Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) Fourreaux bouchés: faut-il percer le mur ?
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



 Auteur   Message 
Ikebukuro
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 30 Juin 2019
Messages: 25
 
25 points

Ikebukuro
(Auteur du topic), Posté le: Ven 28 Fév 2020, 13:51    Sujet du message: (Fibre) Fourreaux bouchés: faut-il percer le mur ? (Fibre) Fourreaux bouchés: faut-il percer le mur ? 193059 176224
Répondre en citant

Bonjour amis freenautes,

Je viens vous voir car Free n'arrive pas à installer la Fibre chez moi et j'aimerai avoir vos retours d'expérience.
Mon appart est à Paris Centre, dans une résidence déjà fibrée.

En 2018 et 2019 trois techniciens sont venus mais ils ont dit que les fourreaux étaient bouchés et qu'il fallait faire une goulotte en apparent. Le syndic de copropriété voulait, avant de donner son accord, un devis et un schéma : documents que je n'ai jamais obtenu de la part de Free...

Fin 2019 on change de syndic : le nouveau me dit que la goulotte c'est non, c'est une solution de fainéantise et qu'il faut percer le mur.

J'appelle le 3244 et là, on me dit quoi? Que si le mur est trop épais, les techniciens Free ne sont pas habilités pour ces travaux. Il faudra contacter une société de génie civil qui fera un devis, à faire valider par le syndic avant d'entreprendre les travaux. Et une fois ceux-ci OK, croiser les doigts pour que cela corresponde aux besoins de Free et qu'on puisse enfin tirer les câbles chez moi.

Est-ce que vous avez déjà été confronté au même problème ?

J'ai l'impression que tout le monde se repasse la patate chaude, c'est épuisant.

Ikebukuro

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
windaube1
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 15 Sep 2013
Messages: 710
 
866 points

windaube1, Posté le: Ven 28 Fév 2020, 14:30    Sujet du message: 92171 85781 Répondre en citant

Bonjour,

Regarde déjà quel est le cheminement qui pourrait être effectué pour le passage de la Fibre vers ton appartement.

Il y a t-il des placards de service qui permettrait ce cheminement. Le perçage du mur, de quel mur s'agit-il ? (un croquis peut aider) etc ...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ag81115
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 13 Jan 2017
Messages: 353
 
357 points

ag81115, Posté le: Ven 28 Fév 2020, 14:45    Sujet du message: 152369 140109 Répondre en citant

Par où passent le téléphone et l'antenne TV?
_________________
A+
Alain
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coolrenea
Geek de L'Univers


Inscrit le: 16 Sep 2006
Messages: 1081
 
1947 points

coolrenea, Posté le: Ven 28 Fév 2020, 15:03    Sujet du message: 1967 1993 Répondre en citant

Percer un mur avec une perceuse moderne équipé d'un foret de bonne longueur n'est pas un problème, sauf pour Free ( j'ai fait faire cela pour installer les cana d'une clim traversant un mur en pierre de 60cm durée 5minutes. Si ru connais quelqu'un qui peut te le faire profites en .  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
foley64
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 08 Jan 2020
Messages: 626
 
693 points

foley64, Posté le: Ven 28 Fév 2020, 15:28    Sujet du message: 214491 194626 Répondre en citant

Bonjour,

Il faut savoir que les techniciens mandatés par les opérateurs (que ce soit Orange, Free etc..) ne sont pas autorisés à percer les murs (j'ai eu le cas l'année dernière quand j'ai fait installer une nouvelle ligne téléphonique dans mon nouveau logement).

Il faut pour cela faire appel à un électricien qui vous préparera le passage de la Fibre.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
windaube1
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 15 Sep 2013
Messages: 710
 
866 points

windaube1, Posté le: Ven 28 Fév 2020, 15:35    Sujet du message: 92171 85781 Répondre en citant

Un électricien ? mon Dieu pour quoi faire ?  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
foley64
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 08 Jan 2020
Messages: 626
 
693 points

foley64, Posté le: Ven 28 Fév 2020, 15:38    Sujet du message: 214491 194626 Répondre en citant

Vu qu'il est dans un immeuble, et qu'il s'agit de traverser les parties communes pour rejoindre son logement, il lui faut l'autorisation du syndic pour percer les murs, autorisations qu'il ne lui donnera pas si il souhaite faire le trou lui-même.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
windaube1
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 15 Sep 2013
Messages: 710
 
866 points

windaube1, Posté le: Ven 28 Fév 2020, 15:43    Sujet du message: 92171 85781 Répondre en citant

Non, la traversée des parties communes c'est à dire du point de mutualisation jusqu'au palier est l'affaire de l'opérateur de l'abonné ou de son sous traitant. Le percement du dernier mur peut être à la charge de l'abonné.

Lors de la signature de la convention entre l'opérateur qui a fibré l'immeuble est le syndic (après l'accord de l'AG) , il est donné une autorisation d'utiliser les parties communes pour faire cheminer la Fibre. Cette autorisation s'applique à l'opérateur "fibreur" et au prestataire qui installe la Fibre jusqu'à l'abonné.

C'est bien pour cela que le syndic de notre ami ne s'oppose pas à l'installation de la Fibre mais à la manière de procéder. S'il n'y a pas d'autres moyens que de passer en apparent dans les parties communes il ne peut pas formellement s'y opposer...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
foley64
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 08 Jan 2020
Messages: 626
 
693 points

foley64, Posté le: Ven 28 Fév 2020, 16:09    Sujet du message: 214491 194626 Répondre en citant

Donc en gros, ça veut dire que si le syndic ne veut pas de passage en apparent c'est à Free de mandater une entreprise pour percer le mur et pas à l'abonné.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
windaube1
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 15 Sep 2013
Messages: 710
 
866 points

windaube1, Posté le: Ven 28 Fév 2020, 17:18    Sujet du message: 92171 85781 Répondre en citant

On va dire que si l'on veut que l'installation soit propre, l'abonné a intérêt à faire les choses par lui même ou les faire faire même par un pote.... Le prestataire peut toujours faire mais en principe son temps est limité donc il fera la minimum....  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
petrus55
Geek de L'Univers


Inscrit le: 12 Jan 2006
Messages: 1695
 
7906 points

petrus55, Posté le: Ven 28 Fév 2020, 18:29    Sujet du message: 530 551 Répondre en citant

il y a quand même la ligne téléphonique non ????et si oui elle passe ou ??????.
_________________
Delta/Pop/Fibre
Windows 10
chrome 99
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ag81115
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 13 Jan 2017
Messages: 353
 
357 points

ag81115, Posté le: Ven 28 Fév 2020, 19:04    Sujet du message: 152369 140109 Répondre en citant

petrus55 a écrit:
il y a quand même la ligne téléphonique non ????et si oui elle passe ou ??????.

Et oui c'est le + simple...
_________________
A+
Alain
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
richet
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 15 Mai 2011
Messages: 414
 
592 points

richet, Posté le: Ven 28 Fév 2020, 19:45    Sujet du message: 58898 53292 Répondre en citant

A l'installation de la Fibre en aérien dans mon quartier par Orange les techniciens ont bien percé les murs de plusieurs maisons pour passer la Fibre.
Aucun problème pour le sous-traitant de Bouygues et d'SFR mais celui d'Orange a très mal fait le travail chez mon voisin : il est passé au ras d'une prise électrique, n'a pas fait attention à l'étanchéité et a réussi à plier la Fibre. Pour les autres installations cependant il a travaillé correctement.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ikebukuro
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 30 Juin 2019
Messages: 25
 
25 points

Ikebukuro
(Auteur du topic), Posté le: Sam 29 Fév 2020, 16:20    Sujet du message: 193059 176224
Répondre en citant

Salut tout le monde, un gros Merci pour vos posts.

Concernant le câble téléphonique, il passe par un faux plafond (voir photos en pj).
Le câble télé est à l'autre extrémité de l'appart, j'ai l'impression qu'il vient de l'appart voisin, c'est bizarre.

Sur les photos en pj on voit que les trous dans le plafond sont bouchés car leur diamètre est trop petit pour laisser passer de nouveaux câbles.
Sinon, pour le faux plafond, c'est le gros truc noir qui entoure la grille.

Le placard dans la partie commune de l'immeuble.



Le plafond avec un zoom sur les trous.



Le faux plafond : je crois qu'un technicien m'avait dit qu'il était trop dur à percer car trop épais.



*** Modération *** Miniature intégrée *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ikebukuro
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 30 Juin 2019
Messages: 25
 
25 points

Ikebukuro
(Auteur du topic), Posté le: Lun 02 Mar 2020, 21:20    Sujet du message: 193059 176224
Répondre en citant

Salut tout le monde,

Alors, est-ce que avec ces photos vous y voyiez plus clair?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox