Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) V6: le débit est-il bridé ?
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



 Auteur   Message 
lgarbell
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 24 Fév 2020
Messages: 4
 
4 points

lgarbell
(Auteur du topic), Posté le: Lun 24 Fév 2020, 11:17    Sujet du message: (Fibre) V6: le débit est-il bridé ? (Fibre) V6: le débit est-il bridé ? 215933 195842
Répondre en citant

Bonjour,

Jusqu'à présent j'étais chez un petit fournisseur d'accès Internet K-net avec une Fibre à 800mb/s (en Ethernet). Je suis passé chez Free avec la révolution depuis la semaine dernière et la je suis au max à 80 mb/s (Ethernet). En cherchant je me suis rendu compte que les ports Ethernet de la Freebox était configuré en 100base TX-FD et impossible de les passer en 1 Gbits/s (le port s'éteint)...

Après plusieurs tests, changement de ports Ethernet sur la box, vérification de mon câblage réseau même (réseau complet en câble cat6) essai d'un câble directement sur la Freebox... Dernier essai je test le câble réseau fourni avec la Freebox (câble cat6) et je le branche directement entre la box et un ordinateur et la magie j'atteins 177mb/s et le câble passe 1000 base T-FD sur le Freebox OS... C'est pas encore les 800mb/s de knet mais c'est déjà mieux...

Après 4-5 appels au service technique de Free m'explique que les box sont configuré d'usine et que la configuration des ports Ethernet ne peut pas être changé et que en gros ils sont limité à 100 mb/s mais bon j'ai réussi à aller à 1000 mb/s avec un câble

Est-ce que vous avez des pistes pour résoudre mon problème ??

Merci d'avance Smile

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Lun 24 Fév 2020, 11:39    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour,

Les ports du switch de la Free Révolution sont bien en Gigabit .. En automatique sur le Switch, visible depuis Freebox OS : Ethernet en full-duplex : 1000Base T-FD
(1000 Mbts soit 1 Gigabit/s)

https://www.Busyspider.fr/Free-accès-Fibre-optique-ftth-schemas-raccordement-Freebox-aux-equipements-en-câble-Ethernet.php#reseau

Pour lever le doute avec un raccordement direct PC<-> Freebox on peut

- Changer de port Ethernet sur le switch de la Freebox

- Changer de câble Ethernet également
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dominique95880
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 22 Aoû 2017
Messages: 105
 
118 points

dominique95880, Posté le: Lun 24 Fév 2020, 11:41    Sujet du message: 160615 147711 Répondre en citant

Bonjour

Sur la page http://mafreebox.freebox.fr/#Fbx.os.app.settings.Switch onglet configuration et dans mon cas, les ports Ethernet de ma Freebox revolution sont configurés en
Vitesse Automatique
Duplex Automatique

et sur l'onglet Courbe de débit, je lis 1000BaseT -FD

J'ai bien sur les câbles Ethernet et les cartes réseaux qui vont avec.

Dominique

P.S. Lorsque je branche un vieil équipement équipé d'une carte réseau 100Mps, je lis 100BaseTX -FD
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Skippy69
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 389
 
2445 points

Skippy69, Posté le: Lun 24 Fév 2020, 11:45    Sujet du message: 95114 88508 Répondre en citant

Bonjour,

si c'était un bridage, apres des années ca se saurait tu penses pas ?

en regardant sur Google, c'est un probleme identifié par certain => donc ca n'est pas une généralité = pas un bridage.

La carte réseau de la box qui passe toute seule en 100Mbs et bride la connexion, du coup peut être tenter de la forcer en full duplex 1000Mbps. tu peux enlever le mode "automatique" ?

ca peut venir aussi pour une autre raison : câble, port Freebox défectueux (testé autre port)...

+
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Lun 24 Fév 2020, 11:51    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Skippy69 a écrit:
ca peut venir aussi pour une autre raison : câble, port Freebox défectueux (testé autre port)...

Tout à fait, j'ai vu pour ma part un port Ethernet de la Freebox tomber en panne progressivement , sans m'en rendre compte... Changement de port et Bingo: tout revient normal .

C'est vrai qu'on a tendance à commencer par accuser Free de tous les maux Laughing
https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=282723

Idem pour le câble qui pouvait très bien marcher avant et plus après : c'est le principe de la panne Razz
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lgarbell
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 24 Fév 2020
Messages: 4
 
4 points

lgarbell
(Auteur du topic), Posté le: Lun 24 Fév 2020, 12:57    Sujet du message: 215933 195842
Répondre en citant

Merci pour vos réponses,

J'imagine bien que le débit n'est pas bridé mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi l'ensemble de mes ports sont coincé sur 100 Mb/s...

J'ai essayé vos différentes propositions:
- Forcé le passage des ports en 1 Gbits/s = le port Ethernet se coupe = plus de connexion
- Switché les ports = pareil
- passé mes câbles avec un câble tester = ils fonctionnent
- connecté directement en Ethernet à la box sans passer par mon switch Netgear qui dispatche l'Ethernet dans toute la maison = pareil

Le seul truc c'est j'ai réussi avec un seul câble en direct box vers ordinateur à forcer le passage en 1 Gbits/s (câble cat6 UTP - 4pairs) alors que mes autres câbles sont des cat 6 SFTP (je ne connais pas vraiment la diff entre UTP et SFTP et si ca pourrait avoir un impact...)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
StephaneM60
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 05 Déc 2018
Messages: 136
 
139 points

StephaneM60, Posté le: Lun 24 Fév 2020, 13:54    Sujet du message: 179204 164240 Répondre en citant

lgarbell a écrit:
mes autres câbles sont des cat 6 SFTP (je ne connais pas vraiment la diff entre UTP et SFTP et si ca pourrait avoir un impact...)

