc juste de vérifier si le courant passe bien dans chaque brin (je sais pas si c'est le bon terme) mais pas de vérifier si le montage est juste.
Merci pour votre aide
Dernière édition par lgarbell le Mer 26 Fév 2020, 11:08; édité 1 fois
windaube1, Posté le: Mer 26 Fév 2020, 10:46 Sujet du message:
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lgarbell a écrit:
Effectivement c'est bien les câbles que j'ai sertis moi même (montage droit, de mémoire) qui sont en causes. Ce qui est étonnant c'est que lorsque je fais une boucle direct sur la Freebox (un bout du câble sur le port 3 par exemple et l'autre sur le port 4) ils sont bien reconnus dans Freebox OS en 100 mb/s... D'autant plus qu'avec tous ces câbles j'avais déjà 800mb/s avec mon ancien FAI (Knet).
Je dois donc changer les câbles ? une erreur dans mon montage de façon systématique ?
J'ai ce kit vendu sur Amazon. Il permet donc juste de vérifier si le courant passe bien dans chaque brin (je sais pas si c'est le bon terme) mais pas de vérifier si le montage est juste.
Merci pour votre aide
Changer non, couper et refaire le sertissage correct sur l'un des deux connecteurs, oui ....
abpfr, Posté le: Mer 26 Fév 2020, 23:00 Sujet du message:
5029445381
Tu n'as pas la possibilité de vérifier la couleur de chaque fil sur chaque contact ?
En câblage droit, pas de problème : les paires sont transmises directement.
Par contre, en câblage croisé, il ne faut pas se tromper.
Avec un simple Ohmmètre on arrive à "sonner" chaque fil pour vérifier que la connexion est bonne.
Un seul fil mal branché dans un seul connecteur (1 chance sur 16) suffit à "casser" la connexion sur les 2 paires correspondantes => bridage à 100 Mb/s
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