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Congestion du Net ou poudre aux yeux pour juste réduire ?
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frederic76
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frederic76
(Auteur du topic), Posté le: Lun 23 Mar 2020, 15:22    Sujet du message: Congestion du Net ou poudre aux yeux pour juste réduire ? Congestion du Net ou poudre aux yeux pour juste réduire ? 67278 61148
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Peu avant le confinement, on entendait partout sur le réseau en France était très bon, à plus de 35 je sais plus quoi en capacité, donc nettement plus du double du besoin en France...

Et voilà que le confinement arrive et d'un seul coup, tout le monde (opérateurs, distributeurs...) parlent de congestion aussi bien fixe que mobile et réduisent les débit ou compressent les flux ou baissent la résolution...

Je comprends plus rien.

Est ce juste pour forcer les gens à travailler au lieu de jouer/streaming SVoD...? Réelle congestion ?
 
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charliebrown
Dragon de L'Univers


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charliebrown, Posté le: Lun 23 Mar 2020, 15:34    Sujet du message: Re: Congestion ou poudre aux yeux pour juste réduire ? Re: Congestion ou poudre aux yeux pour juste réduire ? 38448 34266 Répondre en citant

Eh oui, comme disais Brassens, "quand on est con, on est con". On en voit de nouveaux exemples tous les jours. Dans les marchés, sur certaines plages.

Et même ici. La preuve.
 
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Skippy69
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Skippy69, Posté le: Lun 23 Mar 2020, 15:56    Sujet du message: 95114 88508 Répondre en citant

je grossie volontairement le trait.

Le réseau est fait pour absorber une surcharge "normal" d'usage. Il est pas dimensionné pour 65 millions Francais en 4K sur Netflix.

c'est comme le PQ en magasin, la production couvre le besoin (on chie pas plus que d'habitude, c'est pas une épidémie de gastro), mais si tout le monde achète en masse...le consommateur crée sa propre pénurie.

les semaines prochaines, plus personnes n'achètera de PQ étant donné qu'ils ont un stock de 2 mois..., le stock magasin reviendra à la normal.

+
 
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frederic76
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Maitre de Chuck Norris


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frederic76
(Auteur du topic), Posté le: Lun 23 Mar 2020, 16:05    Sujet du message: 67278 61148
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Sauf que pour voir Netflix en 4K faut :

- déjà être abonné Netflix, perso non. Juste Prime Video mais je l'utilise très peu, 2 ou 3x par mois à peine.
- avoir un assez bon débit pour voir en 4K. Tout le monde n'a pas la Fibre ou VDSL2.
- faut avoir du matériel pour 4K. Tout le monde n'a pas de TV/moniteur/projo 4K.

Et si abo, conditions... Faut encore regarder Netflix ! Et tous en même temps... Ce que je doute.

Quil y en ai qui regardent plus ou font plus de choses... Je veux bien mais tout le monde 'kn. Combien n' ont même pas de 128kbits dans les lieux reculés ? Combien sont encore à moins de 56k? Combien désespèrent d'envoyer un simple mail tellement déjà pour afficher Google ça prend plus de 5 min...?
 
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CurtisNewton
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CurtisNewton, Posté le: Lun 23 Mar 2020, 16:56    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

ils font ça par précaution, en avance...
 
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loggoi
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loggoi, Posté le: Lun 23 Mar 2020, 16:58    Sujet du message: Re: Congestion ou poudre aux yeux pour juste réduire ? Re: Congestion ou poudre aux yeux pour juste réduire ? 3458 3206 Répondre en citant

1. Cela ne concerne pas que la France, vu que les restrictions mises en place par Netflix l'ont d'abord été en Italie puis sur toute l'Europe. En France la mesure est même plutôt inutile, Netflix ayant des espèces de caches des contenus présents directement sur les réseaux des différents gros opérateurs

2. Ce n'est pas "tout le monde" qui parle de congestion, en France c'est surtout Orange et SFR (dans une moindre mesure).

3. Techniquement il n'y a pas de congestion. Si soucis il y a c'est plutôt du coté abonné (c'est sur que télétrailler + les cours à distance + Netflix sur un ADSL 2mbits, ça va être compliqué). Tout comme il est judicieux de ne pas surcharger inutilement les réseaux mobiles (donc à la maison, connectez votre Smartphone au Wifi de votre box).
 
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abpfr
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abpfr, Posté le: Lun 23 Mar 2020, 17:40    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Avant le confinement, la bande passante occupée par les fournisseurs tels que Neflix, Youtube, Amazon Prime et autres fournisseurs de straming ou de jeux en ligne, atteignait une proportion énorme de ce qui passait sur le réseau ( jusqu'à 80% ? )

Avec une recrudescence du télé-travail, une demande accrue,... les volumes transmis ont presque doublés :(il faudrait avoir les derniers chiffres, mais c'est ce qu'indique SFR)

Regarder la TV en direct n'a pas d'impact sensible : un seul flux arrivant à un NRA/NRO peut alimenter des centaines ou milliers d'utilsateurs sans surcharge

Au contraire, les contenus individuels (VoD, streaming, jeux ...) ne sont pas partagés :
si 100 personnes regardent la même vidéo, les bandes passantes occupées s'ajoutent, dès le NRA/NRO puis en remontant, jusqu'aux différents serveurs des fournisseurs

Voir par exemple cette infos : https://www.universfreebox.com/article/55238/pour-soulager-le-reseau-en-ces-temps-de-confinement-privilegiez-lenregistrement-sur-votre-Freebox-plutot-que-le-Replay

Donc oui, réduire les débits/résolutions/consommations est nécessaire : les réseaux (à tous les niveaux) ne sont pas prévus pour encaisser un doublement du trafic du jour au lendemain.
 
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frederic76
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Maitre de Chuck Norris


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frederic76
(Auteur du topic), Posté le: Lun 23 Mar 2020, 18:33    Sujet du message: 67278 61148
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J'ai eu du mal à le retrouver

COVID-19 et télécoms: les réseaux ont une grosse marge de manoeuvre pour gérer le confinement des Français.
https://www.universfreebox.com/article/55086/covid-19-et-telecoms-les-reseaux-ont-une-grosse-marge-de-manoeuvre-pour-gerer-le-confinement-des-francais

Alors d'un côté on dit que tout est OK même si decuplement et de l'autre quelques jours après faudrait presque retomber en 56k pour pas saturer !

Faut qu'on m'explique vraiment !

Même si un peu plus de conso Internet car chez soi et qu'on regarde plus facilement la télé sous toute forme que ce soit, ça n'est pas plus que les We, vacances, jours fériés...
 
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Bysoft
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Bysoft, Posté le: Lun 23 Mar 2020, 20:14    Sujet du message: 187152 171102 Répondre en citant

frederic76 a écrit:
J'ai eu du mal à le retrouver

COVID-19 et télécoms: les réseaux ont une grosse marge de manoeuvre pour gérer le confinement des Français.
https://www.universfreebox.com/article/55086/covid-19-et-telecoms-les-reseaux-ont-une-grosse-marge-de-manoeuvre-pour-gerer-le-confinement-des-francais

Alors d'un côté on dit que tout est OK même si decuplement et de l'autre quelques jours après faudrait presque retomber en 56k pour pas saturer !

Faut qu'on m'explique vraiment !

Même si un peu plus de conso Internet car chez soi et qu'on regarde plus facilement la télé sous toute forme que ce soit, ça n'est pas plus que les We, vacances, jours fériés...


J'ai eu exactement la même réaction que toi....c'est comme le reste on te dit "dormez en paix brave gens la nation veille pour vous" puis 2 jours plus tard "l'heure est grave" Lamentable PDT_Aliboronz_30
 
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frederic76
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Maitre de Chuck Norris


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frederic76
(Auteur du topic), Posté le: Lun 23 Mar 2020, 20:24    Sujet du message: 67278 61148
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Comme disait Gustave parking '' de toute façon tout le monde est d'accord pour contredire la pensée unique, je vous laisse méditer dessus... ''  
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DALLAS_K
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DALLAS_K, Posté le: Lun 23 Mar 2020, 22:17    Sujet du message: 105941 98238 Répondre en citant

Même si les réseaux US ne sont pas encore proches de l'apoplexie, les craintes sont là. En effet, les différents acteurs du Web aux USA ont constaté une augmentation de 25 à 40 % du trafic alors que tous les états américains n'avaient pas pris des mesures de confinement au moment du constat (entre le 12 et 19 mars 2020). Pour l'instant çà tient aux States et les acteurs se veulent rassurants mais les USA ne sont pas encore aux mêmes niveaux de confinement qu'en Europe.

Merci à Verdy_p pour l'article : https://www.cnet.com/news/coronavirus-has-made-peak-Internet-usage-into-the-new-normal/?ftag=CAD090e536&bhid=18883058087433188973278331557120&mid=12757747

Attention l'article traite des réseaux aux USA !!!

Traduction de l'article pour le bien de tous :
Source CNET.COM (US) Auteur Marguerite Reardon - 23 mars 2020
Citation:
"Le Coronavirus transforme le pic d'utilisation d'Internet en une nouvelle norme
L'utilisation d'Internet augmente. Les FAI disent qu'ils peuvent le gérer. Les politiciens ne sont pas convaincus.
Les villes des États-Unis se sont vidées au milieu de l'épidémie de coronavirus. Des millions de personnes travaillent à domicile, les enfants fréquentent l’école à distance et personne ne se rend dans les bars, les discothèques ou les Cinémas. Ils se sont tous tournés vers leurs connexions haut débit à domicile pour rester connectés.
Avec la Californie exigeant de "rester chez soi" dans tout l'État, New York pour un confinement total et d'autres États et villes à emboîter le pas, les réseaux hauts débits à domicile à travers le seront soumis à une pression énorme alors que nous entrons dans une deuxième semaine de fermeture d'écoles et de bureaux à travers le pays.
Jusqu'à présent, les réseaux aux États-Unis et dans le monde ont résisté même en cas de pics d'utilisation. Mais cela va-t-il continuer?
La semaine dernière, des responsables européens du service de streaming Netflix ont rappelé sa résolution pour aider à conserver la bande passante. Aux États-Unis, les entreprises de haut débit affirment que leurs réseaux peuvent gérer tout le trafic qui leur est acheminé. Mais certains experts en politique du haut débit sont sceptiques.
"Pour être honnête, je pense que nous ne connaissons tout simplement pas la réponse", a déclaré Jon Sallet, chercheur principal au Benton Institute for Broadband & Society, et ancien avocat général à la Federal Communications Commission. "Mais c'est quelque chose que la FCC devrait demander aux fournisseurs d'accès haut débit du pays et dire au peuple américain la réponse."
La commissaire de FAC, Jessica Rosenworcel, est d'accord. Vendredi, dans un tweet, elle a déclaré que l'agence "doit faire rapport quotidiennement sur l'état des réseaux de communication dans ce pays" tout comme elle le fait à la suite de catastrophes naturelles, comme des ouragans et des pannes de courant. "Il doit le faire ici. Maintenant. Parce que ce sont les réseaux sur lesquels nous comptons tous pour un semblant de vie moderne."

Le trafic augmente
Il ne fait aucun doute que les fournisseurs Internet Haut débit aux États-Unis ont vu d'énormes pics d'utilisation la semaine dernière, alors que de nombreux Américains ont commencé le télétravail et que les écoles ont fermé leurs portes dans tout le pays.
Dans une comparaison d'une semaine à l'autre, Verizon a déclaré que l'utilisation de la voix entre le 12 et le 19 mars sur son réseau avait augmenté de 25%. Et le trafic Web total a augmenté de 22%.
Mercredi, la société a déclaré que les modèles d'utilisation d'une semaine à l'autre montraient que la demande de services de streaming vidéo, comme Netflix et Amazon, avait augmenté de 12%. Ce sont les applications les plus gourmandes en bande passante sur Internet. Pendant ce temps, le trafic Web a grimpé de 20%, le réseau privé virtuel a bondi de 30%. Et les jeux en ligne ont grimpé en flèche de 75%. L'utilisation des médias sociaux n'a pas changé par rapport à la semaine précédente.
Anticipant la nécessité pour les Américains de se connecter, les opérateurs américains et les fournisseurs de haut débit ont déjà suspendu le plafonnement des données sur le service.
Le PDG de Verizon, Hans Vestberg, a déclaré jeudi à CNBC que la société, qui exploite le réseau de Fibre optique Fios et est le plus grand fournisseur de services sans fil aux États-Unis en nombre d'utilisateurs, est bien positionnée pour gérer la crise.
"En moins d'une semaine, nous avons radicalement transformé cette entreprise", a-t-il déclaré. «Nous sommes conçus pour toujours être préparés à différents types de changements dans le réseau, et c'est pourquoi nous nous débrouillons si bien jusqu'à présent dans le réseau.»
Verizon n'est pas le seul transporteur à avoir confiance. AT&T et Comcast ont également déclaré avoir vu le trafic monter en flèche, mais ils sont convaincus que leurs réseaux peuvent gérer la forte augmentation de l'utilisation.
"Nous observons le réseau de très près", a déclaré Joel Shadle, porte-parole de Comcast. "Nous constatons un changement dans les pics d'utilisation . Au lieu que tout le monde rentre à la maison et se connecte, nous constatons une utilisation et des pics soutenus pendant la journée."
Cloudflare, qui fournit des services de mise en réseau et de cybersécurité basés sur le Cloud et qui suit l'utilisation des données dans le monde, a noté dans un article de son blog la semaine dernière qu'il avait vu l'utilisation du réseau augmenter jusqu'à 40% à Seattle, où le coronavirus a d'abord éclaté aux USA. Les principaux échanges Internet dans des villes comme Amsterdam, Londres et Francfort ont également connu une augmentation de 10 à 20% de l'utilisation au cours de la semaine du 9 mars, deux jours seulement avant que l'Organisation mondiale de la santé ne déclare l'épidémie de coronavirus une pandémie.
"Une augmentation de 40% du pic d'utilisation semble beaucoup", a déclaré Matthew Prince, co-fondateur et PDG de Cloudflare. "Mais c'est à peu près ce à quoi vous vous attendez pour un grand événement comme le Super Bowl ou les Jeux olympiques."
D'après les données collectées par Cloudfare, a-t-il déclaré, les réseaux résistent remarquablement bien. Cloudflare n'a détecté aucune «gigue, latence ou perte de paquets notable, ce qui indiquerait que les réseaux sont surchargés».
Pourtant, les services de streaming en Europe réduisent déjà de manière proactive la résolution de leurs flux pour s'assurer qu'ils ne submergent pas les réseaux haut débit et n'empêchent pas l'accès à des services importants. Amazon, Netflix et Youtube ont accepté une demande de l'Union européenne de tirer le frein sur les services de streaming, passant de la haute définition à un format standard pour les 30 prochains jours afin de réduire la pression sur Internet.
Les entreprises n'ont pas encore annoncé si elles adopteraient une approche similaire aux États-Unis. Mais Matthew Prince a dit que ce serait logique s'ils le faisaient.
"La vérité est que la plupart des gens ne remarqueront pas s'ils obtiennent leur flux en 4K ou non", a-t-il déclaré. "Donc, s'ils l'ont fait aux États-Unis aussi, ce serait une action prudente pour s'assurer que tous les bits critiques passent."

Points d'étranglement du réseau
Mais certains experts en matière de politique du haut débit ne sont pas convaincus que la navigation sera fluide pour tous les utilisateurs du haut débit à mesure que le trafic augmentera.
"Le fait que les choses se maintiennent assez bien jusqu'à présent ne signifie pas qu'il en sera ainsi", a déclaré Harold Feld, vice-président directeur de Public Knowledge, un groupe de défense des consommateurs. "Le fait est que nous mettons beaucoup de pression sur un système qui n'a pas été conçu pour le supporter."
Feld dit qu'il existe plusieurs points d'étranglement potentiels sur Internet qui pourraient nuire aux performances du réseau. Le plus évident dépend du type de technologie utilisé pour accéder au service.
Par exemple, les anciens réseaux câblés haut débit et les réseaux Désolé utilisent une infrastructure qui était principalement conçue pour envoyer des informations dans une seule direction - en aval. En conséquence, le service à large bande offert est asynchrone, ce qui signifie que la vitesse de téléchargement est beaucoup plus rapide que les vitesses de téléchargement. Cela peut convenir pour regarder un film ou envoyer un tweet, mais cela risque d'être problématique pour les ménages utilisant plusieurs applications de vidéoconférence comme Zoom, qui nécessitent beaucoup de capacité en amont comme en aval.
Les réseaux sans fil mobiles, les réseaux sans fil fixes dans les zones rurales et les services haut débit par satellite sont également susceptibles d'avoir des contraintes de capacité similaires. Reconnaissant la nécessité d'une capacité supplémentaire, AT&T, Verizon et T-Mobile ont demandé et obtenu la semaine dernière l'approbation de la FCC pour conclure un accord commercial avec le fournisseur de télévision par satellite Dish afin d'emprunter le spectre sans fil inutilisé de l'entreprise pour aider à augmenter la capacité de leur réseau pendant les périodes de congestion. Feld a félicité les fournisseurs d'accès et la FCC d'avoir franchi cette étape.
Bien que certains réseaux d'accès puissent avoir des difficultés, Feld a reconnu que les nouveaux réseaux câblés haut débit et les réseaux Fibres optiques, qui n'ont pas les mêmes contraintes de téléchargement, fonctionneront probablement bien.
"Je ne pense pas que tout Internet va s'écrouler", a-t-il déclaré. "Mais il y aura probablement des inégalités dans les expériences."
C'est exactement pourquoi Feld et d'autres experts en politique du haut débit, comme l'ancien responsable de la FCC, Jon Sallet, disent qu'il est crucial que la FCC collecte des données pour savoir comment les réseaux fonctionnent pendant cette crise.
"C'est une question vraiment importante à laquelle il faut répondre", a déclaré Sallet. "Alors que le Congrès examine comment reconstruire notre économie et un plan de relance, le haut débit jouera un rôle Essentiel. Mais nous devons savoir ce qui a fonctionné et ce qui n'a pas fonctionné."
 
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frederic76
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frederic76
(Auteur du topic), Posté le: Mar 24 Mar 2020, 14:35    Sujet du message: 67278 61148
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https://www.universfreebox.com/article/55279/congestion-des-reseaux-le-son-des-cloche-des-operateurs-remis-en-cause-par-un-specialiste  
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DALLAS_K
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DALLAS_K, Posté le: Mar 24 Mar 2020, 17:34    Sujet du message: 105941 98238 Répondre en citant

Difficile de s'y retrouver avec ses différents sons de cloches (en même temps Pâques ... c'est dans quelques jours).

Le discours de Nicolas Guillaume, le président de Netalis et accessoirement membre fondateur de l’AOTA (Association des Opérateurs Télécoms Alternatifs), a de quoi laisser perplexe.
Il indique :
Citation:
“Rassurez-vous, nos amis des Big4 ont des capacités pour soutenir la charge et, pour certains, ils ne se privent pas d’en revendre souvent à prix d’or”.

En revendre aux opérateurs alternatifs comme Netalis car ce sont des obligations imposées par les instances européennes et de l'Etat.
De là à invoquer le grand complot des big4 et la prise en otage des clients particuliers en réduisant les débits parce que Disney+ ne rapportera rien ou pas grand chose au big4, faut pas pousser non plus.

Cela ne reste que de la communication pour rassurer ses propres clients business To business, le fond de commerce exclusif de Netalis, et éviter qu'ils ne fuient, par peur de saturation des réseaux, vers des opérateurs tels Orange, SFR et Bouygues.
 
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CurtisNewton
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CurtisNewton, Posté le: Mer 25 Mar 2020, 19:08    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Pour amener de l'eau au moulin, ce matin nickel, là ça rame un peu sur toute les pages malgré le JS de désactiver...

Ça sert à rien la 4K... et ce n'est pas écolo ! Mr. Green
 
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frederic76
(Auteur du topic)

Maitre de Chuck Norris


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frederic76
(Auteur du topic), Posté le: Mer 25 Mar 2020, 23:11    Sujet du message: 67278 61148
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Qu'ils laissent au moins du 1080p.

Sur Amazon Prime j'arrive plus à voir de programme en HD, même sans 1080p mais au moins hd. Qu'est ce que c'est dégueulasse...
 
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