UTP / SFTP ça indique le blindage utilisé dans le câble (alors que la catégorie c'est pour indiquer la fréquence supportée et par conséquent le débit). Le U/UTP = non blindé, le F/UTP = blindage en alu et drain, le S/FTP = blindage général et blindage par paire

Le blindage protège des interférences externes et également entre paires le cas échéant.

Le truc que vous pouvez faire : reliez la Freebox avec le câble qui marche à un nouveau switch Gigabit et de ce nouveau switch repartir sur votre installation (qui fonctionnait avant avec l'autre box).

Parce que il n'y a pas 36 combinaisons : soit c'est le port / switch Freebox qui est susceptible, soit ce sont les câbles qui ne vont pas, soit ce sont les ports Ethernet que vous connectez qui ne vont pas.

Donc comme vous avez à priori tout remplacé et tout testé... (Par exemple : relier le switch avec le bon câble et de ce switch repartir avec un de vos câbles sur l'ordi : ça donne quoi ?)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abpfr
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 2865
 
3322 points

abpfr, Posté le: Lun 24 Fév 2020, 15:29    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Ce sont des câbles du commerce ou bien des câbles que tu as monté toi-même ?

En câblage droit ou croisé ? 100 Mb/s ça pourrait être un fil mal branché, mais sur plusieurs câbles, ça serait étonnant, sauf erreur systématique de câblage.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DG33600
Geek de L'Univers


Inscrit le: 22 Déc 2009
Messages: 1202
 
5270 points

DG33600, Posté le: Lun 24 Fév 2020, 22:08    Sujet du message: 35298 31270 Répondre en citant

Et si ton Switch était en cause ? Pas les 4 ports de la Freebox, le Switch dont tu te passes lorsque tu te connectes en direct sur la Freebox.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
windaube1
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 15 Sep 2013
Messages: 709
 
865 points

windaube1, Posté le: Mar 25 Fév 2020, 14:53    Sujet du message: 92171 85781 Répondre en citant

DG33600 a écrit:
Et si ton Switch était en cause ? Pas les 4 ports de la Freebox, le Switch dont tu te passes lorsque tu te connectes en direct sur la Freebox.

Déjà fait Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lgarbell
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 24 Fév 2020
Messages: 4
 
4 points

lgarbell
(Auteur du topic), Posté le: Mer 26 Fév 2020, 10:30    Sujet du message: 215933 195842
Répondre en citant

Effectivement c'est bien les câbles que j'ai sertis moi même (montage droit, de mémoire) qui sont en causes. Ce qui est étonnant c'est que lorsque je fais une boucle direct sur la Freebox (un bout du câble sur le port 3 par exemple et l'autre sur le port 4) ils sont bien reconnus dans Freebox OS en 100 mb/s... D'autant plus qu'avec tous ces câbles j'avais déjà 800mb/s avec mon ancien FAI (Knet).

Je dois donc changer les câbles ? une erreur dans mon montage de façon systématique ?
J'ai ce kit vendu sur Amazon : Kit câblage réseau Amazon Il permet donc juste de vérifier si le courant passe bien dans chaque brin (je sais pas si c'est le bon terme) mais pas de vérifier si le montage est juste.

Merci pour votre aide Smile


Dernière édition par lgarbell le Mer 26 Fév 2020, 11:08; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
windaube1
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 15 Sep 2013
Messages: 709
 
865 points

windaube1, Posté le: Mer 26 Fév 2020, 10:46    Sujet du message: 92171 85781 Répondre en citant

lgarbell a écrit:
Effectivement c'est bien les câbles que j'ai sertis moi même (montage droit, de mémoire) qui sont en causes. Ce qui est étonnant c'est que lorsque je fais une boucle direct sur la Freebox (un bout du câble sur le port 3 par exemple et l'autre sur le port 4) ils sont bien reconnus dans Freebox OS en 100 mb/s... D'autant plus qu'avec tous ces câbles j'avais déjà 800mb/s avec mon ancien FAI (Knet).

Je dois donc changer les câbles ? une erreur dans mon montage de façon systématique ?
J'ai ce kit vendu sur Amazon. Il permet donc juste de vérifier si le courant passe bien dans chaque brin (je sais pas si c'est le bon terme) mais pas de vérifier si le montage est juste.

Merci pour votre aide Smile

Changer non, couper et refaire le sertissage correct sur l'un des deux connecteurs, oui ....
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Mer 26 Fév 2020, 10:56    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour,

Liens trop longs Wink déformation de la page du forum.. il faut privilégier les liens comme ceci ..
Code:
[url=https://www.lienlongsitemarchand]description du lien[/url]

Arrow J'ai ce kit vendu sur Amazon
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abpfr
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 2865
 
3322 points

abpfr, Posté le: Mer 26 Fév 2020, 23:00    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Tu n'as pas la possibilité de vérifier la couleur de chaque fil sur chaque contact ?
En câblage droit, pas de problème : les paires sont transmises directement.
Par contre, en câblage croisé, il ne faut pas se tromper.

Avec un simple Ohmmètre on arrive à "sonner" chaque fil pour vérifier que la connexion est bonne.

Un seul fil mal branché dans un seul connecteur (1 chance sur 16) suffit à "casser" la connexion sur les 2 paires correspondantes => bridage à 100 Mb/s
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lgarbell
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 24 Fév 2020
Messages: 4
 
4 points

lgarbell
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 27 Fév 2020, 7:26    Sujet du message: 215933 195842
Répondre en citant

D'accord Merci je n'ai pas de ohmmètre mais un testeur de câble réseau c'est la même chose non ? il vérifie si le courant passe dans chaque câble...

Et ce que je ne comprends pas c'est que lorsque je fais une boucle directement sur ma box j'ai bien 1000mb/s... ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox