Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) Débit théorique et débit délivré
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)

Auteur   Message 
Photsirk
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

4 points

Photsirk
(Auteur du topic), Posté le: Mer 11 Mar 2020, 21:52    Sujet du message: (Fibre) Débit théorique et débit délivré (Fibre) Débit théorique et débit délivré 216416 196248
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Étant récemment raccordé à la Fibre FTTH (59560) depuis 1 mois sur des installations toutes neuves. J'aimerai connaître le débit réel délivré sur ma Fibre car je teste régulièrement ma ligne sur Nperf et actuellement je ne dépasse pas 300Mb/s. Quand on m'a invité à passer à la Fibre par les conseillers clients Free, ils ont régulièrement mis en avant un débit minimum de 600 jusqu'à 1 Gbits/s/s.

J'ai donc contacté le service technique pour signaler cet écart et pour eux effectivement il devait avoir une raison pour avoir un débit inférieur à 600Mb/s et que le nécessaire sera fait pour rétablir un débit annoncé avec Fibre chez Free.
Cela va faire 2 semaines que j'ai pris contact avec ce service et j'ai toujours ce débit ridicule même si il est largement supérieur au débit que j'avais sur de l'ADSL mais à quoi bon rouler avec une Porsche bloqué à 130 sur un circuit automobile... Smile

Merci d'avance pour vos réponses...

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
saphyr
Hobbit de L'Univers

88 points

saphyr, Posté le: Mer 11 Mar 2020, 22:30    Sujet du message: 42114 37784 Répondre en citant

Bonsoir,

quelques petites questions ...

- les tests de débits ont ils été effectués en Wifi ou en Ethernet ? Dans ce cas, était ce au moins un câble 5E mini ?
- la configuration du PC est elle assez puissante pour gérer le débit Fibre.

personnellement j'ai un vieux PC, et je suis dans les 300 aussi. De plus j'ai dû changer ma carte réseau pour en avoir une gérée en base 1000 par mon Windows
j'ai fait un autre test avec un PC plus récent avec un i5, j'ai eu un débit de 600 ...

peut être voir ces pistes là

bonne soirée

loggoi
Geek de L'Univers

6557 points

loggoi, Posté le: Mer 11 Mar 2020, 23:35    Sujet du message: Re: Débit théorique et débit délivré par la Fibre. Re: Débit théorique et débit délivré par la Fibre. 3458 3206 Répondre en citant

Les soucis c’est qu’en l’occurence c’est votre PC qui vraissemblement bride la Porsche. De manière générale, la Fibre de Free délivre bien le débit promis, les éléments bloquants restant la liaison entre la box et l’ordi, et l’ordi lui même.

Et c’est encore plus vrai avec les 10 Gbits/s... la Freebox Delta fourni bien le débit, mais la configuration matérielle (réseau, processeur, disque dur etc) doit être être récente et suffisamment puissante pour le supporter

windaube1
Dragon de L'Univers

927 points

windaube1, Posté le: Jeu 12 Mar 2020, 8:48    Sujet du message: 92171 85781 Répondre en citant

Effectivement, avant de faire des tests de débits, il faut vérifier ce que l'on voit à partir de la console de la box.
Quelles sont les mesures qui y sont relevées ?

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Jeu 12 Mar 2020, 9:45    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour

En images sur un tuto, les contrôles a effectuer
https://www.Busyspider.fr/Free-accès-Fibre-optique-ftth-schemas-raccordement-Freebox-aux-equipements-en-câble-Ethernet.php#reseau

- tant sur le switch de la Freebox, via Freebox OS, que le port Ethernet concerné affiche bien le full-duplex
- que la carte réseau (carte Ethernet) du PC qui doit aussi permettre le Gigabit

Après oui il faut, pour avoir le débit max annoncé, que le PC tienne la charge et soit "relativement récent et puissant"... Après s'il l'est un peu moins et que le débit convienne, tout va bien.

Donc quelle configuration PC
Système, Processeur : version, mémoire, Disque dur SSD ?

abpfr
Geek de L'Univers

3322 points

abpfr, Posté le: Jeu 12 Mar 2020, 10:44    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Si sous Windows, on peut vérifier les performances du PC depuis le Gestionnaire de tâches. Le plus souvent, c'est la CPU qui sature :

Avec un processeur Intel I5-6400 cadencé à 2,7/3,2 Ghz, 4 coeurs, un test de débit en ligne sature presque.
Dans ce cas il faut tester avec l'application proposée par Speedtest.net/fr qui ne consomme pratiquement pas de CPU.
Autre cas : Windows 7 est connu pour limiter le débit sur la connexion.

Pour tous les tests de débit, ne pas choisir un serveur de tests par défaut ou proche géographiquement mais uniquement des serveurs situés à proximité de Bezons en région parisienne (sortie des "tuyaux" IPv6 des connexions)

- SFR à Courbevoie ou Paris (selon les sites)
- Online à Vitry sur Seine
- Anycast/TestDebit.info 40 Gbits/s/s à Massy

Ne pas hésiter à en tester d'autres et à différentes heures : les résultats sont parfois étonnants.

Les sites proposent habituellement l'image du test effectué, à présenter ici (en vérifiant que l'adresse IP n'est pas affichée Wink )

jmorin
Hobbit de L'Univers

67 points

jmorin, Posté le: Jeu 12 Mar 2020, 13:00    Sujet du message: 124410 114741 Répondre en citant

Bonjour

Avec l'application native Speedtest sur mac
descendant : 828 Mbps ascendant : 323 Mbps ping : 1 ms gigue : 0,55 ms

Avec www.Speedtest.net sous Firefox
descendant : 88,34 Mbps ascendant : 83,90 Mbps ping : 2 ms

tests faits sur ONLINE S.A.S ce jour à 11h45 en Ethernet

Les browser ralentiraient ils le débit ?

abpfr
Geek de L'Univers

3322 points

abpfr, Posté le: Jeu 12 Mar 2020, 13:07    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Les débits en ligne font penser à une connexion 100 Mb/s au lieu de 1 Gbits/s/s : il s'agissait du même appareil ?

Si les 2 tests sont effectués dans les mêmes conditions de connexion et sur le même appareil, c'est peut-être le processeur qui sature pour les tests en ligne qui sont beaucoup plus gourmands que l'application locale.

jmorin
Hobbit de L'Univers

67 points

jmorin, Posté le: Jeu 12 Mar 2020, 14:21    Sujet du message: 124410 114741 Répondre en citant

Les deux tests ont été faits sur un imac 20" de 2007 Intel core duo 2,4 Ghz, 4 Go memoire, ati radeon HD 2600 pro 256 Mo reseau 1000base T duplex intégral

D'autres tests toujours Ethernet et même ordi (MAC)

avec safari Down 125 Mbps UP 143 Mbps ping 2 ms
avec opera Down 153 UP 193 ping 2
avec chrome Down 37 UP 163 ping 2

par contre sous Windows 10

avec Firefox Down 869 Mbps UP 342 Mbps ping 2 ms
chrome Down 737 UP 374 ping 2
opera Down 853 UP 404 ping 2

Ce qui confirmerait l'eventuelle saturation du mac. L'ordi Windows étant beaucoup plus puissant.

Il ne faut pas rester sur l'impression que peut donner un seul test, la preuve.
Bon après-midi

abpfr
Geek de L'Univers

3322 points

abpfr, Posté le: Jeu 12 Mar 2020, 23:05    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Je pense que le Intel core duo 2,4 Ghz est nettement trop lent pour les tests en ligne.

Comme indiqué plus haut, le PC que j'utilise sature avec un processeur beaucoup plus performant. D'autre part, les serveurs répondent parfois moins bien :

ce soir, Spedtest en ligne avec le serveur de Online arrive péniblement à 499 Mb/s en Upload alors qu'avec celui d'Eurafibre à Lille l'Upload atteint 579 Mb/s.

Skippy69
Esprit de L'Univers

2445 points

Skippy69, Posté le: Ven 13 Mar 2020, 17:35    Sujet du message: Re: (Fibre) Débit théorique et débit délivré Re: (Fibre) Débit théorique et débit délivré 95114 88508 Répondre en citant

Photsirk a écrit:
Cela va faire 2 semaines que j'ai pris contact avec ce service et j'ai toujours ce débit ridicule même si il est largement supérieur au débit que j'avais sur de l'ADSL mais à quoi bon rouler avec une Porsche bloqué à 130 sur un circuit automobile... Smile

Salut,

et non, la vrai question, c'est est ce que tu as vraiment une Porche pour rouleur sur un circuit... Free ta vendu le circuit à 1 Gbits/s...a toi de vérifier si tu as acheté la bonne voiture.

@+

Photsirk
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

4 points

Photsirk
(Auteur du topic), Posté le: Ven 13 Mar 2020, 19:38    Sujet du message: 216416 196248
Répondre en citant

Bonjour à Tous,

Merci pour toutes vos réponses qui m'ont permis de faire le tour de la question. Voici les infos me concernant :

Après la lecture de vos messages, j'ai donc remplacé mon câble réseau qui était un cat 5 par un 5e pour la liaison avec le PC fixe qui a servi et qui sert toujours aux tests de débits chez Nperf. La Freebox est reliée directement au Player en filaire et je n'utilise les Freeplugs que pour alimenter ces 2 boitiers depuis toujours. Et voici la config du seul PC fixe:

Microsoft Windows 10 Professionnel 32 bit (build 10.0.18363)
Carte mère:MSI 2A9C 1.0 (BIOS 6.07)
Processeur:Intel Core i3 540 3,07 Ghz CPU 1 (x64 Family 6 Model 37 Stepping 2)
Mémoire
Capacité totale : 4 Go
Barrette n° 1 : 16JTF25664AZ-1G4F1 Bank1 (2 Go)
Barrette n° 2 : 16JTF25664AZ-1G4F1 Bank3 (2 Go)

Stockage
Capacité totale : 1,51 To
Lecteur n° 1 : WDC WD10EZRX-00A8LB0 SCSI (931,51 Go)
Lecteur n° 2 : CT500MX500SSD1 SCSI (465,76 Go)
Lecteur n° 3 : WDC WD1600AAJS-60PSA0 SCSI (149,05 Go)
Carte graphique
AMD Radeon HD 5570
Carte réseau
Realtek PCIe GbE Family Controller

J'ai refait quelques tests après avoir remplacé le câble et bidouillé la carte réseau mais aucune amélioration pour l'instant...

CylenaK
Esprit de L'Univers

269 points

CylenaK, Posté le: Ven 13 Mar 2020, 21:12    Sujet du message: 209089 190104 Répondre en citant

apparemment, le réseau entre la box et le PC est bien en gigabit donc au maximum donc le problème vient du PC qui est trop lent pour le test.

si tu es sous Windows 10 passe par l'appli Speedtest de Ookla tout en fermant bien tout les autre process en tâche de fond pouvant ralentir ton PC en choisissant un serveur près de Bezons/Paris car toutes les connexions Fibre remonte à bezons avant de repartir vers la destination voulue et penser à activer le multi.

je pense que pour que ton I3 puisse supporter cette vitesse un upgrade en RAM ne serait pas de trop le reste étant je pense suffisant...

la tu as actuellement une porsche des années 70-80 qui veut concourir sur un circuit étudié pour les sportives de 2020.

Photsirk
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

4 points

Photsirk
(Auteur du topic), Posté le: Sam 14 Mar 2020, 9:10    Sujet du message: 216416 196248
Répondre en citant

Bonjour,

Et encore Merci pour votre aide et qui aurait cru qu'il fallait une bête de vitesse dans mon salon pour profiter pleinement de la Fibre et d'ailleurs, je me met à la place des particuliers qui n'ont aucunes connaissances informatiques et s'aperçoivent qu'ils ont un débit inférieur au débit proposé par leur fournisseur Internet.
Prochaine étape: Upgrader la Porsche de collection des années 70-80 qui veut concourir sur un circuit étudié pour les sportives de 2020. Ça c'est excellent Smile

Photsirk
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

4 points

Photsirk
(Auteur du topic), Posté le: Sam 14 Mar 2020, 10:39    Sujet du message: 216416 196248
Répondre en citant

A n'y rien comprendre, j'ai voulu tester l'application Speedtest Ookla par curiosité après avoir fait quelque devis en ligne pour l'upgrade de ma deudeuche et j'obtiens ce test débit surréaliste largement supérieur à celui de Nperf..

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Sauter vers: